cybermotard
La compétition moto
par la photo
Actualites  > 2023  > Actualités sportives

Mondial side-car d’Oschersleben : Domination des britanniques Kershaw/Charlwood !

Publié le 5 novembre 2023

Les 7 et 8 octobre 2023 se déroulait sur le circuit d’Oschersleben, en Allemagne, le Bonovo Action Sidecar Festival (du nom du sponsor). Ce festival comprenait différentes compétitions de side-cars, dont l’avant-dernière manche du championnat du monde. On retiendra de cette manche, la domination de Kershaw/Charlwood, toutefois Ellis/Clément conservent la tête du championnat devant les Birchall. Il faudra attendre la dernière manche, les 28 et 29 octobre 2023 à Estoril au Portugal, pour connaître les champions du Monde 2023.

Sortie de piste pour John Holden

John Holden, un grand nom du side-car british, courait à Oschersleben sa dernière course, avec son passager Ferry Seghers. Malheureusement, il eut (10) un accrochage avec Max Zimmerman (33) dans la course Sprint, dans le gauche de "Hasseröder" le samedi soir. On a eu peur pour tous ces compétiteurs, car vu l’état des sides, on pouvait se poser des questions. Le plus touché, semble-t-il, fut John, avec plusieurs fractures.

Kershaw/Charlwood enflamment Oschersleben

Il y a longtemps que Cybermotard dit le plus grand bien de Stephen Kershaw, double champion britannique. A Oschersleben, il a été, avec son passager Ryan Charlwood , au dessus du lot.
Meilleur chrono qualif en 1’31"764 et 2 victoires sur son LCR Yamaha/Shock Factory devant les actuels leaders du championnat, Todd Ellis et Emmanuelle Clément ! No comment !

Podium Sprint Race (samedi)

Sur la plus haute marche, Stephen Kershaw et Ryan Charlwood, sur la seconde, Todd Ellis et Emmanuelle Clément et sur la troisième, les frères Sam et Tom Christie. Bref, que des britanniques !
A Oschersleben, sur 21 inscrits, pas moins de 9 équipages grands bretons !

Podium Main Race (dimanche)

Toujours un podium britannique ! Sur la plus haute marche, encore Stephen Kershaw et Ryan Charlwood, sur la seconde, Todd Ellis et Emmanuelle Clément et sur la troisième, les frères Ben et Tom Birchall.
Ellis/Clément mènent le championnat avec 238 points devant les Birchall 216 points et Kershaw/Charlwood 175 points. Tout reste possible à Estoril.

Le team Kershaw au complet

Ils prennent la pose le samedi soir, après la 1ere course Stephen est à droite, c’est le grand, et Ryan, plus petit mais grand talent, à gauche. Ryan fut dans le passé , le passager de Rickie Stevens, 2 fois champion de Grande-Bretagne, en BSB ( dont 2016).

Le titre se jouera entre eux à Estoril

Le titre se jouera entre Ellis/Clément (6) et les Birchall (16), en quatrième position sur notre photo. Seulement 22 points les séparent, il faudra attendre la finale à Estoril au Portugal les 28 et 29 octobre 2023 pour connaître les champions 2023.
Pour rappel le duo Franco anglais Tod Ellis/Emmanuelle Clement a été champion du monde side car en 2022

Quinze titres mondiaux dans quatre attelages !

Les pilotes de ces 4 sides, dans l’ordre Pekka Päivärinta (44), Ben Birchall (16), Tim Reeves (77) et Todd Ellis (6) totalisent à eux quatre pas moins de 15 titres mondiaux ! A savoir, dans l’ordre, 6 pour Tim, 5 pour Pekka, 3 pour Ben et 1 pour Todd !
Petit bémol, excepté Todd Ellis, ces pilotes ont dépassé la quarantaine. On attend la relève.

Pilotes et préparateurs

C’est le cas de nos champions, britanniques, sur cette photo, car Adam et Sam Christie (34) sont préparateurs side-car, tout comme les frères Birchall (16). Tom et Ben sont également constructeurs puisqu’ils ont repris l’affaire du suisse Louis Christen en ce qui concerne la fabrication des châssis courts LCR F2.

Le side-car s’ouvre à l’Est

Tout le monde devrait le savoir, l’Estonie est un minuscule pays balte (où malheureusement Joey Dunlop, star du TT a trouvé la mort en course en 2000), longtemps sous la dictature de Moscou. On y trouve un équipage side-car, d’un bon niveau, le pilote (à gauche) Eero Pärm et son passager Lauri Lipstok. Les pays de l’Est s’ouvrent discrètement au side. On compte également 2 passagers tchèques.

Un passager tchèque pour l’autrichien Peter Kimeswenger.

La république tchèque est un petit pays de l’Europe centrale, dont Prague est la capitale, une des plus belles villes du monde. La république tchèque a 2 beaux circuits : Most et Brno. Le passager se nomme Ondřej Sedlácek, il est à gauche, bien sûr, sur notre photo. Il y a un autre passager tchèque, Ondrej Kopecky, qui roule avec Markus Schwegler.

Le side 77 comme si vous y étiez

Equipage bien connu composé du multiple champion du Monde, Tim Reeves (6 titres) et de Mark Wilkes. Admirez au passage la décontraction du passager , dans "Amman Kurve", qui se tient d’une main !

Une seule course pour Pierre Leguen et Christophe Darras

Signe du destin ? Ils n’ont pas pris le départ de la Main Race, car Pierre a été marqué par l’accident de John Holden et Ferry Segers, dont il partageait le stand, dans la Sprint. Pierre avait racheté le side de John, pour lequel Ochersleben était la dernière course de sa longue vie de side-cariste, et devait revenir avec en France.

On découvre Pierre Leguen et Christophe Darras en piste

Après des essais qualifs où ils se classent à la 19e place, Pierre Leguen et Christophe Darras terminent la Sprint Race à la 16e place, derrière un autre équipage français, Vinet/Pirat. Un circuit dont se souvient Pierre Leguen qui s’était mis à l’envers en 2022 !

Arena Oschersleben, le nom du circuit

Arena comme "arène", car le public à Oschersleben surplombe la piste, d’où une vue très dégagée et pas gâchée par des grillages . Un vrai circuit "Deutsch qualität", pas un zoo.

Pekka Päivärinta et Ilse de Haas, team finnois-néerlandais

Le finlandais Pekka Päivärinta, 5 titres de champion du Monde, roule maintenant avec la néerlandaise Ilse de Haas. L’année 2023 ne restera pas comme sa meilleure saison, il pointe actuellement à la 6e place du championnat. Toutefois, Pekka roulera à Estoril avec l’allemand Luca Schmidt.

Claude Vinet et Valentin Pirat terminent à la poussette !

Claude Vinet et son passager Valentin Pirat (9) précèdent, sur notre photo, Kevin Cable/Charlie Richardson (111) et Eero Pärm/Lauri Lipstok (31). Dans la course 2, le dimanche, leur moteur tombe en panne juste avant l’arrivée ! Ils seront néanmoins classés en ayant franchi la ligne d’arrivée à la poussette .

Chicane, mode d’emploi

Harry Payne, toujours impressionnant d’attaque , et Kévin Rousseau passent la "Schikane" ou plutôt la coupent, comme tout le monde, même si les plots rouges sont là pour limiter les envies......

Départ de la course 1

Vingt-et-un inscrits à Oschersleben, ce n’est pas encore Versailles, mais ce n’est pas mal, même si on est passé à 20 car Gallerne/Colombin étaient forfaits, puis 18 avec l’accident de Holden/et Zimmermman. Dans la seconde course, le dimanche, seulement 14 à l’arrivée .....

Tim Reeves et Mark Wilkes n’ont couru que la Sprint

Tim Reeves, à gauche, n’aura disputé qu’une seule course, la Sprint en 12 tours car, blessé en faisant du mountain-bike (!), il ne se sentait pas d’attaque pour la Course du dimanche en 21 tours . A droite, son tout bon passager Mark Wilkes qui roulait avec Harry l’an passé. D’ailleurs, on apprend qu’ils ne seront pas à Estoril.

Dernières courses 2023 pour les Peugeot

Pour les Peugeot doubles champions de France et d’Allemagne 2023, c’est leur dernière course. Maintenant, il faut préparer la saison 2024. Dans quels championnats ? D’abord attendre les propositions de la FFM et de la FIM pour se décider.

Harry Payne pas content

Après la Main Race, on le comprend. Harry (3e à droite) reprochait au stater un départ un peu précipité qui l’a pris au dépourvu. Par la suite, il a dû se démener pour conquérir la 4e place. Sans doute, vu son attaque, le résultat eut été différent si Harry et son passager Kévin Rousseau étaient partis dans le bon peloton.

L’échappement des Christie

Curieux, efficace ? top secret ! dans le domaine des échappements, on connaît le 4 dans 1, les plus répandus, celui de Todd Ellis 2 fois 2 en 1 et celui de Stephen Kershaw traité céramique. Maintenant on découvre celui de Sam et Tom Christie, 4 en 1 puis en 2 !

Slider pour Charlie Richardson

Si le slider est courant chez les side-caristes sur le postérieur gauche, il est plus rare de le voir sur un coude droit, ce qui est le cas chez Charlie Richardson, passager de Kevin Cable (111), sûrement une bonne idée quand on voit comment sort Charlie dans les droits. Jadis, Charlie fut le passager d’un certain Todd Ellis !

 Le classement du championnat du monde side car d’Oschersleben

La video de la sprint Race ( en anglais)

La vidéo de la course 2 ( en anglais)


Albert grison

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

24 août 2023
Assen : les Peugeot confortent leur avance en championnat side car IDM

24 avril 2018
Vous rêvez d’être champion du Monde side-car ? Nous avons la solution !

22 février 2020
Mondial side-car 2020 : Nouveau départ pour Franck Barbier en châssis long 600cm3.

25 décembre 2021
Tim Reeves, un roi sans couronne

 

Visiteurs connectés : 21

Rechercher
Articles dans la même rubrique

26 novembre 2023
Peter Hickman fait, de nouveau, briller les couleurs de BMW au GP de Macao

23 novembre 2023
WSBK : un marché des transferts complétement fou pour la saison 2024

1er novembre 2023
A Jerez de la Frontera Alvaro Bautista conserve son titre de champion du monde Superbike

29 octobre 2023
Mondial supersport : Bulega termine en beauté à Jerez

28 octobre 2023
Jerez de la Frontera : Et de quinze pour Bulega

26 octobre 2023
Ted et Vincent Peugeot, champions de France et d’Allemagne side-car !
20 octobre 2023
La galerie photos de la finale FSBK side-car F2 au Paul Ricard
13 octobre 2023
La finale FSBK side-car au Paul Ricard en photos
1er octobre 2023
Estoril : Manzi remporte sa 4e victoire de la saison supsersport
30 septembre 2023
Mondial supersport d’Estoril : Bulega sacré champion 2023 avant terme
28 septembre 2023
Wsbk Aragon : Bautista sauve les meubles
15 septembre 2023
Johan Gimbert : sur les traces du père ?
13 septembre 2023
Palacoeur/Cescutti sacrés champions de France F2 2023 à Carole
11 septembre 2023
Mondial supersport : Quatrième doublé de Bulega à Magny Cours
2 septembre 2023
Assen :Todd Ellis et Emmanuelle Clément prennent la tête du championnat du monde side car !
14 août 2023
Les side-caristes français monopolisent les podiums au Red Bull
7 août 2023
A MOST, Alvaro Bautista entre dans la légende du WSBK en remportant 18 courses en une saison
4 août 2023
Les sides à Pau. Les Peugeot et Palacoeur /Cescutti vers le titre 2023
31 juillet 2023
Coup de théâtre à Most : La victoire de la 2e manche supersport revient à une Honda !
30 juillet 2023
Wssport de Most : Bulega reprend des couleurs
24 juillet 2023
WSBK : Toprak Razgatlioglu renoue enfin avec la victoire à Imola
17 juillet 2023
Premier doublé de Manzi en Mondial supersport d’Imola
16 juillet 2023
Mondial supersport d’Imola : Manzi met fin à la spirale gagnante de Bulega
7 juillet 2023
Magny Cours : Ted et Vincent Peugeot prennent la tête du championnat side-car
5 juillet 2023
WSBK : la victoire sourit enfin à Ducati sur la piste de Donington
2 juillet 2023
Mondial supsersport de Donington : Bulega creuse systématiquement l’écart
30 juin 2023
WSBK : Alvaro Bautista teste la Ducati MotoGP
9 juin 2023
Wsbk Misano : Alvaro Bautista brille…en jaune
7 juin 2023
Mondial supersport de Misano : Bulega confirme son avance
3 juin 2023
Side-car : Ted et Vincent Peugeot s’imposent à Lédenon
19 mai 2023
Yoann Gilard/Laura Ecorchard montent pour la 1ère fois sur le podium des sides F2 à Nogaro.
14 mai 2023
Barcelone :Emiliano Ercolani prend le large au classement de la Coupe R3 Yamaha.
13 mai 2023
Side car de Nogaro : les Peugeot résistent à Payne/Rousseau
11 mai 2023
WSSP : Bahattin Sofuoglu sur les traces de son illustre oncle lors de l’épreuve de Barcelone.
29 avril 2023
Un début de saison 2023 compliqué pour BMW….et Loris Baz en WSBK
25 avril 2023
Mondial supersport : Nicolo Bulega prend le large dans « le temple » de la vitesse d’Assen (...)
24 avril 2023
Bulega apporte sa pierre en Mondial supersport à Assen
23 avril 2023
Bautista emmène Ducati à son firmament à Assen
2 avril 2023
Domination outrancière de Harry Payne et Kévin Rousseau lors de la reprise du championnat (...)
5 mars 2023
Mondial supersports de Mandalika : la montée en puissance des challengers !
3 mars 2023
WSBK Phillip Island : Alvaro Bautista prend « déjà » le large
26 février 2023
Premier doublé de Ducati en Mondial supersport à Phillip Island
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook