Après une session riche en rebondissements, Kenan Sofuoglu (Honda n°54) s’empare de la place de leader du classement du Mondial supersport à Portimao. Il s’adjuge la victoire devant Joan Lascorz (Kawasaki n°26) avec 31 millièmes de seconde d’avance. Son co-équipier de Ten Kate Michele Pirro (Honda n°51) prend la 3e place du podium. Abandon de Mathieu Lagrive et 5ème place pour la seconde fois consécutive de Fabien Foret (Kawasaki n°99).
Pour cette première étape Européenne en Superport 2010 à Portimão, la grille de départ propose en première ligne les 3 leaders du championnat : Eugène Laverty (Honda n°50), Joan Lascorz (Kawasaki n°26) et Kenan Sofuoglu (Honda n°54). Côté français, Fabien Foret (Kawasaki n°99) part en 5ème position et Mathieu Lagrive (Triumph n°14), remplaçant de Sébastien Charpentier a signé un 11ème temps satisfaisant.
Malheureusement pour Mathieu Lagrive, une chute d’entrée compromet ses débuts avec Triumph pour la remontée d’informations de la Daytona 675. Les 2 Honda de Laverty et Pirro virent rapidement en tête, accompagnées de la Kawasaki de Lascorz. Pirro s’englue alors dans une bataille pour le podium en faisant le yo-yo de la 4ème à la 6ème place, au profit de Kenan Sofuoglu qui intègre le trio de tête.
Après un chassé-croisé acharné mais bon-enfant (Laverty reprend la première place à Lascorz au bout de 5 tours et se permet de railler son rival espagnol d’un signe du pied !), Laverty mène la course tambour battant sans toutefois creuser d’écart significatif avec ses deux poursuivants. A ce stade de la course, les 3 pilotes sont dans un mouchoir de poche au classement virtuel du championnat avec respectivement 41, 41 et 40 points !
Une belle initiative du pilote Turc Sofuoglu, prenant la première place en course, vient perturber cette hiérarchie temporaire, reléguant Laverty à la troisème place…provoquant sa chute à 4 tours de l’issue de cette première manche. La bagarre finale est spectaculaire entre le Turc et l’Espagnol, qui vire en tête à l’entrée du dernier tour pour finalement être passé en force par un Sofuoglu à la limite de la faute ! Il ne sera plus rejoint pendant ces quelques dernières secondes de course et s’impose avec un écart de 31 millièmes.
A noter les belles performances de Michele Pirro qui signe le premier podium de sa carrière dans cette catégorie, record du tour à la clé (1’45.180) et de Fabien Foret, 5ème.
Au classement général, Sofuoglu devient leader avec 41 points, devant son dauphin du jour, Lascorz avec 40 points. Eugene Laverty, grâce aux 5 points acquis avec sa 11ème place reste sur le podium avec 30 points. Fabien foret hisse sa Kawasaki au pied du podium (4ème avec 22 points).