cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2010  > Actualités sportives

Gregory Cluze, sacré champion de Grande Bretagne de side car

Envoyer l'article par mail
Publié le

La finale du championnat de side car britannique qui s’est déroulée dans le cadre du « International Festival of Side car » du 30 et 31 octobre 2010, a vu la consécration de Grégory Cluze en catégorie F1. Le français, associé à Tim Reeves, est pour la première fois sacré champion d’Angleterre !

Ce festival annulé en 2009 est revenu à Mallory Park. C’est le rendez-vous incontournable de tous les fans du 3 roues , qui propose pas moins de 28 courses dans toutes les catégories : vintage, classic, formule 350/post classic, F1 et F2. Rappelons que Mallory est, suivant la formule anglaise, un "short circuit". C’est pas plus long que Carole, mais on y trouve une courbe ultra-rapide interminable, 2 chicanes, un esse, un virage en épingle, une montée, une descente et quand on sait que Birchall a fait un tour à 152,370 km/h de moyenne, on a tout compris...... Ajoutons que la visibilité est exceptionnelle, les spectateurs au bord de la piste (pas de grillages style zoo), une ambiance cool, bref, on l’a compris : que du bonheur.

Pas moins de 6 équipages français et un passager étaient présents à Mallory,ainsi qu’une bonne colonie de supporters. Tous se sont illustrés avec des fortunes diverses : victoires et titre pour Grégory Cluze, victoires également pour Barbier/Debroise, une très méritoire 4è place pour Lelias/Vannier et la galère pour Jonathan Huet sans oublier les bonnes prestations de Geffray/Benayad, Montagnier/Seyeux et Bréjat/Ficheux.

Mallory 2010 : Un français champion de Grande-Bretagne !

Mallory 2010 : Un français champion de Grande-Bretagne !

Exceptionnel, un Français est champion de Grande-Bretagne ! c’est notre Grégory Cluze, passager cette saison du triple champion du monde (2005, 2006 et 2007) side-cars, l’anglais Tim Reeves. Car outre le Festival qui est une manifestation sans enjeux, la finale du championnat britannique des sides F1 se disputait sur deux courses le samedi. Bien que déjà assurés du titre, Reeves/Cluze n’ont pas fait dans le détail : une victoire et une seconde place derrière les champions du monde 2009, les frères Birchall. Grégory, 26 ans, passager depuis déjà 10 ans, a connu une saison plus que chargé puisqu’il a participé au championnat du monde finissant à la deuxième place, au relevé championnat britannique F1, au Tourist Trophy (passager de l’allemand Mike Roscher) et diverses courses anglaises dont le Festival et le trophée Jack Taylor. Il repart pour une nouvelle saison, toujours avec le même pilote et des ambitions très légitimes pour le titre mondial, le championnat britannique et le TT qu’il fera cette fois avec Tim Reeves. Sur notre photo, Reeves est à gauche et Grégory à droite.

Barbier/Debroise sur le podium

Barbier/Debroise sur le podium

C’était la première participation à Mallory de nos champions de France 2010 Barbier/Debroise. Ils auront participé à pas moins de six courses et en ont remporté deux en catégorie Open. Des français qui gagnent à Mallory, c’est rare et cela épate toujours les britishs. Ils ont aimé le circuit, la bagarre en paquet, l’ambiance, bref de quoi les mettre en forme pour attaquer une nouvelle saison dans notre championnat superbike.

Sébastien Legourrierec s’envole

Sébastien Legourrierec s'envole

Pour Sébastien, habituel passager de Jonathan Huet, les révélations 2010 de notre championnat F2, le week-end a bien mal commencé. Dès la première course, il a lâché les poignées à la sortie de la chicane du Bus Stop et est allé au tapis. Plus d’un passager est tombé à cet endroit, même Tom Birchall en 2008, champion du monde l’année suivante ! un endroit redouté des passagers car après un très court droit on doit aller charger le panier, plus ou moins déséquilibré en passant sur des vibreurs, dans le gauche qui suit alors que les pilotes mettent plein gaz pour attaquer la descente. Du grand art. Blessé à un pouce, très ennuyeux pour un passager, le Festival s’est arrêté là pour Sébastien.

Au tour de David Simmoneaux…..

Au tour de David Simmoneaux…..

Jonathan Huet avait un nouveau passager le dimanche en la personne de David Simmoneaux. Ce dernier, initialement inscrit comme pilote avait dû déclarer forfait car sa passagère d’épouse s’est cassé le pied en chutant de son camion….David est tombé, sans mal, également à la sortie de la chicane du Bus Stop. C’est dommage pour Jonathan qui avait un rôle à jouer dans ce Festival car, avec Sebastien, il a très rapidement tourné dans les temps des tout meilleurs. Au passage, on peut constater que les spectateurs sont au plus près de l’action.

Crash spectaculaire

Crash spectaculaire

En principe, un side avec ses 3 roues est sensé être plus collé à la piste qu’une moto. Normalement, sauf que pour Maddison/Jones il a carrément décollé, à la suite d’une touchette avant de finir sur le toit à la chicane Edwina’s. Plus de peur que de mal, bien que pour l’équipage l’aventure se soit arrêtée là. Prémonition ou humour anglais, il était écrit sous le fond plat du side, donc lisible seulement à l’envers "Special thank you to my Kirsty and my Mum whitout their support no of this would be possible." On vous laisse traduire.

Baston à la britannique

Baston à la britannique

Pas de problème, ça tasse un peu, mais tout le monde finira la course et personne n’ira se plaindre. C’est ainsi les courses en Grande-Bretagne, chaud. A Mallory, il y avait 25 sides au départ de la première course du championnat F1 ! à comparer avec Carole, un circuit de la même longueur, où il n’y avait jadis que 16 sides autorisés.

Morgan, où est le problème ?

Morgan, où est le problème ?

La course des vintages réunissait des sides et 3 Morgan. Vintage ou pas , au Festival on est en course, pas en démonstration, d’où cette figure spectaculaire de la Morgan 20 à la sortie de l’épingle qu’elle a abordée un peu trop vite. Elle est sens contraire à la piste. Pas le moins du monde calmé, l’équipage Shotton/Hodson est reparti à l’attaque pour finir troisième. Il aurait été dommage que la Morgan se retourne, d’abord pour les passagers pas vraiment protégés et pour la Morgan elle-même, du magnifique collector au coût certain.

Classic side-cars

Classic side-cars

En voyant cette superbe grille de départ des Classic side-cars, on se croirait revenu 40 ans en arrière quand les sides étaient en Grands Prix et incontournables avec des pilotes d’exception comme Enders ou Fath. Les choses ont malheureusement bien changé et pas forcément dans le bon sens. Les plus jeunes ne savent sans doute pas qu’à l’époque, outre les sides, il y avait les 50, 125, 250,350 et 500. Bref on en avait pour son argent et la France comptait des champions du monde. Un autre monde…..mon brave monsieur.

On croit rêver

On croit rêver

Non, vous ne rêvez pas. Sur la photo, c’est bien un side de course F2 immatriculé pour aller sur la route. On vous laisse imaginer la tête des automobilistes…Bien sûr, il n’y a qu’en Grande-Bretagne qu’on peut voir des trucs pareils. Sur la plaque, on peut lire "Si je vais en enfer, j’y vais en side". Rien à ajouter, du typiquement bristish.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
PAIVARINTA/HANNI gagnent au Mans

24 avril 2010
Paivarinta/Hanni remportent la première du Mondial side-car au Mans

10 août 2009
Finale du mondial side car au Mans en septembre

Un second titre mondial pour Paivarinta

22 septembre 2010
Mondial side-cars de Magny-Cours : sacre mouvementé pour Paivarinta/Hanni

13 août 2010
Finale du Mondial side cars à Magny Cours : Grégory Cluze croit toujours au (...)

 
23 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Rossi et "sa" Yamaha M1

23 novembre 2010
Fêtes, strass et émotions lors du Grand-Prix de Valencia

Un Grand Prix « en ville »

17 novembre 2010
Découverte du GP moto de Macao

Berger déja en tête au premier virage !

20 octobre 2010
La finale du Superstock 1000 de Magny-Cours 2010 en photos.

Départ toujours impressionnants des side car

8 octobre 2010
Leguen/Dury sacrés champions de France 2010 de side-cars F2 à la finale (...)

Adelaïde fatal à Lanusse et Lecoquen

7 octobre 2010
Retour en images de la finale 2010 du 600 Superstock à Magny Cours

6 octobre 2010
Galerie photo de la finale du supersport et du 125 d’Albi 2010
1er octobre 2010
FSBK d’Albi, le sacre des BMW en photos
22 septembre 2010
Mondial side-cars de Magny-Cours : sacre mouvementé pour Paivarinta/Hanni
16 septembre 2010
Un Sarthois sacré champion de France side car au Mans
11 septembre 2010
Galerie photos de la 6e épreuve du Superbike du Mans
7 août 2010
Le Mondial Superbike de Silverstone en images.
24 juillet 2010
Grosses émotions en sides à Magny-Cours
22 juillet 2010
Résumé en images de la 5e manche du Championnat de France Superbike à Magny-Cours.
13 juillet 2010
Promosport de Pau : Claude Lucas victorieux en 1000 promo
24 juin 2010
Promosport de Croix en Ternois : Sérieuse option de Sotter pour le titre en (...)
24 juin 2010
Un retour mouvementé pour les sides à Lédenon
22 juin 2010
Lédenon : Net avantage de Leblanc en 600 Supersport sur Kawasaki
17 juin 2010
Erwan Nigon s’ envole au classement FSBK !
12 juin 2010
Sans surprise, Erwan Nigon sur BMW s’offre une troisième pole en 1000 FSBK !
3 juin 2010
Retour sur le GP de France au Mans : le bilan des français en moto2
22 mai 2010
FSBK du Vigeant : Barbier/Debroise gardent la tête du classement side car
21 mai 2010
Superbike du Vigeant : Relance en Trophée Pirelli 600 et en 125
20 mai 2010
Gregory Leblanc sauve l’ honneur de Kawasaki en Supersport !
19 mai 2010
2e doublé d’ Erwan Nigon sur BMW au superbike du Vigeant !
4 mai 2010
Nogaro : Barbier/Debroise s’emparent de la tête du championnat de side-car
1er mai 2010
Superbike de Nogaro : les BMW dévoilent tout leur potentiel
30 avril 2010
Les pilotes Français en 125 en championnat d’Espagne à Barcelone.
24 avril 2010
Paivarinta/Hanni remportent la première du Mondial side-car au Mans
15 avril 2010
Coupe Promosport à Carole : victoire de Yann Sotter.
11 avril 2010
Side F1 : Le Bail/Chaigneau mènent d’une courte tête après Lédenon
6 avril 2010
Vincent Philippe en tête du FSBK à Lédenon avec sa Suzuki
6 avril 2010
Moto2 : les derniers enseignements des essais IRTA de Jerez
1er avril 2010
Les français frappent fort au 600 superstock de Portimao
29 mars 2010
Yann Sotter plane au 1000 promosport du Mans
27 mars 2010
Pas de restriction en Coupe Kawasaki
13 février 2010
Grand Prix moto : la nouvelle ère du Moto2 en en 2010.
10 février 2010
La Junior Cup Honda en chute libre ?
 
Techniquement, la Moto3, qu'est-ce que c'est ?

8 décembre 2010
Le Moto 3 digne successeur des GP 125 ?

Un prototype brut de décoffrage

6 juillet 2010
Un 2e prototype français en Moto2

4 mars 2010
Déclaration de guerre des écologistes aux sports mécaniques

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook