cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014

Publié le 12 mai 2014

Flashback illustré sur le GP MX2 de Valkenswaard qui a eu lieu le 4 mai 2014. Petit clin d’œil au Mondial WMX et au championnat d’Europe 125 cm3.

Pas de surprise à Valkenswaard, la victoire est pour Jeffrey Herlings

Le succès de Jeffrey Herlings (n°84), dans le GP MX2 des Pays-Bas, était attendu tant le Hollandais semble inabordable pour l’ensemble du pack MX2. Il n’a pas déçu. C’est même le contraire qui aurait été surprenant. L’officiel Red Bull KTM réalise le carton plein - des essais chrono aux manches du GP en passant par la manche qualificative – pour sa cinquième victoire consécutive sur ce circuit.

Une petite erreur malvenue pour Arnaud Tonus à Valkenswaard

La petite glissade de l’avant, au départ de la manche 1, coûte cher à Arnaud Tonus (n°200) dans l’optique du championnat puisqu’il ne se classe que douzième de la course. Sans cela, l’officiel Monster Kawasaki CLS serait, sans doute, toujours au contact d’Herlings et non à 15 points. Petite consolation, la deuxième place en manche 2 que le Suisse est allé chercher dans le dernier tour en disposant de Febvre et Ferrandis.

<A name="febvrevalkenswaard14">Sentiment mitigé pour Romain Febvre</A>

Sentiment mitigé pour Romain Febvre</A>">

Romain Febvre (n°461) décroche la deuxième place du GP des Pays-Bas en gardant le goût amer de la perte de ce même rang dans les ultimes secondes de chaque manche (3e/3e). Avec la blessure de Coldenhoff (genou), le pilote vosgien du team Wilvo Nestaan HVA s’installe à la troisième place provisoire du championnat, premier tricolore.

Jordi Tixier accède au podium du GP des Pays-Bas comme en 2013

Une manche « au top » (la première) pour Jordi Tixier (Red Bull KTM n°911) lorsque, sur le fil, il chipe la deuxième place à Febvre. Une autre moins aboutie (5e) en raison de deux chutes qui l’empêchent de se mêler à la baston Febvre/Ferrandis/Tonus. Mais la troisième marche du podium MX2 au terme de la journée. Le Parisien est définitivement de retour aux avant-postes et pointe désormais 4e ex aequo du provisoire.

<A name="guillodvalkenswaard14">Valentin Guillod paye cher ses mauvaises entames à Valkenswaard</A>

Valentin Guillod paye cher ses mauvaises entames à Valkenswaard</A>">

Si Valentin Guillod (n°92) avait aussi bien réussi ses départs dominicaux qu’en manche qualificative (3e), l’Helvète aurait pu, lui aussi, jouer le podium du GP. A défaut, le pilote Standing Construct KTM s’est employé, dans chaque manche, à rectifier le tir et échoue, finalement, au quatrième rang du classement général (4e/7e).

Dylan Ferrandis peut nourrir des regrets après le GP des Pays-Bas 2014

Dylan Ferrandis (Monster Kawasaki CLS n°122) ne gardera certainement pas un souvenir impérissable de l’édition 2014 à Valkenswaard. Pris dans la chute de son équipier Tonus, au départ de la manche 1, l’Avignonais a cravaché pour remonter au 8e rang. Dans la course suivante, il ressort comme le grand perdant de la lutte à trois avec Febvre et Tonus (4e), déplorant la perte de son frein arrière.

<A name="liebervalkenswaard14">Du mieux pour Julien Lieber</A>

Du mieux pour Julien Lieber</A>">

Julien Lieber (n°33) s’est un peu réveillé en retrouvant la piste sablonneuse de Valkenswaard, même si la texture hollandaise n’a rien à voir avec celles du Touquet, Lommel ou Lierop. L’officiel Rockstar Suzuki a montré de bonnes choses (7e/10e) malgré de mauvais départs et une chute en manche 2. Le Belge prend la dixième place du GP en attendant mieux.

<A name="gajservalkenswaard14">Trop d’erreurs pour bien figurer</A>

Trop d’erreurs pour bien figurer</A>">

Véloce et consistant en manche qualificative (4e), Tim Gajser (Honda Gariboldi n°243) n’est pas parvenu à rééditer cette prestation lors des manches officielles (9e/9e). En cause, l’implication du Slovène dans la chute collective au départ de la première manche puis quelques fautes personnelles dans la confrontation suivante.

<A name="anstievalkenswaard14">Max Anstie rentre dans le rang</A>

Max Anstie rentre dans le rang</A>">

Depuis le retour sur le Vieux Continent, Max Anstie (n°99) peine à retrouver le niveau de performances qui était le sien lors des épreuves « overseas » (Qatar, Thaïlande, Brésil). Le pilote Yamaha BikeIt s’est débattu, en manche 1, avec une machine réglée « sable » alors que le tracé de Valkenswaard était beaucoup plus compact que d’habitude. Le Britannique se classe, tout de même, sixième de cette course avant de devoir renoncer lors de la suivante (levier d’embrayage endommagé dans une chute).

Le Mondial MX2 n’est pas l’Elite MX2 pour Damon Graulus

Damon Graulus (n°171), Champion de France MX2 2014, ne connaît pas la même réussite en championnat du Monde MX2. Logique aux vues de la concurrence et des circuits ! D’autant plus logique que le pilote Standing Construct n’a pas été aidé par le sort, se retrouvant mêlé à la chute du premier départ. Troisième du Championnat d’Europe MX2 2013, le Flamand continue de faire ses gammes à ce niveau (19e/12e).

Jérémy Seewer en terre hostile

Jérémy Seewer (n°91) avoue lui-même qu’il n’est pas un grand spécialiste de la silice. L’officiel Rockstar Suzuki a certainement dû apprécier le fait que Valkenswaard soit de moins en moins sablonneux au fil des ans mais cela ne s’est pas traduit en course (11e/20e). En manche 2, le Suisse s’est fait accroché, finissant dans les barrières et endommageant sa monture.

Baptême hollandais pour Thomas Covington

Découvrir les spécificités de la piste de Valkenswaard n’est jamais chose aisée. Thomas Covington (Monster Kawasaki CLS n°64) l’a découvert à ses dépens en chutant en manche 1 (29e). La deuxième course s’est beaucoup mieux déroulée pour l’Américain qui est resté aux alentours du top 10 pour finir 11e.

<A name="benwatsonvalkenswaard14">Apprentissage du haut niveau</A>

Apprentissage du haut niveau</A>">

Entre deux rendez-vous du Championnat d’Europe MX2, Ben Watson (Hitachi UK KTM n°919) a participé au GP des Pays-Bas pour apprendre. L’Anglais n’a pas dû être déçu avec des places hors du top 20 (21e en Qualif, 23e/24e). La piste, la silice de Valkenswaard est si particulière que son niveau de pilotage dans le sable n’est sûrement pas à remettre en cause.

Attrait retrouvé

Outre la large domination de Jeffrey Herlings (KTM n°84), la catégorie MX2 s’est montrée la plus intéressante à suivre lors du GP des Pays-Bas 2014. A quelque niveau du classement que ce soit, les places se sont chèrement vendues.

Objectif commun, intérêt personnel

Bien que partageant la structure du team Monster Kawasaki CLS, Dylan Ferrandis (n°122) et Arnaud Tonus (n°200) ne se font aucun cadeau en piste. Tous deux visent une place de choix dans la hiérarchie finale du Mondial MX2 et il n’est pas question de course d’équipe pouvant servir l’un ou l’autre. Pour preuve, leur affrontement lors de la seconde manche.

Meghan Rutledge, du talent et un avenir en pointillé

Avec un pilotage très incisif, Meghan Rutledge (Monster Kawasaki Bud Racing n°66) s’est imposée dans le GP féminin des Pays-Bas (2e/2e). Un second succès dans la campagne 2014 qui lui permet de pointer au troisième rang provisoire du championnat. L’avenir de la jeune Australienne de 19 ans est pourtant des plus incertains, faute de budget pour effectuer les incessants Aller/Retour depuis les Antipodes.

<A name="lancelotvalkenswaard14">La course au titre mondial féminin se complique pour Livia Lancelot</A>

La course au titre mondial féminin se complique pour Livia Lancelot</A>">

La victoire dans ce GP des Pays-Bas était très importante pour Livia Lancelot (Monster Kawasaki n°114) dans l’optique du championnat. L’abandon en première manche – alors qu’elle était 3e – sur perte de puissance moteur a contrarié ses projets. La Championne du Monde 2008 a pris sa revanche en dominant le second débat mais pointe actuellement au cinquième rang provisoire (22 pts de retard)..

Chiara Fontanesi retrouve la tête du championnat WMX

Dominatrice en première manche, Chiara Fontanesi (Yamaha n°8) n’a pas été en mesure de briguer la victoire dans le GP des Pays-Bas en raison d’un très mauvais second départ (4e). Pour autant, la Championne du Monde en titre prend les commandes de la saison 2014.

La nouvelle pépite hollandaise a pour nom Davy Pootjes

Même s’il est encore un peu tôt pour prédire l’avenir de Davy Pootjes (n°46), les Pays-Bas tiennent, avec ce garçon de 16 ans, la possible relève au « vieux » Herlings (19 ans). L’usine KTM investit déjà sur lui et cela paye puisque le Batave caracole en tête du Championnat d’Europe 125 après sa victoire « façon Herlings » à Valkenswaard (1er/1er).

Mauvaise opération au Championnat d’Europe pour Herbreteau

Cinquième de la première manche de l’EMX 125, David Herbreteau (Yamaha MJC n°338) a été privé d’un bon résultat par la mécanique. Le Vendéen fut contraint à l’abandon (moteur aphone) alors qu’il tenait la quatrième place.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
25 août 2012
GP MX2 de Grande-Bretagne : Victoire de Tommy Searle à la maison
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
 

Visiteurs connectés : 45

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook