cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage

Publié le 27 novembre 2011

Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n°7) décroche sa première victoire dans une course de sable, à l’occasion de la 15e Ronde des Sables de Loon-Plage, le 20 novembre 2011. Un succès net et sans bavure, forgé au fil des deux heures et trente minutes de course.

Sans blessure, les cartes semblent bien en mains du travailleur Adrien et de son coach Sébastien Sagot pour que cette saison « Sable » 2011-2012 soit celle de la consécration. Atteinte de maturité dont le point d’orgue serait une victoire au prochain Enduropale du Touquet.

Bien sûr, le chemin est encore long d’ici au début du mois de février et ses adversaires ne l’entendront pas de cette oreille. A commencer par Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues »), longtemps leader dans le Dunkerquois et finalement deuxième après s’être effrité physiquement.

Milko Potisek forfait (toujours gêné par ce doigt cassé à Berck) et Yves Deudon - loin d’être au point – seront aussi de sérieux obstacles pour le jeune Audomarois (région de St Omer). A moins qu’un pilote de Grand Prix ne vienne s’engouffrer dans la brèche ouverte par Steve Ramon.

A Loon-Plage, parmi ceux présents, c’est Shaun Simpson (Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf) qui s’en est le mieux sorti en prenant la troisième place devant Manuel Priem et Ken De Dycker.

Enfin, un petit mot pour saluer le travail de Vincent Leignel (Président du Moto Club du Littoral) et Stéphane Dufay (Secrétaire du Moto Club et Directeur de l’épreuve) qui ont décidé de passer la main. Soutenus ou critiqués par les uns et les autres, il n’empêche que les deux hommes ont su faire perdurer cette épreuve et attirer de plus en plus de participants (au point que le parc coureurs est devenu bien trop petit). Rien que pour cela, merci Messieurs !

<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>

Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>">

Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n°7) a parfaitement respecté le plan de course établi avec son mentor Sébastien Sagot. Partir devant, suivre le rythme des pilotes mondiaux et s’installer ensuite en tête. Seule la résistance de Jean-Claude Moussé est venue troubler la feuille de route du jeune pilote Yamaha Racing France qui parvient pourtant à s’imposer dans la dernière demi-heure.

Jean-Claude Moussé rompt la mauvaise série sur la piste de Loon-Plage

Renonçant avant la fin de course lors des deux dernières éditions de la Ronde des Sables, Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues » n°1) retrouve avec joie le podium sur cette course. En tête pendant un bon moment, le Champion de France des courses sur sable 2010-2011 connaît un coup de fatigue rédhibitoire et ne peut résister au retour de son cadet Van Beveren.

<A name="simpsonloon11">L’association Simpson/Yamaha Bike-It déjà sur de bons rails</A>

L’association Simpson/Yamaha Bike-It déjà sur de bons rails</A>">

Première course et premier podium pour Shaun Simpson (n°24) sur la Yamaha du team Bike-It Cosworth Wild Wolf, qui plus est dans une discipline qui n’est pas la sienne. Equipé d’un petit réservoir, le Britannique n’a pas été en mesure de se mêler à la lutte avec les deux spécialistes en tête mais son application le conduit sur la dernière marche du podium. Si cela pouvait lui donner des idées…

Steve Ramon en visite sur la Ronde des Sables 2011

Toujours en cours de revalidation après son énorme crash du GP du Limbourg, à Lommel, en août dernier, Steve Ramon est venu saluer ses anciens camarades de jeu. Même si la compétition se conjuguera désormais au passé pour le vainqueur de l’Enduropale 2011 (et à Loon en 2009 et 2010), revoir le sympathique Belge se déplacer normalement est déjà une grande joie.

<A name="priemloon11">Et si Manuel Priem s’était trouvé une deuxième carrière</A>

Et si Manuel Priem s’était trouvé une deuxième carrière</A>">

Vu à son avantage lors du dernier Beach Cross de Berck, Manuel Priem (Yamaha Léon Sagaert n°25) répète la même prestation en course d’endurance, cette fois. Légitimement épuisé à l’arrivée, mais quatrième, le trentenaire belge possède les arguments nécessaires pour venir semer le trouble dans la discipline s’il décide de persévérer.

Ken De Dycker freiné dans sa belle évolution

Avec l’étiquette de pilote le plus véloce dans le sable parmi les engagés, Ken De Dycker (Honda LS Motors) n’a pas contredit les observateurs. Leader des premiers tours, le Belge effectue une course très intéressante avant d’être trahi par son frein arrière. Contraint de repasser au stand pour changer tout le système et perdant plus de trois minutes dans l’opération, le Flamand laisse filer la quatrième place et un possible podium.

<A name="prevotloon11">Damien Prévot en retrait mais premier pilote Kawasaki</A>

Damien Prévot en retrait mais premier pilote Kawasaki</A>">

Après un bon envol, Damien Prévot (Kawasaki France DG Motos n°4, ici à côté de Jean-Claude Moussé) est rentré quelques peu dans le rang. Régulier mais loin d’être incisif, le Champenois se classe sixième. Maigre consolation pour le double vainqueur de la feu Course de l’Océan, il termine meilleur pilote Kawasaki devant son équipier Yves Deudon (8e) et Gautier Leclabart (11e).

Patrick Roos ne voit toujours pas l’arrivée de la Ronde des Sables

Troisième participation à la Ronde des Sables de Loon-Plage et troisième abandon pour Patrick Roos (KTM n°23). Cette fois encore parti dans le wagon de tête, le Hollandais - éloigné des circuits pendant sept mois sur blessure à la cheville – peut enragé. Le Champion des Pays-Bas MX1 2009 est stoppé par la mécanique, à un quart d’heure de la fin.

Fin de course à l’arrachée pour Arnaud Demeester

Ce qui faisait sa force lorsqu’il était encore en activité va, sans doute, devenir le point faible d’Arnaud Demeester (Yamaha Dunes Motor Sport n°2). N’ayant plus le temps de s’entraîner, le Dunkerquois a souffert physiquement au cours des dernières trente minutes de course. Auparavant, le septuple vainqueur au Touquet a mené grand train, essorant la poignée comme il sait faire.

<A name="allierloon11">Une pénalité anéantit la belle performance de Thomas Allier</A>

Une pénalité anéantit la belle performance de Thomas Allier</A>">

Sixième au terme des deux heures et demie d’efforts, Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°28) ne gardera certainement pas un grand souvenir de l’édition 2011 de la Ronde des Sables. Accusé d’avoir doublé sous drapeau jaune, le Picard écope d’un tour de pénalité le repoussant au treizième rang du classement Scratch.

Rudy Vergriete tire un bilan mitigé de sa prestation

Pour sa première apparition sous les couleurs Yamaha Boulinguez, Rudy Vergriete (n°12) se classe neuvième de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2011. Le Nordiste a apprécié de ne pas souffrir des avant-bras au début, puis de l’habituel coup de fatigue à mi-course. Par contre, il regrettait de n’avoir su appliquer, en compétition, son entraînement axé désormais sur la vitesse de passage.

Holeshot pour Adrien Van Beveren

Outre la victoire, Adrien Van Beveren (n°7) souhaitait décrocher le holeshot. Le pilote Yamaha Racing France réalise son objectif devant Théophane Quénéhen (n°17), Damien Prévot (n°4 cachant J.C Moussé) ou encore, Ken De Dycker (n°21).

Classement « Vétéran » pour Bruno Saubion

Fidèle parmi les fidèles des courses sur sable, Bruno Saubion (Honda n°96) remporte la catégorie « Vétéran » de la Ronde des Sables 2011 sur l’exigeant tracé de Loon-Plage. Le Bordelais termine, par ailleurs, soixante-deuxième du classement général.

<A name="furaloon11">Richard Fura, performant dès ses débuts dans la discipline</A>

Richard Fura, performant dès ses débuts dans la discipline</A>">

Après une expérience écourtée lors du Beach Cross de Berck 2011, Richard Fura (Kawasaki Fury Moto n°30) effectuait, à Loon-Plage, ses réels débuts en course sur sable (30e au Scratch). Avec quatre ravitaillements contre trois pour ses rivaux, le Champion de France Junior 2009 décroche la deuxième place dans la cylindrée E1 (250 cm3 4T et 125 cm3 2T) derrière l’habitué François Thorel.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
 

Visiteurs connectés : 38

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook