Tim Reeves et Ashley Hawes champions du monde de side-car 2012
Le britannique Tim Reeves est devenu pour la quatrième fois champion du monde side-car associé à un autre britannique, Ashley Hawes, son passager, pour lequel c’est le premier titre à l’issue de la dernière course du Mondial side 2012 courue au Mans, en ouverture de l’épreuve phare de l’endurance, les "24 heures moto" le 8 septembre 2012.
On annonçait une finale explosive car 4 équipages étaient en bagarre pour le titre mondial et il suffisait ( si on peut dire) d’être le premier à passer sous le drapeau à damier pour être sacré. On ne croyait pas si bien dire puisque dès le premier tour, deux des équipages favoris étaient éliminés quand les frères Birchall et l’équipage Päivärinta/Haenni se sont accrochés dans le virage du garage vert, les frères Birchall partant en tonneau tandis qu’un peu plus loin, dans les "S" bleus, Adolf Haenni, passager de Päivärinta était satellisé quand il a voulu charger à gauche sur une roue de panier dépourvue de carène !
Néanmoins le suspense est resté entier jusqu’au bout car après avoir dépassé l’équipage germanique Hock/Becker très en forme, Jorg Steihausen, associé à notre Grégory Cluze national est allé à l’attaque de Reeves/Hawes, les leaders depuis le départ, prenant par deux fois la tête de la course, signant au passage le meilleur temps en course loin devant Reeves/Hawes.
Malheureusement quelques petits soucis mécaniques auront raison d’eux, et ils devront se contenter de la deuxième place de la course et au final, également de la deuxième place au Mondial. Encore que pour Jorg Steinhausen, pour son retour à la compétition après des années d’absence, c’est plutôt un authentique exploit. Rappelons le, le titre au regard de la course, n’aurait pas dû leur échapper. Ce n’est pas Grégory qui dira le contraire !
Delannoy/Lavorel en finissant quatrièmes sont nos meilleurs français suivis des inusables Lebail/Chaigneau, sixièmes, Barbier/Debroise onzièmes,Brunazzi/Rigondeau treizièmes et des Poret, père et fils marquant le point de la quinzième place.
Cybermotard reviendra plus longuement en images sur cette épreuve.
Sur notre photo du podium de la course, on retrouve sur la plus haute marche, Reeves/Hawes, sur la deuxième Steinhausen/Cluze et sur la troisième, Hock/Becker.
Albert Grison