cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2013

L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée

Publié le 21 juin 2013

Retour illustré sur le week-end passé en Mayenne, à l’occasion du Grand Prix de France MX2, sur le circuit Raymond Demy d’Ernée. Retour sur la huitième victoire au classement général d’une épreuve en 2013 pour Jeffrey Herlings, pourtant chiffonné par une énorme cabriole en qualification.

Un succès qui suscite, obligatoirement, encore un peu plus d’interrogations sur le niveau global de la concurrence, incapable de battre le Champion amoindri. A moins que le Batave nous ait fait un coup d’intox sur la gravité de ses blessures mais là, ce serait de sa tactique dont on douterait et des raisons.

Retour également sur les prestations de plusieurs de nos tricolores portés par le fait de rouler à la maison et qui ont enthousiasmé les milliers de spectateurs.

Frayeurs et Grand Huit pour Jeffrey Herlings

Victime d’une très grosse chute sur un double en descente, touché au poignet et à la cheville, Jeffrey Herlings (n°84) n’a pas vu son rendement impacté (1er/1er). Très rapidement en tête de la première course, le Hollandais a tenu en respect un Dylan Ferrandis très accrocheur (ici en arrière-plan) pendant les quarante minutes d’effort sans faillir. Patient au début de la manche 2, peut-être pour s’économiser lui-même, le leader provisoire du Mondial MX2 a laissé ses petits camarades de jeu s’expliquer, partir à la faute, pour mieux croquer les rescapés. L’officiel KTM Red Bull décroche ainsi un huitième trophée cette saison et prolonge son invincible règne.

Dylan Ferrandis, enfin sur le podium

Dylan Ferrandis (n°122) est, enfin, apparu au niveau qu’on attend de lui. Chasseur entêté d’Herlings, le Champion de France Open (et MX2) a tenu en haleine ses supporteurs lors de la manche 1. Bref leader de la course suivante, le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing a ensuite fauté par deux fois. Il finit en trombe, avalant Charlier et Nicholls pour décrocher la deuxième place du GP (2e/2e).

<A name="charlierernee13">La constance manque encore à Christophe Charlier</A>

La constance manque encore à Christophe Charlier</A>">

Les départs ont conditionnés les résultats de Christophe Charlier (n°23) à Ernée. Enfermé au premier tomber de grille, l’officiel Monster Yamaha Rinaldi n’a jamais trouvé le bon rythme et échoue au neuvième rang. Bien mieux parti dans le second round, le Corse arrache une belle troisième place qui le propulse sur la dernière marche du GP de France. Son premier de la saison.

Un résultat à domicile loin des espérances pour Jordi Tixier

Quand ça ne veut pas sourire…Sans parler de victoire, Jordi Tixier (ici avec Stefan Everts) envisageait de faire certainement mieux devant les spectateurs français (4e/9e). En cause, un mauvais départ dans la première explication puis une chute au début de la seconde alors qu’il avait fait le holeshot. S’il garde la deuxième place du provisoire, voilà la Francilien relégué à 110 points de son équipier de leader.

<A name="tonkovernee13">Alexander Tonkov plutôt inspiré en France</A>

Alexander Tonkov plutôt inspiré en France</A>">

Alexander Tonkov (Honda Esta Motorsports n°59) a créé une petite surprise en s’immisçant aux avant-postes de l’épreuve d’Ernée. Le Russe réalise en France le meilleur Grand Prix de sa saison, de sa carrière même. Classé huitième de la première manche, il vient à bout de Dean Ferris et profite de l’erreur de Nicholls pour terminer quatrième de la seconde course et du classement général.

<A name="nichollsernee13">La porte du podium s’est refermée devant Jake Nicholls</A>

La porte du podium s’est refermée devant Jake Nicholls</A>">

Le week-end des occasions ratées pour Jake Nicholls (n°45). Quatrième au cours du premier débat, l’Anglais s’incline en fin de course face à Tixier et Butron (6e). Leader, un temps, de la manche 2, après la chute de Tixier, le pilote KTM Martens s’installe au troisième rang, livrant une belle résistance à Ferrandis (n°122) comme illustré. Il perd au final cette position sur chute et par la même occasion le podium du GP.

Public au rendez-vous

39000 personnes (sur le week-end) ont assisté au retour d’une épreuve du Championnat du Monde MX à Ernée et ont mis une ambiance de feu. Il faut dire que les pilotes français ont fait ce qu’il fallait pour mériter leur soutien. Une superbe récompense pour Philippe Leconte et l’ensemble de l’équipe organisatrice.

<A name="febvreernee13">Retour à la compétition compliqué pour Romain Febvre</A>

Retour à la compétition compliqué pour Romain Febvre</A>">

Romain Febvre effectuait sa rentrée à Ernée, laissant derrière lui son souci de ligament au niveau du tibia/péroné. Le pilote Wilvo Nestaan KTM Martens n’a malheureusement pas eu beaucoup de temps pour reprendre ses marques (11e en qualification). Une chute au warm up dominicale (épaule meurtrie) puis une pierre en pleine face lors de la manche 1 ont conduit le Vosgien à écourter son GP de France.

<A name="chuteherlingsernee13">Avertissement sans frais</A>

Avertissement sans frais</A>">

Excès d’optimisme ?

Avertissement sans frais

Déconcentration ?

Avertissement sans frais

Erreur technique ?

Avertissement sans frais

Malchance ?

Avertissement sans frais

Les raisons sont nombreuses pour expliquer la chute de Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°84) lors de la manche qualificative...

Avertissement sans frais

...et alors qu’il mène sans subir de pression particulière.

Avertissement sans frais

Il est clair, en tout cas, que le Champion du Monde MX2 en titre et large leader de l’exercice 2013 a eu énormément de chance de pouvoir finir sa course.

Avertissement sans frais

Voire même de ne pas hypothéquer sa saison sur cette cabriole

<A name="despreyernee13">Maxime Desprey a offert un échantillon de ses capacités</A>

Maxime Desprey a offert un échantillon de ses capacités</A>">

Très en vue lors de la manche qualificative (2e), même avant la chute d’Herlings, Maxime Desprey (n°141).n’a pas été en mesure de rééditer cette prestation le dimanche. Les sorties de grille ont gâché ses courses (13e/12e). Il reste que le pilote Monster Yamaha Bike-It a prouvé qu’il pouvait bien faire. Pour sa première saison en GP MX2, le Bourguignon enchaîne les résultats aux alentours du top 10.

Jason Clermont a sans doute ravi ses supporters

Pas si loin que cela de sa Vendée natale, Jason Clermont (n°817, ici avec Herlings n°84) a livré une prestation remarquée et remarquable lors du GP de France MX2 à Ernée. D’abord en prenant la quatrième place en qualification. Ensuite en remontant de la dernière à la 16e place en manche 1. Enfin, en réalisant une seconde course solide, terminée au dixième rang.

Dean Ferris peut nourrir des regrets

Vainqueur de la manche qualificative et bien en forme actuellement, Dean Ferris (n°111, ici devant Herlings) pouvait fourbir de réelles ambitions pour ce GP de France. Hélas, une casse mécanique met un terme prématuré à sa première manche. Peu à l’aise dans la suivante, l’Australien se contente d’une maigre treizième place. Le pilote Monster Yamaha Dixon pointe au 6e rang du provisoire MX2.

Départ de la seconde manche MX2

Vainqueur de la manche qualificative et bien en forme actuellement, Dean Ferris (n°111, ici devant Herlings) pouvait fourbir de réelles ambitions pour ce GP de France. Hélas, une casse mécanique met un terme prématuré à sa première manche. Peu à l’aise dans la suivante, l’Australien se contente d’une maigre treizième place. Le pilote Monster Yamaha Dixon pointe au 6e rang du provisoire MX2.

Souvenir, souvenir…

Marnicq Bervoets (quadruple vice Champion du Monde, à gauche) et son bourreau préféré, Stefan Everts (10 titres mondiaux), côte à côte, sur une ligne de départ. Ça fleure bon la fin des 90’s !!!

<A name="guillodernee13">Mainmise helvète sur l’Europe MX2</A>

Mainmise helvète sur l’Europe MX2</A>">

Théâtre du deuxième rendez-vous du Championnat d’Europe MX2, la piste d’Ernée a souri à Valentin Guillod (KTM Guillod Motorsports n°99). Le protégé d’Yves Demaria en a profité pour conforter sa place de leader de la série devant son compatriote Jérémy Seewer.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
13 août 2011
GP MX2 de Tchéquie : Ken Roczen continue sa moisson de succès sur sa (...)
3 mai 2012
GP d’Italie MX2 : Jeffrey Herlings prend un peu d’air
24 mai 2012
GP MX2 du Brésil : Tommy Searle s’extirpe du marasme
17 juin 2012
GP MX2 de Belgique : Tommy Searle s’impose sans reprendre de points
 

Visiteurs connectés : 37

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat (...)
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais (...)
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook