cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2020

2020 : Un championnat moto de France réduit à la portion congrue

Publié le

Crise du coronavirus oblige, les divers championnats de France de moto (FSBK et Coupes promosports) vont « reprendre » en pleine saison estivale. Cela donne un calendrier amputé de la moitié. Est ce viable ? Quelles sont les répercussions ?

Il va falloir s’y faire, mais visiblement l’ouverture des différents championnats de France de vitesse moto = superbike et Coupes Promosport n’interviendra qu’après la fin juillet 2020. Cette ouverture va réduire les championnats de vitesse moto de France à la portion congrue. Comment faire « vibrer » un championnat superbike avec seulement trois rendez-vous ? La question reste posée.

On sait désormais que la « reprise » des championnats de vitesse n’interviendra qu’APRES fin Juillet 2020.

Le communiqué officiel de la FFM, publié ce 30 avril a le mérite de mettre les choses au point :

« Compte tenu des dernières instructions du Ministère des sports annoncées ce jour, l’ensemble des compétitions de sport motocycliste sont annulées jusqu’à fin juillet 2020.
A compter du 1er août, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il sera possible d’organiser des compétitions rassemblant moins de 5000 participants.
Les grandes manifestations internationales devraient, quant à elles, pouvoir reprendre à compter du 1er septembre prochain, toujours sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. »

Bon on attendait que la FFM produise un calendrier 2020 provisoire dans la foulée. Il n’en est rien !!!

Donc cela voudrait dire que le championnat superbike 2020, se résumerait à trois épreuves ( 21/23 août) à Carole, ( 12/13 septembre) à Lédenon, ( 24/25 octobre) à Nogaro.

En ce qui concerne les Coupes Promosport, on serait sur le calendrier suivant : 01/08 au 02/08/2020 à Magny Cours, sachant que cette épreuve ne doit pas attirer plus de 5.000 personnes.

Ensuite il y aurait Carole ( 15 et 16/08), Croix en Ternois (29 et 30/08) puis Nogaro ( 05 au 06/09) Anneau du Rhin ( 26 et 27/09) Pau Arnos (10 et 11/11) et la finale à Lédenon (24 et 25 octobre).

Ce championnat semble moins impacté que celui du FSBK.

Le problème, c’est que la crise du coronavirus va poser la survie de nos championnats « nationaux » comme le FSBK. En effet le championnat de France, contrairement aux championnats Britanniques ( BSB) et Espagnol ( CEV) n’ a AUCUNE répercussion médiatique. Si le BSB est diffusé à la télé devant des centaines de milliers de téléspectateurs, le FSBK est suivi par quelques centaines d’abonnés sur sa page Face Book, pas de quoi révolutionner le monde !

Pourra-t-on assister à un championnat FSBK avec deux courses dans le même w.e ? La question reste posée...

Quel Avenir ?

La crise du coronavirus va « assécher » les rares sources du sponsoring moto en France. En effet une saison de vente de motos se fait sur les « beaux jours »  : avril, mai, juin. A partir de Juillet, cela ne fonctionne plus ! La plupart des concessionnaires, capables d’appuyer et soutenir un pilote, va fondre comme neige au soleil ! Je pense notamment à Moto Ain et son boss : Pierre Chapuis !

Les concessionnaires moto, devront faire face à un effondrement de leurs ventes, comme en auto où ce pourcentage atteint déjà 89% !!!

Idem pour tous les préparateurs moto et ateliers spécialisés. Avec un calendrier FSBK réduit à trois dates, certains préparateurs ne vont pas pouvoir travailler correctement. Et c’est peu de le dire.

Enfin si l’interdiction de se déplacer dans un rayon de 100 Km autour de son domicile est maintenue après le 1er juin, hé bien on pourra faire un croix sur la saison de compétition moto 2020.

Arrivée d’air chaud !


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
9 décembre 2012
Satisfecit pour la FFM, pour la saison 2012
3 décembre 2014
Jean Baptiste Nonet, tourne la page du championnat de France
30 septembre 2015
3e titre de champion de France superbike pour Leblanc à Albi
11 juin 2016
Lédenon : Fin de l’hégémonie de Leblanc en superbike ?
25 juillet 2013
Suzuki tire son épingle du jeu aux coupes promosport du Mans
6 mai 2019
Un début de saison difficile pour Eddy Dupuy, représentant officiel Suzuki en Coupes (...)
29 mai 2015
Alex Plancassagne le Poulidor des 1000 promosport ?
9 mai 2018
Antoine Thouzet, la force tranquille du haut de ses 18 ans
 

Visiteurs connectés : 36

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook