cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély

Publié le 28 septembre 2011

Retour en images sur la vingt-deuxième victoire du team USA lors du Motocross des Nations qui s’est tenu les 17 et 18 septembre 2011 en France, à St Jean d’Angély (Charente Maritime).

Composée de Christophe Pourcel, Marvin Musquin et Gautier Paulin, l’Equipe de France touche du bout des doigts le saint Graal - le Trophée Chamberlain - mais doit se contenter de la deuxième place finale. Avec Chad Reed en chef de file, l’Australie termine sur le podium.

Retour également sur les prestations variées de quelques francs-tireurs pour qui les chances de victoire par équipe étaient faibles.

<A name="villopotostjeannations11">La saison parfaite de Ryan Villopoto</A>

La saison parfaite de Ryan Villopoto</A>">

Champion US SX Open et Outdoor 450 2011, Ryan Villopoto (Kawasaki n°3) ponctue ce qui ressemble à une saison exemplaire par un succès au Motocross des Nations. Victoire par équipe mais aussi à l’officieux classement individuel pour l’Américain (3e/1er). Ceci malgré un départ moyen, une belle résistance de Ken Roczen (manche MX2/Open) et une glissade (manche MX1/Open).

<A name="baggettstjeannations11">Blake Baggett loin de son réel niveau</A>

Blake Baggett loin de son réel niveau</A>">

Pour une première venue en Europe, Blake Baggett (Kawasaki n°2) - 3e en AMA Outdoor 250 2011 - a soufflé le chaud et le froid. Vainqueur tranquille de la manche qualificative MX2, le Californien chute dans les deux courses du dimanche (17e/17e) mettant en danger son équipe. Heureusement pour lui, ses équipiers ont fait le boulot pour combler ses fautes.

Pari réussi !

Grand coup de chapeau au Moto-Club Angérien et à son Président Jean-Marie Boissonnot. Trois mois après avoir organisé le Grand Prix de France, ils ont parfaitement relevé le défi d’accueillir le Motocross des Nations 2011, ses milliers de spectateurs, de suiveurs et les centaines de journalistes.

Une manche et un coup sur la tête pour Gautier Paulin

Gautier Paulin (Yamaha n°21) est passé par tous les sentiments lors de ce MXDN 2011. Porté par un chaud public, le Varois a goûté la joie de gagner la manche MX2/Open devant Roczen et Villopoto. Mais il a aussi connu l’abattement avec l’abandon de Christophe Pourcel, scellant le sort du Team France. Pour autant, sa huitième place dans cette manche n’aurait pas suffi pour inverser la décision finale.

<A name="musquinmxdnstjean11">Marvin Musquin tient son rang</A>

Marvin Musquin tient son rang</A>">

Si la sélection de Marvin Musquin (KTM n°20) avait soulevé quelques réserves quant à son niveau après une saison quasi blanche, il a plutôt bien répondu aux attentes (8e/11e). Dommage que le double Champion du Monde MX2 se soit un peu loupé lors des départs car la vitesse était là. Ses entames moyennes ont aussi porté préjudice au résultat final de l’équipe.

La guigne de Christophe Pourcel

Suppléant de Steven Frossard blessé, Christophe Pourcel (Kawasaki n°19) a été frappé par des avaries plutôt rares, tout le dimanche. Dans la course MX1/MX2, c’est une pierre reçue dans les lunettes qui l’oblige à repasser par les stands pour en changer (11e). Lors de l’affrontement MX1/Open, c’est un pneu arrière déjanté qui ruine sa course alors qu’il jouait la deuxième place à Ryan Dungey (n°1).

<A name="stjeannations11">Affluence</A>

Affluence</A>">

Plus belle récompense pour les organisateurs, la fréquentation de ce Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély a été estimée à 68 000 spectateurs sur l’ensemble du week-end.

Numéro 13 prémonitoire ?

Moment important avant le début des hostilités. Le tirage au sort des entrées en grille lors des manches qualificatives, effectué par Wolfgang Srb (Directeur de la Commission Motocross à la FIM), a décerné le numéro 13 à la France. Etait-ce un signe pour nos représentants ?

Le tableau complet d’entrée en grille lors des manches qualificatives

Mise en scène plutôt soignée - Bonjour Mesdemoiselles ! - pour ce tirage au sort. Si la France (13e) n’est ni bien ni forcément mal lotie, on s’aperçoit que les USA (5e), l’Italie (8e) ont eu plus de chance que nous. A contrario, la Grande-Bretagne (24e), l’Espagne (31e) et surtout l’Afrique du Sud n’ont pas été gâtées.

Première manche dans la poche de Chad Reed

Victoire magistrale de l’Australien Chad Reed (Honda n° 16) dans la manche inaugurale (MX1/MX2) de ce Motocross des Nations 2011. Après avoir réalisé le holeshot, le kangourou résiste parfaitement aux pressions de Ryan Dungey (Suzuki n°1, ici caché) et Ken Roczen. L’averse tombée en cours de manche ne le perturbe pas plus pour s’imposer.

<A name="roczennations11">Récital du soliste Ken Roczen</A>

Récital du soliste Ken Roczen</A>">

Privé de l’aide de Max Nagl pour viser une place au classement par nations, Ken Roczen (KTM n°8) a eu la liberté de jouer sa carte personnelle. Au guidon de sa 250 SXF, le jeune Allemand a semé le trouble parmi les 450 cm3 et éclaboussé de son talent cette édition du MXDN (2e/4e). Ses futurs adversaires américains peuvent déjà trembler !

Troisième place finale pour l’Australie

Peu confiants car échaudés par plusieurs éditions du MXDN malchanceuses, Chad Reed (1er/7e, avec le micro) et Brett Metcalfe (7e/10e) ont enfin amené l’Australie sur un podium.

USA vs Europe

La lutte entre Ryan Dungey (Suzuki n°1) et Antonio Cairoli (KTM n°13), en manche qualificative MX1, a été le premier moment fort de ce Motocross des Nations 2011. Comme Roczen, Tony Cairoli semblait être un des rares à pouvoir contrer les Ricains à la régulière. Dommage qu’il se soit blessé trop tôt.

Antonio Cairoli rompt le combat bien trop vite

En plein deuil, Antonio Cairoli (KTM n°13) avait certainement encore plus à cœur de briller mais il a connu une grosse déconvenue. Chutant au départ de la manche MX1/MX2, le Champion du Monde MX1 2011 pousse fort pour remonter. Peut-être trop. L’Italien chute de nouveau, endommage son guidon et abandonne dans les deux courses (scaphoïde cassé).

Choc de Titans (1)

L’espace de quelques tours, la manche MX2/Open a permis d’assister à un duel, a priori déséquilibré mécaniquement, entre Ryan Villopoto (Kawasaki n°3) et Ken Roczen (KTM n°8). Les conditions de pistes délicates à ce moment de la course ont nivelé les forces et la différence s’est faite au coude à coude…

Choc de Titans (2)

…voire un peu plus virilement entre deux pilotes à fort caractère ! Le Champion AMA Outdoor 450 2011 (n°3) prend finalement le dessus sur le Champion du Monde MX2 2011 (n°8).

Tommy Searle emmène la Grande-Bretagne au pied du podium

Peu habitué au pilotage de la KXF 450 cm3, Tommy Searle (Kawasaki n°10) s’est montré plus qu’à son avantage au guidon de cette dernière (4e/4e). Ces performances permettent à l’équipe anglaise de prendre la quatrième place du classement général, à seulement deux points de l’Australie.

Le fantôme de Dean Wilson

A l’image de Blake Baggett, son équipier aux Etats-Unis, Dean Wilson (Kawasaki n°11) a beaucoup déçu lors de ce Motocross des Nations 2011. Auréolé du titre de Champion AMA Outdoor 250 2011, l’Ecossais s’est ressenti d’un poignet touché une semaine auparavant et a chuté plusieurs fois (9e/27e). Ses contre-performances privent la Grande-Bretagne du podium final.

Evgeny Bobryshev soigne ses entames, pas la suite

Quatrième du Mondial MX1 2011, Evgeny Bobryshev (Honda n°113) a dynamité les débuts de manches auxquelles il a prit part. Sans complexe, le Russe a bataillé contre Chad Reed (manche MX1/MX2) puis Ryan Villopoto (Kawasaki n°3) en manche MX1/Open. Dommage qu’il ne soit pas parvenu à suivre le rythme (Abandon/6e).

<A name="rattraystjeannations11">Tyla Rattray, Springbok à la pointe du combat</A>

Tyla Rattray, Springbok à la pointe du combat</A>">

A l’image de Tommy Searle ou Gautier Paulin, Tyla Rattray (Kawasaki n°116) s’est parfaitement adapté au pilotage d’une 450 cm3 au point de jouer aux avant-postes (5e/3e). Avec ses acolytes Gareth Swanepoel et Shannon Terreblanche, le Sud-Af’ s’installe à la sixième place du Motocross des Nations 2011.

Supporter n°1

L’Oncle Sam n’a pas hésité à traverser l’Atlantique pour venir soutenir ses Boys. Sentait-il que l’objectif serait plus délicat à atteindre cette année en France ?

<A name="strijbosmxdn11">Kevin Strijbos à son meilleur niveau</A>

Kevin Strijbos à son meilleur niveau</A>">

Promu leader d’une équipe belge décimée par les blessures, Kevin Strijbos (Suzuki n°6) a bien tenu son rang (5e/11e). Au cours de la manche MX2/Open, le Flamand parvient notamment à tenir la cadence Roczen et Villopoto. Pris dans l’intense bagarre pour les places 5 à 11 lors de la confrontation MX1/Open, il permet à sa délégation de finir cinquième du classement final.

Le facteur roule toujours…une fois !

Jeune Belge prometteur mais n’ayant pas trouvé de débouché au cours des années 2000, Marvin Van Daele a dû penser « reconversion ». Devant l’hécatombe touchant la sélection d’outre-Quiévrain, le facteur flamand s’est retrouvé convoqué par Joël Smets. Logiquement un ton en dessous, le pilote amateur n’a pas démérité (16e/20e) et apporté sa pierre à la cinquième place finale de la Belgique.

<A name="tonusstjeannations11">Coucou suisse</A>

Coucou suisse</A>">

Première sortie intéressante pour Arnaud Tonus (Yamaha n°33) au guidon d’une 450 YZF. Quelque peu malade, le jeune Suisse se montre, de loin, le meilleur représentant helvète (10e/13e) malgré un manque de physique. A revoir en forme !

<A name="guarnerinationsstjean11">Le maillot national réveille Davide Guarneri</A>

Le maillot national réveille Davide Guarneri</A>">

Sélectionné en lieu et place de David Philippaerts blessé, David Guarneri (Kawasaki n°15) réussit certainement sa meilleure prestation de la saison lors de ce MXDN. Deuxième de sa manche qualificative Open (devant Paulin), le Transalpin réalise deux solides prestations (8e/5e), le dimanche. De quoi regretter la blessure d’Antonio Cairoli pour le résultat par équipes.

Qu’importe la monture pour Jeffrey Herlings

Sans grande ambition par équipe, Jeffrey Herlings (n°112) a eu tout loisir de se faire remarquer au guidon de la KTM 350 SXF. Et le moins que l’on puisse dire est que le Batave a de belles années devant lui en MX1 (2e/9e).

Horloge humaine

Parmi les animations offertes au public, les sessions de Freestyle ont permis d’admirer l’un des pionniers et légende vivante de la discipline, Edgar Torronteras, ici auteur d’un magnifique « 9 o’clock ».

Jonathan Barragan, à l’image de sa saison

Restant sur un podium de Grand Prix MX1 lors du dernier rendez-vous à Fermo, on pouvait attendre mieux de Jonathan Barragan (Kawasaki n°37). Les entames de manche ont encore conditionné ses résultats finaux (7e/14e). Associé à Carlos Campano (Open) et José Butron Oliva (MX2), l’Espagnol se contente du huitième rang final à égalité avec l’Allemagne de Ken Roczen.

Ballade irlandaise

Martin Barr (KTM n°58) et l’Irlande sont sortis vainqueurs de la Finale B (repêchage pour disputer le Motocross des Nations), soutenus par une belle et bruyante colonie de supporters.
La triplette Barr/Edmonds/Bird se classe dix-neuvième au classement final et laisse la place de lanterne rouge à l’Autriche de Schmidinger, Rauchenecker et Walkner.

Stars and Stripes 2012

L’an prochain, les USA arboreront encore la plaque numéro 1 (sur leur machine MX1) pour affronter le bac à sable de Lommel (Belgique). Une piste sans doute hostile pour les pilotes américains peu habitués à évoluer dans ces conditions particulières. Une énorme occasion pour leurs adversaires de les faire chuter…Vivement !


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
30 septembre 2010
Motocross des Nations 2010 : Les USA restent maîtres chez eux
 

Visiteurs connectés : 41

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook