Avec les 2 courses gagnées à Assen, et 32 points d’avance sur l’équipage qui apparaît comme leur plus sérieux adversaire, c’est-à-dire Todd Ellis/Emmanuelle Clément, Markus Schlosser/Marcel Fries font figure de favoris pour le titre.
Ce n’est pas encore dans la poche, nous en sommes à la mi-saison, avec 4 manches disputées. Il en reste 4, à savoir Rijeka en Croatie, Oschersleben en Allemagne, Brands-Hatch en Grande-Bretagne et Estoril au Portugal. A l’affût, troisièmes, nous avons Pekka Päivarinta/Ilse De Haas mais déjà avec 52 points de retard sur les leaders.
Donc, restons prudents dans les pronostics. Mais les suisses ont déjà 5 victoires sur 8 possibles et quelque part profitent de la rivalité Reeves/Ellis comme dans la première course qui a vu Ellis/Clément finir dans le bac à gravier et Reeves /Rousseau rétrograder à la 3e place.
Quant au multiple champion du Monde, Tim Reeves et son passager Kévin Rousseau, cinquièmes avec 80 points de retard sur les premiers, le titre semble hors de portée même si mathématiquement tout reste possible.
On notera qu’à Assen, Bennie Streuer, victime d’un grave accident à Oschersleben en essais privés était de retour. Pas de chance, il a été disqualifié dans la course 1, poids non conforme et abandonne dans la seconde.
Pour la petite histoire, à Assen, nous avions Harry Payne, 29 ans, qui fut l’éphémère passager de Paul Léglise à Lédenon 2018 avant leur sortie de route. Il s’est mis au pilotage et il a vite compris le mode d’emploi. Ironie du sort, son passager est le tout bon Mark Wilkes qui fut champion du monde 2019 avec Tim Reeves !
Rappelons qu’à Assen, il y avait 3 équipages français : Ted et Vincent Peugeot (4e le samedi, 6e le dimanche), Benjamin Luneau/Nicolas Bidault (10e samedi, abandon dimanche) ainsi que Claude Vinet et Damien Common (11e à chaque course).