Ils ne pensaient pas disputer le championnat du Monde 2023, mais la passion a été la plus forte.
Dans la course Sprint, le samedi, ils ont été pris dans un carambolage dans le premier virage juste après le départ, et ... fin de la course. Toutefois, le Sachsenring leur restera comme un week-end positif. Car les Peugeot ont eu le 4e temps des essais qualifs 1, puis le 6e temps des qualifs 2, avec zéro point dans la course sprint, mais une cinquieme place dans la Main course du dimanche.
On retiendra surtout qu’ils terminent à seulement 12 millièmes de seconde derrière les champions du monde 2022, Todd Ellis/Emmanuelle Clément, mais précèdent des stars comme Tim Reeves, Bennie Streuer ou Pekka Päivärinta, tous anciens champions du Monde !
Pour en revenir au championnat IDM, déjà qu’il n’était pas au mieux de sa forme, l’arrivée du nouveau promoteur n’a rien arrangé à cause des frais d’engagements énormes pour une classe aussi désargentée que le side-car.
Au Sachsenring, il n’y avait que 10 sides inscrits en IDM. A savoir 2 britanniques, 2 français (Peugeot, Vinet), 1 slovène, 1 autrichien et seulement 4 allemands. Il sera urgent de rectifier le tir, car, avec seulement 4 sides, le championnat allemand ne va dans le bon sens. La catégorie side-car n’a pas besoin d’un tel scénario.
Cette première manche de Mondial a vu la double victoire de revenants, les frères Birchall, Ben et Tom, champions du Monde 2009, 2017 et 2018 qui s’installent en tête avec 50 points devant Payne/Rousseau 30 points et Ellis/Clément 29 points. Ted et Vincent Peugeot ont 11 points et pointent à la 11e place du Mondial.
Prochaine étape : Spa en Belgique, les 16 et 17 juin 2023, pas d’IDM, seulement Championnat du Monde.