cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

L’album photos de la Gurp TT 2014

Publié le 12 janvier 2014

Retour en images sur la Gurp TT qui s’est déroulée le dimanche 5 janvier, du côté de Grayan-et-l’Hôpital (33).

Après une année sabbatique (pour cause de concurrence de date avec Hossegor), la forêt du Médoc a de nouveau résonné au rythme des vrombissements des moteurs. Non sans mal d’ailleurs.

D’une part, à cause de la pression écologique ne faiblissant pas sur les épaules du Moto Club des Esteys et ses bénévoles, et alors que ceux-ci contribuent à l’entretien des lieux.

D’autre part, parce que la Nature elle-même s’en est mêlée en frappant le littoral atlantique. Le vent et les forts coefficients de marée ont laissé planer le doute sur la durée effective de l’épreuve. En tout cas, un grand coup de chapeau aux organisateurs pour leur dévouement et leur abnégation.

En ce qui concerne la course proprement dite, on retiendra, bien évidemment, la victoire d’Adrien Van Beveren et la manière dont il l’a acquise. Une victoire pleine de maîtrise laissant à penser que la présente saison « Sable » ressemble fort à l’avènement du l’officiel Yamaha Racing. La saison de la maturité ?

Même si le jeune Nordiste a franchi un cap mental, psychologique, le prochain Enduropale constituera la preuve, le test ultime de ce nouveau statut. Il conviendra, à cette occasion, d’observer sa course, sa gestion de l’épreuve pour le confirmer, alors que la pression médiatique ou populaire sera à son paroxysme. Sans compter l’attente des partenaires.

Mais, dans tous les cas, il ne faudra absolument pas se contenter de juger son résultat brut. Certains aspects de l’évènement touquettois demeurent beaucoup trop aléatoires.

De la Gurp TT 2014, on retiendra aussi qu’ils étaient bien deux à avoir survolé les débats. En effet, Jean-Claude Moussé a démontré qu’il était loin d’être « fini », comme certains l’avaient annoncé, en étant le seul à tenir tête au futur lauréat. Et si le pilote Yamaha « Les 2 Roues » n’a pu briguer la victoire jusqu’au terme, l’écart creusé rapidement par ce dernier (et Adrien), sur le reste du pack, en dit long sur son niveau et ses prétentions à courte échéance.

Non, s’il doit y avoir quelques préoccupations – et non de l’inquiétude – sur certains pilotes, elles concernent d’avantage Milko Potisek et Nicolas Aubin. Et encore, ces interrogations ne sont pas directement liées à eux-mêmes mais bien plus à leur monture.

Série noire mécanique ou préparation tardive, une chose est sûre : il ne leur reste que la Ronde des Sables d’Hossegor (19 janvier) pour signer LA course référence. Celle qui leur apportera espoir et confiance avant d’affronter la Grand Messe de la Côte d’Opale (9 février).

<A name="vanbeverengurptt2014">Adrien Van Beveren s’offre la Gurp TT 2014 comme cadeau d’anniversaire</A>

Adrien Van Beveren s’offre la Gurp TT 2014 comme cadeau d’anniversaire</A>">

Dans sa vingt-quatrième année depuis la veille de la course, Adrien Van Beveren (n°2) se porte en tête de la meute dès le premier tour. S’échangeant plusieurs fois le leadership avec Moussé (ici, en arrière-plan), pendant la première heure, le pilote Yamaha Motoland Calais s’échappe peu à peu ensuite pour remporter esseulé l’épreuve. L’Audomarois reste plus que jamais en tête du championnat de France.

<A name="moussegurp14">Une deuxième place bonne pour le moral de Jean-Claude Moussé</A>

Une deuxième place bonne pour le moral de Jean-Claude Moussé</A>">

Maître des lieux depuis 2010, Jean-Claude Moussé (n°1) a offert une superbe résistance à Van Beveren au cours du premier tiers de course. Perdant le contact au jeu des ravitaillements, le pilote Yamaha « Les 2 Roues » est, malgré tout, resté une menace permanente. Conscient que la victoire était inaccessible, le Touquettois géra la fin de course en assurant la deuxième place.

Podium dans une Gurp TT 2014 à oublier pour Milko Potisek

Milko Potisek (n°3) a très vite compris que la classique médocienne serait compliquée pour lui, cette année. Pénalisé par une machine manquant inexplicablement de puissance sur la plage, le pilote Yamaha 2B De Doncker s’est fait déborder de toute part et a pris un galet dans la face, dès le départ. A force d’acharnement, le Nordiste ponctue sa lente remontée au troisième rang de l’épreuve.

<A name="chapelieregurptt14">Camille Chapelière, meilleur rookie de la Gurp TT 2014</A>

Camille Chapelière, meilleur rookie de la Gurp TT 2014</A>">

Etre performant dès la première participation à la Gurp TT n’est jamais chose aisée. D’autant plus au guidon d’un 450 cm3. Camille Chapelière (n°23) s’en est pourtant sorti au mieux (4e). Bien parti, le pilote Yamaha JPM Racing s’est très vite retrouvé troisième, et assez longtemps malgré cinq ravitaillements (petit réservoir). Baissant physiquement en fin d’épreuve, il cède le podium à Milko Potisek.

<A name="degouseegurptt14">Cinquième, meilleur résultat de la jeune carrière hexagonale d’Arnaud Degousée</A>

Cinquième, meilleur résultat de la jeune carrière hexagonale d’Arnaud Degousée</A>">

Jouant le plus souvent une place dans le top 10 des courses de sable, Arnaud Degousée (Yamaha Motoland Calais n° 7) a réalisé une superbe performance dans le Médoc (5e). Pas forcément l’endroit où on attendait ce genre de résultat de la part d’un tel attaquant.

Panne sèche pour Rudy Vergriete

Saison 2013-2014 décidément peu fructueuse pour Rudy Vergriete (Yamaha MAD Motos n°5). Si le niveau du Nordiste n’est absolument pas remis en cause (loin de là !), ce sont les aléas de course qui dictent malheureusement ses résultats. Rudy a d’abord plié son levier d’embrayage sur un poteau, dès le premier tour, avant d’abandonner sur panne d’essence alors qu’il était dans le top 5, en vue de l’arrivée.

Vincent Thiollier, comme à ses plus belles années

Absent des pistes jusque là, cette saison, à cause d’une tendinite au poignet droit, Vincent Thiollier (n°94) est revenu par la grande porte. De retour dans le sable sur une Yamaha, le Charentais de la génération des Moussé et Demeester a longtemps tenu le quatrième rang avant de baisser physiquement. Il se classe finalement septième. Son meilleur résultat à Grayan depuis 2008 (8e).

Sixième de la Gurp TT 2014, Sébastien Dulot retrouve son niveau

Après avoir observé une saison sabbatique (2012-2013) pour raisons professionnelles et familiales, Sébastien Dulot (n°518) a logiquement mis un certain temps à retrouver le rythme. Après deux courses hors du top 10 à Loon (16e) et St Léger de Balson (19e), le pilote Yamaha Motoland Calais a réalisé une excellente prestation à Grayan-et-l’Hôpital (6e). Son meilleur résultat depuis Hossegor 2012 (6e).

Damien Prévot vise la campagne 2014-2015

Vainqueur d’une course au Maroc dans la foulée de St Léger de Balson, Damien Prévot (Yamaha n°4) a renoué avec la compétition, en France, lors de la Gurp TT. Toujours aussi véloce, le Champenois a joué devant (3e) en début de course. Rapidement fatigué, à cette cadence, par son traitement contre la leucémie, il a préféré stopper après une bonne chute. Son objectif est d’être prêt pour Berck en octobre.

Top 10 de la Gurp TT 2014 pour Julien Tournessi

Parti dans le peloton de tête, Julien Tournessi (KTM Baïnes Motos n°38) est à créditer d’une solide course qu’il ponctue au neuvième rang. Et ce, malgré une légitime perte de temps au cours du changement du pot d’échappement cassé.

Nicolas Aubin nous laisse sur notre faim à Grayan

Devant une délégation du staff Honda France, Nicolas Aubin (n°37) ambitionnait certainement une toute autre issue à sa participation à la Gurp TT. Relégué assez loin dans le pack, dès l’entame, le Normand n’a jamais paru dans le coup ou capable de remonter rapidement sur le devant de la course. La mécanique l’a finalement contraint à se retirer.

Gurp TT chaotique pour Richard Fura

Bloqué dans le goulet, en bout de plage, dès le deuxième tour, Richard Fura (n°6) s’est, de fait, retrouvé positionné au-delà du top 30. Le Picard a, dès lors, consacré ses efforts à remonter dans la hiérarchie. Chose que le pilote Kawasaki Fury Motos parvint à réaliser de belle manière jusqu’au sixième rang. Débauche d’énergie finalement vaine à cause d’une casse mécanique dans le dernier tour.

Un petit tour et puis s’arrêtent

Les ravages de la marée et une panne d’engin de terrassement ont poussé la direction de course a modifié en urgence le tracé de la course des Kids (85 cm3). L’épreuve s’est donc résumée à emprunter une fois le circuit forestier de l’épreuve moto, soit environ dix minutes d’effort pour les meilleurs. Dans ces conditions, la victoire est revenue à l’imbattable Jimmy Cossus (Yamaha MAD Motos n°3).


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au finish
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 

Visiteurs connectés : 24

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras (...)
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook