cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia

Publié le 1er septembre 2014

Le tandem officiel Yamaha (n°3), Romain Couprie et Jérémie Warnia, est sorti grand vainqueur de l’édition 2014 des Maxxis 12h de Pont-de-Vaux (Ain), les 23 et 24 août derniers.

L’équipage « de rêve » s’impose au final devant les teams outsiders Clody Yamaha et Bailly Racing Yamaha. Verdict d’une épreuve particulièrement rude pour les mécaniques des montures de pointe.

L’osmose et la qualité ont, sans aucun doute, contribué aux résultats obtenus par ces équipes privées accédant au podium. Pourtant, on ne peut écarter le fait qu’ils ont su profiter des ennuis affectant quelques – tous sauf un – favoris.

Etre rapide, c’est bien. Sur une machine performante, c’est encore mieux. Mais passer plus de temps en piste qu’à son stand reste, tout de même, l’essence de la réussite en endurance.

Ce constat peut, en définitive, s’appliquer également aux lauréats 2014 puisqu’ils ont vu leur tâche grandement facilitée par les déboires rencontrés par le team Suzuki Comas Motos. Ceci nous privant d’un final à suspense alors que 16 secondes les séparaient avant la dernière manche de 4 heures.

Les véloces Warnia et Couprie ont fait parler leur régularité

L’association « galactique » du pilote dominant le Quad en Europe actuellement, Jérémie Warnia, et de celui qui a tenu ce statut avant lui, Romain Couprie (n°3), devait être un gage de succès. Or, s’ils se sont montrés les plus rapides en piste, c’est bien à la régularité que le duo Yamaha Racing France doit sa victoire car les deux amis n’ont remporté aucune des trois parties de course.

Succès total

Equipages « frères », partageant la même structure, mais engagés sous des couleurs différentes, les teams Clody Yamaha (n°8) et Bailly Racing Yamaha (n°7) se classent 2e et 3e du Mondial du Quad 2014. Mis à part réaliser le doublé aux deux premières places, la joyeuse bande de pilotes, mécanos et accompagnateurs (chargés de l’intendance) ne pouvait rêver plus beau dénouement.

Yoann Ciclet privé de guidon

Etait-ce le signe que les 12h de Pont-de-Vaux 2014 ne souriraient pas au team Comas Motos Suzuki ? Vertèbre fracturée au cours d’un entraînement, Yoann Ciclet, le chef de file et préparateur de la machine, a dû faire une croix sur sa participation. Le double vainqueur de l’épreuve (2012, 2013) a, de fait, pleinement endossé le rôle de manager…sans la réussite de ces dernières années.

<A name="warniapdv14">La pole pour Yamaha Racing France</A>

La pole pour Yamaha Racing France</A>">

Logiquement cité comme favori de ce Mondial du Quad 2014, l’équipage n°3, formé de Jérémie Warnia (ici en action) et Romain Couprie, n’a pas tardé à confirmer cette tendance. Les officiels Yamaha Racing France ont assommé les essais qualificatifs en réalisant le meilleur chrono, avec presque six secondes de mieux que leurs poursuivants directs.

Le stand Yamaha Racing n°3 a créé l’attraction

Handicapés par le fait de rouler à deux et d’allonger les relais, Romain Couprie et Jérémie Warnia ont composé avec une contrainte supplémentaire, non négligeable. Disposant de partenaires pneumatiques différents, chaque changement de pilote coïncidait avec un changement de pneus et donc une perte de temps estimée à beaucoup plus d’une minute.

A la poursuite du temps perdu

Conscients qu’ils perdraient la bataille des stands à cause des changements de pneus, Romain Couprie et Jérémie Warnia (ici en piste) n’ont eu autre choix que d’imprimer un rythme énorme à la course. Une cadence telle que les écrous rapides de roue ne l’ont pas supportée (perte de la roue arrière gauche en manche 1). Un incident finalement sans grande conséquence. Mais l’équipe Yamaha Racing France a dû revenir au système classique et concéder encore plus de temps. On comprend aisément, dès lors, qu’ils n’aient pu garder le commandement des manches malgré les temps canon alignés. Ce n’est qu’à partir du moment où le team Suzuki Comas a connu ses soucis, le dimanche, que les ténors de la marque aux diapasons ont enfin pu gérer leurs efforts.

Course mal engagée pour Comas Motos

Loin d’être idéalement placé sur la grille de départ (10e temps des chronos qualificatifs), Florent Ramel (n°1) a accumulé les galères dès l’entame de la manche 1. Coincé d’abord dans une botte de paille, le pilote Suzuki Comas Motos (vainqueur en 2012 et 2013) s’est ensuite accroché avec la machine du team Yamaha Drag’On LG Quad. Pour « parfaire » la manche, Adrien Mangieu est parti en tonneaux.

Comas Motos reste maître de la nuit

Point fort du team Comas Motos Suzuki au cours des dernières éditions, la manche nocturne a vu Florent Ramel, Adrian Mangieu (ici, prêt a prendre le guidon) et Mike Van Grinsven produire leur effort. Avec une stratégie de ravitaillement toujours aussi efficace, le trio inédit s’impose dans l’obscurité pour revenir, au cumul des deux premières courses, à 16 petites secondes de Couprie et Warnia.

Le rêve de triplé tourne au cauchemar en manche 3 pour Comas Motos

Les espoirs de troisième couronne consécutive vont assez vite s’évaporer pour le team Suzuki Comas Motos. Affectés par d’incessantes coupures moteur, Mike Van Grinsven (n°1) et ses équipiers vont perdre de longues minutes à leur stand avant de trouver la panne. Celle-ci venant d’un problème électrique au niveau de l’injection. Repartis très attardés, ils se classent finalement 18e.

Compteur débloqué

V comme victoire,…ou « 2 » pour duo inséparable, même en dehors de la compétition, comme les doigts d’une main. Ce succès est autant celui de leur talent que de leur amitié. Romain Couprie (à droite) décroche ainsi son quatrième trophée à Pont-de-Vaux tandis que Jérémie Warnia, tout sourire, inscrit – enfin ! – le Mondial du Quad à son palmarès.

Le team Clody est allé chercher la deuxième place en fin d’épreuve

Sixième après les trois premières heures de course, l’équipage Lallemand/Lardellier (en photo)/Platz (Clody Yamaha n°8) a perdu du temps sous la pluie de la manche nocturne. En cause, un arrêt supplémentaire pour changement de lunettes et un mauvais relais. Grâce à une excellente manche dominicale et les infortunes de leurs rivaux, ils terminent deuxièmes des 12h de Pont-de-Vaux 2014.

<A name="platzpdv14">Attente récompensée Pour pierre Platz</A>

Attente récompensée Pour pierre Platz</A>">

Absent sur blessure en 2013 alors que son équipe de l’époque se classait 4e Pierre Platz (Yamaha Clody n°8) a pris une petite revanche sur le sort. Le Mosellan atteint la deuxième marche du podium des 12h de Pont-de-Vaux cette année

Le team Bailly Racing est passé au travers des embûches jusqu’au podium

Thibault Lefrançois, Etienne Legendre (en action) et Etienne Sannier (Bailly Racing Yamaha n°7) se sont montrés constants dans leur prestation au cours des trois manches (8e/6e/5e). Se hissant dans la hiérarchie à mesure que leurs rivaux rencontraient des problèmes, le trio d’animateurs du championnat d’Endurance Grand Est décroche la 3e place du Mondial du Quad 2014.

Quaddy Yamaha a brillé dans la nuit

Contraint trop tôt à l’abandon en 2013, le team italien Quaddy Yamaha (n°30) composé d’Ettore Ventura, Jan Vlaeymans et Anthony Sousa Borges (en photo) a animé la manche nocturne. Le trio italo-belgo-français s’est porté en tête pendant une partie de la course de 5 heures. Seuls à finir dans le même tour que les équipages leaders, ils se sont bien replacés avant l’emballage dominical.

Quaddy Yamaha échoue au pied du podium du Mondial du Quad 2014

En lice pour le podium des 12 heures de Pont-de-Vaux 2014 après son excellente manche de nuit, le team Quaddy Yamaha a malheureusement déchanté. Percutée par l’arrière, la machine n°30 fut contrainte de s’immobiliser dans son stand pour réparation. Reprenant la piste le couteau entre les dents, Jan Vlaeymans (en action) et ses équipiers vont échouer à 32 secondes du podium final.

Quad Bike 01 Yamaha progresse dans la hiérarchie

Grosse performance pour les locaux du team Quad Bike 01 Yamaha n°11 (11e en 2013). Romain Bouillet et Stéphane Pichat n’ont jamais quitté le top 10 durant l’édition 2014 du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux. C’est particulièrement au cours de la manche du samedi soir (de 20h à 1h du mat’) que leur constance a fait merveille et leur a permis d’arracher la 8e place finale.

Fringant quadra

Toujours fidèle au poste avec le sourire, l’inusable Paul Winrow (victoire en 1992, 2000, 2001) en a tutoyé le podium final des 12h de Pont-de-Vaux 2014 avec le team JMK Yamaha.

Des regrets chez Yamaha JMK

La septième place finale dans ce Mondial du Quad 2014 reflète mal le niveau des Britanniques Reid/Winrow/Mc Lernon (Yamaha JMK n°14). Deuxièmes après la première manche, une chute dans la première demi-heure de la manche de nuit a ralenti leur avancée. En lice pour le podium final (4e après 8 heures de course cumulées), la casse de l’accélérateur ne leur a pas permis de défendre pleinement leurs chances.

Terre d’accueil

L’équipe organisatrice des 12h de Pont-de-Vaux et ses bénévoles ont apporté, cette année encore, un soin particulier à la piste. Hersé, arrosé, le tracé avait subi, par ailleurs, un petit lifting. Plus sinueux et, de fait, mois propice aux dépassements (selon les pilotes), le circuit voyait sa longueur portée de 3,7 km à 5,1 km. Une étape transitoire avant de gros travaux et une refonte complète du site pour 2015.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
1er septembre 2011
Maxxis 12 Heures de Pont-de-Vaux : Yamaha Audemar garde son trophée
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
22 septembre 2012
Finale du championnat Elite Quad : Le dernier mot à Jérémie Warnia
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
 

Visiteurs connectés : 22

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook