cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

L’album photos de la Gurp TT 2015

Publié le 18 janvier 2015

Retour en images sur la Gurp TT, disputée le 11 janvier 2015, à Grayan-et-l’Hôpital (33), et qui a vu Adrien Van Beveren l’emporter.

Une victoire quelque peu attendue puisque l’officiel Yamaha Motor France trône au sommet de la hiérarchie de la discipline, cette présente saison, mais également, dans l’absolu, depuis plus d’un an.

Un succès dans une épreuve qui n’a couronné, pour l’instant, qu’uniquement quatre ténors. Quatre hommes, vainqueurs ou multiples vainqueurs de l’Enduropale du Touquet (Arnaud Demeester, le regretté Timoteï Potisek, Jean-Claude Moussé). Ce qui vous donne une idée de la qualité et de l’exigence du parcours emprunté. Ce qui vous référencie également un pilote.

Mais, le fait marquant de cette édition 2015 est la prestation (presque) aboutie de Camille Chapelière qui a tenu la dragée haute au vainqueur. En poursuivant sur cette voie – et pourquoi en changerait-il ? -, le Picard s’annonce comme le rival n°1 de Van Beveren dans un futur proche. Adversaire principal au long de la saison, sans compter les apparitions épisodiques de Steve Ramon ou Antoine Méo, bien sûr !

Le déplacement dans le Médoc a aussi permis d’y voir un peu plus clair sur certains pilotes. Les prestations de Jean-Claude Moussé et Richard Fura, leur vitesse affichée, ont rassuré. Et cela, en dépit de quelques petites erreurs à ne pas reproduire de chaque côté.

Quant à Daymond Martens, son comportement confirme son aisance sur les tracés techniques et le place définitivement dans chaque course au Top 5. Et mieux si affinité…

Enfin, la bonne surprise du jour se nomme Timothée Florin qui effectue son entrée parmi les chasseurs de Top 10. Il rejoint ainsi Victor Brossier, encore une fois intéressant, mais dont la condition physique reste le talon d’Achille.

Autant d’arguments, de points positifs qui rendent la fin de la campagne Sable 2014-2015 attrayante puisque nous sommes dans l’emballage final. Déjà !!!

Prochaine épreuve, la Ronde des Sables d’Hossegor (Landes) se tiendra le 25 janvier prochain.

Adrien Van Beveren diminué, bousculé…mais vainqueur

Loin d’être au mieux de sa forme (petit virus), Adrien Van Beveren (Yamaha n°1) enregistre une deuxième victoire d’affilée à la Gurp TT. Malmené par Chapelière et Moussé, le pilote Motoland Calais a laissé passer l’orage patiemment avant de se détacher dans la dernière des trois heures de course.

Camille Chapelière effectue un pas de plus vers la première place

S’il était allé chercher la 2e place à St Léger de Balson en décembre, c’est à la plus haute marche que Camille Chapelière (n°9) s’est attaqué à Grayan-et-l’Hôpital. En vain, certes, mais pendant plus d’une heure et demie, le pilote Yamaha JPM a occupé la tête de course avec une belle maîtrise. Hossegor devrait, prochainement, être un terrain de jeu à sa convenance pour y briguer sa première victoire.

Erreur de jeunesse pour Jean-Claude Moussé à la Gurp TT 2015

En quête d’un résultat depuis le début de la saison 2014-2015, Jean-Claude Moussé (n°4) s’est livré d’emblée dans la bataille pour la gagne contre Van Beveren et Chapelière. Peut-être un peu trop, un peu vite. L’officiel Yamaha Motor France fut le premier du trio à lâcher, ayant grillé ses forces. Le Touquettois a tout de même marqué les esprits en prenant la 3e place. Gageons qu’il ne commettra plus cette erreur.

Daymond Martens contraint de rouler sur ses réserves

Abandonnant très rapidement en 2014, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing n°12) effectuait ses débuts dans la Gurp TT. Si le Belge a dû s’habituer au pilotage de la 450 cm3 sur le tortueux tracé, c’est surtout l’impossibilité de s’hydrater en piste qui l’a gêné pendant toute la course (camelbak endommagé). Dans ces conditions et vu sa vitesse, la quatrième place est un magnifique résultat.

<A name="furagurptt15">Richard Fura en réaction à la Gurp TT, …en attendant l’action</A>

Richard Fura en réaction à la Gurp TT, …en attendant l’action</A>">

Richard Fura (n°7) n’a, cette fois encore, pas connu une course sans histoire mais sa réaction a de quoi satisfaire. Parti à la faute à l’abord d’une chicane, le Picard s’est fait percuté par un concurrent. Classé très loin des leaders à la fin du premier tour, le pilote Kawasaki Fury Moto a livré une grosse prestation pour remonter au cinquième rang final. Nous voici rassurés sur sa vitesse et sa condition physique.

<A name="dulotgurp15">Grosse performance et effet limité du manque d’entraînement pour Sébastien Dulot</A>

Grosse performance et effet limité du manque d’entraînement pour Sébastien Dulot</A>">

Accaparé par des préoccupations professionnelles et familiales, Sébastien Dulot (Yamaha n°15) s’est présenté sans réel entraînement à la Gurp TT. Fort de sa technique et de sa vélocité, le pilote Motoland Calais entame l’épreuve tambours battants, intégrant le top 5 au cours de la première heure. Logiquement rattrapé par sa carence physique, le futur Lillois parvient tout de même à arracher la 6e place.

Toujours le même handicap pour Victor Brossier

Bien élancé, sixième après une heure de course, Victor Brossier (n°17) s’est mis en évidence lors de la Gurp TT 2015. Dommage que le citoyen de Samer (près de Boulogne/Mer) souffre toujours autant physiquement en fin d’épreuve. Le pilote Yamaha Motoland Calais échoue finalement à la neuvième place.

<A name="floringurp15">Top 10 pour Timothée Florin</A>

Top 10 pour Timothée Florin</A>">

27e à l’Enduropale du Touquet 2014,11e à la dernière Endurance des Lagunes de St Léger de Balson, Timothée Florin (Yamaha Pole Position Moto n°18) est en progrès constant. Le Lillois décroche, à la Gurp TT 2015, le premier Top 10 de sa jeune carrière. Rapide et régulier, on devrait le voir répéter ce genre de prestation à l’avenir.

<A name="thiolliergurptt15">Le vert Vincent Thiollier empoche la catégorie Vétérans à la Gurp TT 2015</A>

Le vert Vincent Thiollier empoche la catégorie Vétérans à la Gurp TT 2015</A>">

Pour sa première apparition cette saison, Vincent Thiollier (n°161), de retour sur Kawasaki, est à créditer d’une bonne prestation malgré des réglages se suspension perfectibles. Onzième à l’entame du dernier tour, une chute (évitable) lui a coûté deux places. Treizième sous le drapeau à damier, le Charentais termine meilleur vétéran devant Thierry Klutz et Arnaud Mordacq.

Gurp TT mouvementée pour Arnaud Demeester

Recordman des victoires à la Gurp TT (6), Arnaud Demeester (n°6) n’a sans doute jamais autant galéré sur l’épreuve que cette année. Moteur aphone en passant dans une bâche d’eau au départ, l’officiel Sherco a connu une bonne frayeur d’entrée. Reparti après plusieurs minutes dans les profondeurs du peloton, le Dunkerquois est remonté vite, mais au prix de quelques chutes et d’une machine meurtrie, et finit 16e.

<A name="legonidecgurptt15">Paul Legonidec aime les premières</A>

Paul Legonidec aime les premières</A>">

Première participation à la Gurp TT, première apparition sous les couleurs Sherco en tant qu’officiel de la marque et première victoire pour Paul Le Gonidec (n°4). Le Palois s’est rapidement débarrassé de Bonneau, Sot, Réant et s’est mis à l’abri de leur retour.

Alexis Collignon empoche la course Espoirs

Alexis Collignon et sa Honda 150 CRF (n°2) ont, une nouvelle fois, dicté leur loi chez les Espoirs. Patientant derrière Mathéo Miot lors de la première volte, le pilote Motoland Calais a ensuite mis les voiles pour ne plus être inquiété jusqu’à l’arrivée. Ne plus être inquiété…ou presque car Jérémy Hauquier était revenu dans sa roue dans le dernier tour avant de s’accrocher avec un autre pilote.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
5 février 2012
Jean-Claude Moussé et Yamaha remportent la mise à l’Enduropale 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
 

Visiteurs connectés : 15

Rechercher
Articles dans la même rubrique
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook