Elite MX de Dardon Gueugnon : Benoît Paturel (MX1) et Arnaud Aubin (MX2) débutent fort
Le coup d’envoi du championnat de France Elite MX 2018 a été donné par le Moto Club de Dardon Gueugnon (71), les 17 et 18 mars. Dans des conditions hivernales, Benoît Paturel (Honda) et Arnaud Aubin (Suzuki) se sont imposés, respectivement, en catégorie MX1 et MX2.
Benoît Paturel, leader de l’Elite MX1 par défautBenoît Paturel s’est engagé, avec succès, sur l’Elite MX1 2018, en attendant une hypothétique opportunité de retourner user ses crampons sur les circuits de Grand Prix. Un exemple parmi tant d’autres de l’absurdité de la limitation d’âge en championnat du Monde MX2 contraignant, chaque année, des pilotes à chercher un team MXGP aux reins solides, alors que le nombre de ceux-ci n’est pas extensible. |
Nouvelle campagne pour l’hexagonal MX Circus et nouveau format. Il faut s’y habituer, les quatre championnats phares de la scène MX française (MX1, MX2, Juniors et Espoirs) sont désormais systématiquement réunis sur les mêmes épreuves.
Autre nouveauté, l’adoption du départ derrière une grille composée de plaques grillagées comme en championnat du monde. Fini les pilotes s’adonnant au jardinage pour préparer leur trace !
Les changements ainsi évoqués, ne restait plus aux acteurs qu’à s’en donner à cœur joie pour l’ouverture en Bourgogne. Et le premier constat que nous pouvons tirer est que les champions sortants n’ont pas eu la partie facile.
Benoît Paturel au pouvoir en MX1
En l’absence de son dauphin 2017, Valentin Teillet (Honda 3AS VRT), blessé sur chute lors d’une course de préparation, le Champion MX1, Xavier Boog, a trouvé sur sa route un redoutable Benoît Paturel (1er/1er).
Pas certain que le pilote Honda SR Motoblouz ait réellement gagné au change (2e/2e), même si l’objectif du vainqueur du jour n’est pas de jouer le championnat …au premier abord.
Prié d’aller exprimer son talent ailleurs qu’en GP MX2 (limite d’âge atteinte), Paturel se retrouve sans programme international MX1, suite à la rupture du contrat avec le team BOS (avant toute compétition !!!).
Grâce au soutien de BIHR et de la concession Honda limougeaude Espace 7, ce dernier peut tout de même se mettre l’Elite MX sous la dent pour garder le rythme et se montrer.
Ce qu’il a fait et plutôt bien. Sur une piste magnifique mais monotrajectoire, ses sorties de grille ont fait merveille et lui ont permis de tenir en respect l’Alsacien.
Grégory Aranda (Champion Elite MX1 2016) accroche, lui, le podium du jour (3e/3e), mais sans contrarier les plans des deux hommes de tête, pour autant. Au regard de ses prestations, on peut toutefois imaginer que le pilote Kawasaki SN Motorsport haussera son niveau d’ici peu. Il est parfaitement dans la course au titre.
Un seul « retard à l’allumage » est à signaler dans la catégorie - excepté Teillet bien sûr -, celui de Damon Graulus. La recrue du team Suzuki JPM n’est pas parvenue à s’extraire convenablement de la nasse au départ afin de s’immiscer dans la lutte pour le podium (7e/6e). Le Flamand termine au 8e rang derrière Nicolas Aubin (Suzuki Amexio, 8e/4e), Jason Clermont (Kawasaki H4 Motorsport, 6e/5e), Jake Nicholls (Honda Buildbase, 4e/8e) et Simon Mallet (HVA 8biano Motorsport, 5e/7e).
Arnaud Aubin, premier leader MX2
Vice-Champion de France MX2 2017, Arnaud Aubin, solide et véloce, a parfaitement tiré profit des aléas affectant ses adversaires pour décrocher la première victoire de l’exercice actuel (2e/1er). La régularité, qui avait fait défaut au pilote Suzuki Amexio dans la quête du titre en 2014 et 2017, sera-t-elle au rendez-vous cette fois ? Nous le saurons assez vite.
Parmi ces rivaux malheureux, nous pensons notamment à Jimmy Clochet. Désormais équipé d’une KTM JLD Motos, le vainqueur de l’étape de Gaillac Toulza en 2017 a marqué les esprits d’entrée de jeu. Auteur du meilleur temps qualificatif, vainqueur autoritaire de la manche 1, le Savoyard fut hélas contraint à l’abandon dans la seconde course, sur chute (pilote froissé et machine endommagée).
On pense également à Pierre Goupillon (Kawasaki Bud Racing), un moment leader de la manche 2 avant de chuter, ou encore Tom Vialle (HVA CAP Racing), en lutte pour le podium avant de fauter dans chaque affrontement.
Mathys Boisramé, aussi, n’est pas exempt de tout reproche en Franche-Comté, mais il a fait le nécessaire pour se classer deuxième au cumul des manches (3e/3e). Le pilote Honda SR Motoblouz – sur le championnat de France Elite – devance Florent Richier.
Evoluant à présent au sein de sa propre structure FR25 Suttel Motors Group Honda, le Champion Elite MX2 sortant débute sa campagne sur un mode sécuritaire (5e/2e). Un mode qui lui avait réussi l’an dernier. Est-ce que cela sera encore suffisant pour triompher cette saison ? Ce n’est pas évident à ce stade.
Au pied du podium, la révélation 2017 de la catégorie, Henri Giraud (Yamaha GSM), prouve qu’il faudra compter avec lui (4e/6e).
Pablo Métayer aux commandes provisoires du Juniors
Champion de France Espoirs en titre, Pablo Métayer (KTM Moto 17) n’a pas traîné pour se mettre en évidence dans la catégorie d’âge supérieure et prendre le meilleur sur Lénaïc Pilorget (KTM, 1er/3e) et Enzo Polias (Husqvarna, 8e/2e).
Nous attendons néanmoins, pour le porter aux nues, de le voir à l’œuvre face aux favoris annoncés pour le titre Juniors et retenus par le championnat d’Europe à Valkenswaard au même moment (Guyon, Bénistant ou encore les frères Miot).
Luca Diserens et Saad Soulimani dos à dos chez les Espoirs, la victoire pour Diserens
Quatrième de l’Enduropale Espoirs en janvier dernier, Luca Diserens (KTM Ricci Racing) s’est de nouveau fait remarquer en remportant le premier volet du championnat de France Espoirs (2e/1er).
Le Suisse est sorti victorieux au bénéfice de sa meilleure place en manche 2 face à Saad Soulimani (Husqvarna, 1er/2e), …victorieux au détriment du Franco-Marocain plus rapide en piste mais auteur d’une erreur en vue de l’arrivée de la manche 2.
Le duel pour le sacre entre les deux garçons est lancé.
Prochaine étape de l’Elite MX 2018, sur le circuit de Romagné (Ille-et-Vilaine), les 21 et 22 avril.
Classement de la 1ère manche Elite MX2 Dardon Gueugnon 2018
Classement de la 2e manche Elite MX2 Dardon Gueugnon 2018
Classement de la 1ère manche Elite MX1 Dardon Gueugnon 2018
Classement de la 2e manche Elite MX1 Dardon Gueugnon 2018
Classement général Elite MX2 Dardon Gueugnon 2018
Classement général Elite MX1 Dardon Gueugnon 2018
Classement général Juniors Dardon Gueugnon 2018
Classement général Espoirs Dardon Gueugnon 2018
Classement provisoire Elite MX2 2018 après Dardon Gueugnon
Classement provisoire Elite MX1 2018 après Dardon Gueugnon
Classement provisoire Juniors 2018 après Dardon Gueugnon
Classement provisoire Espoirs 2018 après Dardon Gueugnon