cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2018

12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au finish

Publié le 18 septembre 2018

L’équipage composé de Jérémie Warnia (au centre), Sylvain Petit (à gauche) et Paul Holmes (à droite) a offert au team local Yamaha By Rapport, le 26 août 2018, un premier succès aux 12 heures de Pont-de-Vaux (Ain).

Au terme de l’ultime manche, le trio franco-britannique a soufflé la victoire, pour 38 secondes, au team Drag’On Yamaha (Cheurlin/Naveaux/Cesari), pourtant en très bonne position pour coiffer une triple couronne.

Nous disons « soufflé la victoire ». Mais, « retrouvé un succès qui se dessinait pour eux avant un pénalisant changement d’amortisseur » convient également, selon le point de vue du clan dans lequel on se place.

A défaut d’un duel intense en piste, l’épilogue haletant a puisé sa source dans les soucis techniques rencontrés par l’une et l’autre équipe, et le temps passé dans les stands. A ce petit jeu (de mauvais goût), les tenants du titre Drag’On n’ont pas été vernis cette année.

La vélocité supérieure de Warnia, pour le team By Rapport, a essentiellement fait le reste, dans le résultat final. Une belle revanche sur le sort pour le Francilien qui a souvent vu la première place du Mondial du Quad lui échapper en raison d’aléas mécaniques. Et même parfois, de très près (pour 37 secondes en 2010).

2018 marquait pour l’épreuve bressane un léger remaniement dans son format avec un découpage nouveau en quatre actes : un premier run dès le vendredi soir (2h), suivi d’un effort classique de 3h le samedi après-midi et de la redoutable – et redoutée - manche nocturne (5h), enfin une conclusion réduite à 120 minutes au cours de l’après-midi dominical.

Force est de constater que la nuit bourguignonne a – encore – décanté la course, écrémé les rangs des prétendants et accueilli, notamment, les cauchemars du team américain 4 Liberty (Baron/Neal/Winrow) et du team anglais ZIP Racing (Walker/Dillon/Bruneel), jusque-là en lice pour la gagne ou le podium.

A l’honneur lors de l’édition précédente avec la 10e place Scratch commune, on retiendra par ailleurs que Mesdames Emma McQuaid (Yamaha Comac Racing) et Justine Lesselingue (Yamaha Clody) se sont à nouveau distinguées parmi les meilleurs pilotes.

La délivrance au bout du tour d’horloge de Pont-de-Vaux pour le team By Rapport n°2

Solidement installé en tête des 12h de Pont-de-Vaux 2018, le trio phare du team Yamaha By Rapport (Petit/Warnia/Holmes) a pensé voir la victoire lui échapper en raison du changement d’amortisseur arrière, le samedi soir. Repoussés à 2 min 39, c’est un coup du sort affectant le team Drag’On qui les a relancés dans l’épreuve. On peut comprendre alors l’explosion de joie car l’affaire semblait pliée à la régulière.

Jérémie Warnia s’est imposé « à la fraîche » pour l’ouverture des 12h de Pont-de-Vaux 2018

Nouveauté 2018 dans le déroulement du Mondial du Quad, le « sprint » inaugural de deux heures, le vendredi soir, a connu une domination sans partage de Jérémie Warnia sur la machine n°2 du team Yamaha By Rapport. Les bases de la victoire à venir étaient ainsi posées.

Changement d’échappement, à la tombée de la nuit, samedi soir, pour le team Drag’On

Premier accroc au scenario 2018 pour le team Yamaha Drag’On : l’obligation de changer le pot d’échappement, au début du long effort nocturne de cinq heures. Une perte de temps gommée, plus tard dans la soirée, par les ennuis aussi rencontrés par le quad n°2 By Rapport. Mais une perte de temps lourde de conséquence, au décompte final, pour Andréa Cesari, Antoine Cheurlin (à gauche) et Randy Naveaux (casqué).

Le plan de marche du team Drag’On s’est fissuré le dimanche, à Pont-de-Vaux

Avec 2 min 39 d’avance avant l’ultime manche, la stratégie chez Drag’On était simple pour s’imposer : gérer, gérer et vers la fin, …gérer. La découverte d’une fissure sur un moyeu a contraint les doubles tenants du titre à rentrer aux stands immédiatement pour changer la pièce. De retour en piste, Antoine Cheurlin (Yamaha n°1) s’est démené mais des soucis de frein n’ont pas permis de sauver la 1ère place finale.

Jérémie Warnia, Champion du Mond… ial du Quad de Pont-de-Vaux

Jérémie Warnia n’est pas le dernier à mettre en avant, sur les réseaux sociaux, les exploits des sportifs tricolores. Et pas uniquement en sports mécaniques ! Le pilote du team By Rapport n’a donc pas résisté à l’idée de célébrer à sa manière – et en collaboration avec son équipementier - la deuxième étoile acquise par l’Equipe de France de Football en Coupe du Monde.

La victoire échappe encore au team 4 Liberty Honda à Pont-de-Vaux en 2018

Troisième tentative de succès échouée pour le team américain 4 Liberty Honda. En lice pour la gagne, après sept heures d’épreuve, Beau Baron (n°3, ici en action), Brycen Neal et Paul Winrow ont connu, coup sur coup, deux casses de fusée de roue leur coûtant 8 tours. Le glas de leurs prestations a sonné ensuite le dimanche, contraint de renoncer définitivement à 50 minutes du terme des ces 12h de Pont-de-Vaux 2018.

Troisième trophée à Pont-de-Vaux pour Paul Holmes

Après les éditions 2010 et 2011 des 12 heures de Pont-de-Vaux, celle de 2018 permet à Paul Holmes (Yamaha By Rapport n°2) d’intégrer le cercle des triples vainqueurs en Bresse, rejoignant au passage son compatriote Paul Winrow.

Sylvain Petit a pris une autre dimension en 2018

La saison 2018 est d’ores et déjà à marquer d’une pierre blanche pour Sylvain Petit (Yamaha By Rapport n°2). A la lutte pour le podium du championnat de France Elite Quad (sur Kawasaki), sélectionné en équipe de France pour le Quadcross des Nations, le discret Doubiste accroche à son palmarès le Mondial du Quad de Pont-de-Vaux.

Le team hollandais CRQF sur le podium final du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux 2018

On s’attendait à ce que le quad CRQF n°16 soit rapide avec son moteur de moto (450 cm3 CRF). Les doutes portaient clairement sur la fiabilité. Mike Van Grinsven (en selle), Joe Maessen et Marc De Vries ont déjoué les pronostics pessimistes en décrochant la 3e place des 12h de Pont-de-Vaux 2018. Et ce, au détriment du team SJS, dans l’ultime manche.

Paul Winrow, pilote de secours de luxe sur la machine 4 Liberty

Appelé à la dernière minute, Paul Winrow (à gauche) a suppléé Jarrod McClure blessé, sur la machine Honda du team 4 Liberty, aux côtés de Beau Baron (ici, au guidon) et Brycen Neal. Dans un rôle de 3e pilote « au cas où », l’Anglais a espéré retrouver la plus haute marche du podium (victorieux en 1992, 2000 et 2001) avant que la mécanique ne s’en mêle.

Les ennuis techniques nocturnes ont contrarié la bonne marche de l’équipage n°77 Yamaha ZIP Racing

Dans le match pour le Top 5 du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux 2018, voire le podium, l’équipage Yamaha ZIP Racing n°77 (Walker/Dillon/Bruneel) a vécu plusieurs péripéties techniques qui l’a fortement retardé, à la lumière des projecteurs, dans la soirée du samedi. Le trio anglo-belge a d’abord cassé l’échappement avant de remplacer, par deux fois, une fusée d’essieu.

Prestation remarquée d’Harry Walker au Mondial du Quad 2018

On peut parler de révélation des 12h de Pont-de-Vaux 2018 concernant Harry Walker. Sa montée en puissance sur la scène britannique a trouvé une résonance dans l’Ain, lors de ses relais. Récompense, le jeune Anglais a permis à la machine n°77 du team Yamaha ZIP Racing de ponctuer l’épreuve en franchissant premier l’arrivée de la manche 4. Un avertissement pour l’avenir ?

Le team SJS Services contraint de laisser filer le podium 2018 à Pont-de-Vaux sans lutter

Mondial du Quad 2018 chaotique pour le team n°4 SJS Services. Diminué avec Sheldon Seal opéré du genou un mois avant, le trio a perdu Michael McAneney dans un accrochage, le samedi soir (clavicule). Quant à la machine, il a fallu ressouder le bras oscillant fissuré. Pointés 3e avant la manche 4, David Cowan (n°4, en action) et Seal ont préféré ménager leur monture et n’ont pas lutté pour le podium final.

Sheldon Seal a encore trébuché sur la dernière marche du podium à Pont-de-Vaux

Opéré du genou (ligaments croisés), un mois avant l’évènement, Sheldon Seal était bien présent sur le Mondial du Quad 2018. Le Britannique obtient pour la quatrième fois consécutivement la quatrième place au terme des 12 heures de Pont-de-Vaux.

Rapide de jour, les délicatesses nocturnes de Florent Ramel plombent d’emblée la prestation du team LG Quad n°7

Meilleur temps des qualifications, Florent Ramel (n°7) a annoncé la couleur et les intentions de son association avec Laurent Boissy et Yann Magnin, au sein du team LG (HVA châssis JSL). Malheureusement, peu à l’aise dans l’exercice du pilotage de nuit, le Savoyard a concédé beaucoup de temps et renvoyé l’équipage à 1 tour des leaders, dès la manche 1.

Abandon suite à une chute et un trauma crânien pour Yann Magnin, sur la machine n°7 LG Quad

Définitivement, les parties de course en nocturne ont causé bien des tracas à l’équipage LG Quad n°7. Yann Magnin a connu un traumatisme crânien en tapant la tête sur le guidon, à la réception trop longue d’un saut (stigmates visibles sur les bords extérieurs des yeux). Parvenant, après de longues minutes, à ramener la machine au stand, « Minus » en est resté là pour l’édition 2018 du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux. La machine remise en piste par la suite, c’est alors un souci d’échappement qui fit de nouveau perdre du temps. Le trio, composé avec Florent Ramel et Laurent Boissy, ponctue l’épreuve au 11e rang.

Benoît Béroudiaux sous les tonnelles By Rapport pour l’édition 2018 de Pont-de-Vaux

En l’absence du team PV Racing, Benoît Béroudiaux a pu trouver refuge dans le team Yamaha By Rapport. Intégré à l’équipage du second quad, avec Maxime Ribes et l’Allemand Manfred Zienecker, le Picard décroche la 6e place finale.

Top 5 du Mondial du Quad 2018 pour le team Quad Bike 01-SMX Racing

Sixième en 2017 après deux abandons mécaniques, le team Quad Bike 01-SMX Racing améliore encore le résultat, cette année, en se classant 5e. Associés à Florian Pitre (n°6, en action) cette fois, solides et véloces, Stéphane Pichat et Romain Bouillet font désormais pleinement parties des équipages sur lesquels il faut compter pour un Top 5.

Présence encore plus ancrée d’Emma McQuaid dans le Top 10 de Pont-de-Vaux

Dixième en 2017 avec Lesselingue et Verbraeken, Emma McQuaid (Yamaha Comac Racing n°104) a encore fait mieux cette année. Associée à Terence Mackin (12e du championnat anglais Quadcross 2017), la crossfitteuse professionnelle nord-irlandaise (parmi les meilleures européennes) termine au 7e rang des 12h de Pont-de-Vaux.

Possibilités d’excellent résultat à Pont-de-Vaux 2018 évaporées au stand et à l’infirmerie pour Justine Lesselingue et Kelly Verbraeken

Bien placées pour rééditer l’exploit d’intégrer le top 10 à Pont-de-Vaux, Justine Lesselingue et Kelly Verbraeken (Yamaha Clody n°10) ont vu leur course basculée, à la lueur des phares du samedi soir, avec la défaillance de l’amortisseur arrière (16 minutes perdues), puis la chute et le retrait de la Belge (côtes cassées).

Superclodette ou Ironwoman ?

Véritable exploit à souligner. Justine Lesselingue a passé quasiment 8 heures et demie en selle sur les 12 au programme pour arracher la 15e place du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux 2018, avec la blessure de sa coéquipière Verbraeken (côtes cassées). Christian Lallemand (à droite) n’était pas peu fière de sa « Clodette » à l’arrivée… et il y a de quoi !

Les organismes ont souffert dans le team LYOLIL lors du Mondial du Quad 2018

L’édition 2018 des 12h de Pont-de-Vaux ne pouvait pas plus mal commencer pour le team normand LYOLIL, Nicolas Boucher se faisant percuté dès le premier virage de la manche inaugurale. Verdict : scaphoïde cassé. Machine remise en piste, c’est alors Lylian Léger (Yamaha n°31, en action) qui chutait à la réception d’un saut (rotule cassée dans l’accrochage de l’entame). Léger et Thibeau Deprince ont donc roulé l’épreuve en duo, souffrant physiquement. Surtout dans la manche de 5 heures : crampes pour Deprince, douleurs dorsales suite à un coup de raquette pour Léger.

Le n°13 n’a pas porté chance au team Rocketman lors du Mondial du Quad 2018

Accablé par les avaries techniques dès la manche 1 (4 tours perdus), l’équipage n°13 du team Rocketman Yamaha n’a pas fini les 12h de Pont-de-Vaux 2018, abandonnant dans la manche dominicale, à 30 minutes du drapeau à damier final. De quoi nourrir d’immenses regrets, pour Carl Bunce (photo), Mark McLernon et George Callaway, en pensant à leur 2e place au cours de la manche nocturne de 5h.

Le Quad Contest 2018 pour Quentin Ricard

En tête après les deux premières heures de course du Pont-de-Vaux Quad Contest 2018, Quentin Ricard (Yamaha SMX Racing n°80) a bien géré son effort et ménagé sa monture, au cours de la seconde moitié de course dominicale, pour l’emporter devant Florent Née (1er de la manche 2).

Progression logique pour Birger Vanpoucke à Pont-de-Vaux

Vainqueur de l’épreuve Kids de Pont-de-Vaux en 2017, le Belge Birger Vanpoucke (Yamaha n°8) poursuit sa progression en terminant 5e du Kenny Quad Contest 2018, associé à son compatriote Jasper Pareyn.

Victoire d’Hugo Menier chez les Kids à Pont-de-Vaux en 2018

Hugo Menier (Yamaha n°15) a remporté le Maxxis Kids Quad de Pont-de-Vaux 2018, se montrant le plus régulier (3e/2e/3e). Le pilote SMX Racing met ainsi fin à la domination des pilotes étrangers sur la catégorie, depuis 2015.

Tony De Palma, performant et perfectible chez les Kids à Pont-de-Vaux

Vainqueur des manches 2 et 3 (sur le fil), Tony De Palma (KTM n°14) a raté le succès dans l’épreuve des Kids 2018 de Pont-de-Vaux « par manque d’expérience », dixit son père Pascal. Alors qu’il jouait également la gagne en manche 1, le garçon a cru ses commandes bloquées et a garé sa machine pour abandonner. Ce n’était qu’un protège-main à replacer. Une bonne leçon pour le futur...


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
25 janvier 2012
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérôme Bricheux sur tapis vert
8 février 2015
L’album photos du Quaduro du Touquet 2015
6 novembre 2016
La Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2016 en images
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt pas
 

Visiteurs connectés : 73

Rechercher
Articles dans la même rubrique
13 décembre 2018
Endurance des Lagunes Espoirs : Junior Bal loin devant
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois au MX de St léger de Balson
18 novembre 2018
Mathéo Miot hors catégorie à la Ronde des Sables Juniors de Loon-Plage (...)
18 novembre 2018
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Romain Couprie enchaîne
17 novembre 2018
Ronde des Sables Espoirs de Loon-Plage : Téjy Krismann sur le fil
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
4 novembre 2018
Beach Cross de Berck Juniors : Mathéo Miot, grand vainqueur
4 novembre 2018
Cavalier seul de « Junior » Bal au Beach Cross de Berck Espoirs
2 novembre 2018
Beach Cross Quad de Berck : Romain Couprie renoue avec la victoire
29 octobre 2018
Yentel Martens a imposé sa loi au Beach Cross de Berck 2018
18 septembre 2018
12h de Pont-de-Vaux : Warnia/Holmes/Petit (Yamaha By Rapport) au finish
21 juillet 2018
Elite MX de Castelnau-de-Lévis : Boisramé (MX2), Guyon (Juniors) et Diserens (Espoirs) (...)
15 juillet 2018
Elite à Iffendic : Tixier en démo et le titre pour Boog en MX1, la victoire MX2 pour (...)
13 juillet 2018
Championnat de France Espoirs : Maxime Grau pétillant à Bourguignons
11 juillet 2018
Juniors à Bourguignons : Cuvée spéciale pour Mathéo Miot
9 juillet 2018
Elite MX2 à Bourguignons : Encore Stephen Rubini
7 juillet 2018
Elite MX1 : Xavier Boog ne faiblit pas à Bourguignons
4 juin 2018
Elite MX2 de Pernes-les-Fontaines : Mathys Boisramé, sans dominer
3 juin 2018
Elite MX1 de Pernes-les-Fontaines : Xavier Boog s’échappe au championnat
20 mai 2018
Championnat de France Juniors 2018 à Bitche : avantage Tom Guyon
19 mai 2018
Championnat de France Espoirs à Bitche : encore Luca Diserens
18 mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini domine les débats de Bitche
16 mai 2018
Elite MX1 de Bitche : Benoît Paturel… en passant par la Lorraine
1er mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini (KTM) sort de sa boîte à Romagné
28 avril 2018
Elite MX1 : Xavier Boog domine Romagné… comme d’habitude
25 mars 2018
Elite MX de Dardon Gueugnon : Benoît Paturel (MX1) et Arnaud Aubin (MX2) débutent (...)
18 février 2018
Enduropale du Touquet Espoirs : Arnaud Zoldos termine en apothéose
18 février 2018
Enduropale Juniors : la victoire pour Collignon, le titre pour Quenot
15 février 2018
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2018
9 février 2018
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2018
28 janvier 2018
Enduropale du Touquet : Milko Potisek (Yamaha) impérial
27 janvier 2018
Quaduro du Touquet : grande première pour Jérémy Forestier (Yamaha)
21 janvier 2018
Gurp TT Espoirs : Téjy Krismann sans adversité
20 janvier 2018
Gurp TT : Nathan Watson a repris sa marche en avant
 
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
17 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor : Milko Potisek entre enfin dans la (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook