Par la voie de Mike Dommett du British Motorcycle Racing Club, nous en savons plus sur leur championnat 2023.
D’abord, la moins bonne nouvelle : seulement 5 épreuves du championnat side sont intégrés au très fameux championnat superbike qui comporte 11 rounds.
Or, il faut savoir que le championnat britannique Superbike, le très fameux BSB, est très porteur et draine des foules considérables, donc une énorme visibilité, et qui dit visibilité dit sponsors.
On a, dans l’ordre, en BSB : Oulton Park, Donington Park, Snetterton, Thruxton, la finale à Brands Hatch, plus Cadwell Revival et Knockhill Jock Taylor
Attention, droits d’engagements de 1000£ (environ 1127 euros). En France, c’est 2835 euros (!) (rappel, 700 euros remboursés par FSCC avant inscription au 15 janvier)
Autre nerf de la guerre, les pneus : seulement 4 pneus (hors pluie) autorisés par meeting.
Pour les britanniques, retour des F2, pour gonfler le plateau. Certainement, une bonne idée, mais pour la médiatisation, les F1 sont plus porteurs, on revient en arrière.
Le moteur Kawasaki 636 sera autorisé, mais les sides porteront un lest de 10 kg.
Si les pneus Avon continuent d’équiper le plateau, des négociations sont engagées pour permettre l’arrivée des pneus Hoosier en 2024.
Ainsi, le side-car britannique devrait repartir du bon pied ......
Il est à noter que ce changement impacte aussi les Coupes Proposports en France, puisque le format est réduit de 8 à 6 courses. Voir le détail complet de ce nouveau format