Quelle grille de départ pour le motoGP en 2013 ?
Barbera a le droit de faire la gueule, il va se retrouver sans guidon en 2013 |
C’est la question légitime que l’on peut se poser, car la grille du motoGP, déjà bien amaigrie après le départ de Kawasaki et de Suzuki, risque d’être réduite à la portion congrue en 2013.
Carmelo Espeleta avait déjà laissé entendre au GP de Silverstone « Mes prévisions sont qu’il n’y aura que 4 Honda, 4 Yamaha et 2 Ducati en 2013 ! ».
Le reste du peloton ne serait alors plus composé que de CRT.
Pourquoi une telle hémorragie ? Ce n’est un secret pour personne, mais le team Pramac Ducati, n’a aucune chance de poursuivre ses activités après cette saison. En effet l’équipementier « Pramac » auquel il est adossé, a été mis en liquidation, lors d’une AG extraordinaire des actionnaires le 23 mai 2012.
Cet équipementier qui construisait des groupes électrogènes et des éclairages de chantier mobiles, a accusé un perte de plus de 94 millions d’Euros ( sur 222 millions d’Euros de CA), lors de l’exercice 2011.
La raison de ces pertes abyssales, sont à chercher dans le plantage de la branche « solaire » en Suisse, qui représente à elle seule 44% des pertes de « Pramac » !
Pramac était présent à travers 31 filiales, dans 21 pays, et comptait des unités de production en Chine, France, Suisse, Etats Unis et à Sienne en Italie. Ses effectifs dans le monde entier sont d’environ 800 personnes.
Pour rappel, le team Pramac, qui n’est autre que l’ancienne équipe d’Antin, a fait rouler des pilotes comme Randy de Puniet et Loris Capirossi.
Son pilote actuel, Hector Barbera aura beaucoup de mal à trouver un guidon en 2013, les places seront TRES, TRES chères !
Enfin le team « Cardion » qui fait rouler Karel Abraham, a fait savoir que les performances de la Ducati GP12, étaient TRES loin de les satisfaire, pour un prix plutôt astronomique ! Là encore, le team tchèque risque d’abandonner la piste Ducati pour se tourner vers les CRT, une solution beaucoup plus économique !
Alors, vers une sortie de crise ?
Si en 2013, la grille du motoGP risque d’être plutôt maigrichonne, la Dorna fonde tous ses espoirs pour 2014. En effet la proposition de Honda de construire des Honda RC 213 V « low cost » à seulement un million d’euros l’unité, risque peut être de regonfler la grille de départ du motoGP.
|
Le team "Pramac Racing" est en fait la reprise de l’équipe de Luis d’Antin, qui a crée sa structure en GP en 1999. A cette époque l’équipe alignait Fonsi Nieto et David Garcia en 250 cm3 et le regretté Norifumi Abe en 500 cm3. |
|
En 2003, le team d’Antin faisait rouler Shynia Nakano sur une Yamaha YZR M1 en motoGP. Il était, le seul pilote du team à l’époque. |
|
En 2004, le team "Pramac" se tourne vers Ducati et aligne des pilotes comme Neil Hogson ( champion WSBK 2003) et Ruben Xaus. |
Thierry Leconte





2025
