cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2011

Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts

Publié le 28 mai 2011

Disputé les 21 et 22 mai 2011, le GP du Brésil consacre Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) et David Philippaerts (Yamaha 450 YZF), vainqueurs respectifs en MX2 et MX1. Opiniâtres, les deux hommes profitent des erreurs de leurs adversaires pour s’imposer. Week-end assez faste pour le team Yamaha Monster Rinaldi puisque Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) monte sur le podium en MX2 et Steven Frossard se classe quatrième en MX1.

Soleil, public en nombre et enthousiaste, terrain bien préparé, la catégorie MX1 peut s’élancer pour offrir un spectacle grandiose.

Une semaine après les Etats-Unis, le Continental Circus MX fait escale dans le Sud-Est du Brésil, à Indaiatuba. Et, heureusement pour les spectateurs et téléspectateurs, le suspense et l’animation sont tout autres que sur le circuit de Glen Helen.

Si l’opposition entre deux pilotes d’un même constructeur marque une fois de plus la catégorie MX2, ce sont bien les passes d’armes à quatre concurrents lors des manches MX1 qui ont tenu l’assistance en haleine.

MX1 : David Philippaerts a de la suite dans les idées

Même s’il réussit bien souvent à scorer de gros points, cela faisait quelques temps que David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster Energy) n’avait pas joué la victoire d’un Grand Prix. La dernière fois, c’était…au Brésil (tiens, tiens !!!) en août dernier. A cette occasion, à égalité de points, l’Italien s’était incliné face à Antonio Cairoli.

Vainqueur de la manche qualificative, le Champion du Monde MX1 2008 retrouve les joies de la plus haute marche du podium. D’emblée aux avant-postes et véloce, le Toscan ne lâche rien face à un trio de furieux (Cairoli, Desalle et Frossard) et réalise deux manches de grande qualité (2e/1er).

Au final, Philippaerts termine, cette année encore, à égalité de points avec son compatriote Cairoli mais à son avantage cette fois-ci. Occasion donc loupée pour le Champion du Monde MX1 en titre mais l’essentiel était de reprendre des points au leader provisoire, Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1). Et c’est chose faite.

Vainqueur de la première manche, le Sicilien connaît une petite baisse de régime dans le second round mais reste dangereux jusq’au drapeau à damiers pour le futur lauréat. Deuxième de la manche et du général, l’officiel Teka Red Bull KTM récupère ainsi onze unités sur le pilote usine Suzuki, fort brouillon en Amérique du Sud.

Capable de mettre tout le monde d’accord en vitesse pure sur ce tracé sautillant et aux ornières prononcées, le Wallon commet beaucoup, beaucoup trop de fautes de pilotage. Quatrième de chaque course, le jeune homme accroche la dernière marche du podium et garde le leadership du championnat.

Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster Energy), animateur des débats au même titre que les pilotes précédemment cités, prend une belle revanche sur sa prestation du dernier GP. Quatrième du classement de l’étape brésilienne (3e/5e), le Français laisse filer un possible podium en fléchissant en fin de seconde course (pouce toujours douloureux depuis Glen Helen).

Si le Lyonnais se pose, cette fois encore, comme notre meilleur représentant, il est à signaler le bon comportement de Xavier Boog également. Comme quoi, il est plus simple d’enregistrer de belles performances lorsque la manche qualificative se déroule bien (4e).

Auteur de bonnes entames de manche, le pilote officiel Kawasaki Racing Team joue placé malgré quelques erreurs (9e/8e). Huitième de la journée, le Champion de France Elite 2010 semble enfin lancer sa saison mondiale. Une bonne nouvelle avant la prochaine échéance : le Grand Prix de France à St Jean d’Angély (Charente Maritime).

Un circuit qui réussit plutôt bien à Anthony Boissière (Yamaha Gariboldi Monster) et qui devrait lui permettre de se rattraper de sa mésaventure dans la région de Sao Paulo (12e/Abandon sur chute).

MX2 : Jeffrey Herlings n’abdique pas

Alors que Ken Roczen se montre impressionnant de vitesse en manche 1, Jeffrey Herlings (Teka Red Bull KTM) a le mérite de ne pas se résigner et profite d’une erreur de Roczen. Sur le circuit d’Indaiatuba, le jeune Hollandais remporte le Grand Prix du Brésil MX2 au bénéfice d’une meilleure seconde manche (2e/1er).

Toujours persuadé de pouvoir s’imposer à la régulière sur la terre, le Batave réalise une excellente opération pour son mental plus que numérique puisque les deux jeunes gens terminent la journée à égalité de points.

L’Allemand échoue donc dans sa quête de succès en commettant plusieurs fautes dans la seconde confrontation. Et si le véritable adversaire de Ken Roczen était Ken Roczen lui-même ? Pas de quoi, néanmoins, s’affoler pour l’instant car l’écart au classement provisoire de la cylindrée est toujours en sa faveur.

Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) complète le podium brésilien. Lui aussi est enfin récompensé de ses efforts. Grâce à deux bonnes sorties de grille, le Français se place très vite en troisième position de chaque course mais ne parvient pas à suivre le rythme des deux flèches orange de tête.

Sur cette piste faite de sauts et d’enchaînements de sauts, le gabarit du Champion d’Europe MX2 2007 s’avère un handicap - malgré une technique infaillible – face aux poids plume devant.

Ce sont même ses arrières que doit couvrir le Varois puisque Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS Pro Circuit) n’est jamais très loin. La lutte pour le podium du classement général aurait même pu être plus rude sans le déclassement de l’Anglais lors de la manche qualificative (assistance extérieure).

Relégué dernier pour l’entrée en grille, le pilote officiel Kawasaki s’attelle d’abord à revenir vers le haut du peloton avant de viser une quelconque place de choix. Par la suite, la fatigue et le manque de temps ne permettent pas au natif du Kent (Sud de l’Angleterre) d’attaquer le pilote Yamaha.

Frustré par cette pénalité, le Britannique se contente du quatrième rang du Grand Prix (4e/4e) alors qu’il avait la vitesse pour mieux faire et devance Zach Osborne (Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf). Touché au poignet le samedi, l’Américain serre les dents pour ramener de gros points (5e/5e).

Septième derrière l’autre pilote Kawasaki CLS Max Anstie (6e/7e), Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) est à créditer de solides prestations (9e/6e). Satisfait, le Corse va pouvoir s’appuyer sur ces résultats pour le futur et pourquoi pas dès la prochaine échéance à St Jean d’Angély.

Réussir devant le public français, voilà certainement un objectif que doivent partager Jordi Tixier (Nestaan KTM JM Racing) et Nicolas Aubin (KTM HDi) mais pour des raisons opposées.

Onzième du général, le premier nommé poursuit studieusement son apprentissage en accrochant le dixième rang de chaque course au Brésil. Le Parisien aura sans doute hâte de retrouver un tracé qui lui a réussi en 2010 (1er/1er en Europe MX2) pour viser son premier top 10 mondial.

C’est plutôt un sentiment revanchard qu’aura le Normand pour le Grand Prix de France. Victime d’une chute au départ de la qualification et touché au poignet, le leader du Championnat de France Elite MX2 galère pour marquer quelques points (14e/14e).

Le signe encourageant est que, l’année dernière, devant pareilles difficultés, Nicolas aurait eu tendance à renoncer. Cette détermination retrouvée – made in Mickaël Pichon - ne peut être que positive à terme.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 22

Rechercher
Articles dans la même rubrique
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
23 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 : Arnaud Tonus récidive sans surprise
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
18 septembre 2011
Motocross des Nations 2011 : Les USA malmenées mais victorieuses
17 septembre 2011
Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
16 septembre 2011
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings s’adjuge l’ultime épreuve
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
10 septembre 2011
GP d’Europe MX2 : Tommy Searle offre le titre à Ken Roczen
9 septembre 2011
GP d’Europe MX1 à Gaildorf : Mission accomplie pour Antonio Cairoli
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
27 août 2011
GP de Grande Bretagne : Ken Roczen, Antonio Cairoli, encore et toujours
14 août 2011
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa KTM.
8 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX2 du Limbourg 2011
7 août 2011
L’album photos du Grand Prix MX1 du Limbourg 2011
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Suprématie de Jeffrey Herlings et de KTM
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
31 juillet 2011
Qualification du GP MX1 du Limbourg : Antonio Cairoli et Steve Ramon marquent les (...)
30 juillet 2011
GP du Limbourg MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) répète ses gammes lors des (...)
23 juillet 2011
Grand Prix de Lettonie : Antonio Cairoli et Ken Roczen confortent leur position de (...)
20 juillet 2011
Elite Quad : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) s’impose sur le fil au Domaine de (...)
15 juillet 2011
GP d’Allemagne MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) reste maître à domicile
14 juillet 2011
GP d’Allemagne MX1 : La juste récompense d’Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF)
9 juillet 2011
GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
8 juillet 2011
GP de Suède MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZFM) en terrain conquis
26 juin 2011
GP d’Espagne MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) s’impose et recolle au score
26 juin 2011
GP d’Espagne MX2 : Ken Roczen remet les pendules à l’heure
21 juin 2011
Elite Quad de Brou : Romain Couprie (Yamaha 450 YFZ n°1) remporte une course (...)
20 juin 2011
GP de France Side-car : Willemsen/Verbrugge chahuté mais vainqueur au final
18 juin 2011
GP du Portugal MX2 : Jeffrey Herlings aux commandes
17 juin 2011
GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
14 juin 2011
L’album photos du GP de France MX2
11 juin 2011
L’album photos du GP de France MX1
5 juin 2011
GP de France MX1 : Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) fait retentir la « Marseillaise (...)
5 juin 2011
GP de France MX2 : Tommy Searle touche au but
5 juin 2011
GP de France MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) annonce la couleur
4 juin 2011
GP de France MX1 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) arrache la manche qualificative
2 juin 2011
Elite MX 2011 à Gaillac Toulza : Les couronnes reviennent à Nicolas Aubin et Xavier (...)
28 mai 2011
Honda Grand Prix du Brésil : Samba pour Jeffrey Herlings et David Philippaerts
20 mai 2011
Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
19 mai 2011
Monster Energy GP des USA MX2 : Ken Roczen reprend sa marche en avant
8 mai 2011
Championnat de France Elite à Plomion : Retour gagnant pour Greg Aranda (Kawasaki 450 (...)
2 mai 2011
L’album photos du GP des Pays-Bas MX2
1er mai 2011
Le GP des Pays-Bas MX1 en images
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF) domine les débats
25 avril 2011
GP des Pays-Bas MX1 : Max Nagl empoche la manche qualificative MX1
24 avril 2011
Grand Prix des Pays-Bas MX2 : Jeffrey Herlings donne le ton lors de la manche (...)
19 avril 2011
GP MX2 de Bulgarie : Ken Roczen net dominateur
14 avril 2011
GP MX1 de Bulgarie 2011 : Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) répond présent
9 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Jonathan Barragan se montre intraitable
3 avril 2011
Championnat de France Elite MX : Gautier Paulin s’impose à Pernes les Fontaines
26 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Xavier Boog récolte les suffrages à Romagné
12 mars 2011
Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
26 février 2011
Enduro del Verano 2011 : Milko Potisek (Honda 450 CRF) arrache la victoire
6 février 2011
Enduropale Jeunes 2011 : Dylan Ferrandis ouvre son palmarès dans le sable
5 février 2011
Retour sur le Quaduro du Touquet 2011 et la victoire de Jérémie Warnia (Can Am)
3 février 2011
La galerie photos de l’Enduropale 2011 remporté par Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ)
30 janvier 2011
Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
29 janvier 2011
Jérémy Warnia tue tout suspense au Quaduro du Touquet 2011
28 janvier 2011
Arnaud Demeester s’impose "sur un malentendu" à la Ronde des sables d’Hossegor
16 janvier 2011
Gurp TT 2011 : Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) reste le patron dans le Médoc
3 janvier 2011
Quel favori pour la Gurp TT de Grayan et l’Hôpital 2011 ?
 
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook