cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel

Publié le 29 avril 2014

Le championnat de France Elite MX 2014 s’est achevé sur la victoire de Grégory Aranda (Kawasaki STURM n°20), à Thomer-la-Sôgne (Eure), le lundi 21 avril.

Quasi formalité, les titres de Champion de France MX1 et Scratch « Internationaux » reviennent à Sébastien Pourcel (Pro Factory MX KTM).

En catégorie MX2, la lutte annoncée pour le sacre - 3 points d’écart - entre Damon Graulus (KTM Standing Construct) et Benoît Paturel a avorté faute de combattants. Le pilote Bud Racing devant déclarer forfait sur blessure (à l’entraînement), le Belge se voyait en position très favorable pour empocher la mise.

Point positif, cet absence relative de suspense n’a aucune nui au spectacle. Bien au contraire ! Est-ce le fait de sentir l’écurie ? Ou la piste se prêtant à leur domination ? Toujours est-il que Milko Potisek (Yamaha 2B), en MX1, et Arnaud Aubin (Yamaha Tip Top Racing), en MX2, se sont révélés être les grands animateurs de l’épreuve normande. La réussite finale (et totale) en moins pour le premier cité.

Un rapide bilan de la (brève) saison 2014 démontre que, malgré l’absence des meilleurs tricolores, notre championnat majeur tient la route. Que le spectacle et les duels ont été au rendez-vous de chaque étape.

La participation de pilotes talentueux mais « sans le sou » pour rouler régulièrement en GP - et assouvir les fantasmes financiers de Youthstream, le promoteur – en est la clé de voûte. Et cela devrait perdurer.

En effet, il faut être objectif, la présence française au niveau mondial tend malheureusement à se raréfier dans un futur proche. Toujours pour des raisons de portefeuille. Une aubaine pour l’Elite MX qui verrait ainsi revenir au bercail quelques têtes d’affiche supplémentaires. Un apport, gage de crédibilité renforcée.

Par contre, s’il est un axe de progrès (souhaité par bon nombre des acteurs), il concerne la répartition calendaire des épreuves. Un championnat clôturé mi-avril a quelque chose d’anormal. Mais, heureusement pour nous, tout de même moins étrange que son homologue italien expédié en février sur trois week-ends !!!

Si les pilotes le réclament, les clubs n’y seraient sûrement pas opposés davantage. Les chances d’échapper aux intempéries, en plus d’un plateau de qualité, sont des facteurs dont tout organisateur ne devrait se priver pour attirer le public et être à l’équilibre budgétaire.

Etre à l’équilibre et ainsi, réinvestir l’année suivante la somme non négligeable (induite par la hausse principale des assurances) réclamée pour accueil la série.

Cette voie mérite d’être étudiée. Où serait l’intérêt d’un championnat sans circuits pour le disputer ? Sans vouloir être alarmiste, il en va de la survie de l’Elite MX à terme.

Rendez-vous en 2015 !

Qu’importe la monture pour Grégory Aranda

Moteur de sa machine de course cassé dès les essais qualificatifs (meilleur chrono), Grégory Aranda (n°20) s’est rabattu sur celle d’entraînement, moins puissante Le pilote Kawasaki STURM en a fait bon usage au prix d’une belle attaque. Les victoires du jour en MX1 et dans les Internationaux de France sont pour lui (2e/1er/2e). Le Gardois termine finalement troisième du championnat Elite MX1.

Sébastien Pourcel assure l’essentiel

Sébastien Pourcel (n°11) décroche, à Thomer-la-Sôgne, les titres de Champion de France Elite 2014 MX1 et Scratch (Internationaux). Hélas, sans la manière. Un mauvais départ (manche 1) et des chutes au cours deux autres courses (2e manche MX1 et Superfinale) ont empêché le pilote Pro Factory MX KTM France de s’illustrer comme il l’aurait souhaité. (5e/4e/8e).

<A name="graulusthomer14">Damon Graulus, un Belge Champion de France Elite MX2</A>

Damon Graulus, un Belge Champion de France Elite MX2</A>">

Paturel forfait, Damon Graulus (n°771) était quasi assuré du titre MX2. Sauf cataclysme. Sans pilotes de GP dans ses roues, le pilote KTM Standing Construct trouvait, à Thomer-la-Sôgne, l’occasion idéale de ne pas être qu’un champion à la régularité. Malheureusement, auteur d’un catastrophique envol en manche 1, le Flamand (9e/2e/6e) est aussi tombé sur un os nommé Arnaud Aubin (n°14).

<A name="arnaudaubinthomer14">Arnaud Aubin, intraitable à Thomer-la-Sôgne</A>

Arnaud Aubin, intraitable à Thomer-la-Sôgne</A>">

Non loin de son Calvados natal, Arnaud Aubin (n°14) a réalisé une énorme prestation dans la continuité de Romagné. Le pilote Yamaha Tip Top Racing a atomisé la concurrence lors des deux manches MX2 avant d’effectuer une très grosse performance en Superfinale (1er/1er/4e). Il profite de l’absence de Benoît Paturel pour devenir vice Champion de France Elite MX2 2014.

<A name="arnaubinthomer14">Une santé de fer pour Arnaud Aubin</A>

Une santé de fer pour Arnaud Aubin</A>">

Engagé en Bulgarie (Sevlievo), la veille, Arnaud Aubin (Yamaha Tip Top Racing n°14) a remis le casque pour l’Elite MX de Thomer-la-Sôgne, comme si de rien n’était. Le point d’orgue de sa journée fut la Superfinale. Plutôt bien sorti de la grille parmi les 450 cm3, le Normand a démontré une très grosse attaque pour finalement subtiliser la quatrième place à Fabien Izoird (n°871).

Une petite erreur lourde de conséquence pour Milko Potisek

Si Gregory Aranda est le vainqueur de l’étape finale de l’Elite MX à Thomer-la-Sôgne, Milko Potisek (n°32) s’est révélé être le grand animateur en ce lundi de Pâque, dans l’Eure. Vainqueur de la première manche MX1 et de la Superfinale, le pilote Yamaha 2B a perdu toute chance de l’emporter, sur chute, au début de la seconde course MX1 (1er/6e/1er).

Pas de bras, …pas de chocolat !!!!

Invité de marque lors de ce dernier rendez-vous de l’Elite MX 2014, Antoine Méo s’est aligné en catégorie MX1. L’ancien crossman reconverti n’a pas connu beaucoup de réussite au guidon de sa machine d’Enduro. Handicapé par des soucis d’amortisseur insolvables et souffrant des bras, l’officiel KTM n’a vu l’arrivée d’aucune course par précaution

Meilleur résultat sur l’Elite MX 2014 à Thomer-la-Sôgne pour Fabien Izoird

Fabien Izoird (n°871) ponctue le championnat de France Elite MX 2014 sur une très bonne note (4e/5e/5e). Auteur d’excellentes sorties de grille, le pilote SR Suzuki France a pu se placer immédiatement aux avant-postes de chaque manche. Un gros avantage sur la piste de Thomer où doubler reste compliqué. Le Sétois se classe troisième du général MX1 (4e des Internationaux).

Final en apothéose…

Départ de la Superfinale à Thomer-la-Sôgne, dernière course de l’édition 2014 de l’Elite MX. Milko Potisek (n°32), Sébastien Pourcel (n°11) et Valentin Teillet (n°737) s’extraient du pack dans un mouchoir. On salive à l’avance de la confrontation entre l’homme fort du jour, le Champion 2014 sans pression et l’ex leader du championnat sans réussite jusqu’alors…

…Combat avorté

Le suspense en Superfinale n’aura duré que quelques dizaines de secondes. Milko Potisek est déjà passé lorsque Sébastien Pourcel accroche les barrières, coinçant sa machine et perdant beaucoup de temps. Pour sa part, Valentin Teillet ne parviendra pas à suivre le leader bien longtemps et verra même Grégory Aranda le devancer par la suite. Partie remise à 2015…

Fortunes diverses pour Cyrille Coulon à la maison

Finale du championnat de France Elite à domicile pour Cyrille Coulon (n°5), licencié au Moto Club de Thomer-la- Sôgne. Auteur d’une superbe première course MX2 (3e), le Picard a été ralenti par un caillou bloquant son système d’embrayage dans la suivante (9e). Douzième de la Superfinale, le pilote Kawasaki VHR prend la 5e place au général MX2

Regard qui en dit long

Dire que Milko Potisek (Yamaha 2B) avait les crocs à Thomer-la-Sôgne est un doux euphémisme. Le regard noir fixé sur le bout de la ligne droite de départ trahit sa détermination. Deuxième du jour en MX1 et au Scratch, le Nordiste décroche ces mêmes places dans les deux championnats. Ah ! S’il avait eu ce regard à l’Enduropale, en février dernier…

Un podium de cylindrée pour le retour d’Adrien Escoffier

Quasiment absent de l’Elite MX depuis Sommières (brûlure de l’avant-bras dans une chute), Adrien Escoffier (Suzuki n°137) est revenu par la grande porte à Thomer-la-Sôgne. S’appuyant sur deux bons départs, le pilote Action FIRST réalise des manches MX2 de très bonne facture (4e/4e). Le Provençal monte sur le podium du classement général de la catégorie avec la treizième place de la Superfinale.

<A name="malletthomer14">Simon Mallet, quatrième de l’Elite MX2 2014</A>

Simon Mallet, quatrième de l’Elite MX2 2014</A>">

Effectuant deux excellentes manches MX2 (2e/3e), Simon Mallet (Honda MB n°555) a perdu gros en partant à la faute dès le premier tour de la Superfinale (21e). Le Champion de France Junior 2011 voit s’envoler alors le podium MX2 sur l’épreuve de Thomer-la-Sôgne (4e), mais il conserve cette même place au classement final Elite MX2. Soit un rang de mieux qu’en 2013.

Valentin Teillet espérait mieux à Thomer

Fort de ses prestations à Romagné bien que diminué, Valentin Teillet (n°737) ambitionnait certainement d’autres résultats lors de l’ultime rendez-vous de l’Elite MX (22e/2e/3e). A la lecture brute, seule le score de la manche 1 MX1 a gâché la journée du pilote Kawasaki Bud Racing. Mais le déroulement des autres courses (mauvais envol, chute et manque de rythme) ne l’a pas particulièrement ravi non plus.

<A name="lacanthomer14">Jordan Lacan n’a pas connu de course sereine à Thomer</A>

Jordan Lacan n’a pas connu de course sereine à Thomer</A>">

Meilleur temps des chronos qualificatifs, la finale de l’Elite MX débutait bien pour Jordan Lacan (Kawasaki VHR n°222). Les courses se dérouleront moins bien. Une pièce de la fourche bloquant celle-ci le ralentira en manche 1 MX2 (11e). La confrontation suivante sera marquée par un mal de bras (5e) alors qu’il pointait 2e pendant un temps. Enfin, sa Superfinale sera gâchée par une chute avec Seb Pourcel (23e).

Cédric Soubeyras, contraint à renoncer avant le terme de la journée

Arrivé malade à Thomer-la-Sôgne, Cédric Soubeyras (n°120) a pourtant assez bien entamé sa journée en prenant la troisième place des essais chronos et de la première manche MX1. Rattrapé par la fièvre au cours de la seconde course (7e), le pilote Freegun Honda HDi prendra la sage décision d’e ne pas participer à la Superfinale.

<A name="alexverhaeghethomer14">Alexis Verhaeghe a retrouvé la compétition à Thomer-la-Sôgne</A>

Alexis Verhaeghe a retrouvé la compétition à Thomer-la-Sôgne</A>">

Retour en piste après environ six mois d’arrêt sur blessure pour Alexis Verhaeghe (Kawasaki n°110). Une reprise plutôt intéressante pour le pilote du team familial VHR avec la cinquième place acquise tranquillement dans la première course de l’Elite MX2. Contraint à l’abandon dans la suivante (torsion du genou), le jeune Francilien ne prendra aucun risque en Superfinale (22e).

Lacan vs Mallet

En lutte pour la quatrième place finale du championnat Elite MX2, le dernier mot est revenu à Simon Mallet (Honda MB n°555) face à Jordan Lacan (Kawasaki VHR n°222). Occupant déjà cette place au pied du podium avant l’épreuve, le premier nommé n’a pas énormément tremblé, profitant des ennuis de son adversaire.

Mallet/Graulus, le mano a mano de la seconde manche MX2

A distance respectable du leader et futur vainqueur (Arnaud Aubin), Simon Mallet (n°555) et Damon Graulus (n°771) se sont expliqués durant la trentaine de minutes de la manche 2 MX2.
Le pilote KTM Standing Construct aura le dernier mot dans ce qui fut l’un des plus beaux duels de la journée.

<A name="potisekthomer14">Déchaîné le Milko !</A>

Déchaîné le Milko !</A>">

« Good job !!! », c’est le moins que l’on puisse dire au terme de la Superfinale de Thomer-la-Sôgne. D’emblée en tête de la meute, Milko Potisek (n°32) n’a laissé à personne la possibilité de suivre son rythme effréné. A coup sûr, sa plus belle course jusqu’à maintenant. Lui explique cette montée en régime, quant à ses prestations sur la terre, par « un déclic au cours du GP d’Arco di Trento ».

Affluence

Belle récompense pour le Moto Club de Thomer-la-Sôgne et ses bénévoles. Près de 6500 personnes se sont massées autour du circuit pour assister à l’étape finale du championnat de France Elite MX 2014. Une fréquentation que d’autres organisations de l’Elite doivent envier.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
16 avril 2014
Reportage vidéo sur le MX de Romagné
 

Visiteurs connectés : 33

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook