cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès

Publié le 13 avril 2014

Invité à se joindre aux troupes, Jordi Tixier (n°911) s’est adjugé l’avant-dernière étape du championnat de France Elite, courue à Romagné (35), le 6 avril 2014.

Une participation servant de test « grandeur nature » quant aux améliorations apportées sur la KTM usine. Une machine sur laquelle le Parisien peinait à trouver ses marques et donc, la confiance. Voilà qui explique, en partie, le début de saison mondiale en deçà des objectifs.

Le retour en Europe et l’air frais du pays lui ont été plus que bénéfiques puisqu’il ponctue son séjour en Bretagne invaincu. Que ce soit en Elite MX2 ou au scratch en empochant la superfinale.

Si la monture a progressé, le moral du pilote a suivi la même voie. Reste, maintenant, à savoir si cela sera suffisant en GP car l’officiel Red Bull KTM n’a aucun repère. Le vice Champion du Monde MX2 2013 n’a pu comparer sa prestation à aucun autre concurrent de ce niveau.

Planifié initialement à leur programme, les protagonistes de Gueugnon n’ont pas effectué le déplacement en Ille-et-Vilaine. Et, en particulier, le team Monster Kawasaki CLS. Arnaud Tonus et Dylan Ferrandis ont préféré récupérer au mieux du long déplacement brésilien.

La prise de pouvoir du Suisse sur le Mondial MX2 n’y est pas étrangère. Pour ce qui est de son équipier tricolore, les nouvelles règles en vigueur pour jouer le titre national (participer au minimum à quatre épreuves) ont eu raison de sa motivation.

Si Tixier est le lauréat du jour, le grand gagnant au championnat a pour nom Sébastien Pourcel. Deuxième du scratch à Romagné et meilleur représentant MX1, le pilote Pro Factory MX KTM creuse, un peu plus, l’écart dans les deux séries (MX1 et Internationaux). Ne lui reste plus qu’à achever le travail lors de l’ultime rendez-vous pendant le week-end pascal.

Et ce n’est pas Valentin Teillet (Monster Kawasaki Bud Racing), forfait à Gueugnon, qui pourra s’y opposer, aussi brillant soit-il. De retour (très rapide) après une sérieuse blessure, le Vendéen a surpris son monde en jouant les premiers rôles immédiatement. Le mot « miracle » peut paraître excessif mais qui aurait parié sur une telle prestation ? Pas même l’intéressé !

Une bonne nouvelle pour son team qui ne compensera, hélas, pas la déception concernant Benoît Paturel passé copieusement au travers en MX2.

Suite et fin (déjà !) de l’Elite MX 2014 à Thomer-la-Sogne (Eure), près d’Evreux, le 21 avril prochain.

<A name="tixierromagne14">Jordi Tixier sans partage</A>

Jordi Tixier sans partage</A>">

Les tests effectués à Ernée, la veille de la course, ont, semble-t-il, porté leurs fruits. Jordi Tixier (n°911) a survolé les débats à Romagné. Histoire, pour l’officiel Red Bull KTM, de soigner son mental après avoir soigner « la bête ». Sur une autre planète au cours des manches MX2, le Francilien a récidivé en superfinale face à la référence actuelle en MX1, Sebastien Pourcel (1er/1er/1er).

<A name="sebpourcelromagne14">Sébastien Pourcel en route vers le(s) titre(s)</A>

Sébastien Pourcel en route vers le(s) titre(s)</A>">

Le déplacement à Romagné ne fut pas une journée de tout repos pour Sébastien Pourcel (KTM n°11). Le pilote Pro Factory MX a trouvé une rude adversité en Elite MX1 (2e/1er) avec Valentin Teillet puis en superfinale (2e) avec Jordi Tixier. Deuxième de l’étape, le Champion de France Elite 2012 accentue son avance au championnat (46 pts). Sauf catastrophe, les titres (MX1 et International) seront pour lui.

<A name="teilletromagne14">D’un lit d’hôpital au podium, …</A>

D’un lit d’hôpital au podium, …</A>">

Personne n’espérait retrouver Valentin Teillet (n°737) aussi vite en piste après sa grave blessure dont il garde la nature secrète (il est resté allongé une dizaine de jours). Sur un podium encore moins ! Le Vendéen devait « voir lors des essais libres ». Ce sont finalement ses adversaires qui l’ont vu… Ou, disons plutôt, qu’ils ont vu ses échappements.

… l’énorme surprise signée Valentin Teillet

Auteur d’une exceptionnelle prestation dans ces conditions, le pilote Monster Kawasaki Bud Racing s’est montré l’égal de Pourcel (ici, derrière), en MX1, et sans paraître à la limite (1er/2e). Fautif en superfinale (10e), il finit troisième, toutes cylindrées confondues, à Romagné (2e en Elite MX1). De quoi lui donner de gros regrets alors qu’il menait les championnats au soir de Sommières.

<A name="graulusromagne14">La régularité paye pour Damon Graulus</A>

La régularité paye pour Damon Graulus</A>">

Jamais le plus rapide mais hyper constant aux avant-postes, Damon Graulus (KTM Standing Construct n°771) profite de la déconvenue de Paturel, à Romagné, pour se hisser en tête de l’Elite MX2. Tixier hors concours, le Belge a trouvé un rival coriace en la personne d’Arnaud Aubin (n°14, ici en arrière-plan) mais prend tout de même la deuxième place de la catégorie (2e/3e/7e).

Milko Potisek au charbon

Milko Potisek (Yamaha n°32) a passé beaucoup de temps à remonter vers les meilleures places à Romagné, hormis en première manche MX1 (3e). Le pilote du team 2B a dû se cracher dans les mains pour effacer deux chutes en manche 2 MX1 (5e) et un mauvais départ (suite à une gêne) en superfinale (4e). Des efforts finalement récompensés par la 2e place provisoire des séries MX1 et Internationale.

Benoît Paturel à côté de la plaque…de leader

Décidément, la saison Elite MX2 2014 de Benoît Paturel (n°142) est en mode alternatif. Si sa pointe de vitesse est indiscutable, le pilote Monster Kawasaki Bud Racing s’est loupé aux départs des courses MX2 et a accumulé les chutes (trois en manche 2). Seule la superfinale est plus conforme à son niveau (4e/15e/6e). Pas suffisant pour permettre au Lyonnais de garder la tête dans la cylindrée.

Tout se jouera lors de la finale de Thomer-la-Sogne en Elite MX2

Le championnat Elite MX2 est totalement relancé après l’étape de Romagné. Damon Graulus (KTM Standing Construct n°771) ne compte que trois unités de mieux sur Benoît Paturel (Monster Kawasaki Bud Racing n°142). Malheur au premier des deux qui fautera. Sur ce critère, avantage au Flamand jusqu’à maintenant.

Duettistes

Valentin Teillet (Monster Kawasaki Bud Racing n°737) et Sébastien Pourcel (KTM Pro Factory MX n°11) ne se sont pas quittés au cours des deux manches Elite MX1. Inutile de préciser qu’ils ont enchanté le public breton. Chacun vainqueur d’une course, le succès final du jour, dans la cylindrée, est revenu au second nommé grâce à son meilleur résultat en superfinale.

Arnaud Aubin conforte sa troisième place provisoire de l’Elite MX2

Solide prestation en Ille-et-Vilaine pour Arnaud Aubin (n°14). Le pilote Yamaha Tip Top Racing bute sur Graulus en manche 1 MX2 (3e) mais prend assez nettement sa revanche dans la suivante (2e avec 17 secondes d’avance). Treizième de la superfinale, le Caenais termine 3e du général MX2 et reste à ce rang au provisoire. Si, mathématiquement, le titre est toujours jouable, son destin n’est plus entre ses mains.

Une belle prestation mais pas de podium à Romagné pour Greg Aranda

Quatrième puis troisième en catégorie MX1 avec des entames de course perfectibles, Gregory Aranda (n°20) pouvait lorgner sur le podium du jour dans la cylindrée. Une chute au départ de la superfinale a changé la donne pour le pilote du team allemand Kawasaki Sturm (9e) qui doit, en définitive laisser, ce privilège à Milko Potisek. Le Nîmois se classe finalement 4e en Elite MX1 et 6e du scratch International.

Jordan Lacan au pied du podium Elite MX2 à Romagné

Classé cinquième de chaque manche MX2 malgré des aléas (une faute et un accrochage au départ), Jordan Lacan (n°222) a ensuite connu des lacunes physiques en superfinale (12e). Le pensionnaire du team Kawasaki VHR termine tout de même quatrième du classement général MX2 du jour.

Cédric Soubeyras en manque de repères à Romagné

Cédric Soubeyras effectuait son retour à la compétition, à Romagné, après une fracture de la jambe. Si le pilote Freegun Honda HDi était heureux de s’aligner, il a logiquement manqué d’automatismes lors des départs et en peloton pour doubler. Souffrant physiquement aussi, le Champion de France MX1 2013 termine, malgré tout, sa journée sur une bonne note (6e en superfinale).

Simon Mallet peut encore croire au podium final de l’Elite MX2

Champion de France Junior 2011, Simon Mallet (n°555) s’est montré un solide animateur du pack MX2 (8e/4e/14e) en Bretagne, à l’instar de Jordan Lacan. Au sortir de l’étape de Romagné, le pilote du team italien Honda MB demeure une sérieuse menace pour Arnaud Aubin en vue du podium final de la cylindrée.

Loïc Rombaut, troisième de la superfinale de Romagné

Tardant à trouver le rythme en manche 1 MX1 (6e), victime d’une chute dans la suivante (7e), Loïc Rombaut (Kawasaki GT77 n°519) a réalisé, par contre, une superbe superfinale (3e). Le Francilien se classe cinquième du classement général MX1 (8e scratch du jour).

Pas de réussite pour Jason Clermont à Romagné

Cinquième de la manche 1 MX1, 8e de la superfinale, Jason Clermont (Suzuki SR n°817, ici devant son équipier Izoird) est privé d’un bon résultat à cause d’une chaîne cassée en manche 2.

Valentin Teillet, maître ès holeshots à Romagné

Valentin Teillet (n°737) s’est montré particulièrement efficace lors de l’envol de chaque course. Ici, au second départ MX1, le pilote Bud Racing devance Pourcel (n°11), Clermont (n°817), Aranda (n°20) et Potisek (n°32, complètement à l’extérieur).

Cyrille Coulon, Monsieur le Doyen de l’Elite MX2

Changement de monture et de cylindrée pour Cyrille Coulon (n°5) en 2014. Après Suzuki, le Picard est passé au vert dans le team VHR. Pour son entrée en lice dans le championnat Elite MX2, le trentenaire, aux airs de papy face au peloton de jeunots, n’a pas démérité (7e/7e/17e).

Fin de superfinale au pas de charge pour Milko Potisek

Mal parti lors de la superfinale de Romagné, Milko Potisek (Yamaha 2B n°32) est longtemps resté bouchonné dans le pack. Le Nordiste a néanmoins fini très fort la course, en disposant de Graulus puis Paturel (n°142, ici derrière) et enfin, Soubeyras au cours des cinq derniers tours.

<A name="boisrameromagne14">Début en Elite à domicile pour Mathys Boisramé</A>

Début en Elite à domicile pour Mathys Boisramé</A>">

Troisième du championnat de France Cadet 2013, Mathys Boisramé (n°172) a effectué ses grands débuts dans le championnat majeur hexagonal au cours de l’épreuve de son moto club. Le membre de la filière Husqvarna MX Academy a marqué des points dans chaque course MX2 (18e/19e). Hélas, pas de superfinale pour lui, ne figurant pas parmi les vingt meilleurs pilotes de la cylindrée du jour.

<A name="izoirdromagne2014">Top 10 au scratch pour Fabien Izoird à Romagné</A>

Top 10 au scratch pour Fabien Izoird à Romagné</A>">

Pilier de l’Elite MX, même si son objectif est le championnat de France SX (Champion 2013), Fabien Izoird enregistre, une nouvelle fois, de solides résultats (7e/4e/11e) à Romagné. Le pilote Suzuki SR se classe 7e du classement général Elite MX1 et 10e en International.

Départ de la seconde manche MX2 à Romagné

Thibault Laurent (Honda GT77 n°28) s’est fait remarquer lors du départ de la seconde manche de l’Elite MX2 en réalisant le holeshot. Arnaud Aubin (caché) et Jordi Tixier (n°911) ont été les plus prompts à lui emboîter le pas. Le triple Champion de France National MX2 n’a pas gardé très longtemps cette position mais l’excellent envol lui a permis de prendre la sixième place de la course.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
15 mars 2012
Elite MX 2012 : Sébastien Pourcel soigne son mental à Sommières
10 mars 2012
Elite MX 2012 : Xavier Boog, grand vainqueur de Romagné
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
 

Visiteurs connectés : 25

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook