cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard

Publié le 15 avril 2012

Retour illustré sur l’ouverture du Mondial MX1, à Valkenswaard, le 9 avril 2012, qui a vu Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222) l’emporter devant Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1) et Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster Energy).

Une course qui, espérons-le, a donné un avant-goût de ce que sera la présente saison. En l’occurrence, des Français aux avant-postes et des courses animées à tous les étages.

Prochaine épreuve, le Grand Prix de Bulgarie, qui se tiendra à Sevlievo, les 21 et 22 avril prochains.

Antonio Cairoli dans son jardin

Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222) aligne un troisième succès d’affilée sur le Grand Prix MX1 de Valkenswaard (+ 1 MX2 en 2007). L’Italien a laissé Clément Desalle et Steven Frossard s’arsouiller en début de course puis est passé à l’offensive pour aller gagner les deux manches. Le quintuple Champion du Monde semble déjà en forme et en a profité pour marquer les esprits de ses adversaires.

Clément Desalle prêt au combat

Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1 n°25) sort vainqueur du duel permanent face à Steven Frossard dans les deux manches et décroche le deuxième rang du GP (2e/2e). Auteur d’excellents départs, le Wallon a attaqué quand il a voulu et s’est montré impressionnant. Malheureusement pour lui, Antonio Cairoli l’a été encore plus.

<A name="frossardvalkenswaard12">Un podium plein d’espoirs pour Steven Frossard</A>

Un podium plein d’espoirs pour Steven Frossard</A>">

Grand animateur du week-end avec Cairoli et Desalle, Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster n°183) s’est montré déçu de sa troisième place du GP de Valkenswaard (3e/3e). Un temps leader de la manche 1, le Français a commis quelques fautes de pilotage par précipitation et n’a pas pu conserver cette position. Plus de prudence a dicté l’évolution du Champion d’Italie Inter 2012 dans le second round.

Gautier Paulin, le nouveau trublion

Bien au point physiquement à ce moment de la saison, Gautier Paulin (Kawasaki Racing Team n°21) termine quatrième (4e/7e) du GP MX1 de Valkenswaard. C’est surtout lors de la seconde manche que le Français a impressionné. Envoyé au sol au départ et reparti bon dernier, le Varois a effectué une magnifique remontée, gagnant notamment trois places dans le dernier tour.

<A name="strijbosvalkenswaard12">Bon début de Mondial MX1 pour Kevin Strijbos</A>

Bon début de Mondial MX1 pour Kevin Strijbos</A>">

L’arrivée chez KTM UK HM Plant semble bénéfique pour Kevin Strijbos (n°22). Auteur d’un excellent début de saison (leader du championnat anglais MAXXIS, 4e de celui hollandais), le Belge confirme en GP. Cinquième en manche qualif, le double vice Champion du Monde MX1 (2006 & 2007) prend la cinquième place du général (6e/5e). Reste à savoir, avec lui, si la bonne période va perdurer.

<A name="bobryshevvalkenswaard12">Week-end galère pour Evgeny Bobryshev</A>

Week-end galère pour Evgeny Bobryshev</A>">

Favori au podium final en MX1 (4e en 2011), Evgeny Bobryshev (Honda World Motocross n°777) ne gardera pas un grand souvenir de l’ouverture du championnat à Valkenswaard. Pouce retourné aux essais, contraint très vite à l’abandon en manche qualif (casse de l’échappement sur un piquet), le Russe est victime ensuite d’un gros volume en manche 1. Au courage, il prend la douzième place en manche 2.

<A name="dedyckervalkenswaard12">Ken De Dycker en CDD</A>

Ken De Dycker en CDD</A>">

Fraîchement débarqué chez Red Bull KTM pour palier à l’indisponibilité de Max Nagl (opéré une troisième fois du dos), Ken De Dycker (n°9) a souffert du manque de roulage et de testing. Le Flamand a dû attendre le milieu du premier acte pour hausser enfin le rythme. Sixième en manche 2 après une chute, alors qu’il jouait la quatrième place, l’intérimaire de luxe se classe sixième du GP.

Tanel Leok loin d’être à 100%

Forcément, sur un VTT, on comprend mieux pourquoi Tanel Leok n’a pas été très performant (9e/11e) !!! Plus sérieusement, l’officiel Rockstar Suzuki n’a pas été en mesure de s’illustrer après s’être, de nouveau, fait mal à une jambe dès les essais. Déjà en manque d’entraînement (ligaments d’une cheville touchés en février), l’Estonien s’est accroché pour récolter le plus de points possibles.

Xavier Boog capitalise

Les sorties de grille avaient constitué un véritable problème pour Xavier Boog (Kawasaki Racing Team n°121) sur une bonne partie de la saison 2011. L’Alsacien semble avoir résolu ce problème dès le premier rendez-vous 2012. Dans la silice batave, l’officiel vert a assuré de bons points malgré un frein avant endommagé en manche 2 (8e/14e). Charge à lui, maintenant, de monter en régime sur la terre.

Départ de la première manche MX1 du GP de Valkenswaard 2012

La saison MX1 2012 vient d’être lancée. Steven Frossard (n°183) et Antonio Cairoli (n°222) s’expliquent déjà devant. A noter qu’une partie de la délégation française occupent les avant-postes, en l’occurrence Xavier Boog (n°121), Christophe Pourcel (caché par Frossard) et Milko Potisek (n°32). Gautier Paulin et Sébastien Pourcel manquent à l’appel sur chute.

<A name="cpourcelvalkenswaard12">Christophe Pourcel : “Wait and See” préconisé</A>

Christophe Pourcel : “Wait and See” préconisé</A>">

Avons-nous trop d’attentes envers l’un des pilotes les plus doués de sa génération ? Peut-être. Christophe Pourcel (Kawasaki CP377 Monster Pro Circuit n°377), lui, réclame du temps pour trouver les bons réglages. Laissons-le lui ! Le World Champ’ MX2 2006 abandonne en manche 1 puis termine neuvième (percuté alors qu’il luttait pour un top 5). Seuls ses départs sont déjà au point (holeshot manche 2).

Milko Potisek en manque de souffle

Milko Potisek (Honda HDi n°32) a payé son retard de préparation (fracture de l’omoplate). Si ce manque s’est fait sentir à Ernée pour l’Elite, la semaine précédente, il a vraiment été handicapant sur le physique tracé de Valkenswaard (19e/23e). Le gros point positif à retenir pour le Nordiste est sans conteste sa facilité à sortir de la grille dans les premières places. Ce qui peut aussi laisser quelques regrets.

Prestation conforme aux attentes pour Sébastien Pourcel

Le Team Manager chez Kawasaki CP377 Monster Pro Circuit, Yann Lozano, l’avait dit : « Valkenswaard constituerait le vrai test concernant le niveau actuel de Seb Pourcel ». L’exigeante piste hollandaise n’était pas le meilleur endroit pour le retour du Français (n°11) en Mondial mais le principal est d’avoir roulé. L’aîné des Pourcel termine 21e du GP (23e/18e) avec une chute au premier départ.

Grand Prix des Pays-Bas écourté pour Cédric Soubeyras

Déplacement compliqué pour Cédric Soubeyras (Honda HDi n°120) avec une chute en manche qualificative. Se ressentant de cette cabriole le lendemain, le leader du Championnat de France Elite a tenté de participer à la première manche. Contraint finalement à l’abandon, le Sudiste a préféré déclarer forfait pour la suite.

Viril…mais correct

Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1 n°25) et Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster n°183) ont offert, au public hollandais, un magnifique mano a mano, tout au long des deux manches à disputer. Entre les deux pilotes qui savent jouer des coudes, l’affrontement a parfois été chaud mais toujours respectueux. Et la saison ne fait que commencer !

Kevin Wouts, vainqueur du GP MX3 de Valkenswaard

Kevin Wouts (Kawasaki Pfeil n°41) a remporté le GP des Pays-Bas MX3 (2e/1er) organisé en parallèle des catégories MX1 et MX2. Si ce regroupement était censé permettre de meilleures retombées médiatiques pour la série en question, elle n’a malheureusement pas masqué la perte constante d’intérêt de la catégorie. La comparaison avec le MX1 a été difficile à tenir tant dans l’intensité que le niveau des participants. Quand on sait que le Championnat d’Europe Open est moribond et se déroule uniquement dans les pays de l’Est. Quant on sait que de nombreux clubs européens ont la capacité et l’expérience pour accueillir de grandes manifestations mais pas le budget requis pour un GP. Ne serait-il pas envisageable de mettre fin au MX3 et de donner un sérieux coup de boost à un vrai Championnat d’Europe MX1 ?


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
15 septembre 2011
GP d’Italie MX1 : Un avant-goût de 2012 pour Gautier Paulin
31 juillet 2011
GP du Limbourg MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222) est bien l’homme fort de la (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche (...)
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
 

Visiteurs connectés : 33

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
 
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook