GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
Jeffrey Herlings (n°84) a résisté à l’extrême chaleur régnant à Nakhonchaisri pour enchaîner un deuxième sans faute, au cours du GP de Thaïlande, le dimanche 8 mars 2015. Nouveau podium pour Dylan Ferrandis.
Le team Red Bull KTM pas encore près de laisser sa position dominante sur le Mondial MX2Après le duo Herlings/Tixier, la nouvelle association du Hollandais (n°84) et de Pauls Jonass (n°41) prolonge la main mise du team officiel KTM en MX2. Compte tenu du talent du Champion du Monde et des progrès visibles du tout jeune Letton, ce premier doublé acquis en Thaïlande en appelle logiquement d’autres. (Photo copyright mxgp.com) |
Il n’aura fallu attendre que le deuxième rendez-vous de la saison pour assister au premier écrémage parmi les prétendants au titre … Euh pardon !…au podium final du Mondial MX2 2015 derrière Jeffrey Herlings
Une sélection due, non pas aux pilotes eux-mêmes, mais aux conditions extrêmes dans lesquelles ces derniers ont évolué. Un constat s’appliquant en particulier à Jordi Tixier.
Appréciant très peu, d’ordinaire, les températures élevées, l’officiel Monster Kawasaki n’a pas encaissé les 40° C et la moiteur rencontrés près de Bangkok. Le surcroît d’efforts déployés pour remonter le peloton, après un accrochage au départ de la manche, fut la goutte d’eau faisant exploser la cocotte minute parisienne.
Une « absence » l’a envoyé au sol à quelques encablures de l’arrivée. Et, à l’agonie physique, dans un état second, le pilote s’en est même pris à un membre du service médical qui l’évacuait. Geste que la FIM n’a que très peu goûté, sans prendre en considération les circonstances particulières pouvant expliquer ce comportement singulier et peu habituel du Français.
Une intransigeance qui, en plus de mettre à contribution financière l’intéressé, va le priver de participation au GP d’Argentine. On ne peut pas dire que Jordi ait vraiment besoin de cela en ce début de saison compliquée. Déjà forfait sur la seconde manche thaïlandaise, le Champion du Monde MX2 2014 va encore voir s’échapper un peu plus tous ses adversaires au classement provisoire.
Tous, sauf un : Tim Gajser. Epuisé, lui aussi, au terme du premier débat bien que troisième, le Slovène a dû renoncer à courir la seconde manche. Le pilote Honda Gariboldi accuse également, désormais, un retard non négligeable sur les pensionnaires du podium provisoire du championnat. A savoir : Herlings, Ferrandis et Jonass.
De son côté, Jeffrey Herlings a déroulé pour remporter les deux courses et le Grand Prix devant Pauls Jonass, la révélation des deux premières échéances.
Nouvel équipier du Hollandais dans le team Red Bull KTM, le Letton concrétise, en Asie, ce qu’il avait partiellement montré au Qatar avant de s’effondrer (4e/2e). Percutant à chaque sortie de grille, le Champion d’Europe 125 cm3 2013 monte en puissance après une campagne d’adaptation au Mondial MX2 en 2014 (12e). De quoi lui donner des ambitions élevées dès cette année ?
Digérer rapidement le passage entre niveau européen et mondial n’est jamais simple, hormis pour des extra-terrestres comme Roczen ou Herlings. Gajser est passé par cette phase également et s’est montré - se montre encore – plutôt irrégulier.
Jonass tiendra-t-il alors ce type de performances toute la saison ? C’est l’enchaînement des épreuves, ses capacités physiques et mentales, qui nous le diront. Surtout, au fur et à mesure qu’un enjeu sportif prendra forme.
En attendant, le blondinet fait le jeu d’Herlings – si ce dernier en avait réellement besoin – en prenant des points aux autres pilotes, comme Dylan Ferrandis (Monster Kawasaki).
Avec un deuxième podium d’affilée (2e/4e), le Sudiste se place désormais à la 2e place provisoire du championnat et apparaît clairement comme l’homme à battre…derrière Herlings. Pourquoi ?
Outre les divers problèmes de Tixier et Gajser, Julien Lieber (Yamaha Standing Construct) a connu sa part de souffrance, lui aussi. Et, notamment, à cause d’une impressionnante chute dans la première confrontation (Abandon/3e).
Par ailleurs, Valentin Guillod, l’équipier du Belge peine toujours. Même si les résultats en eux-mêmes ne sont pas alarmants (6e/6e), ne pas voir le Suisse au contact des autres protagonistes ne plaide pas en sa faveur.
Quant à Aleksandr Tonkov, LE représentant officiel d’Husqvarna dans la catégorie MX2, il reste trop inconstant, trop en retrait (9e/8e).
Autant d’arguments pour affirmer que, si la chance l’accompagne plus souvent que par le passé, Ferrandis peut déjà envisager le podium final de la cylindrée. A 16 étapes encore de la fin ?!
Oui, à 16 épreuves de dénouement, 32 courses de l’épilogue car, il faut bien l’avouer, le niveau global du Mondial MX2 s’appauvrit tout simplement. Constat que vous pouvez trouver sévère, aussi tôt. Il est vrai.
Mais bon nombre des meilleurs ont changé de continent ou de cylindrée ces dernières années et les nouveaux tardent à briller. Merci la règle des 23 ans maximum ! Du pain béni pour l’Avignonais, lui, efficace.
Prochain arrêt, le GP d’Argentine, à Neuquen, les 28 et 29 mars 2015.
– Classement de la manche qualificative MX2 Nakhonchaisri 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Nakhonchaisri 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Nakhonchaisri 2015
– Classement général MX2 Nakhonchaisri 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Nakhonchaisri
David Morin