cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT

Publié le 14 janvier 2012

Jean-Claude Moussé (Yamaha Les 2 Roues 450 YZF n°1) remporte, en grand patron, la onzième édition de la Gurp TT disputée à Grayan-et-l’Hôpital (33), le 8 janvier 2012. Le pilote support Yamaha Racing France enquille une troisième victoire consécutive sur l’une des épreuves les plus difficiles du calendrier.

Au-delà de ce fait, c’est l’impression de maîtrise du quadragénaire - uniquement pour l’Etat Civil et certainement pas au guidon – qui est à retenir. Une maîtrise telle qu’elle positionne le Touquettois comme l’homme à battre de la discipline en général, et de l’Enduropale, le 5 février prochain, plus précisément.

Et pourtant, en novembre dernier, la victoire d’Adrien Van Beveren (Loon-Plage) ne laissait pas augurer une telle domination. On espérait même assister à l’éclosion complète du jeune pilote Yamaha Motoland Calais.

Au soir de cette Gurp 2012, l’aveu d’impuissance par Adrien lui-même face à son aîné, laisse planer un doute. L’Audomarois gagnera sûrement l’Enduropale dans un avenir proche, mais le pourra-t-il dès cette année ? En connaissant le garçon et son entourage proche, il est sûr que la riposte s’organise, et l’auteur de ces quelques lignes serait le premier à se réjouir de s’être trompé.

Et si, finalement, la menace la plus forte pour JCM venait d’ailleurs ? De la famille pour être précis. A Grayan, le seul à avoir accroché le TGV bleu a été son cousin, Damien Prévot (Kawasaki DG Motos). Deuxième à St Léger de Balson, deuxième ici, l’officiel Kawasaki France monte en régime.

Si on se rappelle sa victoire à St Georges de Didonne en octobre 2010 face à Deudon et ce même Moussé, Damien entre, à coup sûr, dans le cercle restreint des challengers les plus coriaces. Ne lui reste plus qu’à gérer un peu mieux ses courses et être moins fougueux pour toucher au but.

Enfin, il reste une grande inconnue dans la hiérarchie du moment : Milko Potisek. Touché aux doigts à Berck, absent à Loon, en reprise à St Léger et contraint à l’abandon (panne d’essence) à la Gurp TT, difficile de savoir où en est exactement le pilote Honda HDi à l’heure actuelle. Le talent est là mais qu’en est-il de sa préparation physique et technique ?

Courue ce dimanche 15 janvier 2012, la Ronde des Sables d’Hossegor apportera sans doute plus de précisions.

<A name="moussegurptt12">Jean-Claude Moussé comme chez lui dans le Médoc</A>

Jean-Claude Moussé comme chez lui dans le Médoc</A>">

Dire que Jean-Claude Moussé (Yamaha Les 2 Roues n°1) est à l’aise sur le tracé forestier de la Gurp TT est un doux euphémisme. Pointé en tête de la meute dès le troisième tour, le pilote Yamaha Racing France s’envole inexorablement vers la victoire. La perte de son frein arrière à quatre tours de la fin lui donnera quelques chaleurs mais ne changera en rien le dénouement devenu classique ces trois dernières années.

Bon sang ne serait mentir pour Damien Prévot

Damien Prévot (Kawasaki DG Motos n°4) rejoint Jean-Claude Moussé sur le podium de cette Gurp TT 2012 comme à St Léger de Balson en décembre dernier. Le Champenois assure ainsi le doublé familial sur les deux plus hautes marches. Constamment aux trousses de son cousin, l’officiel Kawasaki France maintient une pression constante, prenant la tête de course momentanément au rythme des ravitaillements. Trop de chutes et une baisse physique en fin de course lui ôtent tout espoir de victoire. Au classement provisoire du championnat, il réalise néanmoins une superbe opération en pointant à la seconde place.

Mauvaise passe toute relative pour Adrien Van Beveren

Après son abandon sur chute à St Léger de Balson, Adrien Van Beveren (Yamaha Racing France Motoland Calais n°7) doit encore laisser la vedette au duo Moussé/Prévot. Ne pouvant suivre la cadence des hommes de tête, le jeune homme assure sa troisième place en souffrant physiquement sur le tortueux tracé médocien. Sixième du provisoire, il reste toutefois en course pour le championnat.

Une chute qui coûte cher à Yves Deudon

Yves Deudon (Kawasaki Holeshot Motos n°8, ici derrière Dulot), fidèle à ses habitudes, monte tranquillement en régime dans la préparation de son unique objectif : l’Enduropale du Touquet. Auteur d’une course solide, quatrième à l’entame du dernier tour, l’officiel Kawasaki France chute assez fort pour tordre sa machine. Le Nordiste se contente finalement de la septième position de l’épreuve.

Lucas Béchis, quatrième au final

Lucas Béchis (Honda Génération MX n°23) s’offre une place au pied du podium en toute fin de course. Parti dans le top 10, le jeune transporteur express grappille place après place, bien conseillé du bord de la piste par Julien Tournessi (absent sur blessure) et profite, en outre, de l’erreur de Deudon.

<A name="alliergurp12">Bonne cinquième place pour Thomas Allier</A>

Bonne cinquième place pour Thomas Allier</A>">

Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°26) se rattrape, lors de cette Gurp TT, de son abandon trop précoce, trois semaines auparavant, à St Léger de Balson. En lutte pendant une bonne partie de course avec Yves Deudon et Rudy Vergriete, le Picard accroche la cinquième position après les ennuis de ses camarades de jeu.

Nicolas Deparrois ne réédite pas sa performance de 2011

Deuxième en 2011 sur cette même piste de Grayan, Nicolas Deparrois (Kawasaki Moto Pulsion n°15) n’a pu se mêler à la lutte pour le podium cette année. L’enduriste, en lice pour une place dans le top 5, percute la machine d’un autre participant en perdition et plie sa pédale de frein arrière. Contraint de réparer, l’officiel Kawasaki France échoue au sixième rang.

La superbe prestation de Rudy Vergriete ruiné par une crevaison

Bien parti (ce qui est loin d’être une habitude chez lui), Rudy Vergriete (Yamaha De Doncker n°12) a pu jugé qu’il a la vitesse pour rouler devant lorsqu’il ne s’escrime pas à remonter. Sa bagarre avec Deudon et Allier a animé une bonne partie de la course. Tout du moins, jusqu’à ce qu’une crevaison ne vienne mettre fin au combat. Si le Nordiste se contente du huitième rang, c’est bien dans la manière qu’il trouve des motifs de satisfaction et de confiance pour la suite.

Ricky Claus voit enfin l’arrivée de la Gurp TT

En trois participations, Ricky Claus (Honda Bossaert n°22) connaît enfin les joies d’effectuer la Gurp TT dans son intégralité. Le Belge termine dixième en souffrant physiquement mais aussi à cause d’un arrêt supplémentaire (quatre contre trois à la concurrence) suite à des soucis de lunettes en début de course.

Régime sec pour Romain Maurez

Incapable de s’alimenter durant la course, Romain Maurez (Honda Motoland Off Road Seclin n°9) a certainement souffert d’avantage que ses adversaires. Dans ces conditions, le Picard peut être heureux de se classer onzième.

Résultat décevant mais contenu encourageant pour Vincent Thiollier

Encore à cours de forme et loin d’avoir des réglages optimaux sur sa machine à St Léger de Balson, Vincent Thiollier (Suzuki n°24) a retrouvé quelques bonnes sensations dans la pointe du Médoc. Parti correctement, pointé dixième ensuite, un mauvais calcul de consommation de la part du Charentais le stoppe dans son élan.

Course à oublier pour Arnaud Demeester

Invaincu sur la Gurp TT de 2002 à 2006, Arnaud Demeester (Yamaha Dunes Motor Sports n°2) n’a pas connu beaucoup de réussite cette année. Impliqué dans un accrochage en bout de plage lors du premier tour, le Dunkerquois repart très attardé (environ 60e) mais effectue une remontée dont il a encore le secret. Souffrant trop, ensuite, de son genou droit, meurtri par les années de compétition, le septuple lauréat du Touquet préfère renoncer. De son aveu même, et devant la nécessité de se faire opérer, les participations de Sandman aux courses de sable toucheront sans doute à leur fin au soir du prochain Enduropale.

Thierry Klutz trahi par sa roue arrière

Auteur d’un excellent envol, Thierry Klutz (Suzuki AS Motos n°40) pouvait envisager un bon résultat sur la Gurp TT 2012. Incisif (trop ?) comme à son habitude, le Belge - promoteur du championnat d’Enduro de son pays par ailleurs - connaît un gros problème sur sa roue arrière. L’immobilisation dans les stands le repousse au treizième rang final.

Papa Sergeï

Jeune papa d’un petit Archibald quelques jours avant d’affronter les difficultés de la piste de Grayan, Sergeï Potisek (Honda Potisek n°13) a souffert d’un manque légitime de sommeil. Une embrassade virile avec un arbre n’a pas arrangé ses affaires et le Dunkerquois a préféré stopper les frais.

<A name="staudergurp12">Paul Stauder, meilleur représentant E1 sur la Gurp TT 2012</A>

Paul Stauder, meilleur représentant E1 sur la Gurp TT 2012</A>">

Récent lauréat d’une détection organisé par KTM France, Paul Stauder (KTM n°35) accroche la place de meilleur pilote E1 (équivalent du MX2 pour le Motocross) et la vingt-quatrième position du classement scratch. Une collaboration qui commence pour le mieux pour le troisième homme fort du Championnat de France MX Junior 2011.

Tom Pagès, pilote complet

Figurant parmi l’Elite mondiale des freestylers, Thomas Pagès (Yamaha n°27) n’en demeure pas moins un excellent pilote de motocross et de courses sur sable. En témoigne la seizième place de la Gurp TT 2012 qu’il décroche devant bons nombres de spécialistes.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
 

Visiteurs connectés : 27

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
 
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck (...)
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook