cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2023

Le championnat britannique side-car innove !

Publié le

Si on parle du championnat britannique, c’est que la famille du side ne forme qu’un , et aussi que certaines des dispositions que les britanniques ont adoptées pour 2023 peuvent avoir un avenir chez nous.

Le championnat britannique, comme d’autres championnats nationaux est en souffrance. Le Brexit, le Covid, la guerre en Ukraine sont passés par là.
Lui, naguère était au top du top. Cybermotard en a souvent parlé. La saison passée, en moyenne 10 /11 participants, rien à voir , par exemple, avec la saison 2017 (notre photo) que les frères Reeves (77), Tim et Tristan avaient remportée en écrasant leurs adversaires.

Mais les britanniques bougent et ont des idées.

Par la voie de Mike Dommett du British Motorcycle Racing Club, nous en savons plus sur leur championnat 2023.

D’abord, la moins bonne nouvelle : seulement 5 épreuves du championnat side sont intégrés au très fameux championnat superbike qui comporte 11 rounds.
Or, il faut savoir que le championnat britannique Superbike, le très fameux BSB, est très porteur et draine des foules considérables, donc une énorme visibilité, et qui dit visibilité dit sponsors.

On a, dans l’ordre, en BSB : Oulton Park, Donington Park, Snetterton, Thruxton, la finale à Brands Hatch, plus Cadwell Revival et Knockhill Jock Taylor

Attention, droits d’engagements de 1000£ (environ 1127 euros). En France, c’est 2835 euros (!) (rappel, 700 euros remboursés par FSCC avant inscription au 15 janvier)

Autre nerf de la guerre, les pneus : seulement 4 pneus (hors pluie) autorisés par meeting.
Pour les britanniques, retour des F2, pour gonfler le plateau. Certainement, une bonne idée, mais pour la médiatisation, les F1 sont plus porteurs, on revient en arrière.

Le moteur Kawasaki 636 sera autorisé, mais les sides porteront un lest de 10 kg.
Si les pneus Avon continuent d’équiper le plateau, des négociations sont engagées pour permettre l’arrivée des pneus Hoosier en 2024.

Ainsi, le side-car britannique devrait repartir du bon pied ......

Il est à noter que ce changement impacte aussi les Coupes Proposports en France, puisque le format est réduit de 8 à 6 courses. Voir le détail complet de ce nouveau format


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
6 novembre 2022
La France, championne de Grande-Bretagne side-car 2022 !
18 décembre 2021
Ben et Tom Birchall champions de Grande-Bretagne side-car 2021
7 octobre 2017
Championnat britannique 2017 à Assen, l’album photo des sides
29 octobre 2018
L’album photo de la finale du championnat britannique side-car 2018 à Brands (...)
 

Visiteurs connectés : 35

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook