cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2010  > Actualités sportives

Vincent Philippe en tête du FSBK à Lédenon avec sa Suzuki

Envoyer l'article par mail
Publié le

Le match entre Vincent Philippe et Sébastien Gimbert a repris sur le circuit de Lédenon le dimanche 4 avril 2010. Si la confrontation a tourné à l’avantage du pilote Suzuki, les pilotes BMW ont montré d’entrée tout le potentiel de leurs machines. Julien Da Costa (Kawasaki N° 86) malgré un loupé dans le choix des pneus, se livre à un super mano à mano contre Erwan Nigon (BMW N°7) dans la 2e manche. Résultat le pilote de Béziers occupe la 2e place du classement provisoire du superbike à égalité avec Nigon.

En supersport, la lutte est acharnée pour s’emparer de la plus haute marche du podium. Les deux manches ont opposé trois pilotes sur trois machines différentes : Julien Enjolras (Triumph), Grégory Leblanc (Kawasaki) et Peter Polesso (Yamaha).

Là encore cette année semble être celle des revanchards, car à l’issue de ce we de course c’est le pilote du Beaujolais, qui mène au classement provisoire du supersport.

Les conditions météo très changeantes ont joué un grand rôle et les différents manufacturiers ont dû sortir le grand jeu. On a sans doute assisté à une répétition à ce qui va se passer lors de la 33e édition des 24H du Mans.

Toutes les photos de cette manche d’ouverture du championnat FSBK 2010.

Première manche superbike pour Vincent Philippe

Première manche superbike pour Vincent Philippe

Confrontés à une piste séchante , les pilotes sont autorisés à changer au dernier moment de monte pneumatique. Vincent Philippe ( Suzuki N°2 - Dunlop ) part en intermédiaire avant et en slick arrière, c’ est le bon choix. Sur la ligne d’ arrivée il devance les 2 BMW officielles ( en Michelin ) du Champion en titre Sébastien Gimbert ( à 4,9 secondes ) et de Erwan Nigon ( à 9,5 secondes ) .

Mauvais choix de pneus pour Da Costa

Mauvais choix de pneus pour Da Costa

Julien Da Costa (Kawasaki – Pirelli) et son co-équipier Olivier Four (Kawasaki N°99) partis en pluie, doivent rapidement céder du terrain. Julien sauve les points de la 6e place et Olivier Four termine à la 8e place de la première manche.

Mauvais départ pour Dietrich

Mauvais départ pour Dietrich

Guillaume Dietrich (Suzuki N°45) a pris un mauvais départ à Lédenon. Lors de la première manche il chute au virage du pont, sans gravité. Dans la deuxième manche, plutôt mouvementée ( la course a été arrêtée après trois tours à cause d’une averse), le pilote d’Orléans sauve les 10 points de la 6e place. Au classement provisoire il est 10e.

BMW frappe fort à Lédenon

BMW frappe fort à Lédenon

Pour ceux qui en doutaient du potentiel des nouvelles BMW S 1000 RR équipées de pneus Michelin , Lédenon a apporté la réponse : superbe performance des 2 pilotes Nigon et Gimbert qui pointent déjà 3eme et 4eme au Championnat. Ils avaient dominé, en tandem, les essais officiels avant de se voir chiper la superpole par Julien Da Costa

Duel au finish entre Kawasaki et BMW

Duel au finish entre Kawasaki et BMW

La deuxième manche du FSBK donne lieu à un splendide duel entre la Kawasaki N°86 de Julien Da Costa et la BMW d’Erwan Nigon. Malgré un excellent départ et un rythme soutenu en course, le pilote officiel de la S 1000 RR se fait déborder dans les derniers tours par Julien da Costa.

Polesso le plus fort sur une piste piégeuse

Polesso le plus fort sur une piste piégeuse

La première finale du supersport du dimanche matin se déroule sur une piste très piégeuse , humide et froide. Peter Polesso (Yamaha Pro Boost ) , impressionnant dans ces conditions , sorti vainqueur d’ un beau duel avec le poleman Julien Enjolras ( Triumph Tati Team ) . Gregory Leblanc (N°38) le pilote officiel Kawasaki ferme le ban.

Leblanc comptabilise de gros points

Leblanc comptabilise de gros points

Echaudé par son expérience de 2009 où il rate le titre d’ un cheveu après un début de saison catastrophique, Grégory Leblanc ( Kawasaki N°38 ) a parfaitement retenu la leçon : toujours aussi véloce , il « assure « 2 belles places ( 3e /2e ). Résultat il pointe deuxième au classement provisoire du supersport à seulement 2 petits points du leader J Enjolras . Attention , c’est un gros candidat pour le titre !

La remontée du jour pour Antony Loiseau en supersport

La remontée du jour pour Antony Loiseau en supersport

Coincé avec les 2 pilotes Dark Dog : Ginès et Dunikowski pour s’ être présenté trop tard ( du fait du choix de pneus très compliqué à faire ) et condamné à s’ élancer de la dernière ligne , Antony Loiseau ( Yamaha DFD rappelle à tout le monde qu’ il faudra compter avec lui en supersport. Parti bon dernier il est déjà remonté 11e à la fin du 1er tour , et passe sans coup férir Leblanc et Enjolras pour s’ adjuger la 2eme place de cette 1ere manche Supersport , record du tour à la clef . Chapeau Anthony !

Débuts difficiles pour Gines, le champion sortant

Débuts difficiles pour Gines, le champion sortant

Parti en fond de grille en 1ere manche et victime d’ un mauvais choix de pneus , Mathieu Gines ( DARK DOG ACADEMY-Tecmas ) doit se contenter de la 14eme place. Il se rattrape bien en montant sur le podium de la 2eme manche ( 3eme ) et pointe à la 6e place du provisoire

2010, année de la revanche pour Julien Enjolras ?

2010, année de la revanche pour Julien Enjolras ?

La veille après sa pole des essais , Julien Enjolras ( Tati Team ) nous disait ses espoirs pour cette saison après une année 2009 très difficile. Ayant récupéré physiquement et en gardant sa Triumph et une aide encore plus officielle de la firme, il commence à toucher les dividendes du gros travail de développement effectué l’ an passé . Sa saison est lancée de la meilleure des manières .

Clement Dunikowski en apprentissage en quatre temps

Clement Dunikowski en apprentissage en quatre temps

Equipier de Matthieu Ginès dans le team Dark Dog et transfuge de la 125, Clément Dunikowski roule pour la 1ere fois en course sur un 4 temps. Bloqué en 1ere manche comme son équipier, il finit 8eme de la seconde manche après une longue lutte pour la 5eme place : des débuts encourageants pour le jeune lillois .

Pige réussie pour Alan Techer en 125

Pige réussie pour Alan Techer en 125

Venu pour une seule pige avant de disputer le Championnat d’ Espagne au guidon de l’ Aprilia Provence Moto de Michel Escudier, le jeune Alan Techer a écrasé la concurrence. Non content d’empocher la pole position, il mène la course de bout en bout et franchit la ligne d’arrivée avec plus de 17 secondes d’avance sur ses poursuivants. On le verra également évoluer cette année en Red Bull Cup en marge des Grands Prix européens, la formule qui a révélé Johann Zarco ( à droite) venu le soutenir sur la grille de départ de la course des 125 de Lédenon.

Baston pour les accessits en 125

Baston pour les accessits en 125

Grosse bagarre pour la 3eme place entre Gregory Di Carlo (N°91), Morgan Berchet (N°163) et Kevin Szalai (N°163). Au final c’est Di Carlo qui monte sur la 3e place du podium des 125.

inusable Jimmy Petit

inusable Jimmy Petit

Jimmy Petit (Honda N°3) fait figure d’ ancien, ça ne l’ empêche pas de lâcher ses trois camarades de jeu pour aller chercher seul la 2eme place de la catégorie 125.

Mahias impressionne en Pirelli 600

<A name="mahias10">Mahias impressionne en Pirelli 600 </A>

Quasi inconnu , Lucas Mahias ( Yamaha Groland ) ne devrait pas le rester très longtemps tant sa domination ( après sa belle pôle de samedi ) en course a été sans partage : parti devant , le landais fera très vite le trou pour s’ imposer facilement devant Rémy Echard et Marco Boué . Une domination sans partage rarement vue en Pirelli . Reste maintenant à espérer que le protégé de Serge Nuques ( le célèbre chevalier de Groland ) trouvera les budgets nécessaires à la poursuite de l’ aventure , lui qui n’ est engagé pour l’ instant que sur les 2 premières épreuves du Championnat ; assurément le contraire serait dommage !

Jean Yves Mounier domine le Top Twin

Jean Yves Mounier domine le Top Twin

En finissant 2eme puis 1er des 2 manches, Jean-Yves Mounier s’ empare du fauteuil de leader des Coupe Top Twin sur sa KTM RC8R

Des « guests » partout sur la grille de départ de Lédenon

Des « guests » partout sur la grille de départ de Lédenon

Outre Johann Zarco (Team WTR 125 ), d’ autres protagonistes des Grands Prix étaient présents à Lédenon tels le sympathique japonais Shoya Tomizawa (du Team Technomag CIP Moto 2) et Valentin Debise (Team WTR Moto 2) venus en voisin avec Alain Bronec à une semaine du 1er Moto GP de la saison au Qatar ( en nocturne le 11 Avril 2010 ) .

La guest star du week-end est Regis Laconi

La guest star du week-end est Regis Laconi

Au sein du Top Twin existe un challenge destiné aux Ducati 848 , parrainé par Régis Laconi , ce qui a valu aux spectateurs et acteurs de Lédenon le plaisir de la visite de Régis Laconi. Un Régis que l’ on a plaisir à voir retrouver la forme. On le voit ici sur la grille encourager le pilote Superbike Ducati des Magasins Patrick Salles : Thomas Métro .


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



35 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Rossi et "sa" Yamaha M1

23 novembre 2010
Fêtes, strass et émotions lors du Grand-Prix de Valencia

Un Grand Prix « en ville »

17 novembre 2010
Découverte du GP moto de Macao

Mallory 2010 : Un français champion de Grande-Bretagne !

9 novembre 2010
Gregory Cluze, sacré champion de Grande Bretagne de side car

Berger déja en tête au premier virage !

20 octobre 2010
La finale du Superstock 1000 de Magny-Cours 2010 en photos.

Départ toujours impressionnants des side car

8 octobre 2010
Leguen/Dury sacrés champions de France 2010 de side-cars F2 à la finale (...)

7 octobre 2010
Retour en images de la finale 2010 du 600 Superstock à Magny Cours
6 octobre 2010
Galerie photo de la finale du supersport et du 125 d’Albi 2010
1er octobre 2010
FSBK d’Albi, le sacre des BMW en photos
22 septembre 2010
Mondial side-cars de Magny-Cours : sacre mouvementé pour Paivarinta/Hanni
16 septembre 2010
Un Sarthois sacré champion de France side car au Mans
11 septembre 2010
Galerie photos de la 6e épreuve du Superbike du Mans
7 août 2010
Le Mondial Superbike de Silverstone en images.
24 juillet 2010
Grosses émotions en sides à Magny-Cours
22 juillet 2010
Résumé en images de la 5e manche du Championnat de France Superbike à Magny-Cours.
13 juillet 2010
Promosport de Pau : Claude Lucas victorieux en 1000 promo
24 juin 2010
Promosport de Croix en Ternois : Sérieuse option de Sotter pour le titre en (...)
24 juin 2010
Un retour mouvementé pour les sides à Lédenon
22 juin 2010
Lédenon : Net avantage de Leblanc en 600 Supersport sur Kawasaki
17 juin 2010
Erwan Nigon s’ envole au classement FSBK !
12 juin 2010
Sans surprise, Erwan Nigon sur BMW s’offre une troisième pole en 1000 FSBK !
3 juin 2010
Retour sur le GP de France au Mans : le bilan des français en moto2
22 mai 2010
FSBK du Vigeant : Barbier/Debroise gardent la tête du classement side car
21 mai 2010
Superbike du Vigeant : Relance en Trophée Pirelli 600 et en 125
20 mai 2010
Gregory Leblanc sauve l’ honneur de Kawasaki en Supersport !
19 mai 2010
2e doublé d’ Erwan Nigon sur BMW au superbike du Vigeant !
4 mai 2010
Nogaro : Barbier/Debroise s’emparent de la tête du championnat de side-car
1er mai 2010
Superbike de Nogaro : les BMW dévoilent tout leur potentiel
30 avril 2010
Les pilotes Français en 125 en championnat d’Espagne à Barcelone.
24 avril 2010
Paivarinta/Hanni remportent la première du Mondial side-car au Mans
15 avril 2010
Coupe Promosport à Carole : victoire de Yann Sotter.
11 avril 2010
Side F1 : Le Bail/Chaigneau mènent d’une courte tête après Lédenon
6 avril 2010
Moto2 : les derniers enseignements des essais IRTA de Jerez
1er avril 2010
Les français frappent fort au 600 superstock de Portimao
29 mars 2010
Yann Sotter plane au 1000 promosport du Mans
27 mars 2010
Pas de restriction en Coupe Kawasaki
13 février 2010
Grand Prix moto : la nouvelle ère du Moto2 en en 2010.
10 février 2010
La Junior Cup Honda en chute libre ?
 
Techniquement, la Moto3, qu'est-ce que c'est ?

8 décembre 2010
Le Moto 3 digne successeur des GP 125 ?

Un prototype brut de décoffrage

6 juillet 2010
Un 2e prototype français en Moto2

4 mars 2010
Déclaration de guerre des écologistes aux sports mécaniques

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook