cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?

Publié le 7 juin 2015

Une semaine après sa première victoire de manche, Romain Febvre (n°461) a remporté son premier Grand Prix, le 31 mai 2015. Et quel Grand Prix ! En France, à Villars sous Ecot, dans le Doubs. Autant dire « dans son jardin » pour le natif d’Epinal.

Sur une exceptionnelle dynamique, délivré du poids de décrocher ses premières victoires de course et d’épreuve, en pleine confiance, Romain peut renouveler l’exploit. Et sur tout type de circuit, tout type de texture à venir. De là à nourrir d’autres ambitions, des ambitions de podium, …de titre mondial, il y a un pas que nous osons franchir.

Bien sûr, Max Nagl, Antonio Cairoli ou Clément Desalle ne l’entendront pas de cette oreille. Il reste aussi à durer dans le temps pour le jeune coq. Mais tous les feux sont au vert pour le rookie de la catégorie et il ne craint personne.

En s’imposant, le pilote officiel Yamaha Rinaldi a comblé les très nombreux supporteurs tricolores qui n’ont finalement eu d’yeux que pour lui…ou presque.

Presque, car Gautier Paulin partageait les attentions du bouillant public avec le futur vainqueur mais un ennui mécanique a anéanti ses espoirs de podium et même de victoire.

Febvre qui rit, Paulin qui rumine. Et voici le Vosgien qui dépasse désormais le pensionnaire du team HRC au classement provisoire.

Consolation pour les Rouges, Evgeny Bobryshev retrouve, en ce moment, un niveau très intéressant lui permettant d’accéder à la deuxième place du GP.

Resserrement, par ailleurs, en tête du championnat. Bien que troisième du jour, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) réalise une très bonne opération en raison de la blessure et du score vierge de Clément Desalle (Rockstar Suzuki). Max Nagl (Red Bull Ice One HVA) bénéficie aussi de ce contretemps et reprend un peu d’air par rapport au Belge mais il perd encore quelques points sur l’Italien (19 points d’avance).

On retiendra, enfin, la blessure de Xavier Boog (Kawasaki Bud Racing) à un moment des moins opportuns de la saison : juste avant la finale de l’Elite MX à Gaillac Toulza, le 7 juin. En espérant que celle-ci ne viendra pas fausser les cartes.

<A name="febvrevillars15">Romain Febvre, de l’apprenti du MXGP au prétendant à la victoire</A>

Romain Febvre, de l’apprenti du MXGP au prétendant à la victoire</A>">

Juste avant le cap de la mi-saison, Romain Febvre (n°461) prend une nouvelle dimension en sortant victorieux du GP de France. Déjà lauréat de la qualification, le pilote Yamaha Rinaldi a mérité de remporter l’épreuve en poussant Antonio Cairoli dans ses retranchements en manche 1 (2e), avant de s’imposer autoritairement dans la suivante.

<A name="bobryshevvillars15">Evgeny Bobryshev confirme son retour en forme</A>

Evgeny Bobryshev confirme son retour en forme</A>">

Evgeny Bobryshev (n°777) a mis le temps mais il semble enfin être revenu à un niveau de forme intéressant, après sa fracture tibia/péroné de juin 2014. Un retour que le Russe concrétise par la 2e place du GP de France (3e/3e). Auteur de bons départs et régulier, l’officiel HRC enregistre les meilleurs résultats du team depuis la victoire de Paulin à Valkenswaard et sa 3e place à l’occasion.

Antonio Cairoli a « fait le boulot » à Villars sous Ecot

Sur un tracé qu’il a peu goûté (comme beaucoup), Antonio Cairoli (n°222) est parvenu à remporter la première manche, non sans mal, face à Febvre (n°461). Mal parti dans la course suivante, l’Italien a assuré de bons points (7e). Avec le retrait pour les manches officielles de Desalle sur blessure et la prestation de Nagl tout aussi mitigée que lui, l’officiel KTM s’empare de la 2e place du provisoire.

<A name="desallevillars15">Clément Desalle, quasi forfait au GP de France</A>

Clément Desalle, quasi forfait au GP de France</A>">

Victime d’un léger déboîtement de l’épaule, lors des essais chronométrés du samedi, Clément Desalle (n°25) n’a jamais trouvé la confiance nécessaire par la suite. L’officiel Rockstar Suzuki a bien essayé de rouler en manche qualif et en manche 1, mais il a préféré renoncer. Très mauvaise opération au championnat pour le Belge qui laisse filer Nagl, se fait passer par Cairoli et menacer par Febvre en forme.

Max Nagl continue de vaciller mais ne rompt pas

Pour réussir à Villars sous Ecot, il fallait s’extraire de la grille devant. Un circuit pour Max Nagl (n°12) dont c’est le point fort, pouvait-on penser. Mission partiellement accomplie. Après avoir loupé son envol en première manche (6e), le pilote Red Bull Ice One Husqvarna s’est rattrapé dans la suivante (holeshot) mais n’a pu résisté à Febvre survolté (2e). Quatrième du GP, l’Allemand conserve le leadership.

<A name="paulinvillars15">Des résultats loin de refléter la vitesse de Gautier Paulin à Villars sous Ecot</A>

Des résultats loin de refléter la vitesse de Gautier Paulin à Villars sous Ecot</A>">

Meilleur temps des essais chronométrés, 2e de la manche qualif, le GP de France se présentait bien pour Gautier Paulin (n°21). L’officiel HRC le confirmait dès l’entame de la première manche en luttant pour la première place avec Cairoli mais devait trop vite renoncer sur souci électrique. Vision gênée au second départ, le Français a dû se contenter du 6e rang.

<A name="boogvillars15">Xavier Boog a renoncé au GP de France</A>

Xavier Boog a renoncé au GP de France</A>">

Touché à l’épaule dans une chute en qualification, Xavier Boog (Monster Kawasaki Bud Racing n°121) n’a pas pris part aux manches officielles du GP de France, à Villars sous Ecot. A priori, plus de peur que de mal, après examens, pour l’Alsacien qui devait pouvoir défendre ses chances de titre en Championnat de France Elite MX 2015, une semaine plus tard. A 100 % ?

L’air de la France réussit à Dean Ferris

Dean Ferris (n°111) enregistre sa meilleure prestation jusqu’ici, en Mondial MXGP, à l’occasion du passage par Villars sous Ecot (4e/4e). Grâce à deux bonnes sorties de grille, un bon rythme et aucune erreur, l’Australien du team Wilvo Nestaan Martens HVA s’est mis en évidence. Notamment en manche 2, en luttant jusqu’au damier pour le podium de la course et du GP avec Bobryshev.

<A name="coldenhoffvillars15">Glenn Coldenhoff, chef de file ponctuel pour Suzuki</A>

Glenn Coldenhoff, chef de file ponctuel pour Suzuki</A>">

Seul représentant officiel Suzuki avec l’absence de Kevin Strijbos (pouce droit) et la blessure de Clément Desalle, Glenn Coldenhoff (n°259) a plutôt bien géré cette pression. Le Hollandais a réalisé sa meilleure prestation depuis son arrivée dans le Mondial MXGP (9e/5e), cette année. Le pilote Rockstar Suzuki Europe a particulièrement brigué le 3e rang de Bobryshev en manche 2 avant de frôler la chute.

Du mieux pour Ken De Dycker

Ken De Dycker (Red Bull KTM n°9) retrouve actuellement quelques couleurs. Une amélioration déjà visible à Matterley Basin et qui s’est poursuivie à Villars sous Ecot (8e/8e). Rien de transcendant comptablement néanmoins mais le Flamand revient de très loin (multiples fractures du poignet fin 2013). C’est surtout son comportement et sa résistance face à Simpson ou Van Horebeek qui le prouvent.

Grégory Aranda aux portes du Top 10 du GP de France 2015

Concentré sur sa carrière allemande et l’Enduro, Grégory Aranda (n°20) ne pouvait manquer le GP de France. Et il a bien fait ! Grâce à un excellent départ en manche 1, le pilote Kawasaki Sturm s’est permis d’occuper la 5e place pendant plusieurs tours avant de rétrograder logiquement (10e). Une moins bonne entame de second débat (15e) lui a, sans doute, coûté d’intégrer le top 10 du GP.

Tyla Rattray en manque de confiance et de chance

Tyla Rattray (n°28) portait tous les espoirs officiels du Monster Kawasaki Racing Team sur ses épaules en l’absence de Ryan Villopoto et avec le retrait de Xavier Boog. Le Sud-Africain n’a jamais trouvé la confiance sur la piste de Villars sous Ecot, malgré le 5e temps des essais chronos. Renonçant sur chute en qualif, harponné au départ de la manche 1 (20e), Rattray « sauve » son GP avec le 10e rang dans la suivante.

Saison définitivement compliquée pour Steven Frossard

Quatrième du GP de France 2014, Steven Frossard (Wilvo Forkrent KTM n°183) est resté dans l’anonymat du peloton, cette année (11e en qualif, 16e/14e).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (...)
 

Visiteurs connectés : 28

Rechercher
Articles dans la même rubrique
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook