cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2009

Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon

Publié le 28 octobre 2009

Sorti de sa retraite, le Belge Stefan Everts (KTM n°72) crée la surprise en remportant la sixième édition du Beach Cross de Berck sur Mer le 18 octobre 2009. Victoire étonnante mais fort logique compte tenu du scénario du jour.

King Everts fait parler sa technique et distance ses concurrents dans les deux manches MX1 (250cm3 2T-450cm3 4T) et lors de la Finale A qui déterminent le vainqueur général de l’épreuve. Timoteï Potisek, en partance pour Yamaha, aurait aimé ponctuer son association avec les rouges de Honda par un succès mais il doit se contenter du premier accessit.

La dernière marche du classement général de l’évènement revient au régulier Steve Ramon (Suzuki Teka) alors que Shaun Simpson (KTM Red Bull) le devance lors de la Finale A. L’anglais laisse filer un beau résultat à cause de son abandon en manche MX2 (125cm3 2T-250 cm3 4T).

Jolies prestations de Milko Potisek et Adrien Van Beveren qui jouent les trouble-fêtes parmi les stars mondiales et qui se positionnent en sérieux outsiders pour les courses de sable à venir.

Invité d’honneur de la journée, Arnaud Demeester célèbre parallèlement son jubilé dans une course exhibition au milieu de ses amis pilotes et de ses proches.
Le compte rendu complet en photos.

Everts, légende inoxydable

Trois ans après avoir rangé son casque de pilote pro pour porter la casquette de Responsable Compétition pour le team officiel KTM Red Bull, Stefan Everts (n°72) démontre que le talent ne s’altère pas avec les années. Sans entraînement physique (dixit l’intéressé), le Belge se permet de distancer des concurrents encore en activité en prenant rapidement la tête des manches. Vainqueur de la catégorie MX1, le Flamand remet le couvert en Finale A et gère le retour de Potisek pour s’imposer au classement général (1/1/1) du Beach Cross 2009.

Le petit Prince Timoteï Potisek se casse les dents sur le Roi Everts

Fidèle à une tactique payante en 2007, Tim Potisek (Honda n°1) joue placé (3/2) pendant les manches MX1 (coeff 1), préservant ses forces pour la finale prépondérante (coeff 3) dans l’attribution de la victoire du Beach Cross. Mais sa stratégie vole en éclats dès les premiers mètres de la Finale A, dans un accrochage avec De Reuver. Condamné à une longue chevauchée pour remonter vers la tête de course, le Dunkerquois quitte Honda sur une deuxième place en finale et au général. Il portera les espoirs de Yamaha pour les deux prochaines saisons de courses de sable.

<A name="ramonberck09">Nouvelle place d’honneur pour Ramon</A>

Nouvelle place d’honneur pour Ramon</A>">

Steve Ramon (Suzuki Teka n°11) a « fait le métier » en animant les courses MX1 et prend la troisième place de la catégorie grâce à deux bonnes sorties de grille et des courses solides (5/3). Quatrième de la Finale A, le pilote belge termine sur la dernière marche du podium du classement général du Beach Cross 2009 en ayant pris un certain plaisir malgré une piste défoncée en fin de journée et le slalom forcé parmi les nombreux pilotes.

Van Beveren s’affirme

Sixième de l’Enduropale 2009, Adrien Van Beveren (n°10) confirme à Berck son changement de statut dans le sable. Rapide et sans complexe, le jeune pilote support Yamaha assure une très belle prestation en manches MX1 (6/5) parmi les pilotes mondiaux. Sa septième place en Finale « A » l’amène au pied du podium général du Beach Cross 2009 et lui confère de nouvelles ambitions pour la saison des courses de sable à venir.

<A name="milko09">Milko Potisek n’est pas en reste</A>

Milko Potisek n’est pas en reste</A>">

Engagé en MX2, Milko Potisek (Yamaha n°153) se fait lui aussi remarquer en tenant tête aux pilotes de GP comme Simpson (n°151, ici en arrière-plan) ou Van Horebeek. Plus régulier que ces derniers, le jeune pilote officiel Yamaha dans le sable (7e de l’Enduropale 2009) occupe le deuxième rang de la catégorie. Dixième en Finale « A », le Nordiste termine au cinquième rang de ce Beach Cross 2009 mais surtout 1er pilote MX2.

Xavier Boog stoppé en plein vol

Vainqueur aisé des deux manches MX2 en distançant Milko Potisek, Van Horebeek et Simpson, Xavier Boog (Suzuki Teka n°150) a marqué les esprits par sa facilité sur le tracé berckois et pouvait espérer tenir une bonne place au cumul général du Beach Cross 2009. Hélas, une casse mécanique en Finale « A » vient retirer ce bon résultat à l’Alsacien.

<A name="simpson09">La malchance ruine les espoirs de Simpson</A>

La malchance ruine les espoirs de Simpson</A>">

Auteur du meilleur temps de la séance d’essai chrono, Shaun Simpson (KTM Red Bull n°150) n’a pas connu beaucoup de réussite pendant les courses MX2. Après une casse mécanique en première manche, c’est la grille de départ au deuxième envol qui ne s’efface pas devant l’Ecossais. Au terme d’une belle remontée, il parvient à arracher la troisième place. Le sort lâche ensuite l’officiel KTM en Finale « A » et il résiste magnifiquement aux missiles du MX1 en étant seulement devancé par Everts et Tim Potisek.

<A name="demeesterberck09">Demeester jubile</A>

Demeester jubile</A>">

Invité par l’équipe organisatrice du Beach Cross pour célébrer sa prolifique carrière (7 victoires sur la plage du Touquet), Arnaud Demeester s’est offert un bain de foule et a pu constater que sa côte de popularité était intacte. Le Dunkerquois a même pris la piste entouré de quelques-uns de ses proches ou anciens adversaires (Hauquier, Moussé, Pichon, Béthys) et fait rouler le seul modèle 450 YZF 2010 disponible en France pour l’occasion. Avec son retrait, c’est une page de l’Histoire des courses de sable qui se tourne.

Haemers, meilleur vétéran

Olivier Haemers (Honda n°251) domine de la tête et des épaules la catégorie « Vétérans » lors du Beach Cross 2009. Meilleur temps chrono, le Nordiste empoche les deux manches de la série en prenant rapidement le commandement et devance le vainqueur 2008, Denis Binse. Notez le collier de protection des cervicales.

<A name="horebeek09">Van Horebeek prend ses marques</A>

Van Horebeek prend ses marques</A>">

Fraîchement arrivé dans le team CLS Kawasaki, Jérémy Van Horebeek (n°152) effectue sa première sortie officielle à l’occasion du Beach Cross de Berck et démontre déjà une certaine osmose avec sa nouvelle monture. A la lutte avec Simpson (ici en arrière plan) et Milko Potisek, le jeune Belge décroche la troisième place de la série MX2 (2/4) et pouvait viser mieux sans une chute lors du second round alors qu’il mène. De bonne augure pour 2010.

Bouche bée…devant Everts

« Impressionnant », « venant d’une autre galaxie », « divin », difficile de trouver le qualificatif approprié pour exprimer au mieux la gifle que le retraité Stefan Everts (n°72) a mis au reste des têtes d’affiche de ce Beach Cross 2009 comme Barragan (n°144), Ramon (n°11), Gonçalves (n°5), De Reuver (n°14) ou Tim Potisek (n°1 en haut de la butte). La preuve en image : Everts fait ici l’extérieur à Ramon et Barragan au freinage et oublie déjà les trois autres en arrière-plan.

<A name="pichonberck09">Pichon trop vite hors course</A>

Pichon trop vite hors course</A>">

Victime d’une chute avec un autre pilote en première manche, blessé à un pouce, Mickaël Pichon (Honda n°3) n’a pas passé un dimanche de tout repos avec deux abandons en catégorie MX1. Pour le fun et honorer son engagement jusqu’au bout, le Sarthois réalise en Finale « A » une course solide et termine au cinquième rang. Toujours soutenu par Honda France, « Rocket » tentera de nouveau sa chance sur quelques autres courses de sable avec pour objectif avoué de contrer le nouveau tandem « Tim Potisek/Yamaha ».

<A name="barragan09">Barragan transparent</A>

Barragan transparent</A>">

Inscrit de dernière minute pour palier au forfait de Tanel Leok (motos volées), Jonathan Barragan (KTM Silver Action n°144) n’est pas parvenu à s’extraire du profond sable de la Côte d’Opale et gérer en même temps le trafic dense des pilotes. Huitième de la catégorie MX1 (8/12) et désireux de se rattraper en Finale « A », l’Espagnol abandonne après seulement deux petits tours.

Pas de réussite pour Coppins

Pour une de ses dernières apparitions sur la Yamaha du team Rinaldi Monster Energy (avant de rejoindre Aprilia), Joshua Coppins (n°6) ne parvient pas à concrétiser en course son meilleur temps chrono des essais et rééditer son succès de 2006 dans le Beach Cross. Le Néo Zélandais ne connaît que la première manche MX1 sans ennuis (4e) avant de subir les affres de l’abandon dans la seconde manche puis lors de la Finale « A ».

<A name="dereuverberck09">De Reuver au tapis</A>

De Reuver au tapis</A>">

Victorieux du Beach Cross en 2008, Marc De Reuver (n°14) escomptait bien renouveler la performance pour une de ses premières sorties sous les couleurs du team Suzuki Beursfoon. Bien parti (2e dans la première manche MX1), le Hollandais ne rejoint pas la ligne d’arrivée de la seconde manche et laisse filer ses espoirs de succès, tout comme en Finale « A » où il s’accroche avec Tim Potisek après quelques virages.

Gonçalves reste sur sa faim

Délaissant sa KTM 250 SXF à l’occasion du Beach Cross, le vice champion du monde MX2 2009, Rui Gonçalves (KTM Red Bull n°5) prend la quatrième place (7/4) de la catégorie MX1 pour sa première venue sur la Côte d’Opale. Malheureusement pour le Portugais, la Finale « A »s’arrête après trois tours.

La bagarre du week-end en MX2

Nous sommes en deuxième manche MX2 du Beach Cross 2009. Pendant que Xavier Boog s’est échappé en tête, Milko Potisek (Yamaha n°153), Shaun Simpson (KTM n°151) et Jérémy Van Horebeek (Kawasaki n°152) ne se lâchent pas pendant quatre tours et s’expliquent au milieu des pilotes attardés. Au final, c’est le Français qui réussit à contenir la furia.

Préparation sur la grille de départ

Comme quoi le Beach Cross est pris très au sérieux, les pilotes de pointe (comme ici Tim Potisek et Josh Coppins en arrière-plan) prennent le temps de préparer soigneusement leur trace derrière la grille de départ comme en motocross. Ils sautent à pieds joints pour damer le sable et lui donner plus de portance, pour le départ !

Le Beach Cross à la croisée des Mondes

Voici en image ce qui fait le charme du Beach Cross : Jonathan Barragan (KTM Silver Action n°144), pilier du Championnat du Monde MX1, se retrouve au coude à coude avec Alexandre Morel (Yamaha De Doncker n°25), Champion des Flandres MX1 et spécialiste des courses de plage.

Ramon le plus prompt en 2e manche du MX1

Au départ de la seconde manche MX1 du Beach Cross 2009, Steve Ramon (n°11) holeshote le pack MX1 devant De Reuver (n°14), Coppins (n°6), Barragan (n°144) qui cache Tim Potisek, Everts (n°72) et Gonçalves (n°5). Adrien Van Beveren (n°10) n’est pas en reste et resserre la trajectoire.

Séquence nostalgie

Un Potisek sur une Honda…Timoteï ? Sergeï ? Mateï ? Non, il s’agit en fait du paternel, Rudy, qui a repris le guidon l’espace de quelques tours pendant le jubilé d’Arnaud Demeester. Rappelons qu’au début des années 80, Rudy était aussi craint que son fils aujourd’hui et qu’il détient quelques victoires et places d’honneur (plusieurs fois 2e à l’Enduro du Touquet) en courses de sable en tant que pilote officiel Yamaha France.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
 

Visiteurs connectés : 30

Rechercher
Articles dans la même rubrique
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas passer sa (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim Potisek
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal
21 septembre 2009
GP de Lierop : Marvin Musquin se rapproche du sacre MX2
9 septembre 2009
GP de Lierop MX1 : Antonio Cairoli, Champion du Monde !
26 août 2009
Motocross nocturne de Bourthes (62) : Tim Potisek joue les noctambules
18 août 2009
GP de Lommel : Marvin Musquin domine le MX2 sur le sable flamand
12 août 2009
GP de Lommel MX1 : Ken De Dycker brille à domicile
 
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook