cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2018

Yentel Martens a imposé sa loi au Beach Cross de Berck 2018

Publié le 29 octobre 2018

Yentel Martens (Husqvarna n°29) s’est adjugé l’ouverture du Championnat de France Sable (CFS) 2019, à l’occasion du Beach Cross de Berck disputé les 20 et 21 octobre 2018.

Le Flamand a pris le meilleur sur le lauréat 2017, Nathan Watson (KTM) et le dernier vainqueur de l’Enduropale, Milko Potisek (Yamaha), au terme de la finale de 25 minutes + 1 tour, seul effort retenu pour l’attribution des points du championnat.

Si, jusqu’à l’édition 2016, il semblait franchement hasardeux de tirer des enseignements par rapport au verdict berckois, atypique et à l’aube de la saison, le rapprochement de date avec la première endurance au calendrier change la donne.

A une semaine de la Ronde des Sables de Loon-Plage (28 novembre 2018), on peut imaginer que les organismes et les mécaniques, sans bien sûr être affutés en se présentant devant la digue de la petite station de la Côte d’Opale, étaient avancés dans leur préparation.

Nous nous sommes donc risqués à analyser les faits de l’épreuve, sans tenir compte du déroulement ou du résultat de la course de Loon-Plage ayant eu lieu au moment de la mise en ligne de ce compte-rendu.

Premier constat (facile) : Yentel Martens surfait sur une excellente dynamique puisqu’il a gagné l’unique manche courue – devant Milko Potisek - lors de la Loon Beach Race (interrompue par la météo), puis écrasé l’épreuve de plage de Vlissingen (Pays-Bas) sur un format de deux manches, avant de s’imposer au Beach Cross.

Pour autant, ce genre de course sprint étant taillé sur mesure pour lui, ce n’était pas une énorme surprise. Par contre, le voir rééditer sur des efforts plus longs était-il envisageable à partir de ces résultats ?

Nous avons envie de répondre par la positive. Pourquoi ? Parce que l’immense circuit permanent du Dunkerquois et celui de St Léger de Balson (étape suivante du CFS) ont des textures de silice proches de ce que le longiligne gaillard côtoie à l’entraînement, chez lui, à Lommel. Le pilote Rockstar Husqvarna sait y rouler très vite et y a déjà brillé. Rappelons-nous qu’il a clairement joué la gagne en Gironde l’hiver dernier.

Quant à la condition physique nécessaire, Yentel, lui-même, se disait prêt. Elément attestant de son état de forme : la confiance affichée lors des manches qualificatives de son groupe au cours desquelles lui ne s’est pas caché, ne s’est pas ménagé en vue de la finale, prenant le dessus autoritairement sur Nathan Watson (déjà !)… Ce qui ne l’a pas empêché d’en remettre une couche en finale.

Pour ces raisons, nous pensions revoir Yentel Martens sur la plus haute marche du podium assez vite.

De Berck, nous retiendrons, par ailleurs, les prestations de Jeffrey Dewulf (KTM) et Milko Potisek car, eux aussi, ont animé les débats et devaient être attendus à Loon-Plage. La réflexion les concernant est globalement similaire à celle énoncée ci-dessus. A l’exception des performances enregistrées, les deux sortent également de saisons de MX à haut niveau, ont l’habitude d’une cadence effrénée et semblent bien physiquement.

Concernant le Belge, coaché désormais par Arnaud Demeester, c’est un aléa qui l’a privé du podium en toute fin de course.

Quant au Français, il a démontré être prêt au combat pour la gagne. Encore fallait-il impérativement sortir correctement de la grille de départ de ce débat de courte durée. Ce qui n’a pas été le cas. Tout au moins, son envol a été bien meilleur que ceux des autres officiels Yamaha gênés par une chute, Daymond Martens et Adrien Van Beveren. Le Casselois a un peu sauvé l’honneur de l’Armada bleue avec sa présence sur la « boîte ».

Que retenir encore ?

Que la saison s’annonce compliquée pour le team SR Honda, représentant officiel du constructeur dans la discipline, en l’absence prolongée et malheureuse de son fer de lance, Richard Fura (épaule touchée à l’Enduropale 2018 réopérée).

Son retour en compétition n’est espéré qu’en janvier. En attendant, il faut souhaiter que Maxime Desprey (le successeur de X.Boog) mette les bouchées doubles à l’entraînement et que l’autre recrue, Stéphane Watel, de retour de blessure il y a peu, se libère de la pression négative qu’il s’inflige.

Quid de KTM ? Nathan Watson a répondu présent avec la 2e place bien qu’il avouait ne pas être au point physiquement. Mais rien d’inquiétant pour l’Anglais puisqu’il n’est pas encore pleinement concentré sur les courses de sable.

D’ailleurs, le vainqueur 2017 de la Ronde de Loon-Plage y était absent en raison de la concurrence de date avec une épreuve du World Enduro Super Series, tenue en Suède.

Enfin, concernant Camille Chapelière, quelques blessures cumulées ne lui ont pas permis de défendre pleinement ses chances. Mais ce que le Normand a su présenter à Berck, dans cet état, présume d’un futur pouvant être …intéressant.

Yentel Martens en patron au Beach cross de Berck 2018

Comme lors des manches qualificatives, Yentel Martens (n°29) a réalisé un départ correct en finale avant de mettre en route la machine, prendre la tête à Nathan Watson (n°8, ici en arrière-plan) et s’échapper irrémédiablement vers la victoire. Le Beach Cross de Berck constitue le premier succès du pilote officiel Rockstar Husqvarna et du constructeur dans le Championnat de France Sable.

Nathan Watson est tombé sur meilleur que lui à Berck

Sourire de mise pour Nathan Watson. L’anglais n’a pas surpris comme l’an dernier mais il accroche tout de même une excellente 2e place en finale du Beach Cross de Berck 2018. L’officiel Red Bull KTM a bien tenté de suivre le rythme de Yentel Martens pour le contrer mais en vain. Encore engagé en Enduro, sa préparation « Sable » n’a pas encore réellement débuté mais Nathan engrange déjà de bons points pour le championnat, sachant qu’il fera l’impasse sur l’épreuve de Loon-Plage (concurrence de date).

Un mauvais départ a écarté Milko Potisek de la course à la victoire à Berck

Placé parmi les favoris pour la gagne devant la digue de Berck, Milko Potisek (Yamaha De Doncker n°15) a loupé son envol en finale et n’a pas pu attraper le bon wagon. La remontée du pilote officiel Yamaha Motor France le mène sur la dernière marche du podium, après une erreur de Dewulf, en fin de course.

Podium manqué et déception pour Jeffrey Dewulf à Berck en 2018

L’association Jeffrey Dewulf (KTM n°5)/Arnaud Demeester (à gauche) débute bien. Véloce au cours des manches qualificatives, le Belge sort bien de la grille en finale et s’installe à la 3e place à la mi-course. Un accrochage avec un pilote en perdition le prive pourtant du podium, dans l’avant-dernier tour. Frustré par cette erreur, nul doute que Jeffrey cherchera à se rattraper dès la prochaine épreuve, La Ronde de Loon-Plage, qui lui a souvent bien réussi.

Steve Ramon entame bien la saison Sable 2019

Après une saison de MX en Husqvarna, Steve Ramon retrouve Yamaha pour les courses de sable avec réussite …et bonheur a priori. Le Belge peut être satisfait de sa prestation (5e) même s’il a chuté alors qu’il était leader en finale.

Des blessures et un résultat encourageant pour Camille Chapelière à Berck

Blessé à un muscle de la main quelques jours avant Berck, puis touché au pied dans une chute en manche 1 (hématome), Camille Chapelière (n°2) a serré les dents en finale. Auteur du holeshot, l’officiel KTM n’a pu résister à la furia des poursuivants (comme ici, Nathan Watson n°8) et a cédé quelques places dans la hiérarchie (6e). On attend de revoir le Normand en possession de ses moyens.

Richard Fura en vacances forcées pour le début de la saison Sable 2019

Epaule toujours fragile, Richard Fura s’est fait réopéré il y a peu. Son retour (espéré) à l’entraînement n’est prévu qu’en décembre. En attendant, le pilote Honda France a assisté en spectateur averti - et studieux - aux affrontements de ses habituels camarades de jeu sur la plage de Berck.

Top 7 pour Petar Petrov au Beach Cross de Berck 2018

Suppléant Fura sur une des Honda du team SR Motoblouz, Petar Petrov (n°35) a montré une belle attaque qui n’est pas forcément le style le plus efficace dans le sable de plage. Bien placé à l’entame de la finale, le Bulgare a perdu quelques places au fil de la course mais décroche un bon résultat (7e), prenant notamment le meilleur sur Van de Sande avec qui il était en lutte.

Axel Van de Sande s’est exclu de la course à la victoire au Beach Cross de Berck en chutant

De retour en bleu après une saison chez Kawasaki, Axel Van de Sande (Yamaha n°1) n’a pas retrouvé la réussite connue à Berck ces dernières éditions. Pourtant bien élancé en finale, le Champion de France Sable en titre a chuté au troisième tour et perdu le rythme des meilleurs pour terminer 8e.

Victor Brossier a bien débuté ses manches à Berck. Reste à les terminer sur la même note

Auteur du holeshot en manche 2 du groupe qualificatif A (ici, devant Van Beveren en noir et Milko Potisek avec le casque jaune), Victor Brossier (n°6) est également parti fort en Finale (3e au premier tour) avant de chuter, seul. Le pilote Yamaha TLB Racing se classe finalement au 9e rang.

Du travail en perspective et des chutes à éviter à l’avenir pour Maxime Desprey

Recruté par le team SR Motoblouz pour succéder à Xavier Boog en tant que chef de fil en MX et SX, Maxime Desprey (n°31) va aussi disputer la saison Sable. Une discipline que le Bourguignon a déjà fréquentée par le passé mais où, cette fois, ses résultats seront plus observés et attendus. Surtout en l’absence de Fura. En mal de préparation, le néo pilote Honda France a démontré une certaine vélocité à défaut de condition physique suffisante. Une glissade de l’avant au départ de la finale ne lui permet pas de se classer mieux que 11e.

Résultat décevant pour Daymond Martens au Beach Cross de Berck 2018

Berck n’a jamais réellement réussi à Daymond Martens. L’édition 2018 ne fait pas exception à la règle et pourtant les manches qualificatives se sont bien déroulées (4e/3e). Accroché par Van Beveren suite à la chute de Desprey au départ de la finale puis englué dans le pack, le pilote officiel Yamaha Motor France n’est pas parvenu à intégrer le top 10 et se contente de la 14e place.

Damien Prévot pouvait rêver d’un meilleur retour chez les Verts

Quelques années après, Damien Prévot (n°30) retrouve une place dans le team officiel Kawasaki Sand. Victime d’une chute au départ de la finale du Beach Cross de Berck et quelque peu fatigué, le Rémois se contente de la 15e place. On l’attend à présent sur les endurances.

Vincent Thiollier toujours sans opposition en Vétérans

Champion de France Sable Vétérans 2018, Vincent Thiollier (Yamaha n°52) a repris ses bonnes habitudes et décroché la victoire de catégorie lors du Beach Cross de Berck (1er/1er/1er).

Abandon mécanique pour Adrien Van Beveren au Beach Cross de Berck 2018

Bien remis de sa clavicule touchée au Dakar 2018, Adrien Van Beveren (n°442) était présent à Berck pour travailler sa vitesse, préparer l’Enduropale et tenter de performer. L’officiel Yamaha Europe a hélas joué de malchance en finale. D’abord, Desprey s’est couché devant lui au départ, le bloquant ainsi. Puis, revenu dans le Top 10, son moteur s’est tu définitivement à quelques tours de l’arrivée.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
14 octobre 2012
Beach Cross de Berck 2012 : Jérémie Warnia sans opposition
29 octobre 2018
Yentel Martens a imposé sa loi au Beach Cross de Berck 2018
19 octobre 2015
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande inaugure son palmarès
28 octobre 2009
Beach cross de Berck 2009 : Maître Everts donne la leçon
9 décembre 2017
Endurance des Lagunes Juniors : Killigan Delroeux privé d’adversaires
9 février 2018
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2018
21 janvier 2018
Gurp TT Espoirs : Téjy Krismann sans adversité
18 novembre 2012
Ronde des Sables de Loon-Plage : Jean-Claude Moussé comble un manque
 

Visiteurs connectés : 31

Rechercher
Articles dans la même rubrique
13 décembre 2018
Endurance des Lagunes Espoirs : Junior Bal loin devant
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de Loon-Plage (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le fil
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck Espoirs
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la victoire
18 septembre 2018
12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au finish
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et Diserens (Espoirs) (...)
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la victoire MX2 pour (...)
13 juillet 2018
Championnat de France Espoirs : Maxime Grau pétillant à Bourguignons
11 juillet 2018
Juniors à Bourguignons : Cuvée spéciale pour Mathéo Miot
9 juillet 2018
Elite MX2 à Bourguignons : Encore Stephen Rubini
7 juillet 2018
Elite MX1 : Xavier Boog ne faiblit pas à Bourguignons
4 juin 2018
Elite MX2 de Pernes-les-Fontaines : Mathys Boisramé, sans dominer
3 juin 2018
Elite MX1 de Pernes-les-Fontaines : Xavier Boog s’échappe au championnat
20 mai 2018
Championnat de France Juniors 2018 à Bitche : avantage Tom Guyon
19 mai 2018
Championnat de France Espoirs à Bitche : encore Luca Diserens
18 mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini domine les débats de Bitche
16 mai 2018
Elite MX1 de Bitche : Benoît Paturel… en passant par la Lorraine
1er mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini (KTM) sort de sa boîte à Romagné
28 avril 2018
Elite MX1 : Xavier Boog domine Romagné… comme d’habitude
25 mars 2018
Elite MX de Dardon Gueugnon : Benoît Paturel (MX1) et Arnaud Aubin (MX2) débutent (...)
18 février 2018
Enduropale du Touquet Espoirs : Arnaud Zoldos termine en apothéose
18 février 2018
Enduropale Juniors : la victoire pour Collignon, le titre pour Quenot
15 février 2018
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2018
28 janvier 2018
Enduropale du Touquet : Milko Potisek (Yamaha) impérial
27 janvier 2018
Quaduro du Touquet : grande première pour Jérémy Forestier (Yamaha)
20 janvier 2018
Gurp TT : Nathan Watson a repris sa marche en avant
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook