cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier

Publié le 27 septembre 2015

Steve Ramon (Suzuki n°11) a remporté le CVerte Festival, version moto, à Loon-Plage, le 20 septembre 2015, devant Adrien Van Beveren (Yamaha) et Yentel Martens (HVA). En quad, la victoire est revenue à Jérémy Forestier (Yamaha) devant Keveen Rochereau (CRQF) et Sheldon Seal (Yamaha).

Quelques semaines après nos chères têtes blondes, l’épreuve nordiste a tenu le rôle de prérentrée des classes, permettant aux pilotes de retrouver les bancs (de sable) de la discipline.

Rebaptisée du nom de son sponsor titre, la Loon Beach Race tend à se faire une place pérenne dans le paysage sablonneux. Elle adoptait d’ailleurs, pour sa 3e édition, le format déjà utilisé au Beach Cross de Berck. Soit deux manches par cylindrée d’où est tiré un classement général servant de sélection pour une course finale et une consolante. Les quads, eux, se départageant au cumul de 3 confrontations.

Au-delà des résultats bruts, difficile de préjuger des performances de chacun et d’extrapoler sur le déroulement du championnat de France des sables qui débutera à Berck. Les efforts de courte durée et une piste peu détruite ne se retrouveront pas par la suite (excepté à Berck justement, quant à la durée des courses).

De plus, et mis à part en catégorie Quad, les hommes qui ont dominé ce rendez-vous ne seront pas les animateurs de la saison… Peut-être pas… En tout cas, pas au moment d’écrire ces lignes. La seule certitude actuelle est qu’Adrien Van Beveren s’étant orienté vers le Rallye Raid, le Champion de France ne remettra pas son titre en jeu.

Le « taulier » parti naviguer vers les grands espaces, la guerre de succession s’annonce très intéressante. Couvé par Yamaha Motor France, Camille Chapelière apparaît pour beaucoup comme le nouveau favori, la nouvelle bête noire, compte tenu de ses prestations, l’hiver dernier, et de sa progression. C’est peut-être oublier un peu trop vite Daymond Martens, Richard Fura ou l’éternel Jean-Claude Moussé entre autres.

Il tarde d’être au Beach Cross de Berck (10 et 11 octobre). Une cuvée 2015 s’annonçant exceptionnelle si les rumeurs concernant la présence de certaines têtes d’affiche (en rouge notamment) se concrétisent.

Steve Ramon reste le Maître de l’exercice

Vainqueur de la Loon Beach Race puis à Berck en 2014, Steve Ramon (n°11) n’a pas d’égal actuellement sur ce type de course. Neuvième en manche 1 MX1 (problème de lunettes), le pilote Rockstar Suzuki a ensuite remporté la seconde course et enfin la finale A, contrôlant le pressing mis par Adrien Van Beveren (en arrière-plan).

Adrien Van Beveren est tombé sur mieux préparé que lui

Entre ses déplacements en Italie et au Maroc, Adrien Van Beveren (n°1) est venu se faire plaisir sur le CVerte Festival de Loon-Plage. Meilleur temps des chronos, vainqueur en MX1 (3e/2e), le pilote Yamaha Motor France s’est montré le seul à pouvoir suivre Ramon en Finale A mais n’a jamais pu porter d’attaque. On ne devrait le revoir qu’à l’Enduropale du Touquet 2016.

Podium du CVerte Festival 2015 pour Yentel Martens

Retour réussi après blessure (scaphoïde) pour Yentel Martens (n°20). Le Flamand a rappelé à tous qu’il est un véloce et très sérieux candidat à la gagne dans la silice. Vainqueur de la première manche MX1 (7e de la manche 2), le pilote Wilvo Nestaan Husqvarna s’est défait de Chapelière pour prendre la 3e place de la finale A. Il sera évidemment à surveiller au Beach Cross (3e en 2014).

<A name="forestiercverte15">La saison Sable 2015-2016 commence fort pour Jérémy Forestier</A>

La saison Sable 2015-2016 commence fort pour Jérémy Forestier</A>">

Jérémie Warnia écarté de la victoire (mécanique), Jérémy Forestier (n°4) s’impose au CVerte Festival de Loon-Plage (3e/3e/1er), après une 3e manche épique contre Keveen Rochereau (en arrière-plan). Ce duel pourrait fort bien être l’attraction de la saison des courses de sable 2015-2016.

Tout ce chemin pour… une blessure

La présence de Matt Goerke (Yamaha JPM n°101) sur le CVerte Festival était un joli coup réalisé par le team MX Chrono, organisateur de l’épreuve. Nous n’avons malheureusement pas pu apprécier très longtemps son attaque et sa vitesse dans la silice. L’Américain, Champion du Canada MX1 2015, s’est blessé à l’épaule sur chute, en manche 1 MX1 (alors 3e).

Le sort s’acharne sur Jérémie Warnia

Après un Mondial du Quad de Pont-de-Vaux rapidement ruiné par la mécanique, Jérémie Warnia a vu lui échapper la victoire du CVerte Festival 2015, en catégorie Quad, pour la même raison. Vainqueur des deux premières courses, le Francilien n’a pas pu prendre part au troisième et dernier round, moteur cassé.

Camille Chapelière à l’aube d’une grande saison Sable ?

Constant dans ses prestations (5e/5e en MX1), Camille Chapelière (n°2) n’accroche pas le podium de la finale A (4e), manquant un peu de vitesse face à Yentel Martens, un habitué des Grands Prix. L’objectif de l’officiel Yamaha Motor France reste d’être prêt pour le Beach Cross de Berck, première épreuve du championnat de France des sables 2015-2016. Le Picard est dans les temps.

<A name="rochereauloonbeach15">Une belle saison Sable en vue pour Keveen Rochereau</A>

Une belle saison Sable en vue pour Keveen Rochereau</A>">

Première apparition dans le sable français de Keveen Rochereau (n°6) sur sa nouvelle machine hollandaise CRQF (moteur Honda CRF). Après avoir corrigé les réglages de suspensions, le Charentais s’est montré très incisif et se classe 2e au classement général (5e/2e/2e). De bon augure pour les endurances futures, ce que le Champion de France Quad des Sables 2013-2014 préfère.

Nicolas Barcelo sur un nuage en MX2 au CVerte Festival 2015

Lui aussi occupé par le championnat de France de Supercross, cela n’a pas empêché Nicolas Barcelo (n°888) de s’imposer en MX2 au CVerte Festival. D’abord meilleur temps des chronos, le pilote Yamaha JPM a raflé les deux manches de cylindrée devant Jérôme Biets (n°41). Le Montpelliérain a malheureusement dû renoncer en finale A.

Top 5 du CVerte Festival pour Milko Potisek

Après une année gâchée par deux fractures tibia/péroné consécutives, Milko Potisek (n°32) a repris tranquillement le rythme de la compétition. Pour sa première sortie Sable, le pilote Yamaha Tip Top Racing s’est montré appliqué lors des manches MX1 (4e/4e) puis en finale A. Le Casselois termine la journée en arrachant la 5e place à Nicolas Aubin, dans le dernier tour.

Nicolas Aubin a encore prouvé sa polyvalence

Bonne prestation d’ensemble de Nicolas Aubin (n°3), même si le pilote Suzuki OB1 aurait pu faire encore mieux. Venu goûter au sable au cœur de la saison SX, le Normand a notamment laissé filer la victoire en manche 1 MX1 et le classement général, gêné par des retardataires dans le dernier tour (2e/3e). Le dernier tour de la finale A lui a également été fatal puisqu’il a cédé la 5e place à Milko Potisek.

Un double abandon gâche le CVerte Festival de Maxime Sot

Seul pilote à réellement contrarier Nicolas Barcelo en courses MX2, Maxime Sot (Yamaha Martin Motos n°156) n’a pu pleinement défendre ses chances, stoppé deux fois par la mécanique. Un sévère rappel avant d’entamer le championnat de France des sables Juniors.

Daymond Martens doit se faire violence pour la suite

Sans jamais donner l’impression de forcer, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing n°4) a suivi la cadence de Camille Chapelière, en MX1 (6e/6e). La vitesse est là, les départs sont toujours excellents, c’est sur la « grinta » que le Wallon va devoir travailler pour aller chercher les bonnes places au Beach Cross de Berck et les points pour le championnat. Ce manque l’a conduit, ici, au 7e rang de la finale A.

Une belle performance au CVerte Festival pour Jérôme Biets… et un peu de chance

Coéquipier de Jeffrey Dewulf dans le team Jaxstore, Jérôme Biets (Yamaha n°41) a profité des abandons de Maxime Sot pour s’emparer de la 2e place de la catégorie MX2 (2e/2e). Le Belge a vu, de nouveau, la route se dégager devant lui en Finale A avec le retrait de Barcelo, ce qui lui permet de terminer meilleur pilote de la cylindrée, 16e scratch.

<A name="moussecverte15">Jean-Claude Moussé pas encore rassasié</A>

Jean-Claude Moussé pas encore rassasié</A>">

L’inoxydable Jean-Claude Moussé (Yamaha CVerte n°6) repart pour une saison complète de courses de sable et figurera encore parmi les favoris. Plus à l’aise dans les efforts de longue haleine, au début de sa préparation après plusieurs mois de relâche, le Touquettois s’est accroché, malgré tout, au wagon des meilleurs (10e/8e en MX1, 8e en finale A).

<A name="prevotcverteloon15">Le bout du tunnel pour Damien Prévot…</A>

Le bout du tunnel pour Damien Prévot…</A>">

Toujours limité par la maladie (forme rare de leucémie) et après une nouvelle opération du genou, Damien Prévot reprend enfin sa place parmi les pilotes de la discipline. Le CVerte Festival de Loon-Plage s’est révélé être un bon entraînement en conditions, sans prise de risques exagérée, pour le Champenois (11e des manches MX1 et de la finale A).

Sans suivre les meilleurs, Cédric Soubeyras s’est très bien défendu

Leader actuel du championnat de France de Supercross MX1, Cédric Soubeyras (n°85) ne rechigne pas à poser ses roues dans la silice, à l’occasion. Le pilote Yamaha 2B termine 9e de la finale A après avoir contenu Daymond Martens et Jean-Claude Moussé jusque dans le dernier tour.

Matthieu Vanstrazeele déjà de retour

Matthieu Vanstrazeele (n°5) sera resté moins longtemps que prévu éloigné de la compétition, après son malaise à Pont-de-Vaux (début d’infarctus dû à l’accumulation d’efforts). Preuve que l’incident est clos, le pilote Yamaha St Dizier attaque la saison Sable en se classant 4e du CVerte Festival Quad (7e/6e/5e). Holeshot de la 3e manche en prime.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
 

Visiteurs connectés : 55

Rechercher
Articles dans la même rubrique
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
13 décembre 2018
Endurance des Lagunes Espoirs : Junior Bal loin devant
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
21 septembre 2009
GP de Lierop : Marvin Musquin se rapproche du sacre MX2
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook