cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2010

Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova

Publié le 17 avril 2010

En remportant le GP de Lombardie, à Mantova, couru les 10 et 11 avril 2010, Antonio Cairoli reste à jamais comme le pilote à offrir le premier succès mondial à la nouvelle KTM 350 cm3 SXF. Comme à Sevlievo, une semaine auparavant, Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) et Max Nagl (KTM 450 SXF) accompagnent le Sicilien sur le podium. Nouvelle grosse performance de Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) qui prend la place officieuse de meilleur Français.

Antonio Cairoli (KTM n°222) et David Philippaerts (Yamaha n°19) ont régalé le public tout acquis à leurs causes

Le gratin mondial retrouve, près de deux mois plus tard, le tracé de Mantoue (Mantova dans la langue de l’artiste Valentino Rossi) où s’est disputé le Starcross (6 et 7 février 2010), épreuve inaugurale de l’année MX 2010. A cette occasion, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) avait démontré toutes ses intentions, pour cette présente saison, en s’imposant. Ce succès contribuait au choix de l’Italien quant à la monture à utiliser (350 cm3 SXF ou 450 cm3 SXF) en Mondial MX1.

De retour devant les tifosi, le Champion du Monde MX1 2009 confirme qu’il a fait le bon choix en optant pour la 350 cm3. Impressionnant de facilité, seuls les aléas de course semblent pouvoir contrecarrer les plans du dossard n° 222. Sorti moyennement de la grille au cours de la première manche, Tony cravache pour remonter vers la deuxième place mais ne peut combler l’écart avec le leader Desalle. Il se contente de la deuxième position. Le Transalpin rectifie le tir, par la suite. Leader de bout en bout, l’officiel KTM s’enfuit pour gagner la manche aisément. Ce résultat lui assure une nouvelle victoire de Grand Prix mais surtout les commandes du championnat avec un point d’avance sur son équipier Nagl.

Moins flamboyant qu’en Bulgarie, Max Nagl (Red Bull KTM) échoue, sur la piste lombarde, dans son exercice favori : le holeshot. Privé de cet atout, l’Allemand réalise, tout de même, deux belles manches (3e/3e) mais ne peut jamais se mêler à la lutte pour la gagne. Le vice Champion du Monde MX1 2009 se classe troisième du GP.

Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) s’intercale entre les deux machines autrichiennes sur le podium grâce à sa victoire en manche 1. Chanceux pour récupérer la première place (chute du leader), le Belge mène, ensuite, très bien sa barque pour contrer le retour de Cairoli. Moins bien sorti de la grille du second round, le Wallon se contente de la 4e position sur une piste où les dépassements sont assez difficiles. Troisième du provisoire avec deux podiums en autant de Grands Prix, « MX Panda » peut être satisfait de son début de saison pour un retour chez les Jaunes (il s’est fait remarquer des team managers en 2008 sur la 450 RMZ).

Un homme méritait d’apparaître sur ce podium mais le sort en a décidé autrement. Vainqueur de la manche qualificative en résistant à Antonio Cairoli, David Philippaerts, l’autre favori du public local, paye cash son erreur de la première course officielle. Alors largement en tête, le pilote Yamaha Rinaldi Monster Energy chute et endommage son pot d’échappement. Quinzième sous le drapeau à damier, l’Italien écope d’une minute de pénalité pour niveau sonore de sa machine trop élevé. Le Champion du Monde MX1 2008 sauve les deux points de la 19e position avant de décrocher une probante deuxième place dans le second débat mais à distance du héros du jour.

Cette mésaventure profite à un autre pilote Yamaha qui se hisse au quatrième rang du GP mais aussi du classement provisoire MX1. Peut-être moins incisif que d’habitude ou pas encore en parfaite adéquation avec sa nouvelle machine, Ken De Dycker (Yamaha Ricci Racing Monster Energy) enchaîne pourtant les bons résultats (4e/5e) et engrange de gros points. Le grand Flamand sera à suivre, lors de la prochaine étape, dans le sable hollandais de Valkenswaard.

Huitième du GP de Bulgarie, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) s’illustre de nouveau, de l’autre côté des Alpes, comme le meilleur de nos représentants. Douzième de la course qualificative malgré une chute au départ, l’Alsacien effectue deux bons envols - primordiaux à Mantova – et ne quitte plus le top 10 dans chaque manche (7e/6e) malgré des avant-bras douloureux. Arrivé dans le team officiel Kawasaki dans un rôle (officieux) de troisième pilote, le leader actuel du Championnat de France Elite MX1 est en passe d’endosser le costume de chef de file.

Si pour Jonathan Barragan, les résultats (8e/8e) s’expliquent par un manque de feeling, surtout au départ, avec la Kawasaki 450 KXF, c’est la malchance qui explique ceux en dents de scie de Sébastien Pourcel. Qualifié en 18e position (chutes au départ puis à cause d’un disque de frein tordu), le Provençal prouve qu’il retrouve petit à petit son niveau de 2007 (4e du Mondial MX1) ou 2008 (vainqueur du GP de France). Auteur de bonnes envolées, « Seb » accroche une belle cinquième place (manche 1) sur une texture de sol qui n’est pas sa spécialité. Le sort s’acharne pour le second tombé de grille. Embarqué par un concurrent dans le premier virage, l’officiel Kawasaki repart loin, dépasse difficilement et chute à nouveau pour finir 18e. Onzième du GP, neuvième du provisoire dans l’aspi de Boog, la patience devrait bientôt récompenser l’aîné de la fratrie Pourcel (Christophe est Champion des USA SX MX2 Côte Est 2010).

Autre Français à se faire remarquer, Anthony Boissière prouve au team officiel TM qu’ils ont eu le nez creux en l’embauchant. Meilleur tricolore de la manche qualif (9e), l’Héraultais réalise de très bonnes sorties de grille qui le propulsent à chaque fois dans le top 5 lors des premiers tours. Malheureusement les deux courses ne s’achèvent pas aussi bien pour lui : lourde chute en manche 1, 10e de la manche 2 après avoir lutté avec Nagl, Desalle et De Dycker.

Par contre, plus rien ne va pour Grégory Aranda (Kawasaki Bud Racing Rockstar). Encore victime d’une chute violente (avec Coppins) sur un des gros sauts du circuit italien, lors de la manche qualif, le Gardois termine son week-end à l’hôpital. Absent du GP du jour, le Nîmois ne devrait pas effectuer le déplacement à Valkenswaard pour se rétablir complètement.

Sonné aussi par cet incident, Josh Coppins prend part aux courses du dimanche. Le Néo Zélandais continue le développement de l’Aprilia 450 MXV (17e/11e) et occupe la dixième du classement provisoire.

Hormis pour Clément Desalle, l’étape lombarde ne restera pas un bon souvenir pour les pilotes Suzuki. Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar) connaît son lot de malchance lorsqu’au premier départ, deux accrochages consécutifs devant ses roues le repoussent loin dans le classement. Le Belge peine à trouver le bon rythme et échoue au dixième rang avant de lutter pour une simple septième place en seconde manche.

Chez Suzuki Beursfoon, c’est toujours la soupe à la grimace pour les deux pilotes Kevin Strijbos (28e/12e) et Marc De Reuver (12e/23e). Espérons que l’air hollandais et la terre sablonneuse de Valkenswaard leur redonnent bien vite quelques couleurs.

Situation guère meilleure pour les Rouges de Honda. Bien que remplacée numériquement, la perte de Clément Desalle (3e du Mondial MX1 2009 avec 2 victoires de GP), à l’intersaison, se fait ressentir aux avant-postes. Après un début de saison tonitruant en championnat d’Italie ou autre épreuve, Tanel Leok (Honda LS Motors) tarde à concrétiser en points (9e/16e) son extrême vélocité des qualifications (3e temps chrono puis 4e de la manche). A sa décharge, l’Estonien souffre encore d’un traumatisme crânien consécutif à une chute en Bulgarie.

Même constat pour Davide Guarneri (Honda LS Motors). Le Champion d’Italie MX1 2010 pêche toujours par manque de physique pour tenir la cadence des manches de championnat du Monde au guidon d’une 450 cm3 (13e/17e).

Pour le nouveau venu Jimmy Albertson (Honda Martin), l’indulgence semble plus de mise. En effet, il ne faut pas oublier que l’Américain (10e du Championnat des USA MX1 2009) découvre chaque tracé ainsi que ses adversaires. Ses résultats, comme beaucoup de pilotes à Mantova, sont relatifs à ses sorties de grille (6e/13e) et il faudra garder un œil sur lui pour la suite de la saison. N’oublions pas qu’une étape du Mondial passera par les Etats-Unis (Glen Helen) fin mai.

Enfin, difficile de conclure sans parler de la nouvelle performance de Cédric Soubeyras (KTM Sarholz) au guidon de la seul 250 cm3 2 temps du plateau. Treizième de la course qualificative, l’Avignonnais parvient à inscrire quelques unités dans chaque manche (20e/19e).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 26

Rechercher
Articles dans la même rubrique
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les jeunes (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit la saison en (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa chance
7 novembre 2010
Course de l’Océan 2010 : Damien Prévot (Kawasaki 450 KXF) récidive
25 octobre 2010
Beach Cross de Berck Quad : L’ogre Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ) a toujours (...)
24 octobre 2010
Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les pronostics
30 septembre 2010
Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux
19 septembre 2010
GP d’Italie : Le dernier mot pour Ken Roczen (MX2) et Clément Desalle (MX1)
14 septembre 2010
L’album photos du GP MX1 du Benelux
12 septembre 2010
Le GP du Benelux MX2 en images
5 septembre 2010
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) encore et toujours
5 septembre 2010
GP du Benelux MX2 : Gautier Paulin vainqueur, Marvin Musquin Champion du Monde
5 septembre 2010
GP du Benelux : Gautier Paulin et Max Nagl empochent les manches qualificatives
1er septembre 2010
Yamaha Audemar remporte les Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux 2010 dans la tristesse
25 août 2010
GP du Brésil MX1 : Antonio Cairoli fait d’une pierre deux coups
20 août 2010
Rockstar Elite MX : La der pour Pichon (Honda 450 CRF)
18 août 2010
GP de République tchèque : Cairoli et Musquin en route vers les titres MX1 et (...)
14 août 2010
Le Grand Prix du Limbourg MX2 2010 en images
10 août 2010
L’album photos du Grand Prix du Limbourg MX1
1er août 2010
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) atomise la concurrence
1er août 2010
GP du Limbourg MX2 : Ken Roczen (Suzuki 250 RMZ) touche au but
31 juillet 2010
GP du Limbourg : Cairoli (KTM 350 SXF) et Roczen (Suzuki 250 RMZ) posent leurs (...)
14 juillet 2010
Rockstar Elite MX : Iffendic sourit à Nicolas Aubin et Xavier Boog (Kawasaki)
11 juillet 2010
GP MX1 de Suède : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend sa marche en avant
8 juillet 2010
GP MX2 de Suède : Grande première pour Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF)
3 juillet 2010
GP MX1 de Lettonie : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) mène la résistance
30 juin 2010
GP de Lettonie MX2 : Jeffrey Herlings perpétue la domination de KTM
25 juin 2010
GP de Teutschenthal MX1 : Bon anniversaire Ken !
24 juin 2010
GP d’Allemagne MX2 : Marvin Musquin puissance 7
20 juin 2010
Rockstar Elite MX : Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) impose sa loi à Ernée
14 juin 2010
Le GP MX1 de St Jean d’Angély 2010 en images
10 juin 2010
L’album photos du GP de France MX2
6 juin 2010
GP de France MX1 : David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) remporte le Grand Prix
6 juin 2010
GP de France MX2 : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) fait le break
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose dans un (...)
6 juin 2010
Qualification du GP de France MX2 : Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) retrouve son (...)
3 juin 2010
GP des USA : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) en vedette américaine
3 juin 2010
GP des USA : Marvin Musquin (KTM 250 SXF) en ballade
23 mai 2010
GP de Bellpuig MX1 : Tanel Leok (Honda 450 CRF) brille sous le soleil catalan
19 mai 2010
GP de Bellpuig MX2 : Marvin Musquin consolide son leadership
15 mai 2010
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) saute sur l’occasion
15 mai 2010
GP du Portugal MX2 : Trois hommes et un coup fin
9 mai 2010
Boog à Gaillac Toulza (Elite) et Ramon à Beervelde (MX Pro Series) ne chôment (...)
4 mai 2010
La galerie photos du GP MX1 de Valkenswaard 2010
1er mai 2010
Le GP de Valkenswaard MX2 2010 en images
25 avril 2010
Jeffrey Herling et Antonio Cairoli (KTM) domptent les sables de Valkenswaard
25 avril 2010
Ken Roczen et Antonio Cairoli remportent les qualifications à Valkenswaard
18 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF), taille « Patron » à Mantova
17 avril 2010
Cairoli (SXF 350) écrit l’Histoire de KTM à Mantova
10 avril 2010
Max Nagl (KTM 450 SXF) affirme ses ambitions à Sevlievo
9 avril 2010
Marvin Musquin (KTM 250 SXF) met les pendules à l’heure
9 avril 2010
Steffi Laïer s’impose en patronne à Sevlievo (Bulgarie)
26 mars 2010
Domination sans partage de Xavier Boog (Kawasaki) à Romagné
21 mars 2010
Scrutin favorable pour Musquin et Pourcel à Pernes les Fontaines.
13 mars 2010
Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF) prend les rênes de l’Elite 2010 à Sommières
8 mars 2010
La saison du Mondial MX 2010 s’annonce alléchante
6 mars 2010
Carton plein pour le team Yamaha Rinaldi Monster en Italie
3 mars 2010
Cairoli (KTM) et Roczen (Suzuki) gagnent au MX de Valence
2 mars 2010
Jean-Claude Moussé s’impose chez les Gauchos sur sa Yamaha.
18 février 2010
Toutes les photos du Quaduro du Touquet 2010
11 février 2010
La galerie photo de la 5e édition de l’Enduropale du Touquet remportée par Mickaël Pichon sur (...)
4 février 2010
Quad d’Hossegor : Jeremy Warnia “Yes, he Can…Am !”
31 janvier 2010
Après Hossegor : Gautier Leclabart se pose en sérieux challenger en vue de l’Enduropale (...)
24 janvier 2010
Le retour gagnant de Jean-Claude Moussé à la Gurp TT 2010.
 
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook