cybermotard
La compétition moto
par la photo
Sportwin  > 2021

Coupe Sportwin : Antoine Gault, dominateur à Haute Saintonge.

Publié le 6 août 2021

Le circuit Jean Pierre Beltoise accueille la Coupe Sportwin et le trophée de ligue Nouvelle Aquitaine ces 24 et 25 juillet 2021. Les rebondissements et les frayeurs font place à des courses animées garantissant un spectacle de qualité. Les Aprilia TwinFurious d’Antoine Gault et d’Arnaud Rouveret confirment leur domination. Cyril Gendron place son proto Ducati 748/1026 leader des TwinMax et Benjamin Laissus reste patron du classement TwinFast.

Ludivine Jean #50, première ligne TwinFast

Le poleman part à la faute après avoir claqué un chrono de 59.754, Jérémy Ollivier #731 sur Honda SP1 souhaitait descendre en 58, un high-side terrible met fin à son weekend. Plus de peur que de mal, le pilote est ok mais la moto est détruite. C’est Antoine Gault #66 sur N’Généring 997 RS qui hérite de la pole position. Arnaud Rouveret #56 sur Aprilia RSV 1000 R et Régis Le Breton #1 sur Ducati 848 Evo, partent de la 1e ligne, tous en 1 :00. Sébastien Robert #26, premier TwinMax, accroche une 2e ligne en 1 :01.867, accompagné des TwinFurious de Grégory Penna #21 et de Thierry Blasco #65. Les TwinFast de Jonathan Ollivier #727 et de Ludivine Jean #50 s’élanceront de la 4e ligne avec de bons chronos, 1 :03.576 et 651.

Antoine Gault proto n’Généring, motorisation Aprilia 1000cm3

Course 1 :
Le départ du tour de chauffe est angoissant et l’inquiétude pèse sur les Sportwineurs. La Ducati 1100 de Sébastien Robert #26 cale et Hugues Litré #88 ne peut l’éviter, aveuglé par les pilotes des lignes précédentes. Le choc est violent. Sébastien souffre d’une fracture ouverte tibia péroné et Hugues d’une fracture au poignet avec diverses contusions. Après une interruption de 50 minutes la course reprend ses droits. Holeshot pour Antoine Gault #66 qui impose un rythme élevé. Arnaud Rouveret #56 et Grégory Penna #21 restent au contact. Au 3e tour Arnaud prend le commandement sans pouvoir s’échapper, Antoine reste collé à son dosseret. Baisse de régime pour Grégory et Régis Le Breton #1 le double dans le 4e tour après un début de course prudent, devancé par un surprenant Pascal Alexandre #63 sur Aprilia Tuono R. Au 10e tour les positions changent avec le dépassement des pilotes à un tour. Thierry Blasco #65 et Pascal profitent de la situation pour doubler Grégory, ils s’emparent des 4e et 5e place. La bagarre des leaders fait rage, Antoine reprend la tête au 11e tour claquant le meilleur tour en course 59.884, jusqu’au damier final, à 2 dixièmes Arnaud monte sur la 2e marche du podium et Régis sur la 3e. Cyril Gendron #17 prend la tête du TwinMax en restant au contact des TwinFurious et déroule jusqu’à l’arrivée sans être inquiété, scorant les points de la 7e place scratch. Un excellent départ permet à Alex Souchon et son Proto Ducati 1100 de pointer à la 6e place dans le premier tour, ce pilote est un nouveau compétiteur, l’expérience lui permettra surement d’être plus incisif dans les premiers tours. Il s’empare de la 2e place TwinMax, podium complété par la Pierobon 1100 #20 de Philippe Dolat 14e scratch. Comme d’habitude des petits bolides TwinFast bousculent les Furious et les Max et sont présents dans le top 10 du scratch. La gagne se joue dans le dernier tour, Benjamin Laissus #24 met la pression à Jonathan Ollivier #727 qui se fait une frayeur et laisse Benjamin gagner le TwinFast pour 4 dixièmes de seconde. Belle prestation d’Ulysse Brossier #110 pour son retour à la compétition, il s’offre la 3e marche du podium TwinFast. Triplé des Suzuki 650 SV avec des chronos réguliers en 1 :03.

Holeshot pour Grégory Penna #21

Course 2 :
Le premier tour se solde par un drapeau rouge dû aux chutes de François Landais #7 et de Pascal Alexandre #63 avec quelques blessures superficielles. A l’extinction des feux Grégory Penna #21 jaillit de sa 2e ligne et réalise le holeshot suivi par Arnaud Rouveret #56, Cyril Gendron #17 et Régis Le Breton #1. Grégory se loupe au freinage en bout de ligne droite et cède le leadership à Arnaud, talonné par Cyril. Pointé 5e, Antoine Gault #66 sort la grosse attaque et dès le 2e tour prend la tête de la course. Moins puissant, le TwinMax de Cyril laisse s’échapper les TwinFurious dont celui de Thierry Blasco #65 qui rejoint le groupe de chasse après un départ loupé en 13e position. Antoine et Arnaud sont roue dans roue toute la course et passent le damier dans cet ordre. Régis conserve un écart suffisant pour ne pas être inquiété et se classe 3e. Grégory reste sur un bon rythme avec les mêmes chronos que Thierry. Ils terminent respectivement 4e et 5e. Cyril, en mode métronome, gagne le TwinMax se classant 6e scratch. En bagarre avec des TwinFast Alexis Nicaud #212 sur un Proto Ducati 1100 décroche la 2e place TwinMax et la 8e position scratch. S’intercale le TwinFast de Benjamin Laissus #24, 7e scratch dès les premiers tours, il déroule sans concurrence et s’offre un doublé. La 2e place TwinFast est très disputée, après un très bon début de course Ulysse Brossier #110 ne résiste pas au retour d’Hugo Nouzille #133 qui le déboite dans le 7e tour. Encore 3 TwinFast dans le top 10 scratch !

Podium Scratch

Le point sur les classements à mi-saison :
- Scratch
Avec 130 points Arnaud Rouveret devance Antoine Gault (86) et Régis Le Breton (85). La panne d’Antoine à Nogaro se paye cash !
- TwinMax
Cyril Gendron s’empare de la 1e place avec 127 points, Sébastien Robert est à 85 points sans évolution possible puisque sa saison prend fin suite à sa blessure. Alexis Nicaud complète ce podium provisoire.
- TwinFast
Benjamin Laissus confirme son statut de leader avec 120 points contre 98 pour son chalenger Hugo Nouzille. Vincent Houssin score 64 points mais sera absent à Magny Cours. Antony Fabre et Didier Dalet sont à l’affut.

Didier Dalet, représente la société Gulf !

L’ensemble des partenaires de la Coupe Sportwin récompensent les pilotes avec de nombreux lots.
Gulf, Facom, Mécacyl, PadXpress, Riding Sensation, Sixx combinaison sur mesures et Christelle Paye (Afam, Brembo, Galfer, Sixs, Sidi, Ariète)

Prochain Rendez-Vous

Magny-Cours les 7 et 8 août 2021

Les classements :
- Scratch
- TwinFurious
- TwinMax
- TwinFast
Pour suivre la Coupe Sportwin :
- Le site Sportwin
- La page Facebook


Sandra Le Saux

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 41

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook