cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2013

L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée

Publié le 17 juin 2013

Retour en images sur l’escale française du championnat du Monde MX1, à Ernée (Mayenne), les 8 et 9 juin 2013. Une épreuve qui a souri au leader provisoire, Antonio Cairoli. Une épreuve au cours de laquelle on a espéré entendre la Marseillaise mais cette programmation n’était pas du goût de l’Italien. Et Gautier Paulin l’a aidé en cela, bien involontairement.

Antonio Cairoli, serial gâcheur de fête française

Comme en 2012, Antonio Cairoli (n°222) a pris un malin plaisir à éteindre la ferveur des spectateurs tricolores et de leur favori, Gautier Paulin. Défait en première manche par ce dernier et ce, malgré un pressing incessant, l’officiel Red Bull KTM a pris une éclatante revanche en manche 2. Et avec la manière ! Holeshot, échappée belle puis gestion d’une confortable avance.

Gautier Paulin, la deuxième place du GP et un goût d’inachevé

Depuis quelques temps, Gautier Paulin (n°21) se montre le seul capable de rivaliser avec Antonio Cairoli (ici en arrière-plan). Sa prestation d’Ernée nous en a apporté une nouvelle preuve avec ce duel homérique et sa victoire en manche 1. Gêné par Max Nagl au second départ, l’officiel Kawasaki n’a pu rééditer sa prestation (4e), enfermé dans un faux rythme et perdant trop de temps pour doubler.

<A name="desalleernee13">Clément Desalle se contente du podium</A>

Clément Desalle se contente du podium</A>">

Après deux participations de bonne facture au championnat US entre le Brésil et la France, Clément Desalle (n°25) enchaîne deux bons résultats (3e/2e) à Ernée. Le Belge est seulement devancé à la régulière par Cairoli et Paulin. Problème, ce sont eux que l’officiel Rockstar Suzuki doit battre s’il veut le titre MX1. En cause, un manque de confiance sur le tracé mayennais et un pilotage sur la réserve.

<A name="searleernee13">Tommy Searle, convaincant quatrième du GP d’Ernée MX1</A>

Tommy Searle, convaincant quatrième du GP d’Ernée MX1</A>">

Tommy Searle (Kawasaki CLS Pro Circuit n°100) en a, semble-t-il, fini avec la digestion du passage du MX2 au MX1. Très véloce, l’Anglais a facilement pris la mesure du circuit d’Ernée et lutté avec les plus aguerris du pack (7e/3e). Point d’orgue de son week-end, la passe d’armes avec Paulin (ici, au second plan) pendant quelques tours de la manche 2.

<A name="vanhorebeekernee13">Tranquille montée en puissance pour Jérémy Van Horebeek</A>

Tranquille montée en puissance pour Jérémy Van Horebeek</A>">

Comme Searle, après des débuts délicats, Jérémy Van Horebeek (n°89) semble avoir trouvé ses marques dans la cylindrée MX1. En lutte avec De Dycker dans le premier débat, l’officiel Kawasaki a pris l’ascendant sur son compatriote (4e). Pris dans la chute collective du second envol, le Flamand effectue une remarquable remontée ponctuée au sixième rang. Il prend la cinquième place du GP.

Comme un Allemand…

L’incident qui a peut-être coûté la victoire de Grand Prix à Gautier Paulin (n°21). Max Nagl (n°12) rate son freinage et emmène, notamment, les roues de Goncalves (n°999) et Van Horebeek (n°89). Sans le faire tomber, le Teuton pousse vers l’extérieur le Français et l’empêche de virer. Ce dernier perd directement le contact avec Cairoli (n°222) et Desalle (n°25) en autres.

…dans un jeu de quilles

Arroseur arrosé, l’officiel Honda finit à terre également, de même que son équipier Bobryshev (n°777). Coup dur pour les Rouges !

Ken De Dycker fait le boulot…sans plus

Quatrième de la manche qualificative, cinquième dans chaque manche dominicale, Ken De Dycker (Red Bull KTM n°9) s’est montré fort constant dans l’effort. Performant sans être irrésistible. On a déjà connu le Belge bien plus joueur avec sa machine ou ses adversaires.

<A name="strijbosernee13">Jet lag</A>

Jet lag</A>">

Kevin Strijbos (Rockstar Suzuki n°22) n’est pas parvenu à suivre la cadence des meilleurs sur la piste d’Ernée (11e/8e). L’intéressé impute cette contre-performance au décalage horaire suite à l’escapade américaine avec son équipier Desalle. Au lieu d’être bénéfique, la séance d’entraînement grandeur nature s’est finalement retournée contre lui.

<A name="guarneriernee13">Meilleur résultat de la saison pour Guarneri</A>

Meilleur résultat de la saison pour Guarneri</A>">

Paradoxe pour Davide Guarneri (n°39). Le pilote KTM Marchetti Racing expliquait, après course, n’avoir jamais trouvé la place pour doubler ni le bon rythme. Sixième de la manche qualif, l’Italien a pourtant réalisé de bons départs et joué une place dans le top 10 de chaque affrontement (9e/10e). Il termine huitième du Grand Prix de France.

Retour à la compétition encourageant pour Xavier Boog

Eloigné des terrains depuis le GP de Bulgarie, Xavier Boog (Ice One KTM n°121) a profité de l’étape française pour renouer avec la compétition. Un retour satisfaisant malgré plusieurs chutes en manche 1 (14e) et un légitime manque de confiance dans le second round (7e). On retiendra aussi sa troisième place en qualification et ses excellentes sorties de grille.

Retour en forme plus long que prévu pour Evgeny Bobryshev

Blessé à la cheville mi-avril, Evgeny Bobryshev (n°777) ne s’imaginait pas galérer autant pour retrouver un niveau conforme à ses attentes. Trop tendu en manche 1, le Russe ne prend que le douzième rang. Mieux dans son pilotage dans la course suivante et en dépit de l’accrochage au départ, l’officiel Honda World Motocross se classe neuvième et prend la dixième position au classement général.

Recherche Nagl désespérément

Auteur d’un début de première manche catastrophique, Max Nagl (n°12, ici devant Strijbos) a inversé la vapeur et est remonté huitième après un beau duel avec Searle. Acteur principal dans la chute du second envol, l’autre officiel Honda World Motocross échoue au onzième rang en commettant deux autres erreurs en vue de l’arrivée (13e).

David Philippaerts entre perf et abandon

Après deux saisons écourtées à cause de fractures des deux poignets (!!!), David Philippaerts (n°19) parvient ponctuellement à se faire remarquer. Auteur d’un excellent départ en manche 1, le pilote Honda Gariboldi a réalisé une solide course, pointé sixième esseulé du début à la fin. Dommage qu’une chute en manche 2 l’ait contraint à l’abandon.

Regrets pour un Nicolas Aubin diminué

Cheville touchée à l’entraînement, quelques jours auparavant, Nicolas Aubin (Honda Buildbase n°131) n’a pas été en mesure de rouler à sa juste valeur. Le Normand a tout de même pu entrer dans les points dans chaque manche, pour une de ses rares apparitions au niveau mondial. A 100% de ses capacités, l’objectif du top 10 au général était à sa portée puisqu’il termine quatorzième du GP.

Grégory Aranda, 16e du GP de France

Egalement inscrit ponctuellement en Mondial MX1 à l’occasion du GP de France, Grégory Aranda (n°206) a livré trois courses sérieuses (14e en qualif, 15e/15e). Sans réel enjeu autre que se faire plaisir, on a bien senti que le pilote Rockstar Kawasaki Bud Racing ne voulait prendre aucun risque. Son ambition reste toujours la saison SX débutant bientôt.

Shaun Simpson mal récompensé de ses efforts

Comme tous les pilotes passés avant lui sur la TM, Shaun Simpson (Ricci Racing n°24) ne réalise pas de miracles mais, au moins, il essaye. Déjà contraint à l’abandon sur chute en manche qualificative, l’Anglais a de nouveau rapidement renoncé en manche 2 (sélecteur de vitesse endommagé). Préalablement, il avait ponctué la première manche du GP de France au 13e rang.

<A name="soubeyrasernee13">Difficile de faire honneur à son titre national pour Soubeyras</A>

Difficile de faire honneur à son titre national pour Soubeyras</A>">

Diminué par une grosse chute à l’entraînement, Cédric Soubeyras (Honda HDi n°120) a énormément souffert pour se faire une place dans les points. Le Champion de France Elite MX1 2013 se classe 18e par deux fois.

<A name="milkopotisekernee13">Espoirs déchus pour Milko Potisek</A>

Espoirs déchus pour Milko Potisek</A>">

Fort motivé à l’idée de retrouver le Mondial MX1 et prouver qu’il s’était encore amélioré, Milko Potisek a vite déchanté sans montrer ce dont il était capable. Vingtième du premier affrontement, le pilote Yamaha 2B a renoncé dans le premier tour de la manche 2 après une chute.

Attention à la marche !

Les ornières à l’appel du double en descente ont laissé perplexes l’ensemble des pilotes MX1. Tous se sont arrêtés au cours du tour de reconnaissance, pendant de longues secondes, comme ici Ken De Dycker (Red Bull KTM n°9). Il faut dire que ce passage délicat avait envoyé Jeffrey Herlings et Joël Roelants au tapis lors des manches qualificatives.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
25 avril 2012
GP de Bulgarie MX1 : Ballottage favorable à Gautier Paulin
30 avril 2013
GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais (...)
1er septembre 2012
GP du Benelux MX1 : Antonio Cairoli domine la manche qualificative
25 août 2012
GP MX1 de Grande-Bretagne : Triomphe de Sir Antonio Cairoli
 

Visiteurs connectés : 22

Rechercher
Articles dans la même rubrique
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son territoire
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu roi
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
21 octobre 2013
Beach Cross de Berck 2013 : la dixième édition prend l’eau
20 octobre 2013
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia marque déjà son territoire
8 octobre 2013
Motocross des Nations 2013 : L’union a fait la force de la Belgique
15 septembre 2013
GP MX du Benelux : Victoires inattendues de Simpson (MX1) et Herlings (MX2)
11 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : La deuxième partie de la galerie photos
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas Motos
1er septembre 2013
GP MX1 à Matterley Basin : Victoire de Desalle, le titre pour Cairoli
31 août 2013
GP MX2 de Grande-Bretagne : Grande première pour Glenn Coldenhoff
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX1 2013
27 août 2013
L’album photos du GP de Belgique MX2 2013
18 août 2013
GP de Belgique MX2 : Dean Ferris supplée Herlings pour la victoire
18 août 2013
GP MX1 de Belgique : Clément Desalle (Suzuki) entretient l’espoir
13 août 2013
GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle maîtrise les débats
12 août 2013
GP de République tchèque MX2 : Objectif atteint pour Jeffrey Herlings
3 août 2013
GP MX1 au Lausitzring : Cairoli et Desalle au top, Paulin au tapis
3 août 2013
GP d’Allemagne MX2 : Jeffrey Herlings, treize ordinaire
21 juillet 2013
GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
20 juillet 2013
GP MX2 d’Hyvinkää : Ballade finlandaise pour Jeffrey Herlings
13 juillet 2013
GP MX1 de Lettonie : les KTM de Cairoli et De Dycker devant
13 juillet 2013
GP MX2 de Lettonie : Jeffrey Herlings persiste et KTM signe
7 juillet 2013
GP MX1 Uddevalla : Antonio Cairoli poursuit sa route vers le titre
6 juillet 2013
GP MX2 de Suède : Jeffrey Herlings reçu 10/10
25 juin 2013
GP MX2 d’Italie : Jeffrey Herlings…Tout, neuf !
23 juin 2013
GP MX1 de Maggiora : Gautier Paulin (Kawasaki) rend coup pour coup
21 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX2 d’Ernée
17 juin 2013
L’album photos du Grand Prix de France MX1 d’Ernée
9 juin 2013
GP de France MX1 : Antonio Cairoli s’impose et en impose
9 juin 2013
GP de France MX2 : Jeffrey Herlings ne lâche rien
8 juin 2013
Manche qualificative du GP MX2 d’Ernée : Ferris profite de l’erreur d’Herlings
8 juin 2013
GP MX1 d’Ernée : Cairoli (KTM) sans forcer en manche qualificative
8 juin 2013
Elite MX à Gaillac Toulza : Dylan Ferrandis, Champion de France
2 juin 2013
GP de France à Ernée : la caravane mondiale débarque en Mayenne
27 mai 2013
GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
26 mai 2013
GP MX1 à Beto Carrero : Samba pour Cairoli
20 mai 2013
Elite MX à St Jean d’Angély : Au tour de Greg Aranda
12 mai 2013
GP MX1 d’Agueda : Gautier Paulin (Kawasaki 450 KXF) s’affirme un peu plus
11 mai 2013
GP MX2 d’Agueda : La routine pour Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF)
5 mai 2013
Elite MX à Villars / Ecot : Aubin l’emporte, Ferrandis en tête du championnat (...)
27 avril 2013
GP MX2 : Jeffrey Herlings (KTM n°84) étend son hégémonie
13 avril 2013
Elite MX à Lacapelle Marival : Clément Desalle évidemment !
7 avril 2013
GP MX1 de Valkenswaard : Antonio Cairoli reste maître des lieux
5 avril 2013
GP MX2 de Valkenswaard : Pas si facile que cela pour Jeffrey Herlings
1er avril 2013
Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
3 mars 2013
Enduro del Verano 2013 : Final favorable à Adrien Van Beveren
18 février 2013
Enduropale Jeunes et Kids 2013 : Les lauriers pour Daymond Martens et Antoine (...)
12 février 2013
L’album photos du Quaduro du Touquet 2013
10 février 2013
L’album photos de l’Enduropale du Touquet 2013
3 février 2013
Enduropale 2013 : quatrième sacre pour Moussé, triplé pour Yamaha
2 février 2013
Quaduro 2013 : Le vent souffle dans le sens de Jérôme Bricheux (KTM)
24 janvier 2013
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en toute quiétude
20 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor 2013 : L’album photos
13 janvier 2013
Ronde des Sables d’Hossegor : Jean-Claude Moussé a joué de patience
 
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
 
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain (...)
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook