cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2012

Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot

Envoyer l'article par mail
Publié le 23 janvier 2012

Damien Prévot (Kawasaki 450 KXF n°4) s’adjuge la Ronde des Sables d’Hossegor, disputée le 15 janvier 2012, devant Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) et Lucas Béchis (Honda 450 CRF).

La montée en puissance du Champenois se concrétise par une victoire au meilleur des moments, avant de débarquer sur la plage du Touquet. Rien de tel pour la confiance, encore ne faut-il pas être superstitieux !

En effet, il existe une « légende urbaine » voulant que le vainqueur d’Hossegor ne s’impose pas ensuite dans le Pas-de-Calais. Heureusement les exceptions existent : Arnaud Demeester (1998 et 2005) et Timoteï Potisek (2006).

Ce succès du pilote Kawasaki Pulsion Moto relance, non seulement, le Championnat de France mais également les pronostics pour la victoire à l’Enduropale 2012.

Si Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 roues ») s’est incliné à Hossegor, pas de quoi non plus y voir une quelconque baisse de régime. Au Touquet, chez lui, le pilote support Yamaha Racing France est toujours performant et sa saison actuelle parle pour lui. Le fait est simplement, qu’à présent, on peut mettre un nom précis sur son rival principal.

Quid alors des autres ténors de la discipline ? A leur sujet, c’est un peu le flou pas très artistique. Les réponses qu’on espérait avoir au pied des Pyrénées perdurent pour Milko Potisek (Honda HDi), abandonné par sa machine. Quant à Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais), on souhaite que les séquelles de sa grosse chute ne l’handicaperont pas trop physiquement, mais aussi moralement.

Quid de Tanel Leok (Rockstar Suzuki) aussi ? Sa vitesse est indéniable et encore confirmée, après la course landaise, dans le sable de plage bien différent de celui des circuits de Grand Prix. De là à y voir un nouveau pilote professionnel venir tout casser dès sa première participation, il y a du chemin. Le néo officiel Suzuki s’est largement fait dominé par Prévot et Moussé et s’est fait chahuté, un temps, par le pur amateur Rudy Vergriete (Yamaha Boulinguez).

Si l’on peut penser que l’Estonien ne s’est pas livré à fond dans cette course « préparatoire » à l’Enduropale, c’est dans sa gestion du trafic qu’il faut peut-être chercher matière à douter de sa future réussite. Si les pilotes du Mondial MX1 savent garder leur ligne, ce n’est pas le cas de tous dans les courses de sable. Aller au contact sur un freinage, frôler un concurrent lors d’un dépassement lui attirera peut-être des ennuis. La dure loi de l’apprentissage !!!

Plus que deux semaines à attendre et on saura enfin. Rendez-vous le 5 février prochain !!!

Victoire loin d’être facile pour Damien Prévot

<A name="prevothossegor12">Victoire loin d'être facile pour Damien Prévot</A>

Damien Prévot (Kawasaki Pulsion Moto n°4) a encore démontré son aisance sur les tracés rapides. Pointant très vite seul en tête, l’officiel Kawasaki France reste sous la menace de Jean-Claude Moussé tout au long des deux heures et demie de course. Le Rémois frôle même la correctionnelle en chutant plusieurs fois lors des derniers tours mais conserve l’avantage au final.

Jean-Claude Moussé aura eu sa chance jusqu’au bout

Jean-Claude Moussé aura eu sa chance jusqu'au bout

Pas toujours en réussite du côté d’Hossegor, Jean-Claude Moussé (Yamaha n°1) termine deuxième de l’édition 2012 de la Ronde des Sables. Placé toute la course dans le sillage de Damien Prévot, le Touquettois est le seul à finir dans le même tour que le vainqueur. Revenu à hauteur de ce dernier en profitant de ses erreurs, le pilote « Les 2 Roues » laisse filer ses ultimes espoirs de victoire en allant également à la faute.

Lucas Béchis n’a pas volé son podium

Lucas Béchis n'a pas volé son podium

Victime de soucis moteur dès le premier tour de la Ronde des Sables d’Hossegor 2012, Lucas Béchis (Honda Génération MX) a tout donné pour remonter vers la tête du peloton. Le Girondin parvient à chiper la quatrième place à Rudy Vergriete en fin de course. La pénalité infligée à Tanel Leok fait ses affaires et il récupère la dernière marche du podium, récompensant ses efforts.

Tanel Leok subit un drôle de bizutage

<A name="leokhossegor12">Tanel Leok subit un drôle de bizutage</A>

Placé aux avant-postes dès le départ, Tanel Leok (Rockstar Suzuki n°350) a réalisé une course studieuse. En repérage du prochain Enduropale où il aura la lourde tâche de succéder à Steve Ramon, l’Estonien profite du calage de Vergriete pour s’installer à la troisième place. Coupable de dépassement sous drapeau jaune, le pilote du Mondial MX1 est finalement pénalisé d’un tour et ne se classe que neuvième.

Rudy Vergriete poursuit sa bonne série de résultats

<A name="vergrietehossegor12">Rudy Vergriete poursuit sa bonne série de résultats</A>

Mal sorti de la grille de départ, Rudy Vergriete (Yamaha n°12) a pris tous les risques pour virer dans les premiers au bout de la plage très piégeuse. Tactique payante puisque, comme à la Gurp TT 2012, le Nordiste tient bien ensuite le rythme de tête. Un temps troisième, le pilote Boulinguez Motos connaît une baisse de régime en fin de course et termine quatrième (cinquième sous le drapeau à damier).

Course « Galère » pour Valentin Teillet

Course « Galère » pour Valentin Teillet

Auteur d’un excellent départ, Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing n°37) a tenu la tête lors les deux premiers tours. Hélas, le Vendéen connaît une suite moins heureuse. Des soucis de chaîne l’obligent à repasser au stand puis il termine l’épreuve handicapé d’un œil ayant reçu du sable. Pour finir, une pénalité (1 tour) pour vitesse excessive dans les stands le repousse au dixième rang.

La mauvaise passe continue pour Adrien Van Beveren

La mauvaise passe continue pour Adrien Van Beveren

Décidément, quand ça ne veut pas…ça ne veut pas ! Bien parti dans la roue de Jean-Claude Moussé (ici en arrière-plan), Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n°7) chute assez violemment sur la plage et abandonne. S’il se relève sans grosse blessure, le pilote support Yamaha Racing France doit tout de même observer une longue pause pour soigner une hanche et des adducteurs touchés.

Cinquième place surprise pour Tom Pagès

<A name="pageshossegor12">Cinquième place surprise pour Tom Pagès</A>

Tom Pagès (Yamaha n°300) risque de se prendre au jeu des courses sur sable s’il continue d’enregistrer d’aussi bons résultats. Pour une première sortie au guidon d’une 450 cm3 4 temps, la cinquième place vient récompenser la superbe prestation du freestyler français. Loin d’être attendu à ce niveau, le Landais d’adoption peut fourbir quelques ambitions de Top 10 pour l’Enduropale 2012.

Nouvel abandon pour Milko Potisek

Nouvel abandon pour Milko Potisek

Après un début de course prudent, Milko Potisek (Honda HDi n°3) renonce trop vite sur problème mécanique. Le vice Champion du Monde MX3 2011 continue d’essuyer les plâtres de l’inexpérience logique de son team dans la discipline des courses de sable. Rééditer la troisième place de 2011 à l’Enduropale s’annonce ardu – mais pas irréalisable - pour le Casselois.

Abandon sur chute pour Gautier Leclabart

Abandon sur chute pour Gautier Leclabart

Sur les lieux de sa première et seule victoire (2010) dans une course de sable, Gautier Leclabart (Kawasaki Bruno Motos n°10) entame assez bien l’édition 2012 de la Ronde des Sables d’Hossegor. Plus incisif que lors des dernières épreuves, le Picard pouvait songer à un bon résultat mais une chute sur la plage le contraint à renoncer, touché au visage.

Livia Lancelot repique au jeu

<A name="lancelothossegor12">Livia Lancelot repique au jeu</A>

Cinquante-neuvième en 2011, Livia Lancelot (Kawasaki One One Four n°114) s’est de nouveau présentée au départ de la Ronde des Sables d’Hossegor cette année. Parti prudemment sur une plage loin d’être rassurante, la meilleure pilote de l’Hexagone (Championne du Monde 2008) effectue une course sérieuse et améliore son résultat pour pointer 53e, à cinq tours du vainqueur.

Thomas Allier, un de chute

<A name="allierhossegor12">Thomas Allier, un de chute</A>

Ayant pris la succession de Valentin Teillet en tête de course, Thomas Allier (Yamaha Moto Axxe Beauvais n°39) a mené la vie dure à Damien Prévot (ici en arrière-plan, n°4). Malheureusement pour lui, le Picard fut le premier à ouvrir la longue liste des chutes sur la plage. Sonné, le pilote Moto Axxe Beauvais préféra arrêter.

Image trompeuse

Image trompeuse

Tanel Leok (Rockstar Suzuki n°350) et Jean-Claude Moussé (Yamaha « Les 2 Roues » n°1) au coude à coude. Pas du tout !!! Aux alentours des deux heures de course, le Français a mis un tour à l’Estonien et a continué sa fuite en avant. Une nouvelle preuve que les courses de sable sont bien une discipline à part entière et qu’il ne suffit pas d’être pilote professionnel pour s’imposer.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
<A name="moussegurptt12">Jean-Claude Moussé comme chez lui dans le Médoc</A>
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes 2011
<A name="prevothossegor12">Victoire loin d'être facile pour Damien Prévot</A>
23 janvier 2012
Une victoire à Hossegor qui entretient l’espoir pour Damien Prévot
 
45 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à Loon-Plage
Jean-Claude Moussé : la victoire d'un pilote, le succès d'une équipe
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
14 octobre 2012
La récompense de la ténacité pour Steve Ramon au Beach Cross de Berck
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
29 septembre 2012
MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
28 septembre 2012
GP MX1 d’Allemagne : Antonio Cairoli boucle la campagne mondiale par une nouvelle (...)
27 septembre 2012
GP MX2 de Teutschenthal : Tommy Searle fait des adieux en fanfare
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
14 septembre 2012
GP d’Europe : Les jeux sont faits pour Antonio Cairoli (MX1) et Jeffrey Herlings (...)
10 septembre 2012
L’album photos du Grand Prix du Bénélux MX1
10 septembre 2012
La galerie photos du Grand Prix du Bénélux MX2
10 septembre 2012
12H de Pont-de-Vaux : Suzuki Comas Motos met en échec les teams Yamaha
2 septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli enchaîne
2 septembre 2012
GP MX2 du Benelux : Bienvenue à Herlings-Land
1er septembre 2012
GP du Benelux MX2 : Jeffrey Herlings place une première banderille en qualification
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
13 août 2012
GP MX1 de Tchéquie : Le refrain d’Antonio Cairoli intègre le Top 50
11 août 2012
GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
30 juillet 2012
GP MX1 de Russie : Victoire du Tsar Antonio 1er
27 juillet 2012
GP MX2 de Russie : Victoire dans un fauteuil pour Jeffrey Herlings
19 juillet 2012
GP MX1 de Lettonie : La riposte d’Antonio Cairoli n’a pas tardé
18 juillet 2012
Les malheurs de Searle et Herlings font le bonheur de Roelants à Kegums
6 juillet 2012
GP MX2 de Suède : Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) réduit l’écart
4 juillet 2012
GP MX1 de Suède : Clément Desalle profite du faux-pas de Cairoli
25 juin 2012
L’album photos MX2 de Bastogne
20 juin 2012
L’album photos du GP MX1 de Bastogne
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
17 juin 2012
GP de Belgique sans souci pour Antonio Cairoli (KTM 350 SXF n°222)
16 juin 2012
GP MX de Belgique : Desalle (MX1) et Van Horebeek (MX2) sont les plus rapides
14 juin 2012
GP MX2 du Portugal : Jeffrey Herlings fait le show (chaud) à Agueda
13 juin 2012
GP MX1 du Portugal : Clément Desalle triple la mise à Agueda
9 juin 2012
Le Grand Prix de France MX2 en galerie photos
8 juin 2012
L’album photos du Grand Prix de France MX1
3 juin 2012
GP de France MX2 : Victoire de Jeffrey Herlings
3 juin 2012
GP de France MX1 : Antonio Cairoli met en déroute l’armée française
2 juin 2012
Qualification MX1 du GP de France : Le hors-d’œuvre revient à Christophe Pourcel
2 juin 2012
Qualification du GP de France MX2 : Tommy Searle s’impose dans la fournaise
31 mai 2012
Elite MX : Sébastien Pourcel (MX1) et Valentin Teillet (MX2), Champions de France (...)
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
23 mai 2012
GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
17 mai 2012
GP MX2 du Mexique : La victoire pour Speedy Herlings (KTM 250 SXF)
16 mai 2012
GP du Mexique MX1 : « L’exotisme » réussit à Antonio Cairoli
10 mai 2012
Elite MX : Plomion réussit à Sébastien Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°11)
5 mai 2012
GP d’Italie MX1 : Christophe Pourcel ouvre son compteur à Fermo
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX2 : Au tour de Tommy Searle et Kawasaki de s’illustrer
16 avril 2012
La galerie photos du GP MX2 de Valkenswaard
15 avril 2012
L’album photos du Grand Prix MX1 de Valkenswaard
10 avril 2012
Elite MX à Ernée : La victoire de Cédric Soubeyras loin d’être une farce
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reprend ses bonnes habitudes
9 avril 2012
GP des Pays-Bas MX2 : Troisième succès d’affilée pour Jeffrey Herlings (KTM 250 (...)
8 avril 2012
GP MX1 à Valkenswaard : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte la manche qualificative
8 avril 2012
Qualification du GP MX2 de Valkenswaard : Jeffrey Herlings assomme la concurrence
28 mars 2012
Elite MX de Dardon Gueugnon : Sébastien Pourcel passe au rouge
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
1er mars 2012
Enduro del Verano 2012 : Van Beveren et Prévot mis en échec
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
11 février 2012
Le Quaduro du Touquet 2012 en images
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
4 février 2012
Jérémie Warnia et Can-Am restent invaincus au Quaduro du Touquet 2012
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
 
Double sacre pour le team SR Honda Motoblouz en 2018
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et (...)
Quatre ans de disette ont pris fin à Iffendic pour Jordi Tixier
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la (...)
Maxime Grau, 1er de la classe Espoirs au Domaine de Foolz
13 juillet 2018
Championnat de France Espoirs : Maxime Grau pétillant à (...)
 
Jérémy Forestier bien malmené mais vainqueur au final, à Hossegor
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
<A name="strubhartmoreauhossegor2018">Victoire appliquée de Brian Strubhart Moreau chez les Juniors à Hossegor</A>
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
<A name="zoldoshossegor2017">Victoire au bout du suspense pour Arnaud Zoldos à Hossegor en 2017</A>
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
Romain Couprie anéantit tout suspense
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook