Le side-cariste Manuel Moreau est entré dans l’histoire !
Manuel Moreau est entré dans l’Histoire le 24 août 2019, en battant à la régulière Sébastien Delannoy. Sauf que le premier, associé à Sebastien Arifon, roulait sur un side-car propulsé par un 600 cm3, alors que le multiple champion de France était sur un 1000 cm3 !
C’était le 24 août 2019, dans la course du samedi, à Carole. Une prouesse qu’on ne verra plus !
Explication : les lecteurs de Cybermotard le savent, la cylindrée maximale dans notre championnat de France FSBK 2021 sera de 600cm3. Les sides en 1000, c’est fini.
Une cylindrée qu’on a souvent dit contestable. D’ailleurs, tous les pilotes du Mondial, lors d’une réunion à Oschersleben , il y a quelque années, s’étaient prononcés contre, sauf Ben Birchall. Mais la FIM en a décidé ainsi, et, conséquence logique, les championnats nationaux doivent suivre.
Pour quelle raison ? Sécurité a-t-on dit. Mais, alors, pourquoi roule-t-on en Moto GP en 800cc, en solo, avec des vrais moteurs de course, pas du stock comme en side, à la puissance phénoménale. On ne comprend pas tout...
Il faut aussi ajouter qu’emmener quelque 350 kilos avec un 600, c’est pas très mécanique. Le 600, c’est certain, est parfait pour le TT, vu la dangerosité du tracé. On n’imagine pas un F1 1000 là-bas .... Ou pour débuter en compétition.
Manuel Moreau (associé à Sébastien Arifon) restera dans l’histoire pour avoir été le seul pilote 600, en FSBK, à avoir battu Sébastien Delannoy, en 1000, notre multiple champion de France, un des tout meilleurs pilotes du monde, à la régulière.
Il est bon d’ajouter que Manuel ne disposait pas d’un avion de chasse, mais on connaît son grand talent.
D’ailleurs Manuel est le pilote français qui compte le plus de victoires face à Sébastien Delannoy. Donc, respect.
Certes, Sébastien ( LCR 1000 Suzuki) avait terminé second à Nogaro l’an passé, le 24 octobre 2020, derrière Paul Léglise (LCR 600 Yamaha) au terme d’une course réduite à 10 tours. Sauf qu’il était parti de la dernière ligne, pour cause de tonneau aux essais. Il lui manquait un tour pour gagner. Nuance...
Reverra-t-on Manuel en 2021 ? On l’espère très fort, mais rien n’est moins sûr.
Voir le point de vue de Sébastien Delannoy sur l’évolution du championnat side car (Itw réalisée en novembre 2015)
Albert Grison