Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et Diserens (Espoirs) titrés
Sans surprise, les leaders provisoires Elite MX2 (Mathys Boisramé), Juniors (Tom Guyon) et Espoirs (Luca Diserens) sont devenus Champions de France de leur série respective, à Castelnau-de-Lévis, les 14 et 15 juillet 2018. De son côté, Jordi Tixier a remporté l’épreuve en MX1 devant Nicolas Aubin et le futur retraité, Xavier Boog.
Double sacre pour le team SR Honda Motoblouz en 2018Saison de rêve, en Elite MX 2018, pour Josse Sallefranque (ici, à gauche du groupe) et son team SR Motoblouz associé à Honda France. Après Xavier Boog (n°1, à gauche) titré en Elite MX1 à Iffendic, Mathys Boisramé (n°1, à droite) a ramené la couronne Elite MX2 lors de la Finale à Castelnau-de-Lévis. |
Les vacances et la finale de la Coupe du Monde avec les Bleus ont-elles eu une incidence sur la participation à l’épilogue du championnat de France Elite MX, disputé à Castelnau-de-Lévis ? Toujours est-il que les plateaux de chaque catégorie étaient plus maigres qu’à l’accoutumée.
Pour preuve, il n’y a pas eu besoin de recourir à la répartition par groupe et aux courses qualificatives en Juniors. Et à cela, se sont ajoutées quelques absences ou abandons, notamment en MX1.
Pas de quoi gâcher la fête… nationale, et en aucun cas, dévaluer le finish haletant des Espoirs.
Jordi Tixier prêt pour les joutes mondiales, la quille pour Xavier Boog
En 450 cm3, le dernier centre d’intérêt, depuis l’attribution du titre à Xavier Boog du côté d’Iffendic, se trouvait dans la désignation de son dauphin. Une lutte censée opposer Nicolas Aubin, Grégory Aranda et Damon Graulus.
Malheureusement, il n’y a pas eu d’affrontements, …faute de combattants. Graulus absent (blessé à une jambe à l’entraînement), Aranda contraint de stopper les frais dès la manche 1 (souci à une main), Aubin était assuré de terminer au 2e rang de la hiérarchie finale 2018 en Elite MX1.
Pour le panache et, sans doute aussi pour enfin s’exprimer sans désagrément physique, le pilote Amexio Suzuki s’est montré très incisif - le plus incisif - et accrocheur pour obtenir la 2e place du jour (2e/2e), derrière la référence Jordi Tixier (BOS GP).
Depuis son retour aux affaires, l’ancien officiel KTM et Kawasaki n’a eu de cesse de progresser et retrouver le niveau qui est le sien, celui d’un mondialiste. La victoire à Castelnau-de-Lévis ne pouvait donc lui échapper (1er/1er).
Très motivé pour bousculer le Francilien, et enfin prendre le dessus sur un des deux seuls pilotes à l’avoir devancé cette saison, Xavier Boog (SR Honda Motoblouz) s’est hélas fourvoyé en raison de mauvaises entames. Incapable de rectifier le tir par la suite, l’Alsacien a ponctué sa carrière en Motocross par un podium tout de même (3e/3e), mais pas sur la plus haute marche.
La guerre pour le titre en MX2 n’a pas eu lieu
Stephen Rubini (KTM Silver Action) forfait, Arnaud Aubin était le dernier adversaire à pouvoir priver Mathys Boisramé d’une deuxième couronne nationale MX2.
Encore fallait-il espérer un faux pas du pilote SR Honda Motoblouz. Mais cette défaillance n’est jamais venue et n’a pas permis au Caennais de renverser la situation et combler les 19 points de retard.
Au contraire, c’est le pilote Amexio Suzuki qui n’a pas eu le rendement nécessaire dès l’envol de la première explication. Et, inexorablement, le verdict final est alors tombé en faveur du Breton Boisramé, au terme de cette course qu’il a remportée.
Le trophée du jour est, quant à lui, revenu à Pierre Goupillon (3e/1er). L’autre Breton de pointe en MX2 a enfin concrétisé son potentiel par une victoire. Le pilote Kawasaki Bud Racing en a même profité pour s’emparer de la 3e place finale du championnat.
Dans le Tarn, derrière Boisramé (1er/5e), Brian Strubhart Moreau (2e/6e, Kawasaki Bud Racing) a complété le podium de peu (1 point) devant un trio ex aequo, composé de Tom Vialle (7e/2e, HVA CAP), Maxime Renaux (5e/3e, Yamaha SM Action) et Arnaud Aubin (4e/4e).
Tom Guyon, Champion de France Juniors 2018
Thibault Bénistant a bien tenté de faire vaciller Tom Guyon malgré les 23 unités d’écart.
Un pari plutôt bien lancé puisque le leader des Juniors partait à la faute en première manche tandis que le pilote Yamaha MJC l’emportait et réduisait la différence de points. Hélas, ce dernier allait à son tour à la faute en manche 2, laissant le pilote 3AS VRT KTM s’imposer et scellant la campagne 2018.
En définitive, sur cette ultime étape, même si Bénistant s’est imposé (1er/2e), Guyon n’a pas tremblé (4e/1er). Juste a-t-il eu un léger rappel à l’ordre pour conclure en beauté le championnat.
Pour les places d’honneur, c’est sous l’auvent HB Motoblouz KTM qu’il fallait chercher les lauréats. Thibault Maupin a accédé cette fois au podium du jour (3e/3e), au détriment de Mathéo Miot (2e/4e). Par contre, au classement final, le Nordiste devance nettement son équipier picard ainsi que son frère Florian.
Diserens et Soulimani départagés par le règlement pour le titre Espoirs
Luca Diserens et Saad Soulimani avaient débuté la saison Espoirs à égalité de points, à Dardon Gueugnon. Sept rendez-vous plus tard, les deux garçons n’ont pas réussi à se départager en piste.
Arrivé à Castelnau-de-Lévis en tête du classement provisoire (avec 6 points d’avance), Diserens est pourtant celui des deux qui a montré le plus de nervosité. Est-ce la crispation, la pression à l’idée de décrocher le titre ?
Toujours est-il que l’Helvète a chuté, seul, alors qu’il dominait largement le round initial. Course qu’il a littéralement perdue sur le fil face à Axel Louis (KTM 114 Motorsport).
Puis, le pilote KTM AGMX a vendangé sa seconde entame de course (6e), permettant à son rival Soulimani (HVA Allmax Motos), vainqueur de la manche et de la journée (4e/1er), de revenir à hauteur parfaite au championnat.
Match nul au bout du temps réglementaire (294 pts partout), le titre s’est donc joué aux penalties : 5 buts à 3… euh pardon, 5 victoires de manche à 3, sur l’ensemble de la saison, en faveur de Diserens qui fait un beau Champion de France
Cruel dénouement tout de même pour le Franco Marocain : blessé à la cheville avant l’escale au Domaine de Foolz, il a certainement perdu quelques points en cours de route pour cette raison. Mais surtout, Saad était absent à Pernes-les-Fontaines (concurrence date avec le championnat d’Europe) pendant que son adversaire y gagnait les deux manches.
Deux victoires… Les deux succès qui ont déterminé le nom du Champion… Les limites du système de compensation pour participation aux championnats internationaux sont atteintes. Mais y a-t-il vraiment une solution satisfaisante pour tous ?
Deuxième à Castelnau-de-Lévis (3e/3e), Baptiste Bordes (KTM Moto Team 81) a poursuivi sa moisson de podiums et conclut l’exercice 2018, chez les Espoirs, à la 3e place finale.
Clap de fin donc sur l’Elite MX 2018. Pour beaucoup, les championnats d’Europe (85 cm3, 125 cm3, 250 cm3) et les supercross vont, à présent, occuper tout leur temps. Tandis que d’autres, moins nombreux, retourneront bientôt faire quelques pâtés de sable dans le Nord ou le Sud-Ouest du pays…
Classement de la 1ère manche Elite MX2 Castelnau-de-Lévis 2018
Classement de la 2e manche Elite MX2 Castelnau-de-Lévis 2018
Classement de la 1ère manche Elite MX1 Castelnau-de-Lévis 2018
Classement de la 2e manche Elite MX1 Castelnau-de-Lévis 2018
Classement de la 1ère manche Juniors Castelnau-de-Lévis 2018
Classement de la 2e manche Juniors Castelnau-de-Lévis 2018
Classement de la 1ère manche Espoirs Castelnau-de-Lévis 2018
Classement de la 2e manche Espoirs Castelnau-de-Lévis 2018
Classement général Elite MX2 Castelnau-de-Lévis 2018
Classement général Elite MX1 Castelnau-de-Lévis 2018
Classement général Juniors Castelnau-de-Lévis 2018
Classement général Espoirs Castelnau-de-Lévis 2018
Classement final Elite MX2 2018 après Castelnau-de-Lévis
Classement final Elite MX1 2018 après Castelnau-de-Lévis
Classement final Juniors 2018 après Castelnau-de-Lévis
Classement final Espoirs 2018 après Castelnau-de-Lévis