Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la victoire MX2 pour Boisramé
Fin du suspense « insoutenable » dans la catégorie MX1 du championnat de France Elite 2018, à Iffendic, le 8 juillet. Xavier Boog (Honda) a décroché le titre tandis que Jordi Tixier (portrait) a dominé l’épreuve. En MX2, Mathys Boisramé (Honda) a repris un peu d’air en tête de la cylindrée, grâce à son succès. Baptiste Bordes (KTM), chez les Espoirs, et Thibault Bénistant (Yamaha), en Juniors, se sont imposés.
Quatre ans de disette ont pris fin à Iffendic pour Jordi TixierJordi Tixier pouvait avoir le sourire après sa victoire sur l’Elite d’Iffendic. Le pilote BOS Racing a enfin remporté une épreuve de championnat, 4 ans après le GP du Mexique qui l’avait vu également devenir Champion du Monde MX2. |
L’été est arrivé, la Coupe du Monde de Football et le Tour de France phagocytent l’attention. Pendant ce temps, le championnat de France Elite MX nouvelle mouture, avec l’adjonction des catégories Espoirs et Juniors, approche de son terme.
S’il faudra attendre l’ultime rendez-vous pour connaître les lauréats 2018 des deux championnats Jeunes et de l’Elite MX2 (et l’attribution des points de compensation), la messe est déjà dite en MX1.
Mission accomplie pour Xavier Boog
Champion sortant, accessoirement 3e du jour (4e/2e), Xavier Boog n’a pas traîné, s’assurant d’une nouvelle couronne Elite MX1 (sa cinquième), dès la première occasion. Une couronne amplement méritée, au regard de la constante qualité des prestations de l’Alsacien, tout au long de la campagne.
Le pilote SR Honda Motoblouz a partagé les honneurs de la journée avec Jordi Tixier, auteur d’un véritable cavalier seul en Ille-et-Vilaine (1er/1er).
Après nous avoir partiellement montré son état de forme au Domaine de Foolz, le pilote BOS Racing a concrétisé sa domination par la victoire au classement général, en Bretagne. De quoi regretter son absence sur l’ensemble de la compétition, en raison d’une blessure au poignet. Le verdict final aurait peut-être été différent ou, sans doute, plus indécis.
Pour son compagnon d’infortune, lors de la chute en manche 2 dans l’Aube, Grégory Aranda, Iffendic s’est également bien déroulé, mis à part un souci d’ampoules à une main. Avec ses résultats (2e/3e), le pilote Kawasaki SN Motorsport maintient la pression sur Nicolas Aubin (Amexio Suzuki, 3e/6e), dans l’optique de la place de dauphin du « Sénateur » Boog.
Une lutte pour la 2e place MX1 qui concernera, éventuellement jusqu’au terme de la saison, Damon Graulus (Suzuki JPM), 6e du jour (6e/5e) et pointé désormais à 24 points d’Aubin.
A noter, par ailleurs, la présence de Zachary Pichon, venu rouler pour le fun au guidon d’une KTM 350 cm3 4T (7e/7e).
Si les dés sont jetés chez les « Gros bras », rien n’est en revanche fait dans la catégorie MX2, même si Mathys Boisramé est en bonne position.
Mathys Boisramé consolide son leadership
A peine avait-il déclaré ses intentions de jouer le titre que Stephen Rubini y a probablement déjà dit adieu.
Le pilote KTM Silver Action, jusque-là efficace à chacune de ses apparitions en Elite MX2, est passé complètement à côté de son sujet, sur le circuit de la Chambre au Loup. Victime de deux chutes dans la première course, touché au bras, le Sudiste s’est contenté de places dans le Top 10 (10e/9e), bien éloignées de son potentiel.
Pendant ce temps, Mathys Boisramé, le leader du championnat, a fait le job sur un tracé qui l’a vu sacré en 2016. Vainqueur de la manche 1 (après une erreur de Strubhart Moreau), le pilote SR Honda Motoblouz s’est adjugé le 3e rang de l’acte 2 à cause d’une légère faute (calage). Suffisant, néanmoins, pour remporter l’étape devant ce même Brian Strubhart Moreau (Kawasaki Bud Racing), bien en vue à Iffendic (5e/1er), et un excellent Maxime Renaux (SM Action Yamaha, 4e/2e).
Peu à son aise lors du précédent déplacement à Bourguignons, Arnaud Aubin a redressé la barre (2e/7e), même si le Normand aurait pu mieux faire sans une chute lors de la 2e manche. Tout au moins, le pilote Amexio Suzuki reste à portée de Boisramé (19 pts) pour lui arracher le titre si ce dernier connaissait un épilogue difficile.
Dans le clan Kawasaki Bud Racing, outre Strubhart Moreau, Pierre Goupillon a encore fait apprécier sa vélocité mais ses sorties de grille l’ont empêché de se mêler à la lutte en tête (3e/4e). Quant à Brian Hsu, l’Allemand a poursuivi sa reprise studieuse après huit mois d’inactivité et monte en régime (8e/5e).
Mis à part Rubini, l’autre grande déception sur l’étape est, sans conteste, Tom Vialle (CAP Husqvarna) qui a raté les deux envols et chuté dans chaque round (7e/6e).
Baptiste Bordes en grande forme
Deuxième à Pernes-les-Fontaines et Bourguignons, Baptiste Bordes (Moto Team 81 KTM) a décroché son premier succès en Espoirs, cette année (1er/4e).
Une nouvelle fois malmené par la concurrence, Luca Diserens (KTM AGMX) a peut-être perdu de la superbe qu’il montrait sur les premières épreuves, mais il continue d’engranger les bons résultats de manche (3e/3e) et les points associés. Le Suisse termine 2e de la journée.
La dernière marche du podium est pour Xavier Cazal (Diabolic HVA, 5e/2e) alors que Saad Soulimani (HVA Allmax Motos) concède du terrain dans l’optique du titre (4e/6e).
De moins bons résultats signifiant une moyenne de points, acquis sur les épreuves auxquelles le Franco Marocain a participé, en baisse. Et de fait, moins de points compensatoires au moment du décompte… La finale à Castelnau-de-Lévis s’annonce tendue.
Thibault Bénistant enfin !
Question tension, le championnat Juniors n’a rien à envier, dans une mesure identique à celle du MX2.
Même si, avec sa 2e place à Iffendic (3e/2e), Tom Guyon (3AS VRT KTM) reste aux commandes de la série, Thibault Bénistant ne permet pas le relâchement.
Pour la première fois de la saison vainqueur d’un classement général (2e/1er), le pilote Yamaha MJC a envoyé un message clair à son rival. Avec 19 unités d’écart entre eux (avant ajout de la compensation), gare aux incartades.
Un duel qui pourrait même se changer en lutte tripartite, puisqu’il ne faudrait pas oublier Mathéo Miot, 3e de la journée bretonne (4e/4e) et seulement 1 longueur derrière Bénistant au provisoire.
Si, à la régulière, le pilote Motoblouz KTM HB Racing semble un peu en dessous, il a prouvé qu’il répondait présent lorsque ses deux adversaires connaissaient des aléas. Une surprise n’est donc pas à exclure.
Dénouement de l’Elite MX, les 14 et 15 juillet, à Castelnau-de-Lévis (Tarn).
Classement de la 1ère manche Elite MX1 Iffendic 2018
Classement de la 2e manche Elite MX1 Iffendic 2018
Classement de la 1ère manche Elite MX2 Iffendic 2018
Classement de la 2e manche Elite MX2 Iffendic 2018
Classement de la 1ère manche Juniors Iffendic 2018
Classement de la 2e manche Juniors Iffendic 2018
Classement de la 1ère manche Espoirs Iffendic 2018
Classement de la 2e manche Espoirs Iffendic 2018
Classement général Elite MX1 Iffendic 2018
Classement général Elite MX2 Iffendic 2018
Classement général Juniors Iffendic 2018
Classement général Espoirs Iffendic 2018
Classement provisoire Elite MX1 2018 après Iffendic
Classement provisoire Elite MX2 2018 après Iffendic
Classement provisoire Juniors 2018 après Iffendic
Classement provisoire Espoirs 2018 après Iffendic