cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2014

Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France

Publié le 5 octobre 2014

Dans le traître sable letton de Kegums, la France s’est hissée sur le toit de la planète MX en remportant le Motocross des Nations, le dimanche 28 septembre 2014. Le trio Paulin-Ferrandis-Frossard a fait plier la Belgique et les Etats-Unis qui l’accompagnent sur le podium final.

Bleu, blanc, rouge...Vert !

La France a dominé ce Motocross des Nations 2014. Mais c’est une véritable razzia qu’il faut mettre à l’actif de Kawasaki. En plus d’équiper les vainqueurs par pays, le vainqueur de la catégorie MXGP (Paulin) et celui de la catégorie Open (Frossard), les Verts ont fourni l’arme du vainqueur de la catégorie MX2 (Tommy Searle). Une belle revanche face à KTM qui a raflé les titres mondiaux MX2 et MXGP.

Fin de saison en apothéose pour le Motocross français. Après le titre mondial MX2 décroché par Jordi Tixier, la France remporte le MX des Nations 2014. Le deuxième trophée Chamberlain après celui conquis en 2001, à Namur, en l’absence de sélection des Etats-Unis endeuillés par les attentats du 11 septembre.

Cette fois, rien ne viendra « dévaluer » ce triomphe. Les Bleus ont su allier performance et régularité au contraire des autres nations rangées favorites, team US compris. Aucun fait de course, aucune chute ne sont venus entraver la bonne marche de nos représentants. Le rêve !!!

Mission accomplie

Gautier Paulin, en feu, s’est montré le chef de file que nous attendions qu’il soit. En piste, mais également dans les paddocks ou devant les médias. Depuis son retour à la compétition, l’officiel Monster Kawasaki n’avait de cesse de monter en puissance jusqu’à remporter le dernier GP de la saison (Mexique). On sentait clairement que l’évènement était devenu son unique objectif. Sorte de compensation - non négligeable - à une campagne mondiale ternie trop tôt et trop longtemps par une blessure au pouce.

Le Varois n’a en aucun point déçu, réussissant ses envols et remportant autoritairement les deux courses qu’il avait à disputer. Le titre (officieux) de meilleur pilote sur l’épreuve qu’il décroche est des plus logiques à la vue de ses prestations.

Steven Frossard (Kawasaki) a, de son côté, parfaitement endossé le rôle d’équipier modèle. Le rôle du pilote chargé d’enregistrer deux très bonnes places pour pallier à toute défaillance d’un des autres membres de l’équipe. L’habituel attaquant qu’il est s’est mué en vrai gestionnaire à défaut de jouer la gagne. Un sacrifice payant pour le team et récompensé, pour lui-même, par la première place de la catégorie Open (2e/4e).

Enfin, Dylan Ferrandis, aligné en MX2, pour son baptême du feu dans cet évènement si particulier, s’est montré exemplaire en limitant les dégâts parmi les machines de plus grosse cylindrée. Une tâche qui s’avérait d’autant plus difficile que le pilote Monster Kawasaki CLS offrait sciemment la meilleure place derrière la grille de départ à ses collègues. Histoire qu’ils s’assurent un départ en tête. Pari réussi !

Condamné à s’élancer dans le peloton, l’Avignonnais s’est armé de patience et de ténacité. Son aisance de pilotage dans la silice a fait le reste pour arracher la neuvième place, par deux fois. Sans cette concession, il aurait été intéressant de voir son comportement face au très rapide Cairoli (en MX2 pour cette course) ou Tommy Searle, l’Anglais vainqueur de la cylindrée (8e/4e).

Au moment de l’annonce de la sélection française, le choix de Ferrandis avait quelque peu étonné, se voyant préféré à Tixier ou Febvre, pourtant mieux classés que lui au provisoire du Mondial MX2. Le jeune homme a balayé les doutes sur ses capacités à répondre présent le jour J et à travailler en équipe.

Au moins, cette année, personne ne reprochera ses choix à Olivier Robert, notre sélectionneur et entraîneur national. Surtout pas ceux qui l’avaient tant critiqué au lendemain de l’édition 2013 et la contre-performance de l’Equipe de France.

Eléments déterminants

Si la France a répondu aux attentes, il ne faut pas oublier tout de même que certaines absences ont limité les chances d’autres pays. Entre autres exemples, la Belgique (victorieuse en 2013) se passait de Clément Desalle (blessé) et l’Allemagne (lauréate en 2012) de Ken Roczen (focalisé sur son passage chez Suzuki).

Pour autant, objectivement, on peut penser que, s’ils avaient été là, le résultat final aurait pu être identique, avec une Marseillaise retentissant en fin de journée. Assurément, l’affaire aurait été plus corsée mais tout à fait réalisable.

La Belgique au rendez-vous

Finalement, nation la plus constante derrière nos protégés, la Belgique se classe deuxième du MXDN 2014. Jérémy Van Horebeek (Yamaha), sans être transcendant, a répondu présent (2e/4e). Julien Lieber (KTM), pour sa première participation à l’évènement, a sans doute été un ton en dessous (11e/15e) mais il a contribué à ce podium. Et, en définitive, la petite faute de Kevin Strijbos (Suzuki), en dernière manche, n’a pas eu de conséquences (1er/9e), vu le sans-faute gaulois et les résultats anglais et américains.

Au forceps

Les USA ont, en effet, souffert et ont dû s’arracher pour accéder au podium. Ils ont même dû compter sur une bonne dose de chance. Celle qui a abandonné la Grande Bretagne dans la 3e manche (abandon sur casse de chaîne pour Simpson) alors que, jusque là, les hommes au service de sa Majesté effectuaient un beau parcours. Et tenaient la dernière marche du podium.

Les représentants de l’Oncle Sam ont aussi été affectés. Notamment par des chutes expliquant leurs résultats. Mais on ne peut affirmer qu’ils se soient montrés ultra dominateurs et inspirés par ailleurs. D’un coup, leur troisième place finale tient valeur d’exploit

Exploit car Kegums est connu pour être piégeux et réclamer son lot de victimes. Le circuit l’a encore été au détriment de Marc De Reuver, d’Antonio Cairoli (genou) ou du pauvre Jérémy Martin (doigts de pied fracturés dans une chute en qualif). S’il y avait une palme du courage, elle aurait sans doute été décernée à ce dernier puisque le Champion US MX2 a roulé ainsi meurtri (11e/13e).

Exploit car il est également vrai que sans Ryan Villopoto, la référence américaine actuelle, cela se compliquait pour eux face à des Européens morts de fin et en terrain connu. Les pilotes sélectionnés sont pourtant de (grande) valeur mais, sans doute, plus supérieurs aux concurrents du Vieux Continent.

Si nous comprenons qu’il ne faut pas juger les prestations de Martin (Yamaha) telles qu’elles sont, le comportement de Ryan Dungey (KTM) a, par contre, bien plus déçu (2e/11e). Seul Eli Tomac (Honda), le malheureux animateur du MXDN 2013, a montré un peu de folie lors de l’affrontement MXGP/Open mais cela était consécutif à une chute au premier tour.

Son extrême vélocité lui a permis de remonter le peloton mais guère plus. Aurait-il « disjoncté » ainsi s’il s’était élancé aux avant-postes ? Aurait-il atomisé la concurrence ? On ne peut l’affirmer.

P….. douze mois !!!!

Après l’Allemagne, la Belgique, la France montre que le niveau entre les nations des deux côtés de l’Atlantique s’est équilibré. Pour notre plus grand plaisir.

On a hâte, dès lors, d’être à 2015 car la confrontation se tiendra, cette fois, sur nos terres, à Ernée. Comme l’Allemagne à Teutschenthal, la France arrivera avec les plaques 1, 2 et 3. De quoi amener une pression supplémentaire à celle qui existera déjà. Une pression excessive ? Certainement.

Mais cela sera également une émulation entre nos meilleurs pilotes pour faire partie de l’équipe, le moment venu. Entre ceux ayant amené cette victoire et revendiquant une certaine légitimité pour la défense du titre et ceux ayant été écartés sans forcément démériter au cours de la saison.

Un surcroît de motivation qui va les pousser, on l’espère, à se surpasser pour empiler victoires et titres l’année prochaine.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
30 septembre 2012
MX des Nations : L’avènement des Teutons flingueurs
9 octobre 2012
L’album photos du Motocross des Nations 2012 à Lommel
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
28 septembre 2011
L’album photos du Motocross des Nations 2011 à Saint Jean d’Angély
 

Visiteurs connectés : 17

Rechercher
Articles dans la même rubrique
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans surprise
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes 2014
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec Ternynck
29 novembre 2014
Ronde des Sables de Loon-Plage : Retour convaincant de Clément Desalle
26 octobre 2014
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia garde la main sur l’épreuve
25 octobre 2014
Beach Cross de Berck 2014 : Domination sans partage de Steve Ramon
5 octobre 2014
Motocross des Nations à Kegums : victoire incontestée de la France
23 septembre 2014
GP du Mexique MX2 : Jordi Tixier arrache le titre à Jeffrey Herlings
22 septembre 2014
GP du Mexique MXGP : la der pour Gautier Paulin
13 septembre 2014
GP de l’Etat de Goias MXGP : Nagl s’impose, 8e titre pour Cairoli
13 septembre 2014
GP MX2 de l’Etat de Goias : l’air brésilien sourit à Romain Febvre
1er septembre 2014
Deuxième partie de la galerie photos des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux
1er septembre 2014
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : victoire Yamaha grâce au duo Couprie/Warnia
10 août 2014
GP du Limbourg MXGP : le titre mondial tend les bras à Antonio Cairoli
9 août 2014
GP du Limbourg MX2 : Max Anstie sort enfin de sa boîte
2 août 2014
GP de République tchèque MXGP : Van Horebeek sur la plus haute marche
2 août 2014
GP de République tchèque MX2 : Jordi Tixier prend la relève d’Herlings
22 juillet 2014
Coup de tonnerre sur le mondial MX2 : fémur cassé pour Herlings.
19 juillet 2014
GP de Finlande MXGP : l’horizon se dégage pour Antonio Cairoli
19 juillet 2014
GP MX2 de Finlande : simple formalité pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MX2 : la routine pour Jeffrey Herlings
12 juillet 2014
GP de Suède MXGP : Antonio Cairoli reprend un peu d’air
28 juin 2014
GP d’Allemagne MXGP : Clément Desalle réplique
27 juin 2014
GP d’Allemagne MX2 : Large avancée d’Herlings vers le titre
21 juin 2014
GP MX2 d’Italie : la quarantaine avant 20 ans pour Jeffrey Herlings
21 juin 2014
GP d’Italie MXGP : Antonio Cairoli devant ses tifosi
11 juin 2014
GP de France : Victoire de Lancelot chez les filles et Hsu en EMX 125
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MXGP 2014
10 juin 2014
L’album photos du Grand Prix de France MX2
1er juin 2014
GP de France MX2 : Trop facile pour Jeffrey Herlings
1er juin 2014
GP de France MXGP : Victoire opportuniste de Clément Desalle
29 mai 2014
GP de Grande-Bretagne MXGP : Antonio Cairoli s’impose malgré le deuil
29 mai 2014
GP MX2 de Grande-Bretagne : Simple formalité pour Jeffrey Herlings
17 mai 2014
GP d’Espagne MX2 : Jeffrey Herlings enfonce le clou
17 mai 2014
GP d’Espagne MXGP : Desalle mène la fronde belge
12 mai 2014
L’album photos du GP MX2 de Valkenswaard 2014
11 mai 2014
L’album photos du MXGP des Pays-Bas
4 mai 2014
GP des Pays-Bas MXGP : Antonio Cairoli dans son jardin
4 mai 2014
GP MX2 de Valkenswaard : Herling toujours aussi seul sur sa planète
29 avril 2014
Elite MX : la finale pour Aranda, les titres pour Graulus et Pourcel
23 avril 2014
GP MX2 de Bulgarie : Jeffrey Herlings encore devant sans convaincre
23 avril 2014
MXGP en Bulgarie : Antonio Cairoli rend coup pour coup
19 avril 2014
GP MX2 du Trentin : Jeffrey Herlings reprend du tonus
19 avril 2014
MXGP du Trentin : la bonne forme de Clément Desalle récompensée
13 avril 2014
Elite MX de Romagné : Jordi Tixier soigne son mental par un succès
4 avril 2014
GP du Brésil catégorie MXGP : Antonio Cairoli en toute maîtrise
4 avril 2014
GP MX2 du Brésil : Arnaud Tonus enfin à sa véritable place
29 mars 2014
Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
16 mars 2014
GP de Thaïlande : Antonio Cairoli (KTM) reprend pied en MXGP
16 mars 2014
GP MX2 de Thaïlande : Jeffrey Herlings remet déjà les choses en ordre
15 mars 2014
Elite MX Sommières : Teillet de justesse devant Pourcel
8 mars 2014
Elite MX : Teillet (MX1) et Paturel (MX2) s’imposent à Ernée
8 mars 2014
GP MX2 du Qatar : Jeffrey Herlings s’en sort bien
8 mars 2014
Grand Prix de Losail MXGP : Gautier Paulin s’illustre d’entrée
1er mars 2014
Enduro del Verano : Adrien Van Beveren s’incline face à Felipe Ellis
18 février 2014
L’album photos du Quaduro du Touquet 2014
17 février 2014
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2014
16 février 2014
Enduropale Kids : Première victoire pour Collignon et la Honda 150 CRF
16 février 2014
Enduropale Jeunes du Touquet : Elémentaire pour Ben Watson (KTM)
9 février 2014
Enduropale du Touquet : Adrien Van Beveren (Yamaha) tient son Graal
8 février 2014
Quaduro du Touquet : Le soleil brille de nouveau pour Couprie (Yamaha)
27 janvier 2014
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Une de plus pour Jérémie Warnia !
26 janvier 2014
L’album photos de la Ronde des Sables d’Hossegor 2014
20 janvier 2014
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek sur la plus haute marche
12 janvier 2014
Gurp TT Quad : Victoire de Jérémie Warnia (Yamaha) sur le fil
12 janvier 2014
L’album photos de la Gurp TT 2014
6 janvier 2014
Gurp TT 2014 : La galette pour le roi Van Beveren
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook