Prévu les 6,7 et 8 mars 2020, le Salon des Sports Mécaniques d’Angers, autrement dit le SSMA, a été annulé à cause du Covid 19, qui a bouleversé notre vie en France , avec un premier confinement dès mars.
Il devait être reporté en 2021, mais la nouvelle est tombée : encore annulé. Un report en 2022 ? On peut toujours rêver...
Une année 2021 qui s’annonce d’ores et déjà compliquée : pas de Tourist Trophy des salons annulés (L’air au Bourget, l’Agriculture à la porte de Versailles et bien d’autres), des épreuves sportives très incertaines. Pourquoi organiser si c’est pour, ensuite, tout annuler ?
Un salon qui s’annonçait ambitieux avec la présence de champions du monde moto, de Franky Zapatta, l’homme volant, de voitures de rêve, un stand de voltige aérienne, de motonautisme, des animations , un spectacle avec le groupe Cover Queen, des tables VIP .... Il fallait oser car les salons "mécaniques" très en vogue dans les années 90 sont passés de mode. Tout cela a un coût. Tout le monde n’a pas les moyens comme les Gamma Days, à Assen en 2014, pour faire rouler, en démonstration ! la Formule 1Red Bull avec Sébastien Buemi ou Dani Pedrosa sur la Honda Moto GP !
L’un des moments forts de ce salon était la présentation d’une grille de départ de side-cars de course, avec la présence de Sébastien Delannoy, multiple champion de France, Manuel Moreau, Philippe Lebail, Paul Léglise, Philippe Gallerne ...et en guest stars, les champions du monde britanniques, Ben et Tom Birchall. C’était une excellente idée, qui aurait aidée à la médiatisation de cette catégorie trop vouée à la marginalité, à la faire connaître du grand public.
C’est loupé, maudit virus...