cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

L’album photos du Quaduro du Touquet 2014

Publié le 18 février 2014

Retour à travers quelques images sur le Quaduro du Touquet 2014 remporté par Romain Couprie (n°34), le samedi 8 février. La fin d’une interminable série de déconvenues physiques et mécaniques pour le pilote Yamaha Audemar.

Si cette victoire doit énormément le satisfaire - peut-être même autant que son premier trophée dans la cité balnéaire de la Côte d’Opale - la manière dont il l’a acquise doit certainement le ravir également.

Bien sûr pour monter sur la plus haute marche du podium, le Charentais a profité du retrait de Jérémie Warnia (Yamaha Les 2 Roues). Mais, au cours de la première moitié de course, Romain n’a jamais laissé son rival – et néanmoins ami proche – s’envoler. Le genre de duel s’étant plusieurs fois amorcé durant la saison mais qui n’était jamais allé bien loin faute de combattant, ou plutôt, faute de fiabilité pour Couprie.

Inutile de dire que suiveurs et spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir en observant Warnia, champion sympathique au demeurant, batailler face à une solide opposition. Cela n’était plus arrivé depuis…

Alors bien sûr, à partir de la remarque ci-dessus, on peut se demander depuis quand le moteur du Yamaha 450 YFZ flanqué du n°11 était malade. Et, si ce n’est pas ce début de « défaillance » qui a permis à Couprie de rester au contact. Certaines images de la retransmission TV (une première !) montrant Jérémie penché sur l’organe vital de sa monture dès les premiers tours de course.

En tout cas, si le Francilien était gêné, cela ne semblait pas flagrant, à le voir évoluer du bord de la piste !

A Hossegor, nous avions mis en avant trois pilotes pour leurs performances et la bonne santé de leur machine. Trois concurrents apparaissant les plus à même de briller lors de ce Quaduro : Warnia, Rochereau et Cheurlin.

Le début d’épreuve nous a donné raison puisqu’ils occupaient les avant-postes, accompagnés des deux « poissards » de la saison, Couprie et Matthieu Ternynck (Yamaha Motoland Calais). Le tout dans le désordre. Par contre, nous avons été mis en défaut sur leur fiabilité. Plus précisément, concernant Warnia et Antoine Cheurlin (Yamaha Holeshot Racing).

Finalement, sur l’ensemble du championnat, seul Keveen Rochereau (Honda MC Mécanique) n’a connu aucun gros souci technique. Associant cette qualité à une excellente vélocité, il est alors plus que normal de retrouver l’autre Charentais sur le podium de l’épreuve touquettoise. Récompense de sa saison.

Récompense double même puisque l’abandon de Warnia le propulse Champion de France de la spécialité. Un bien beau lauréat mais qui dénote, malgré tout, un mode d’attribution des points n’encourageant pas au panache.

Peut-être y aurait-il un ajustement à faire à ce niveau ?

Romain Couprie retrouve de sa superbe

La fiabilité de sa machine a permis à Romain Couprie (Yamaha Audemar n°34) de rappeler qu’il demeure toujours le seul pilote capable de contrer Jérémie Warnia à la régulière. Engagé dans un magnifique mano a mano jusqu’à l’abandon de ce dernier, le sociétaire du MC Pecquencourt n’a eu ensuite qu’à calquer sa course sur celle de Ternynck pour l’emporter.

<A name="warniaquaduro14">Dominer n’est pas gagner pour Jérémie Warnia</A>

Dominer n’est pas gagner pour Jérémie Warnia</A>">

Insolent d’aisance sur l’ensemble de la saison (5 victoires sur les 5 premiers rendez-vous), Jérémie Warnia (n°11) a connu l’abandon (piston) au pire moment : sur la course majeure. C’est la deuxième année consécutive que cela se produit pour le pilote Yamaha Les 2 Roues.

Le Quaduro se refuse toujours à Matthieu Ternynck

Esseulé en troisième position, Matthieu Ternynck (n°1) n’est pas parvenu à accrocher le train (à grande vitesse) de Couprie et Warnia Sans être largué non plus. Après l’abandon de ce dernier, le pilote Yamaha Motoland Calais a tenté le forcing pour remonter sur le leader mais en vain. Le Picard a assuré sa deuxième place dans le dernier tour en ravitaillant une dernière fois.

<A name="rochereauquaduro14">Podium du Quaduro et titre national pour Keveen Rochereau</A>

Podium du Quaduro et titre national pour Keveen Rochereau</A>">

Sans mal, on peut affirmer que Keveen Rochereau a vécu sa meilleure saison « Sable » à l’occasion de la campagne 2013-2014. Excellent troisième du Quaduro du Touquet et profitant du zéro pointé de Warnia, le pilote MC Mécanique décroche le titre de Champion de France Quad des sables. Son prochain challenge sera sans doute de décrocher une victoire.

Antoine Cheurlin en quatrième vitesse

Comme il en a pris l’habitude, Antoine Cheurlin (Yamaha Holeshot Racing n°19) s’est porté en tête de course dès le premier tour. Emmenant dans son sillage deux sacrés clients (Couprie n°34 et Warnia n°11), le Champenois n’a pu, hélas, résister très longtemps à cause de la perte de son cinquième rapport. Loin de renoncer, il est parvenu à sauver la quatrième place finale.

<A name="fournierquaduro14">Maxime Fournier s’est invité à la fête</A>

Maxime Fournier s’est invité à la fête</A>">

Maxime Fournier (Yamaha n°17) a créé une petite surprise en terminant cinquième du Quaduro du Touquet 2014. Plus habitué à viser le Top 10, l’Axonais a parfaitement tracé sa route lors d’une course où finir sans encombre était un gage de bonne performance à l’arrivée.

Le combat des Chefs

Voici le genre de combat rapproché auquel a eu droit le très nombreux public massé tout au long du parcours de ce Quaduro 2014, pendant 90 minutes. Jérémie Warnia (n°11) avait entamé la course comme à son habitude : en observant puis en attaquant. Seul hic, mais de taille, Romain Couprie (n°34) s’est accroché à ses basques avec la ferme intention d’y rester le plus longtemps possible et voir ensuite.

Auke Theuninck : crevé !

Auke Theuninck (n°5) réalisait une superbe course, occupant la cinquième place malgré un pouce endolori à force d’actionner la gâchette des gaz – le Flamand n’utilise pas de poignée. Une crevaison dans le dernier tour a ôté tout le bénéfice des efforts du pilote KTM Motoland Off Road Seclin qui se classe finalement sixième.

<A name="bricheuxhartoutquaduro14">Hartout/Bricheux, revanche en 2015 ?</A>

Hartout/Bricheux, revanche en 2015 ?</A>">

Placés en septième et avant-dernière ligne au départ (du fait de leur participation en duo), Julien Hartout (n°494, ici en action) et Jérôme Bricheux ont failli réaliser un exploit. Revenus dans le Top 10 grâce à un énorme premier relais de Julien, les deux gaillards ont vu la route du Top 5 s’évanouir lorsque Jérôme fut contraint à l’abandon (réservoir percé).

Nouveau Top 10 au Quaduro pour Carl Bunce

Cinquième en 2013, Carl Bunce (Suzuki Rocketman n°599) arrache la septième place de l’édition 2014 du Quaduro du Touquet au terme d’une solide prestation.

Pierre-Hubert Truphemus, pas du genre à renoncer facilement

Pierre-Hubert Truphemus (Yamaha JMF Racing n°8) jouait le Top 5 après deux heures de course. La perte d’une roue a anéanti tous ses espoirs de bons résultats. Loin d’abdiquer, le local de l’étape est revenu à son stand récupérer un écrou, est reparti sur la piste réparer et a fini l’épreuve 173e.

La mécanique contrarie la performance de Florian Mangeot lors du Quaduro 2014

Troisième de l’édition 2013, Florian Mangeot (Yamaha Bailly Loisirs n°4) envisageait certainement beaucoup mieux que la huitième place du Quaduro du Touquet 2014. D’incessantes coupures moteur et une crevaison en ont décidé autrement.

<A name="beroudiauxquaduro14">Neuvième place du Quaduro 2014 pour Benoît Béroudiaux</A>

Neuvième place du Quaduro 2014 pour Benoît Béroudiaux</A>">

Installé au septième rang, Benoît Béroudiaux (Yamaha PV Racing n°9) a connu des soucis de pompe à injection à un quart d’heure du terme de ce Quaduro 2014 qui l’ont rejeté au 9e rang.

La chance fuit Jan Vlaeymans lors du Quaduro 2014

Victime d’une chute au huitième tour, Jan Vlaeymans (W-Tec n°2) a dû abandonner, épaule meurtrie.

Echange standard pour Axel Dutrie

Très en verve à la Gurp TT et à Hossegor, Axel Dutrie (Yamaha Drag’On n°14) pouvait envisager un nouveau résultat de choix après une bonne entame de Quaduro 2014. Malheureusement pour le Calaisien, la pompe à essence de sa monture a rendu l’âme. Reprenant la piste après un long arrêt au stand et le changement du réservoir, il échoue finalement au 54e rang.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu Ternynck
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
 

Visiteurs connectés : 24

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras (...)
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook