cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2013

Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos

Publié le 20 janvier 2013

Retour en images sur la Ronde des Sables d’Hossegor, courue le 3 janvier 2013, qui a permis à Jean-Claude Moussé (Yamaha) de garnir, d’un trophée supplémentaire, son palmarès.

Moins dominateur ou, dira-t-on, d’avantage chahuté sur l’ensemble de cette saison par ses adversaires, il n’en reste pas moins que le Touquettois a eu le dernier mot au pays des surfers. La faute (ou grâce) aux erreurs de Thomas Allier (Yamaha) et, surtout, de Milko Potisek (Yamaha) qui semblait sur la voie pour décrocher sa première victoire de prestige.

Malheureusement, le Nordiste, qui a su assez bien résoudre ce problème en GP, a encore été victime de son pêché mignon : la « bonne » chute (et le temps perdu associé).

Avec ce nouveau succès, il est délicat de ne pas coller la casaque d’archi favori sur le dos de JCM pour la gagne, à domicile, lors du prochain Enduropale (3 février 2013). Pour autant, on a beau définir l’étape landaise comme la « répétition générale » de l’épreuve nordiste, il reste ardu de se fier strictement au résultat et aux faits survenus dans le Sud-Ouest.

Terrain se détruisant différemment, durée plus courte, retenue chez certains, il convient de n’écarter aucun protagoniste (Van Beveren ou Prévot) ou d’en placer d’autre plus en avant (Allier). La détermination affichée sur la Côte d’Opale n’aura rien à voir avec celle des autres courses. Tout juste pouvons-nous nous féliciter d’avoir, de nouveau, assister à un affrontement direct et indécis pour la première place.

<A name="moussehossegor13">Jean-Claude Moussé et sa machine sont prêt pour l’Enduropale</A>

Jean-Claude Moussé et sa machine sont prêt pour l’Enduropale</A>">

Bien placé au bout de la plage, Jean-Claude Moussé (Yamaha n°1) a assez vite chuté dans les premières voltes. Reparti sans trop perdre de temps, le pilote « Les 2 Roues » est resté en embuscade derrière Milko Potisek, et au coude à coude avec Thomas Allier. Leur chute successive lui permet de s’installer aux commandes de la course jusqu’à l’arrivée, résistant aux assauts d’Allier (encore) bien revenu.

Thomas Allier retrouve la forme au bon moment

Le travail physique paye pour Thomas Allier (Yamaha Holeshot Racing n°11). Le Picard a joué la gagne durant toute l’épreuve, profitant de sa facilité sur les tracés rapides (l’avantage de rouler en MX ?). Contraint de passer une fois de plus à son stand pour changer de lunettes (chute), on peut légitimement se demander si cela n’a pas pesé dans l’écart (26 secondes) sous le drapeau à damier.

<A name="milkopotisekhossegor13">Un léger goût d’inachevé pour Milko Potisek</A>

Un léger goût d’inachevé pour Milko Potisek</A>">

On pourra difficilement nier que Milko Potisek (n°18) méritait de l’emporter tant son aisance et sa prise de commandement pendant plus de 90 minutes ont été convaincantes. Rapide, le Casselois l’a assurément été mais parfois au prix de passages « chauds ». A force de jouer avec le feu, le pilote Yamaha 2B s’est brûlé les ailes dans une chute qui lui a fait perdre toute son avance.

Quatrième, Rudy Vergriete a trouvé un terrain de jeu à sa convenance

Même si les trois larrons devant semblaient inaccessibles, Rudy Vergriete (n°4) est à créditer d’une excellente prestation. Bien parti dans le wagon de tête, le pilote Yamaha De Doncker a pris le bon rythme. Bien calé au quatrième rang, il a du résisté au retour de Van Beveren et finit à cette place malgré un accrochage (touché au pied) avec ce dernier, à quelques mètres de l’arrivée.

VBA sur la défensive et sans plaisir à Hossegor

Malgré un excellent départ, Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais n°9) s’est vite résigné à ne pas suivre le rythme effréné des furieux leaders. Incapable de se libérer sur la plage et les portions droites et ultra rapides (son point faible), le jeune Nordiste a longtemps végété aux portes du top 5. Se faisant violence, il a tenté de chiper la quatrième place à Vergriete, en vain.

<A name="brossierhossegor13">La cylindrée MX2 pour Victor Brossier</A>

La cylindrée MX2 pour Victor Brossier</A>">

Animateur de la catégorie MX2 cette saison, Victor Brossier (Yam Motoland Calais n°26) a remporté celle-ci à Hossegor. Le pilote de Samer (près de Boulogne/Mer) a pris, au passage, la 16e place du classement général. Un bon coup de boost moral avant de viser la gagne dans l’Enduropale Jeunes du Touquet 2013.

Bon entraînement pour Valentin Teillet

En pleine période de préparation pour les GP MX2 (début au Qatar, le 2 mars 2013), Valentin Teillet (n°37) est revenu participer à la Ronde des Sables d’Hossegor, après son essai de 2012. Evoluant presque à domicile (son team Rockstar Kawasaki Bud Racing est basé à Hossegor), le Vendéen se classe sixième après une prestation marquée par un grand nombre de chutes.

Lucas Béchis, exclu du classement final de la Ronde des Sables d’Hossegor 2013

En dépit d’une panne d’essence l’obligeant à pousser sa machine, Lucas Béchis (Honda MX Génération n°3) a réalisé une superbe prestation conclue au sixième rang. Hélas pour lui, la Direction de course a décidé de le disqualifier pour être entré dans la zone des stands en sens inverse.

Damien Prévot ne réédite pas sa performance de 2012

Vainqueur sortant, Damien Prévot (Kawasaki DG Motos n°2) n’est jamais parvenu à se libérer non plus (7e). Gêné par une vision altérée par la pluie, diminué par un avant-bras meurtri à l’entraînement, le Champenois n’a été que l’ombre de lui-même. Cela reste son gros défaut : il ne parvient pas à faire abstraction des ennuis l’affectant. Par contre, le jour où tout va…

Découverte délicate de la Ronde des Sables d’Hossegor pour Frédéric Bosman

Pour une première participation à la classique landaise, Frédéric Bosman (KTM DAM Racing n°34) ne gardera pas un bon souvenir (22e Scratch, 3e MX2). Mal sorti de la grille, le jeune Belge n’est jamais parvenu à entrer dans sa course et s’est enfermé dans un faux rythme. « De quoi bien lui remettre les pieds sur terre après ses résultats de fin 2012 », dixit son père.

Un petit tour et puis s’en va pour Antoine Méo

Reprenant contact avec la silice avant d’affronter l’Enduropale du Touquet 2013, Antoine Méo (KTM Farioli n°28) a fait une brève apparition. La mécanique de triple Champion du Monde d’Enduro décidant de s’arrêter dans le deuxième tour.

Chutes à gogo pour Livia Lancelot mais 45e place

Venue parfaire sa condition physique et son roulage en 450 cm3, en vue de l’Enduropale, Livia Lancelot (Rockstar Kawasaki Bud Racing n°114) est allé de nombreuses fois au sol. Dans ce lot, une chute - plus que les autres - lui restera en mémoire puisqu’elle s’est relevée avec un début de luxation à l’épaule. Pas de quoi pourtant remettre en cause sa présence sur la Côte d’Opale.

Retour pour le fun de Thierry Béthys

Venu accompagné ses fils Théo (220e) et Andy (21e en Kids), Thierry Béthys (Yamaha TBR n°202) a remis les roues dans le sable hexagonal. Si le physique n’a pas suivi, le triple vainqueur au Touquet s’est tout de même mis en évidence en début de course. Auteur par la suite d’une course solide, le Vendéen se classe au 21e rang final.

<A name="cossushossegor13">Jimmy Cossus, premier Kid d’Hossegor</A>

Jimmy Cossus, premier Kid d’Hossegor</A>">

Nouvelle épreuve organisée à Hossegor, avant de voir le jour au Touquet, la course des « Kids » a permis de découvrir, pourquoi pas, quelques futurs vainqueurs de l’Enduropale. Victime d’une chute peu après le départ, Jimmy Cossus (Yamaha MAD Motos n°11), élève de David Hauquier, s’est finalement imposé devant Paul Le Gonidec et Jérémy Hauquier, le fils de son père.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
26 novembre 2012
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2012
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à Loon-Plage
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
 

Visiteurs connectés : 20

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat (...)
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais (...)
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook