cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence

Publié le 8 juin 2015

Jeffrey Herlings (n°84) a remis la main sur la catégorie MX2 en réalisant le doublé lors du GP de France, le 31 mai 2015, à Villars sous Ecot (25).

Pour Autant, l’officiel Red Bull KTM n’a pas écrasé la concurrence comme il le faisait si bien auparavant. Le Batave y est même allé de ses petites fautes, habituelles désormais, et n’a pas été épargné par la mécanique non plus.

Pas plus de chance pour le phénomène des deux derniers rendez-vous, Valentin Guillod. Impressionnant encore une fois, une chute au début de la manche 2 est venue anéantir ses ambitions bien réelles dans une épreuve courue à quelques encablures de sa Suisse natale.

Quoi qu’il en soit, nous avons pu observer que le pilote Yamaha Standing Construct est le seul, actuellement, à pouvoir rivaliser avec Herlings. Au prix d’une attaque à outrance, il faut l’admettre également.

Tim Gajser (Honda Gariboldi) a, pour sa part, su suivre la KTM officielle, à son tour, mais sans jamais pouvoir le déborder franchement. A-t-il vraiment tout tenté pour cela ?

Pas sûr. Lui qui est en manque flagrant de points avec trois manches non disputées pour raison médical et GP d’Europe marqué par un vol plané monumental. La deuxième place du GP français est déjà une victoire en soit.

Encore très régulier, Jordi Tixier enchaîne les podiums d’épreuve (cinquième consécutif) depuis sa suspension. Le pilote Monster Kawasaki Racing grimpe dans la hiérarchie du classement provisoire mais il manque toujours de vitesse pour rivaliser, toute une course durant, avec Herlings ou Guillod.

Outre Tixier, côté tricolore, Maxime Desprey nous a donné l’espoir de bien figurer suite à sa belle manche qualificative mais le Bourguignon n’a pas concrétisé. Tout au moins, le pilote Monster Kawasaki Bud Racing nous a démontré que sa nette domination sur le championnat hexagonal n’est pas usurpée.

Disputés en parallèle des catégories MX2 et MXGP, le championnat du Monde féminin et le Championnat d’Europe 125 cm3 faisaient également étape en Franche-Comté.
L’affrontement entre Livia Lancelot et Chiara Fontanesi a encore tenu le haut de l’affiche même si la Française a connu un week-end compliqué et laissé la vedette à sa rivale.
Sur la scène européenne, les Juniors de l’usine KTM sont venus à bout de Maxime Renaux (Yamaha Kemea).

Jeffrey Herlings retrouve la plus haute marche du podium

Un doublé en manches officielles pour Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°84) mais également deux chutes (en qualif et en manche 1 alors qu’il mène) et une casse mécanique à quelques mètres de l’arrivée de la qualification. Les épreuves ne ressemblent pas à des parcours de santé pour le Hollandais actuellement. Sans compter que Guillod et Gajser ne lui ont pas facilité la tâche.

Tim Gajser a bien récupéré de son trauma crânien anglais

Une semaine après sa lourde chute à Matterley Basin avec un traumatisme crânien à la clé, Tim Gajser (n°243) n’a ressenti aucune séquelle et s’est montré sous son meilleur jour. Quatrième de la première explication après avoir tenu la 2e position mais chuté, l’officiel Honda Gariboldi a chassé Herlings, en vain, tout au long de la seconde manche (2e). Le Slovène prend la 2e place du GP de France.

<A name="tixiervillars15">Jordi Tixier grignote son retard mais manque encore de vitesse</A>

Jordi Tixier grignote son retard mais manque encore de vitesse</A>">

Encore un Grand Prix de bonne facture pour Jordi Tixier (n°1) avec la 3e place du général (3e/3e). Le Champion du Monde 2014 a livré une superbe lutte à Guillod et Herlings en manche 1 mais n’a jamais trouvé la bonne carburation pour suivre le tandem Herlings/Gajser dans la suivante. L’officiel Monster Kawasaki poursuit ainsi sa remontée au classement provisoire MX2, à 26 points de Jonass.

<A name="guillodvillars15">Coup d’arrêt involontaire pour Valentin Guillod</A>

Coup d’arrêt involontaire pour Valentin Guillod</A>">

A proximité de ses bases helvètes, Valentin Guillod (n°92) a pu compter sur le soutien de ses compatriotes. Le pilote Yamaha Standing Construct s’est nettement imposé en qualification puis a lutté d’égal à égal avec Herlings en manche 1 (2e). Hélas, dans le round suivant, le Suisse s’est fait littéralement sauter dessus. Frein avant bloqué, cheville touchée, il est de nouveau aller au sol puis s’est concentré à réaliser le meilleur résultat possible, oubliant – pour cette fois – ses rêves de victoire. Le Champion d’Europe MX2 2013 garde la 2e place provisoire du Mondial MX2, pour une unité, face à Pauls Jonass (7e/4e).

<A name="petrovvillars15">Petar Petrov a fait bon usage de son matériel usine</A>

Petar Petrov a fait bon usage de son matériel usine</A>">

Le fait de récupérer la machine de Ferrandis dans le team Monster Kawasaki change beaucoup de choses pour Petar Petrov (n°152). Le Bulgare a réalisé son meilleur résultat de la saison (son meilleur depuis 2013). Son GP de France s’est joué lors des départs. Bien parti, il a pris la 5e place en manche 1. Englué au second envol, il s’est escrimé à remonter de la 19e à la 8e position et termine au 7e rang du GP.

Max Anstie, toujours branché en alternatif

Max Anstie (Monster Kawasaki Dixon) a toujours autant de difficultés à aligner deux courses identiques le même jour (12e/5e). Il faut avouer que son abandon en manche qualif ne l’a pas aidé à obtenir une place de choix derrière la grille alors q’un bon envol est primordial à Villars sous Ecot. Pour autant, Herlings, logé à la même enseigne que l’Anglais, a réalisé les deux holeshots.

<A name="despreyvillars15">Maxime Desprey court toujours après un résultat en Grand Prix</A>

Maxime Desprey court toujours après un résultat en Grand Prix</A>">

Superbe 5e de la manche qualificative, Maxime Desprey (n°141) n’a pas su réitérer cette performance lors des manches officielles du GP de France. En cause, son implication dans une chute collective au premier départ puis une perte de l’avant dans la course suivante (alors qu’il était 7e). Reparti à chaque fois dernier, le pilote Monster Kawasaki Bud Racing termine 17e puis 18e.

Duel : Acte 1

Valentin Guillod (n°92) et Jeffrey Herlings (n°84) ont régalé le public venu en masse, lors de la première manche. A l’instar de ce qu’il avait montré à Matterley Basin, l’officiel Yamaha a mieux que résisté au Champion batave. C’est pourtant ce dernier qui a pris l’ascendant en fin de manche.

Duel : Acte 2

Tim Gajser (n°243) n’a pas lâché d’une semelle Jeffrey Herlings (n°84) au cours de la seconde manche MX2. Parfois de très près, comme ici, mais le Slovène n’a jamais été en position de porter une attaque.

<A name="paturelvillars15">Benoît Paturel a serré les dents (mentalement) lors du GP de France</A>

Benoît Paturel a serré les dents (mentalement) lors du GP de France</A>">

Week-end très douloureux pour Benoît Paturel (n°6) après avoir pris une pierre dans le visage et s’être cassé plusieurs dents en manche qualificative (20e tout de même). En souffrant, le pilote Yamaha Kemea s’est infligé une remontée en première manche après un accrochage avec Seewer (20e), puis s’est classé 9e dans la suivante.

<A name="graulusvillars15">Retour en Mondial écourté pour Damon Graulus</A>

Retour en Mondial écourté pour Damon Graulus</A>">

Relégué en EMX 250 par le team Yamaha Kemea, Damon Graulus (n°7) a récupéré la place de Van Doninck (ligaments du genou) en Mondial MX2. Huitième en qualif, auteur de bons départs, le Champion de France Elite MX2 2014 s’est classé 13e en manche 1 après quelques erreurs. Victime d’une chute dans le second débat, coincé sous deux motos, le Flamand a abandonné, touché à une jambe.

Un bon lancement puis une mise sur orbite pour David Herbreteau

Le championnat d’Europe 250 cm3 4T faisant relâche pour le GP de France, David Herbreteau (Monster Kawasaki n°338) s’est aligné en Mondial MX2. Très bien sorti de la grille en première manche, le Champion de France Junior 2014 s’est malheureusement satellisé après quelques tours. Blessé au talon (fracture du calcanéum), le Vendéen en est resté là pour la journée.

Le Grand Prix de France féminin dans l’escarcelle de Kiara Fontanesi

En quête de rachat après une contre performance au GP de Matterley Basin (16e/2e), Kiara Fontanesi (Yamaha) est sortie victorieuse du GP de France à Villars sous Ecot. Sur les terres de sa grande rivale Livia Lancelot, l’Italienne a d’abord connu l’affront de se faire battre sur la cellule d’arrivée, en manche 1, par celle-ci. Par contre, la Championne du Monde 2014 s’est ensuite imposée détachée dans la suivante.

Josiah Natzke, impérial en Europe 125 cm3 à Villars sous Ecot

Auteur d’un doublé autoritaire en Championnat d’Europe 125 cm3, Josiah Natzke (KTM Factory Juniors n°33) a remporté l’étape française devant son équipier Jorge Prado Garcia (n°61) et Maxime Renaux (Yamaha Kemea n°959). L’Espagnol conserve, cependant, la tête du classement provisoire devant le Français et le prodige néo-zélandais.

<A name="lancelotvillars15">Deux mauvais départs, une victoire héroïque et un trauma crânien pour Lancelot</A>

Deux mauvais départs, une victoire héroïque et un trauma crânien pour Lancelot</A>">

Lauréate du GP de France 2014, Livia Lancelot (Kawasaki n°114) n’est pas parvenue à rééditer ce résultat à cause, notamment, de sorties de grille catastrophiques. Si la Parisienne réussit à chiper la première manche à Fontanesi, littéralement, sur le fil (pour 166 millièmes de seconde), elle chuta dans sa remontée en seconde manche (14e). Une cabriole lourde au point qu’elle ne se souvient plus d’être montée sur le podium final pour récupérer sa plaque rouge de leader du championnat (8 pts d’avance).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
 

Visiteurs connectés : 28

Rechercher
Articles dans la même rubrique
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook