cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2015

12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme

Publié le 4 septembre 2015

Romain Couprie, Yoann Gillouin et Clément Jay (RC1 Yamaha Audemar n°1) ont remporté l’édition 2015 des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux (Ain), les 22 et 23 août.

Une édition prometteuse à la vue de la liste des engagés. Jérémie Warnia et Romain Couprie reprenaient leur indépendance après leur succès en 2014. Deux équipes débarquées des USA. Et plus d’une dizaine d’excellentes machines bien pilotées formaient un pack homogène dont il s’avérait complexe de détacher l’une plus que les autres.

Mais une édition qui s’est, bien malheureusement, terminée en eau de boudin. Nous ne parlons pourtant pas, dans ce cas, des averses tombées le dimanche - après deux journées de chaleur et de poussière - pour expliquer ce « raté » et la fin précoce des débats.

S’il est vrai que le pilotage d’un quad dans ces conditions ressemblent davantage à la conduite sur glace et qu’une certaine loterie entre en jeu dès lors, la course avait été lancée et les plus habiles concurrents avaient leur mot à dire pour le résultat final.

Non, c’est un sérieux problème de transpondeurs qui est à incriminer. Difficile alors d’établir un classement correct. Quant au pointage manuel, il était tout aussi impossible à effectuer, hommes et machines étant méconnaissables dans ce marasme boueux. Dommage !

Dommage tout d’abord pour les organisateurs qui avaient, cette année encore, accompli un travail énorme auquel pilotes et spectateurs avaient répondu en nombre et ce, dès la parade dans la ville du jeudi soir.

Dommage aussi pour la course en elle-même car la dernière manche s’annonçait indécise à souhait pour la victoire, pour le podium ou pour le top 5. Et cela, en dépit du rapide retrait de l’équipage Warnia/Forestier et des ennuis rencontrés par le véloce trio américain McGill/Upperman/Rastrelli.

Ce sont finalement le team Drag’On Esprit Quad Yamaha (Cheurlin/Marin/Naveaux) devant le team MGM EXT Italy Yamaha (Cesari/Mastronardi/Perazzolo) qui ont rejoint les vainqueurs sur la boîte d’arrivée. Un beau et cohérent podium aux vues des prestations de part et d’autre.

Cependant, on ne peut nier que ce regrettable « aléa » ait joué un rôle majeur dans l’établissement du classement final, selon la stratégie de ravitaillement de chaque équipe. Le résultat officiel de certains ne reflétant pas parfaitement leur niveau de performance.

Le trio victorieux s’est montré supérieur en piste et ne fait l’objet d’aucune contestation. Mais s’ils avaient planifié différemment leurs arrêts au stand ? Effectuer un ultime arrêt de nuit pour enquiller un long relais en début de 3e manche ? Auraient-ils gagné ? Il n’y a aucune certitude.

La logique aurait-elle été respectée ? Pour nous, bien sûr que non. Nous convenons volontiers, qu’avec le découpage de l’épreuve ainsi fait, un risque d’interruption est toujours possible et que des teams de pointe se feront toujours piéger. Mais le schéma de course ne doit susciter aucun reproche. Il fait partie de la magie. Charge au prestataire du système de chronométrage de proposer une solution que pour cela ne fausse pas un tel évènement.

Vous comprenez donc aisément que nous restons sur un goût d’inachevé, comme quelques équipages qui fondaient de gros espoirs sur cette dernière partie de course humide. Hélas, pour le faire disparaître, il faudra patienter une année entière avant d’assister au Mondial du Quad, 30e du nom… Fausse note interdite !

<A name="coupriepdv15">Le team RC1 Yamaha Audemar sort de la nuit vainqueur du Mondial du Quad 2015</A>

Le team RC1 Yamaha Audemar sort de la nuit vainqueur du Mondial du Quad 2015</A>">

Romain Couprie (Yamaha n°1, ici en action), Clément Jay et Yoann Gillouin ont construit leur victoire, lors des 12h de Pont-de-Vaux 2015, en faisant la différence à la lueur des phares. Attaquant tambours battants, le trio a rattrapé le temps laissé au stand pour ravitailler en fin de manche 1 et capitalisé 2 min 45 s d’avance sur le team Drag’On Yamaha. L’annulation de la troisième manche a scellé leur succès.

<A name="warniapdv15">Le moteur a très vite lâché Jérémie Warnia et Jérémy Forestier</A>

Le moteur a très vite lâché Jérémie Warnia et Jérémy Forestier</A>">

Bien parti dans les roues de Romain Couprie, rapidement en tête, Jérémie Warnia (Yamaha DWT n°62) fut contraint de s’arrêter dans le 1er tour pour un problème de cosse de batterie. Le début du calvaire qui voyait le moteur de la monture, que le Parisien partageait avec Jérémy Forestier, se taire après 1 heure 20 minutes de course environ.

Adam McGill revanchard

Adam McGill (à gauche) avait gardé en travers de la gorge le fiasco mécanique de 2013 et avait promis de revenir avec une machine (mieux) préparée. Ce qui ne semblait pas très difficile sans être méchant. Pour l’accompagner au guidon, en terre bressane, il s’était adjoint les services de Josh Upperman (à droite) et Jeffrey Rastrelli et à marquer d’entrée les esprits en signant le 2e temps chrono.

Savoir perdre du temps pour en gagner par la suite

A la lutte pour la tête de course dès les premiers tours de la manche inaugurale, le team RC1 Yamaha Audemar n°1 (ici, Yoann Gillouin) a délibérément laissé filer la victoire dans celle-ci afin de ravitailler. Les machines étant en parc fermé entre chaque course, toute intervention doit se faire pendant que l’horloge tourne. Stratégie payante puisqu’ils ont ainsi pu s’élancer d’emblée pour un long relais, le samedi soir.

Le team Drag’On n’a pas pu suivre le rythme des futurs vainqueurs dans la nuit

Lourdement pénalisé par des soucis mécaniques l’an dernier, le team Drag’On Yamaha (n°4) a retrouvé le podium en 2015, terminant 2e. Antoine Cheurlin (en action), Julien Marin et Randy Naveaux ont accroché symboliquement la victoire dans la première manche. Effectuant un gros ravitaillement (pneus, essence) au début de la 2e manche, ils ont ensuite couru après le temps perdu et le team RC1. En vain.

<A name="cesaripdv2015">Podium inattendu mais mérité pour le team MGM EXT Italy</A>

Podium inattendu mais mérité pour le team MGM EXT Italy</A>">

Le team MGM EXT Italy ne pensait pas au podium pour sa première venue dans l’Ain. Seul Andrea Cesari (Yamaha n°8) avait l’expérience de l’épreuve. Mais en suivant le rythme de la machine de Couprie (préparateur de la leur) pendant une partie de la manche nocturne et malgré une chute, Andrea Cesari, Simone Mastronardi et Mauro Perazzolo décrochent la 3e place du Mondial du Quad 2015.

<A name="byrapportpdv2015">La stratégie s’est retournée contre PSR by Rapport avec l’annulation de la manche dominicale</A>

La stratégie s’est retournée contre PSR by Rapport avec l’annulation de la manche dominicale</A>">

Si la stratégie a payé pour le team RC1, elle a joué un vilain tour à l’équipe PSR by Rapport Yamaha n°5. Adrian Mangieu (à gauche), Florent Ramel (casqué) et Edgars Mengelis ont choisi de ravitailler juste avant le terme de la manche nocturne pour se lancer à corps perdu dans la course dominicale. Sixièmes dans la nuit bressane, ils ont perdu un tour dans l’histoire, sans doute la 4e place, voire la 3e…

Honneur fédéral

Jacques Bolle, Président de la FFM, avait fait le déplacement à Pont-de-Vaux pour apporter son soutien et saluer le travail fourni par les organisateurs depuis 29 ans déjà. S’il fallait encore prouver que le Mondial du Quad fait partie des évènements majeurs dans l’Hexagone, voici chose faite. Certains ont dû souffler qu’il ait quitté les lieux lorsque les soucis de transpondeurs sont apparus.

Belle quatrième place au Mondial du Quad 2015 pour le team SJS Services

Véloce et régulier, le team SJS Services composé de Sheldon Seal, David Cowan et Mike Van Grinsven (Yamaha n°42), a fait la différence dans la manche nocturne (4e) après s’être classé 8e de la manche 1. L’équipe décroche la 4e place au classement général des Maxxis 12h de Pont-de-Vaux 2015.

PSR by Rapport Yamaha privé d’exploit

Cinquième après les deux manches, à un tour du podium, le coup était jouable pour le team PSR Yamaha n°5, vu les conditions dantesques. D’autant que Florent Ramel (en action), toujours aussi impressionnant dans le gras, était parti pour réaliser un énorme numéro. La neutralisation puis l’arrêt de l’ultime affrontement a laissé un légitime goût amer au trio et à leur structure.

Le team B&B for USA dans le coup dès l’entame

Grand favori de l’édition 2015 des 12h de PDV, au même titre que les machines de Couprie et Warnia, le team B&B for USA a répondu présent dès l’entame de l’épreuve. Adam McGill (Honda n°100) s’emparait d’ailleurs du commandement après 40 minutes et ne le laissait qu’au moment de céder le guidon à Josh Upperman. Les pilotes de l’Oncle Sam pointaient, au terme des quatre premières heures, au 3e rang.

Nuit noire pour le team B&B for USA n°100

Les choses se sont hélas décantées dans la nuit pour l’équipage Honda n°100. Le cap des deux heures d’effort dépassé, McGill/Upperman/Rastrelli ont d’abord dû régler un défaut d’éclairage arrière pour reprendre la piste puis se sont fait percuter dans la foulée. Biellette de direction et échappement endommagés, 8 minutes furent laissées dans l’histoire et la 12e place sanctionna leur prestation.

Une bonne cabriole avant l’abandon mécanique pour le team Rocketman Suzuki n°29

Seul parmi les favoris à rouler Suzuki en l’absence du team Comas, l’équipage n°29 du Rocketman Racing se composait de Paul Winrow, Carl Bunce et Joe Maessen (photo). Le trio anglo-batave entamait très bien les débats (grâce à Winrow) mais connaissait un premier coup d’arrêt avec la lourde chute de Bunce. C’est ensuite une casse moteur dans la manche disputée sous les étoiles qui les stoppa définitivement.

Le team Justwin Racing, sixième à Pont-de-Vaux en 2015

Justin Reid et Mark Mc Lernon associés, cette fois, à Michael McAneney (Yamaha n°14), gagnent une position par rapport à l’édition 2014. Sous l’étiquette du team Justwin Racing, les Nord Irlandais se classe sixième du Mondial du Quad 2015.

Retour du PV Racing

Absent en 2014, le PV Racing était de retour cette année. La machine de pointe (Yamaha n°54) était confiée à un intéressant trio constitué de Benoît Béroudiaux (4e en 2013, ici en action), Jan Vlaeymans (3e en 2009) et Matthieu Vanstrazeele, novice sur la course.

Septième place après neuf heures de course pour le team Thiry Location PSR n°6

Salvatore Bruno (Yamaha n°6) avait rejoint, cette année, le team Thiry Location/PSR. L’équipage d’outre-Quiévrain, complété par Arnaud Thiry et Valentin Renson, s’est classé au 7e rang après deux bonnes manches (4e/9e) mais n’a pas eu – comme beaucoup – l’occasion de faire mieux.

Une 8e place loin des espérances du team B&B for USA

Douzièmes sous la voûte céleste, Josh Upperman (Honda n°100) et le team B&B for USA finissent 8e au cumul des deux manches. Eux aussi comptaient sur leur aptitude à rouler dans la boue pour remonter au classement.

Adrian Mangieu et ses équipiers du team PSR by Rapport ont déjà pris date pour 2016

Cinquièmes ensemble en 2014, Adrian Mangieu (photo) retrouvait Florent Ramel, au guidon du Yamaha n°5 du team PSR by Rapport, pour se classer finalement …cinquième de l’édition 2015 des 12h de PDV. Le trio formé avec Edgars Mengelis rêve déjà de revanche en 2016 et sera assurément à placer parmi les futurs favoris.

<A name="lesselinguepdv15">Justine Lesselingue et Kelly Verbraeken ont surpris plus un de ces messieurs</A>

Justine Lesselingue et Kelly Verbraeken ont surpris plus un de ces messieurs</A>">

Coup de chapeau à Justine Lesselingue et Kelly Verbraeken (Yamaha Clody n°16). Non seulement le duo de charme est venu à bout de coriaces rivales en catégorie féminine (Willmann/McQuaid/Dorey, 20e scratch) mais elles se sont permises de flirter avec le top 10 dans la manche de nuit. La paire franco-belge ponctue ces 12h de Pont-de-Vaux 2015 à la 15e place.

Superbe performance de l’équipage n°114 du team Clody sur le Mondial du Quad 2015

Septième dans la nuit pontevalloise (11e de la manche 1), l’équipage n°114 du team Clody Yamaha (Arnaud Humbert/Marc Bolland/Benoît Fromont) s’est hissé au 9e rang final.

Peut mieux faire

La réussite n’a malheureusement pas été au rendez-vous pour Jan Vlaeymans (Yamaha n°54) et ses équipiers, concédant 2 tours en manche 1 (13e) puis 3 dans la nuit (8e alors qu’ils pointaient un temps 4e). Un résultat sans doute loin des ambitions de l‘équipage et de la grande famille que constitue le PV Racing. Une prestation qui mérite en tout cas une nouvelle chance dès la prochaine édition.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
 

Visiteurs connectés : 31

Rechercher
Articles dans la même rubrique
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
13 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Jérémie Warnia indéboulonnable
11 décembre 2015
L’Endurance de St Léger de Balson 2015 en images
7 décembre 2015
Endurance des Lagunes : Daymond Martens, vainqueur dès le 1er tour
6 décembre 2015
Jérémie Warnia domine l’Endurance des Lagunes 2015
29 novembre 2015
L’album photos des catégories Espoirs et Juniors de la Ronde des Sables de Loon-Plage (...)
29 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2015
28 novembre 2015
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2015
23 novembre 2015
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : première bien arrosée de Mathieu Vanstrazeele
23 novembre 2015
Ronde des Sables de Loon-Plage : la victoire pour Daymond Martens
19 octobre 2015
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia en toute quiétude
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
2 octobre 2015
Motocross des Nations : la France garde le trophée Chamberlain
27 septembre 2015
CVerte Festival 2015 : victoires de Steve Ramon et Jérémy Forestier
24 septembre 2015
GP des USA MX2 : Jessy Nelson fait le job, Tim Gajser termine le sien
24 septembre 2015
GP des USA MXGP : Romain Febvre, intraitable jusqu’au bout
18 septembre 2015
GP du Mexique MX2 : Thomas Covington évite les chutes et gagne
18 septembre 2015
GP du Mexique MXGP : Pas de relâchement pour Romain Febvre
6 septembre 2015
GP MX2 des Pays-Bas : coup double pour Tim Gajser
5 septembre 2015
GP des Pays-Bas MXGP : le titre pour Febvre, la victoire pour Simpson
4 septembre 2015
Deuxième partie de la galerie photos des 12h de Pont-de-Vaux 2015
4 septembre 2015
12h de Pont-de-Vaux : le team RC1 Yamaha Audemar s’impose avant terme
29 août 2015
GP de Lombardie : Romain Febvre (MX1) et Max Anstie (MX2) en patron
7 août 2015
GP de Lommel : doublé britannique avec Anstie (MX2) et Simpson (MXGP)
30 juillet 2015
GP de République tchèque MXGP : Romain Febvre reste la référence
29 juillet 2015
GP de République tchèque MX2 : Valentin Guillod se relance
18 juillet 2015
GP de Lettonie MXGP : Victoire (surprise) de Glenn Coldenhoff
18 juillet 2015
GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
10 juillet 2015
GP de Suède MX2 : Gajser gagne, Herlings se blesse…encore
10 juillet 2015
GP de Suède MXGP : Romain Febvre enfonce le clou
27 juin 2015
GP d’Allemagne MX2 : Tim Gajser sur sa lancée italienne
25 juin 2015
GP d’Allemagne MXGP : Romain Febvre accentue sa domination
20 juin 2015
GP d’Italie MX2 : L’air italien réussit bien à Tim Gajser
20 juin 2015
GP d’Italie MXGP : Romain Febvre inarrêtable
13 juin 2015
Elite MX à Gaillac Toulza : Xavier Boog titré avec la manière
8 juin 2015
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings s’est fait violence
7 juin 2015
GP de France MXGP : Romain Febvre, futur tube de l’été ?
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli enchaîne
30 mai 2015
GP de Grande-Bretagne MX2 : Valentin Guillod bisse
16 mai 2015
GP d’Espagne MXGP : Première victoire pour Antonio Cairoli cette saison
16 mai 2015
GP d’Espagne MX2 : Valentin Guillod à la fête
10 mai 2015
Elite MX : Nicolas Aubin, meilleur équilibriste à Plomion
2 mai 2015
GP d’Europe MX2 : Jeffrey Herlings reprend sa marche en avant
1er mai 2015
GP d’Europe MXGP : Victoire avec la manière pour Gautier Paulin
25 avril 2015
GP du Trentin MXGP : Nagl a pris le dessus sur Cairoli chez lui
25 avril 2015
GP du Trentin MX2 : Tim Gajser entre dans la cour des Grands
15 avril 2015
Elite MX à Romagné : L’attaque paye enfin pour Valentin Teillet
5 avril 2015
GP de Patagonie MX2 : l’Eldorado pour Dylan Ferrandis
5 avril 2015
GP de Patagonie Argentine MXGP : Max Nagl persiste et signe
29 mars 2015
Elite MX de Dardon Gueugnon : Xavier Boog enfonce le clou
15 mars 2015
GP de Thaïlande : Jeffrey Herlings a étouffé la concurrence
15 mars 2015
GP de Thaïlande MXGP : Ryan Villopoto est entré en scène
8 mars 2015
Elite MX à St Jean d’Angély : Xavier Boog en reconquête
7 mars 2015
GP du Qatar MX2 : Jeffrey Herlings déjà aux commandes du championnat
7 mars 2015
GP du Qatar MXGP : L’ouverture pour Max Nagl et Husqvarna
28 février 2015
Enduro del Verano 2015 : Adrien Van Beveren au finish
13 février 2015
L’Enduropale du Touquet Vintage en quelques photos
8 février 2015
Enduropale Juniors : Maxime Renaux (Yamaha) mâte les machines 4 temps
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
7 février 2015
Alexis Collignon (Honda) conserve son bien à l’Enduropale Espoirs 2015
6 février 2015
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2015
1er février 2015
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) double la mise
31 janvier 2015
Quaduro du Touquet 2015 : Warnia, Yamaha,…sans surprise
30 janvier 2015
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2015
25 janvier 2015
Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
18 janvier 2015
Gurp TT Quad 2015 : C’est encore un peu Noël pour Matthieu Ternynck
18 janvier 2015
L’album photos de la Gurp TT 2015
12 janvier 2015
Gurp TT : Adrien Van Beveren s’est employé pour décrocher la victoire
 
18 septembre 2018
12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au (...)
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et (...)
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook