cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)

Publié le 3 février 2011

Le compte-rendu complet en clichés de la sixième édition de l’Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais) qui s’est déroulé le 30 janvier 2011.

Steve Ramon (Suzuki Rockstar) remporte l’épreuve pour sa première venue dans la station balnéaire nordiste. Le Belge va chercher ce succès, moins évident qu’annoncé, en se défaisant de Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues ») en fin de course. Pour sa part, Suzuki décroche là son premier titre dans la plus prestigieuse des courses de sable

Deuxième de l’épreuve, Jean-Claude Moussé décroche à cette occasion le titre de Champion de France 2010-2011 des courses de sable.

Milko Potisek (Honda Motoland Calais) arrache la dernière marche du podium devant Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais) et Arnaud Demeester (Yamaha HFP Racing).

A noter que l’Enduropale 2011 restera comme une édition à oublier pour le clan Kawasaki puisque aucun de ses pilotes de pointe ne franchit la ligne d’arrivée.

<A name="ramonenduropale11">Steve Ramon impose sa tactique</A>

Steve Ramon impose sa tactique</A>">

Parti, dès les premiers mètres, sur un rythme effréné (avec Milko Potisek n°16), Steve Ramon (Suzuki Rockstar n°411) n’a pas hésité ensuite à perdre du temps lors des ravitaillements pour bien récupérer. Une stratégie payante pour offrir à Suzuki un premier succès au Touquet mais le boulet de canon « Jean-Claude Moussé » est passé bien près.

<A name="mousseenduropale11">Jean-Claude Moussé ne franchit pas la barrière du gel</A>

Jean-Claude Moussé ne franchit pas la barrière du gel</A>">

L’erreur de Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues » n°3) au passage d’attardés, à l’entame du dernier tour, lui a fait perdre le contact avec Steve Ramon et peut-être la victoire. Mais, c’est surtout le temps laissé (1 minute 45 secondes) sur le sable gelé de début de course que le Touquettois regrette le plus. Le double vainqueur de l’épreuve se contente de la deuxième place.

Premier podium touquettois pour Milko Potisek

Seul à suivre la cadence infernale de Steve Ramon dans les premiers tours, Milko Potisek (Honda Motoland Calais n°16) a aussi eu l’occasion de mener la course. Le Casselois baisse physiquement dans la dernière heure mais sauve la dernière place du podium et ce, malgré une frayeur lors du dernier passage au stand quand sa machine refuse de redémarrer.

Une saison à oublier pour Van Beveren

Après une saison 2010-2011 gâchée par une blessure à l’épaule, Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n°2) espérait beaucoup de cet Enduropale 2011. Malheureusement, plusieurs chutes et une panne d’essence - en oubliant de rentrer « par manque de concentration » - privent le pilote de Racquinghem (62) d’un nouveau podium.

L’Enduropale se refuse toujours à Damien Prévot

Placé parmi les favoris au podium, voir mieux, Damien Prévot (Kawasaki Bud Racing DG motos n°28) joue les premiers rôles une bonne partie de la course, portant les espoirs Kawasaki. Hélas, le sort s’acharne sur lui. Le Rémois voit s’envoler ses rêves de bon résultat suite à la casse de sa boîte de vitesse.

Arnaud Demeester fait parler son expérience

Auteur d’un départ plutôt moyen, Arnaud Demeester (Yamaha HFP Racing n°1050) a particulièrement souffert sur la piste gelée, allant plusieurs fois à terre. Le brassage du sable aidant, le Dunkerquois retrouve peu à peu ses sensations, sur le circuit détruit, pour finir en trombe et s’empare de la cinquième place finale.

Troisième place disputée

Alors que Ramon et Moussé s’expliquaient pour la gagne, Milko Potisek (Honda n°16) et Adrien Van Beveren (Yamaha n°2) ont offert, aux innombrables spectateurs, une magnifique passe d’armes pour la dernière marche du podium. On ne saura jamais l’issue de ce duel puisque le pilote Yamaha oubliera de repasser par son stand quelques minutes plus tard.

<A name="tournessienduropale11">Julien Tournessi en progrès sur la Côte d’Opale</A>

Julien Tournessi en progrès sur la Côte d’Opale</A>">

Huitième en 2010, Julien Tournessi (Honda MX Génération n°8) confirme son excellente saison de courses de sable 2010-2011, sur la plage du Touquet. Gêné comme beaucoup par le gel, le Bordelais met un peu de temps à se libérer. Eprouvé en fin d’épreuve, il ne parvient pas à revenir sur Demeester et se classe à une excellente sixième place.

Nicolas Deparrois ne méritait pas un tel sort

Bien élancé, en lice pour une place parmi le « Cinq majeur » derrière les furieux de tête, Nicolas Deparrois (Kawasaki France n°31) voit sa superbe prestation s’interrompre avant le terme de la course. Espérons que son envie de devenir un personnage récurrent de la discipline se concrétise pour la prochaine saison. Les podiums l’attendent, c’est certain.

<A name="maurezenduropale11">Septième rang pour Romain Maurez</A>

Septième rang pour Romain Maurez</A>">

Intégré au team Honda Bossaert depuis quelques courses, Romain Maurez (n°15) trouve enfin un matériel lui permettant de jouer les places d’honneur. Bien classé dès le début d’épreuve, le Picard fait parler sa régularité et finit en septième position.

<A name="morelenduropale11">Alex Morel déçu de sa course</A>

Alex Morel déçu de sa course</A>">

Auteur du vrai holeshot (au bout de la ligne droite), Alexandre Morel (Yamaha De Doncker Drag’On Tek n°4) se trouve par la suite tétanisé par la piste gelée. Le Picard prend même un coup au moral lorsqu’il se voit panneauté au quinzième rang. Revenu à la huitième place finale, Alex cache mal sa logique déception mais se tourne déjà vers 2012.

<A name="dulotenduropale11">Sébastien Dulot gagne une place</A>

Sébastien Dulot gagne une place</A>">

Dixième de l’Enduropale 2010, Sébastien Dulot (Yamaha Drag’On Tek n°10) progresse encore dans la hiérarchie cette année. Positionné très tôt derrière les hommes de tête, le pilote de la région de Montreuil sur Mer adopte un rythme suffisant pour se classer à la neuvième place.

Johan Boonen clôt le top 10

Après sa belle septième place (1er Vétéran) acquise à Hossegor, la semaine précédente, le Belge Johan Boonen (KTM n°17) confirme sa bonne forme actuelle en finissant dixième de l’Enduropale 2011. Même s’il baisse logiquement de rythme en fin de course, l’ancien pilote officiel KTM des années 90 prouve qu’il sait toujours aller vite dans le sable malgré les années passées.

Cédric Crémer, un nom à retenir pour l’avenir

Valeur montante de l’Enduro belge (Champion E1 2009, vice Champion E2 en 2010), Cédric Crémer (KTM HVT/MXmag.be n° 37) s’est fait remarqué pour son premier Enduropale. Au guidon de sa 300 cm3 2 temps, le jeune Wallon a confirmé un certain talent pour la silice. Onzième à la Gurp TT 2011, l’officiel KTM Belgique ponctue, ici, sa course au treizième rang.

C’est dans la boîte pour Vincent Cambier

Non, Vincent Cambier (KTM Esprit Cross n°9, ici devant Demeester) ne s’est pas reconverti dans le cinéma, c’est simplement une allusion à l’élément (la boîte de vitesse) de sa monture qui l’a contraint à renoncer. Vraiment dommage car, malgré deux orteils cassés, le pilote de Mons en Pévèle (59) menait une course pleine de panache – comme d’habitude – aux portes du top 10.

Yves Deudon : Une heure et puis s’en va !

Longtemps incertain (tassement des vertèbres) quant à sa participation à l’Enduropale 2011, Yves Deudon (Kawasaki France n°6) livre un bon début de course. Prenant un temps le leadership, le Nordiste stoppe son évolution sur panne d’essence au bout de la première heure. Cela règle le problème de savoir si il était capable de se battre pour la victoire face à Moussé et Ramon…

De l’Argentine à la Côte d’Opale

Engagé de dernière minute, Cyril Desprès (KTM Red Bull n°25) est à créditer d’une belle prestation. Spécialiste d’un autre genre de sable, le vainqueur 2010 du Dakar Argentina-Chili s’estime heureux de terminer les trois efforts. Fort de son passé d’enduriste, le natif de Nemours (77) pointe en trente-septième position de l’Enduropale 2011.

Rudy Vergriete lâché par sa chaîne

A la quête d’un nouveau top 5, la course de Rudy Vergriete (Yamaha Motoland Calais n°18) s’est arrêtée bien trop vite. A l’occasion du premier passage sur la ligne d’arrivée, le pilote de Saint Folquin (62) a cassé sa chaîne provoquant son abandon immédiat et inévitable.

Scène de la vie quotidienne pour les amateurs…

Comme bon nombre de leurs collègues, Charles-Antoine Pavy (KTM n°312) et Nicolas Fillion (Yamaha n°939) ont goûté au sable de la plage du Touquet, plus ou moins doucement, plus ou moins souvent.

…et les pilotes de pointe

Les chutes ne sont pas réservées aux purs amateurs. Se frayer un chemin parmi les presque 1050 engagés relève parfois du casse-tête. L’avancement de la course ne réduit en rien les risques d’accrochage, au contraire. Demandez à Alexandre Morel (Yamaha De Doncker n°4) ce qu’il en pense !

L’Enduropale du Touquet se donne des ailes

Il était étonnant qu’aucune grande marque de boisson énergétique ne se soit encore associée avec cette épreuve aussi populaire dans le monde entier. Même si la marque aux griffes vertes avait fait une apparition plutôt discrète en 2010, celle du taureau rouge a débarqué avec infrastructure, hôtesses et hospitality à la mesure de l’évènement pour 2011.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 36

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook