cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon

Publié le 25 octobre 2014

Steve Ramon (Suzuki n°122) a remporté, devant Adrien Van Beveren (Yamaha) et Yentel Martens (Husqvarna), l’édition 2014 du Beach Cross de Berck, courue les 18 et 19 octobre.

Rarement vu aussi incisif et autoritaire sans attendre la grande finale dominicale, l’officiel Rockstar Suzuki n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Il annonce ainsi clairement ses intentions dans cette saison Sable 2014-2015. Ramon est là pour inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de l’Enduropale… Et pas seulement pour chasser les primes sur telle ou telle course.

Inutile de vous dire que la défense du trophée s’annonce déjà des plus ardues, mais aussi des plus intéressantes, pour Adrien Van Beveren, dernier vainqueur et Champion de France Sable en titre.

Pour autant, juger de la performance du pilote officiel Yamaha Motor France à ce stade de la saison - et sur ce format de course - n’est pas gage de vérité. Par contre, on ne peut nier que l’expérimenté Belge fait et va continuer de faire figure d’épouvantail. Jean-Claude Moussé s’y est également cassé les dents, en son temps.

Interrompue par la tempête en 2013, l’épreuve berckoise a retrouvé l’énorme succès populaire de ses meilleures années. Le soleil aidant assurément. Un engouement nullement amoindri par l’absence de pigistes de luxe, participant à l’attrait de ce rendez-vous, ou de certaines têtes d’affiche de la discipline.

Parmi ces derniers, nous faisons surtout référence à Milko Potisek, concentré sur le SX de Paris Lille et la poursuite de sa carrière en Mondial MXGP. Si les choix du Nordiste sont compréhensibles en tant que pilote professionnel, cette absence n’en reste pas moins malheureuse pour la discipline. Charge à la « nouvelle vague » des Fura, Chapelière, Degousée, Daymond Martens, Van de Sande, Brossier, de tenter de combler ce vide. Ce qui n’est pas gagné en l’état.

Prochain évènement, la Ronde des Sables de Loon-Plage se tiendra les 22 et 23 novembre, hors championnat. Un détail qui ne devrait avoir aucune incidence sur la qualité du plateau.

<A name="ramonberck14">Steve Ramon s’est joué de la concurrence</A>

Steve Ramon s’est joué de la concurrence</A>">

Steve Ramon (n°122) est sorti vainqueur de chacune de ses apparitions sur la piste du Beach Cross 2014. La séance chronométrée, les deux manches MX1 et enfin la finale A n’ont semblé être qu’une formalité pour le toujours aussi fluide officiel Rockstar Suzuki malgré l’adversité. Le Belge remporte pour la deuxième fois la, désormais, classique berckoise.

Adrien Van Beveren, 2e du Beach Cross 2014 mais leader du championnat

Meilleur pilote sur les courses de sable 2013-2014, Adrien Van Beveren (n°1) a eu fort à faire contre Steve Ramon et Yentel Martens, au cours des trois courses au programme berckois. Deuxième au cumul des manches MX1 (3e/2e), le pilote Yamaha Motoland Calais s’est défait de Martens en finale mais n’a pu inquiéter Ramon pour la victoire. Ce dernier transparent au championnat, Adrien en prend la tête.

<A name="ymartensberck14">Yentel Martens, troisième larron du Beach Cross 2014</A>

Yentel Martens, troisième larron du Beach Cross 2014</A>">

Yentel Martens (Husqvarna n°20) a impressionné par sa vélocité au cours du Beach Cross 2014. Le fils du team manager Wilvo Nestaan HVA en Mondial MX2 a ainsi joué la gagne durant les manches MX1 (2e/4e). Piochant un peu physiquement en finale A, le grand Flamand accroche la 3e place. Excepté à la Ronde de Loon-Plage, on ne devrait plus le revoir, faute de budget. Un grand dommage.

Au pied du podium à Berck, Camille Chapelière a marqué les esprits

Si on attend Fura ou Degousée après le dernier Enduropale, il ne faut, en aucun cas, oublier Camille Chapelière. Derrière Van Beveren, le Picard s’est montré le meilleur de nos représentants face aux Belges. Quatrième puis dixième (chute au premier virage) lors des manches MX1, le pilote Yamaha s’est emparé de la 4e place en finale A, finissant dans la roue de Y.Martens.

<A name="vandesandeberck14">Axel Van de Sande a fini très fort le Beach Cross 2014</A>

Axel Van de Sande a fini très fort le Beach Cross 2014</A>">

Passé de KTM à Yamaha, Axel Van de Sande (n°22) va, sans doute, se montrer un très sérieux animateur de la saison Sable 2014-2015. En atteste son parcours lors de la finale A où, après une entame compliquée (une récurrence dans sa journée), le Belge est venu chiper la 5e place à Delincé dans le dernier tour. Vu l’état de la piste en fin d’épreuve, on ne doute pas de sa vitesse, de son physique et de sa hargne.

Jérémy Delincé flanche vers la fin

Sans large passif dans la silice, pilote des championnats suisse et belge, pigiste en Mondial, on attendait de voir le comportement de Jérémy Delincé (Yamaha RB n°117) à Berck. Nous voilà rassurés. Il est comme les autres Belges : il tourne la poignée dans le gros sable ! Le Wallon a joué la 4e place en finale A avant de se faire déborder par Chapelière et Van de Sande.

Jean-Claude Moussé toujours là

Jean-Claude Moussé (Yamaha n°4) a l’habitude de considérer le Beach Cross comme un entraînement en situation. Cela n’a pas empêché le Touquettois d’adoption de réaliser une excellente performance lors des essais chronos (3e). Les courses se sont déroulées un peu plus difficilement pour lui (6e/6e en manches MX1 et 7e en finale A) mais le pilote « Les 2 Roues » est attendu ailleurs.

Déception pour Richard Fura à Berck

Comme beaucoup, Richard Fura (Kawasaki Fury Motos n°7) n’est pas encore totalement prêt malgré la somme de travail déjà réalisée. Il faut donc prendre avec retenue ses résultats lors du Beach Cross de Berck 2014 (5e/5e en MX1 puis 8e en finale A). Le roulage et les prestations ne satisfont, d’ailleurs, pas plus l’intéressé dont on attend beaucoup après ses performances de la précédente saison.

Changement de monture bénéfique pour Daymond Martens

A l’instar de son compatriote Van de Sande, Daymond Martens (n°12) a troqué sa KTM contre une Yamaha,. Lié ou non à ce transfuge, le jeune homme semble avoir progressé en (bonne) agressivité. Plutôt à son avantage pour s’extraire de la grille et doté d’une belle pointe de vitesse comme il l’a précédemment prouvé, le pilote TLD Racing prend la neuvième place en finale A.

Alexis Collignon a pris le meilleur sur Jérémy Hauquier en 85 cm3

Comme nous le supposions après l’Enduropale Kids 2014, la 150 CRF semble être l’arme absolue face aux 85 cm3 2 temps en « Espoirs » (nouvelle appellation des « Kids »). Sur la lancée du Touquet, Alexis Collignon (Honda Motoland Calais n°2) remporte la catégorie (1er/2e/1er) après une belle lutte avec Jérémy Hauquier (2e/1er/2e) sur le tracé berckois.

<A name="cossusberck14">Jimmy Cossus inaugure la nouvelle catégorie « Juniors » à Berck</A>

Jimmy Cossus inaugure la nouvelle catégorie « Juniors » à Berck</A>">

Dominé par Paul Vieira da Silva lors des deux premières manches « Juniors », Jimmy Cossus (n°6) a profité des erreurs de ce dernier, en manche 3 (5e), pour arracher le général (2e/2e/1er). Vainqueur des Kids en 2013 à Berck, le pilote Yamaha MAD Moto poursuit sur sa lancée en enlevant cette nouvelle catégorie (pilotes âgés de 15 à 17 ans).

<A name="demeesterberck14">Arnaud Demeester reprend le service actif</A>

Arnaud Demeester reprend le service actif</A>">

Pantoufles et canevas remisés au placard, Arnaud Demeester (n°6) effectuait son retour à la compétition à l’occasion du Beach Cross 2014. Toujours en bleu mais bleu Sherco. La marque française a, en effet, sorti le septuple vainqueur au Touquet de sa retraite pour lui confier le développement de son 300 cm3 2 temps. En pleine remise à niveau physique aussi, le Dunkerquois se classe 15e de la finale A.

Changement de braquet prometteur pour Victor Brossier

Après de bonnes années en MX2, Victor Brossier (Yamaha n°17) s’attaque à la catégorie reine. A Berck, le pilote Motoland Calais a déjà pu faire apprécier sa pointe de vitesse et de bonnes sorties de grille parmi les gros bras. Reste à améliorer le physique. Auteur de deux manches MX1 de bonne facture (11e/13e), il n’a pu confirmer en finale A en raison d’un amortisseur mal réglé et de deux chutes (23e).

Arnaud Degousée vire au rouge

Après son excellente prestation lors de l’Enduropale 2014, Arnaud Degousée (n°2) aborde la présente saison des courses de sable dans la peau d’un officiel Honda France. Cette collaboration étant encore récente, le Francilien sera plus attendu sur les prochaines endurances. Du Beach Cross 2014, le concernant, il faudra surtout retenir sa remontée en finale A après une chute au départ (10e).

Le jeune Arnaud Mordacq écrase la catégorie Vétérans du Beach Cross 2014

Arnaud Mordacq (Yamaha n°383) n’a rencontré aucune résistance dans la catégorie Vétérans (1er/1er/1er). Et ce, malgré peu de roulage mais avec beaucoup de travail foncier.

Balade de François Thorel en MX2 au Beach Cross de Berck 2014

Sans rival, François Thorel (KTM Motoland Seclin n°235) sort grand vainqueur (1er/1er) d’une catégorie MX2 assez terne, cette année, au Beach Cross. Une première qui peut s’expliquer par l’absence de quelques bons pilotes (belges entre autres), la montée en MX1 d’autres et la création de la catégorie Juniors. Le lauréat MX2 2014 termine 18e de la finale A et meilleur pilote de la cylindrée bien évidemment.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
9 février 2012
La galerie photos de l’Enduropale 2012 remporté par Jean-Claude Moussé
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
14 janvier 2012
Troisième succès d’affilée pour Jean-Claude Moussé sur la Gurp TT
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le bal
24 octobre 2010
Beach Cross de Berck 2010 : Arnaud Tonus (Suzuki 250 RMZ) déjoue les (...)
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
25 octobre 2011
Beach Cross de Berck 2011 Quad : Romain Couprie reste imbattable
 

Visiteurs connectés : 35

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook