cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès

Publié le 19 octobre 2015

Axel Van de Sande (Yamaha n°27) a décroché la première grande victoire de sa jeune carrière en course de sable, à l’occasion du Beach Cross de Berck couru le 11 octobre 2015. Le Belge a pris le meilleur, lors de la finale Or, sur Milko Potisek (Yamaha) et Steve Ramon (Suzuki).

Après l’« échauffement » au CVerte Festival de Loon-Plage, l’épreuve inaugurale du championnat de France des courses de sable 2015-2016 a tenu toutes ses promesses. Et cela même si les rumeurs de grosses têtes d’affiche ne s’étaient pas concrétisées.

La manifestation berckoise évoluait quelque peu avec l’abandon de sélection par cylindrée pour la finale. Place désormais à deux groupes (A et B) établis selon la hiérarchie de la séance chronométrée (toutes cylindrées confondues). Chaque groupe ayant deux manches à disputer pour envoyer les meilleurs vers la course finale et décisive quant à l’attribution des points au championnat.

Dans cet optique, l’entrée en matière s’est révélée assez délicate pour les pilotes en mal de réglages adéquats, en mal d’entraînements spécifiques. Notamment, en les plongeant directement sur une piste particulièrement détruite pour l’affrontement principal. Mais, de manière globale, aucun concurrent de premier plan n’est passé à côté.

Se jouant de ces difficultés et de l’adversité, Axel Van de Sande a attiré la lumière et les regards de l’énorme assistance massée sur la digue et estimée à 50 000 personnes. Si le jeune Flamand n’est plus un novice, le voir dominer de la sorte a surpris. Ne le cachons pas.

Le travail avec Sébastien Sagot (coach d’Adrien Van Beveren et Maxime Renaux) semble particulièrement porter ses fruits et lui avoir fait franchir un cap. La prochaine étape sera de transposer ces progrès lorsque les choses sérieuses débuteront, c’est-à-dire lorsqu’il sera temps d’affronter les endurances.

La réponse viendra donc, dans un mois, avec la Ronde des Sables du Littoral, à Loon-Plage, le 22 novembre.

Prestation aboutie, victoire méritée pour Axel Van de Sande

Axel Van de Sande (Yamaha Motoland n°27) ponctue le Beach Cross de Berck 2015 comme il l’a débuté : par une victoire (1er/4e en manches du groupe A). Prenant rapidement le meilleur sur Daymond Martens puis Steve Ramon, le Belge s’isole en tête jusqu’au terme de la finale, démontrant une belle vitesse sur la piste très dégradée.

Milko Potisek, deuxième du Beach Cross de Berck 2015… sur un malentendu

Très performant dans le groupe A (4e/1er), Milko Potisek (ici, à gauche, aux côtés de Daymond Martens) échoue en finale du Beach Cross 2015 à la 2e place. Le pilote Yamaha Tip Top Racing aurait peut-être pu titiller Van de Sande pour la victoire s’il ne s’était pas cru en tête (mauvaise compréhension de panneautage). Dommage qu’il ne participe pas à l’intégralité de la saison Sable.

<A name="ramonberck15">Pas de victoire mais le titre comme objectif pour Steve Ramon</A>

Pas de victoire mais le titre comme objectif pour Steve Ramon</A>">

Steve Ramon (n°33) a expliqué, après la finale, qu’il n’avait jamais trouvé ses marques sur le tracé de l’édition 2015 du Beach Cross de Berck. Preuve s’il en est, le pilote Rockstar Suzuki n’a enregistré aucune victoire sur les 3 manches à disputer alors qu’il les avait toutes empochées lors de sa victoire en 2014. Le Belge récolte les points de la 3e place car la bonne nouvelle est sa participation au championnat.

Une quatrième place porteuse d’espoirs pour Camille Chapelière

Camille Chapelière (n°2) doit se contenter de la 4e place du Beach Cross 2015 - comme en 2014 - après avoir perdu le podium dans le dernier tour face à Ramon. Mais des motifs d’optimisme, en terme de vitesse, sont à retirer pour la suite de la saison. Vainqueur de la première manche du groupe B, l’officiel Yamaha Motor France aurait pu récidiver dans la seconde mais une chute a provoqué son abandon.

<A name="daymondmartensberck15">Une roue encore sur la terre, l’autre déjà dans le sable pour Daymond Martens</A>

Une roue encore sur la terre, l’autre déjà dans le sable pour Daymond Martens</A>">

Encore engagé en MX une semaine avant le Beach Cross de Berck, Daymond Martens (n°4) n’a pas encore pleinement commencé sa préparation pour la silice. Bien que victorieux en seconde manche du groupe B (8e de la manche 1 après une chute au départ), le manque de roulage s’est fait ressentir en finale, dans les grosses vagues de sable. Le pilote Yamaha TLB Racing assure sagement la 5e place.

Nouvelle occasion manquée pour Marc De Reuver

Comme bien souvent, Marc De Reuver (Honda BT Motorsport n°100) a gâché ses chances de victoire en chutant (3 fois) alors qu’il se montrait un des plus rapides en finale du Beach Cross de Berck 2015 (6e).

Richard Fura a tourné la page de la saison 2014-2015

Entrée en matière solide pour Richard Fura (n°12) lors du Beach Cross de Berck, ouverture du championnat de France des courses de sable. Le Picard se rassure après une dernière campagne gâchée par la mécanique (4 abandons sur 6 épreuves). Malgré une énorme cabriole en manche 2 du groupe B et une épaule meurtrie, le pilote Kawasaki Fury Moto accroche la 7e place en finale.

Débuts encourageants pour Jean-Claude Moussé

On ne le répètera jamais assez, Jean-Claude Moussé (n°6) n’est pas un adepte des sprints, comme le Beach Cross, mais des épreuves de longue haleine. La prestation du pilote Yamaha Connexion Verte à Berck (4e/3e des manches du groupe B, 8e en finale), après celle du CVerte Festival, est donc prometteuse pour la suite car la vitesse est là.

Nouvelles couleurs, premier résultat encourageant pour Sabry Gembala

Première sortie « Sable » pour Sabry Gembala (n°18) sur la Husqvarna et Top 10 du Beach Cross de Berck 2015 à la clé. Un excellent résultat pour le pilote Itech Equipement, compte tenu d’une blessure à l’épaule contractée dans la semaine avant l’épreuve et réveillée par des chutes au cours des manches du groupe A (19e/8e).

<A name="renauxberck15">La victoire à Berck, en catégorie Juniors, comme entraînement pour Maxime Renaux</A>

La victoire à Berck, en catégorie Juniors, comme entraînement pour Maxime Renaux</A>">

De retour à la compétition après une fracture de la clavicule, fin juillet, Maxime Renaux (Yamaha Motoland Calais n°21) a surclassé fort logiquement ses adversaires (1er/1er/1er). Le Champion du Monde et de France Junior 2015, vainqueur de l’Enduropale Juniors 2015, n’aurait pas dépareillé dans la catégorie majeure. Le championnat national Juniors des courses de sable n’est pas son objectif.

Alexis Collignon bien trop esseulé en Espoirs

Triplant dans la catégorie, plus grand, plus fort, Alexis Collignon (Honda n°1) s’est baladé au cours des trois manches (1er/1er/1er). Le pilote Motoland Calais remporte le Beach Cross Espoirs 2015 devant Florian et Mathéo Miot. Nous pouvons constater que le Championnat d’Europe 150 cm3 (6e en 2015) lui a été bénéfique. Le titre de Champion de France lui est promis, a priori.

Mauvais Beach Cross 2015 pour Yentel Martens

Sur le podium en 2014 (3e), Yentel Martens (n°29) n’a pas connu de réussite cette année. Le Flamand a d’abord chuté au départ de la manche 1 du groupe B (6e), puis s’est fait chiper la victoire en fin de manche 2 (2e), pour enfin chuter et abandonner en finale. Le pilote Wilvo Nestaan Husqvarna Martens aura sa revanche car lui aussi devrait participer à l’ensemble du championnat de France Sable.

<A name="brossierberck15">Victor Brossier prend son mal en patience</A>

Victor Brossier prend son mal en patience</A>">

A défaut de moto, Victor Brossier a travaillé le poignet lors du Beach Cross de Berck 2015. Après l’humérus à l’Enduropale 2015, le pilote Yamaha Motoland Calais s’est de nouveau sérieusement blessé au bassin (double fracture) lors du Kenny Festival. Le déplacement en fauteuil n’a pas été très long puisqu’il effectue sa rééducation dans la station nordiste.

Un pas de plus vers le retour au premier plan de Damien Prévot

Même si son genou demeure un souci, Damien Prévot (Kawasaki DG Motos n°26) récupère une belle vélocité après deux années blanches. Après un CVerte Festival prudent, le Champenois s’est mêlé à la lutte pour la gagne dans le groupe B (2e/6e). La manche 2 aurait pu lui sourire s’il n’avait pas percuté 3 retardataires accrochés. Carter endommagé dans l’incident, le moteur a cédé en finale du Beach Cross 2015.

Maxime Sot, meilleur Junior derrière l’extra-terrestre Renaux

Même s’il n’a pu suivre la cadence de Renaux, vainqueur Juniors du Beach Cross 2015, Maxime Sot (Yamaha Martin Motos n°1) réalise la bonne opération au championnat (2e/2e/2e). Une série qui ne devrait, a priori, pas lui échapper en l’absence sur blessure des officiels Sherco (Cossus et Le Gonidec). Attention tout de même aux erreurs (chute au départ de la manche 3).

Julien Tournessi aux portes du top 10 pour une première participation au Beach Cross

Première venue sur la plage de Berck pour Julien Tournessi (n°3). Troisième du dernier championnat de France et de l’Enduropale du Touquet 2015, le pilote KTM Baïnes Motos a décidé, cette saison, d’effectuer tous les déplacements. Bien classé dans les manches du groupe A (6e/5e), l’Aquitain était en lutte pour une place dans le top 10 de la finale avant de chuter et d’accuser le coup physiquement (11e).

Bons débuts chez les Juniors pour Scotty Verhaeghe

Passé à la 125 cm3, en compétition, depuis quelques semaines, Scotty Verhaeghe (Kawasaki VHR n°38) poursuit sa progression et effectue des débuts encourageants chez les Juniors (4e/5e/7e).

Martens vs Martens

Ils s’appellent Martens mais l’un, Daymond (n°4), est wallon et roule Yamaha tandis que l’autre, Yentel (n°29), est flamand et enfourche une Husqvarna. Les homonymes se sont souvent retrouvés au coude à coude à Berck. Outre leur accrochage au premier départ du groupe B, ils se sont affrontés jusqu’au drapeau à damier pour la gagne en deuxième manche. Une situation qui devrait se reproduire.

Lente agonie pour le moteur d’Arnaud Demeester à Berck

Arnaud Demeester (n°8) a senti, dès les essais chronos, qu’un loup se cachait dans le moteur de sa 300 cm3 2T et qu’il lui serait assez difficile de performer. Là, une chute au départ de la première manche du groupe A n’a pas arrangé ses affaires (16e). Auteur d’un bien meilleur envol et au prix d’une belle attaque, l’officiel Sherco termine 7e de la manche 2. Hélas, le moteur est devenu anémique en finale (16e).

La catégorie Vétérans du Beach Cross de Berck 2015 pour Vincent Thiollier

Mais que diable faisait Vincent Thiollier (n°546) parmi les Vétérans au Beach Cross ! Bien sûr, les années passent, mais la place du Charentais est encore parmi l’élite. Il l’a prouvé en dominant largement les débats (1er/1er/1er). Au moins aura-t-il pu travailler son pilotage.

Rose des sables

Coup de chapeau à Livia Lancelot (Kawasaki n°301) qui n’a pas hésité à venir affronter la rudesse du Beach Cross de Berck alors qu’elle axe actuellement son entraînement sur le supercross. La vice Championne du Monde féminine 2015 se classe 55e de la finale, en ayant récupéré une 450 cm3 quelques jours avant l’épreuve (23e/23e en groupe A).

Reprise loin d’être de tout repos pour Nicolas Cailly au Beach Cross de Berck 2015

N’ayant presque pas roulé depuis sa 5e place à l’Enduropale 2015, le 1er février, et surtout pas dans le sable, Nicolas Cailly (Honda Jump Motos n°11) a logiquement souffert (40e de la finale). En plus de se battre avec son organisme, le Champion de France Elite 1997 s’est aussi attelé à la découverte d’une nouvelle machine.

Arnaud Mordacq est tombé sur plus fort en Vétérans à Berck

Bien souvent intraitable en catégorie Vétérans, notamment à Berck, Arnaud Mordacq (Yamaha n°500) est tombé sur un os nommé Vincent Thiollier (n°546), cette fois. Sans cela, Le Touquettois semblait tout de même moins à l’aise qu’à l’accoutumée, ne dominant pas aussi aisément le reste du peloton.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
 

Visiteurs connectés : 41

Rechercher
Articles dans la même rubrique
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
13 décembre 2018
Endurance des Lagunes Espoirs : Junior Bal loin devant
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras (...)
 
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook