cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2017

Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son trophée

Envoyer l'article par mail
Publié le 13 septembre 2017

Le team Drag’On Yamaha s’est succédé à lui-même au palmarès des Maxxis 12 heures de Pont-de-Vaux (Ain) qui se sont déroulées les 26 et 27 août 2017, dans la fournaise et la poussière.

Bien vite débarrassés du tandem choc Warnia/Wienen (Clody Yamaha), Cheurlin/Naveaux/Couprie se sont imposés en toute maîtrise devant les équipages Mangieu/Gillouin/Winrow (Yamaha by Rapport) et Baron/Mc Clure/Neal (4Liberty Honda).

Avant même les premières vocalises des machines, la 31ème édition du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (PDV) s’annonçait alléchante avec pas moins de sept prétendants à la victoire. Chiffre qui atteignait la dizaine pour une place sur le podium.

Pourtant, assez tôt – bien trop tôt, serions-nous même tentés de dire – la course s’est décantée au bénéfice des vainqueurs sortants, très véloces et exempts (ou presque) de contrariétés mécaniques.

La manche 1 effrénée leur a permis d’effectuer un sérieux écrémage parmi les rivaux (3 seulement dans le même tour). Puis, uniquement devancés au cours de la partie nocturne par deux équipages retardés dans l’affrontement inaugural, les Drag’On’s Boys n’ont eu qu’à contrôler - sur la réserve - les débats et gérer la mécanique.

Clairement les seuls capables de contrarier le team calaisien, l’association rêvée de la référence européenne (Jérémie Warnia) et américaine (Chad Wienen) est allée de déboires en désillusions techniques. Nous laissant sur notre faim après trois premières heures d’affrontement au coude à coude. Ils nous (Ils se) doivent absolument une revanche.

En définitive, le choc des Titans n’a pas eu lieu – pas même pour le podium - et le millésime 2017 de l’épreuve bressane ne restera pas comme une cuvée exceptionnelle en terme de suspense et intensité. Il faut admettre aussi que l’édition 2016 avait placé la barre assez haute avec 3 postulants regroupés en 12 secondes au départ de la dernière manche de 3 heures.

Malgré cela, l’Histoire de la discipline retiendra que PDV 2017 a vu, pour la première fois, un équipage 100% féminin intégrer le Top 10 final. Un véritable exploit réalisé par les « drôles de dames » du team Clody : Kelly Verbraeken, Justine Lesselingue et Emma Mc Quaid.

Et de 3 victoires à Pont-de-Vaux pour Drag’On Yamaha !

Et de 3 victoires à Pont-de-Vaux pour Drag'On Yamaha !

Le team Drag’On Yamaha (n°1) avait mis du temps (8 ans) pour retrouver la plus haute marche du podium en 2016. Conserver le titre s’est finalement avéré plus « simple », une fois la pression permanente du duo Warnia/Wienen relâché. C’est pour autant une énorme prouesse qu’ont réalisée Romain Couprie, Randy Naveaux et Antoine Cheurlin (de gauche à droite). Tripler serait une première…

Combat des plus attendus, combat des plus rapprochés… combat des plus courts

Combat des plus attendus, combat des plus rapprochés… combat des plus courts

Pendant les trois premières heures de l’édition 2017 des 12h de PDV, les équipages n°1 (ici Cheurlin) et n°10 (Wienen au guidon) ne se sont pas quittés, s’échangeant leur position, toujours au contact, et largement devant le reste du peloton. La casse moteur de la paire franco-américaine du team Clody a un peu « gâché » notre plaisir mais libéré l’alliance franco-belge chez Drag’On.

Rien n’est venu freiner la marche triomphale du team Drag’On Yamaha

Rien n'est venu freiner la marche triomphale du team Drag'On Yamaha

Randy Naveaux (n°1) a parfaitement géré le seul incident mécanique (freins avants faibles) venu perturber la prestation du trio Drag’On, lors de la manche dominicale, à PDV 2017. Le récent Champion de France Quadcross a adopté un train suffisant au cours de son relais avant que les mécaniciens n’effectuent une grosse révision à deux heures de l’arrivée.

Chad Wienen, géant venu sur la pointe des pieds

Chad Wienen, géant venu sur la pointe des pieds

La sensation de la 31e édition des 12h de PDV était bien sûr la participation de Chad Wienen (ici, à droite, posant avec un autre « monstre » Paul Winrow). Discret mais disponible, le quintuple Champion US Quadcross a découvert consciencieusement l’épreuve, associé à son ancien équipier chez Can Am Motoworks (2010, 2011), Jérémie Warnia, sur une machine du team Clody.

Pole position des 12h de Pont-de-Vaux 2017 in extremis pour Jérémie Warnia

Pole position des 12h de Pont-de-Vaux 2017 in extremis pour Jérémie Warnia

Cinq tours de circuit, en fin de séance chronométrée qualificative, ont suffi à Jérémie Warnia (Clody Yamaha n°10) pour réaliser le meilleur temps du Mondial du Quad 2017. Le Francilien a subtilisé la pole position au nez et à la barbe du team Drag’On Yamaha, sur sa dernière tentative, pour moins d’une demi seconde.

Belle récompense pour l’équipage n°3 By Rapport avec la 2e place finale

Belle récompense pour l'équipage n°3 By Rapport avec la 2e place finale

Réguliers, seuls à demeurer dans le même tour que l’équipage Drag’On Yamaha avant la dernière manche de 3 heures, Yoann Gillouin (ici, en action), Adrian Mangieu et Paul Winrow ne sont pas parvenus à faire trembler les leaders. S’ils avouaient, à l’arrivée, ne pas être en mesure de suivre la vitesse des vainqueurs, le départ moyen en manche 3 (11e) des pilotes Yamaha by Rapport ne les a pas aidé.

Retour par la grande porte de Romain Couprie

Retour par la grande porte de Romain Couprie

Absent en 2016 pour raisons professionnelles familiales, Romain Couprie (au premier plan) est revenu à Pont-de-Vaux cette année, sous l’auvent du team de ses débuts : celui d’Axel Dutrie (derrière), Drag’On Yamaha. Le Charentais restait sur une victoire en 2015, il signe son retour par le même résultat. Le voici désormais à un succès du record (6) de la légende américaine Doug Eichner.

Welcome to Pont-de-Vaux, Mister Wienen !

Welcome to Pont-de-Vaux, Mister Wienen !

Pour un baptême à Pont-de-Vaux, Chad Wienen (Yamaha Clody n°10) n’a pas été gâté, alors qu’il faisait figure d’épouvantails, associé à Warnia. L’Américain a été contraint de ramener la machine au stand avant la fin de son relais en manche 1 (moteur cassé). C’est ensuite une pièce défectueuse de la boîte de vitesse qui l’a immobilisé samedi soir.

Le retard à l’allumage écarte le team 4Liberty Honda de la course à la victoire

Le retard à l'allumage écarte le team 4Liberty Honda de la course à la victoire

Discrets cette année encore en qualification (24e), Beau Baron (n°141, en action), Jarod McClure et Brycen Neal ont mis plusieurs tours à lancer la machine, à l’entame de chaque manche. Troisième (manche 1) puis sixième (manche 2), le team 4Liberty Honda a arraché la dernière marche du podium final des 12h de PDV 2017, en remportant la course dominicale et en distançant largement l’équipage SJS Services.

Lunettes noires pour nuit… noire

Lunettes noires pour nuit… noire

Accablé par les ennuis mécaniques (moteur puis boîte de vitesse dans la manche nocturne), Jérémie Warnia (n°10) a pris le parti de relativiser et s’est laissé aller à quelques facéties. Histoire d’amuser la galerie et l’objectif.

Le podium se refuse toujours au team SJS Services

Le podium se refuse toujours au team SJS Services

Le team SJS Services Yamaha n°4 - avec Sheldon Seal (ici, au guidon), David Cowan et Marc De Vries - a joué le podium de PDV 2017. Seal a notamment effectué un énorme travail en manche 1 (2e). La nuit fut plus délicate avec des soucis de freins (7e à 1 tour des leaders). Le dimanche, l’alliance britanno-batave n’a pu empêcher la remontée du team 4Liberty et échoue au pied du podium, comme en 2015 et 2016

Méchant coup de pompe nocturne pour le team Goldspeed

Méchant coup de pompe nocturne pour le team Goldspeed

Le team Golspeed Yamaha n°104 nourrissait de légitimes ambitions en alignant Andrea Cesari (ici, terminant son relais), Paul Holmes et Joe Maessen. La stratégie fixée fut compromise dès la manche 1 avec des efforts écourtés de Cesari (maux d’estomac) et Maessen (dos douloureux). Le « coup de grâce » fut néanmoins les 30 minutes perdues sur défaillance de la pompe à essence dans la nuit.

Echappée belle dominicale pour Paul Holmes

Echappée belle dominicale pour Paul Holmes

Après les ennuis connus la veille, Paul Holmes (Goldspeed Yamaha n°104) entamait tambour battant la manche 3. Jugez plutôt de l’écart constitué à la moitié du tour de lancement. Un envol peut-être un peu trop rapide puisque l’Anglais n’a pu tenir une telle cadence que pendant une heure sous la chaleur. La manche est conclue à la 2e place par ses acolytes (15e au classement final).

Objectif Top 10, objectif atteint pour les filles du team Clody Yamaha

Objectif Top 10, objectif atteint pour les filles du team Clody Yamaha

Douzième en 2016, Kelly Verbraeken et Justine Lesselingue ont vu le renfort de la véloce Irlandaise Emma Mc Quaid (ici au guidon) pour l’édition 2017. De quoi nourrir l’ambition d’intégrer le Top 10 final pour la machine n°15 du team Clody. Améliorant leur classement au fil des manches (18e, 12e, 10e), le trio de charme a atteint son but.

Domination de Birger Vanpoucke chez les Kids

Domination de Birger Vanpoucke chez les Kids

En réalisant le carton plein de victoires devant le Hollandais Dani Hoffard (ici, en arrière-plan) dans les 3 manches, le Belge Birger Vanpoucke (Yamaha YFZ 250 n°8) succède à l’Anglais Dillon au palmarès du Mondial du Quad Kids. Cette fois encore, les jeunes tricolores n’ont pas vraiment eu voix au chapitre pour la gagne (meilleur Français : Alexis Marthoud, 4e).

L’équipage n°2 By Rapport trop vite écarté de la lutte pour le podium

L'équipage n°2 By Rapport trop vite écarté de la lutte pour le podium

Confronté à un souci électrique après 70 minutes de course, l’équipage n°2 Yamaha by Rapport (Boissy/Petit/Ramel) a couru après le temps concédé (7 min). Installé en tête dès l’entame de la manche nocturne, sur une piste arrosée et délicate, Florent Ramel (photo) a fait merveille et le trio inédit se classe 2e en manche 2. Mal parti lors de la reprise des hostilités du dimanche, ils doivent se contenter du 5e rang final.

Top 6 après deux abandons pour le team Quad Bike 01

Top 6 après deux abandons pour le team Quad Bike 01

Après deux désillusions, le team Quad Bike 01 Yamaha n°102, représenté par Yann Magnin, Romain Bouillet (ici, au guidon) et Stéphane Pichat, se classe 6e au terme du tour d’horloge du Mondial du Quad 2017.

Victoire à la lueur des phares pour le team PV Racing en 2017

Victoire à la lueur des phares pour le team PV Racing en 2017

Si Jan Vlaeymans était forfait en 2016, c’est cette fois Lardellier qui a fait défaut (épaule) au PV Racing n°6. Avec le remplaçant Pierre Colot (17 ans), Benoît Béroudiaux (photo) et Vlaeymans sortent du Top 5 à l’arrivée, dimanche, en raison de la perte de la plaque arrière à une heure du terme. Le point d’orgue pour eux reste la victoire dans la nuit bressane avec un double relais express du Flamand.

Ventura/Ioli victorieux du Contest 2017

Ventura/Ioli victorieux du Contest 2017

Bien représentée au départ du Kenny Quad Contest 2017, la délégation italienne place le team Nelson Racing Yamaha n°2 (Ventura/Ioli) sur la plus haute marche, après deux manches de 2 heures. Si Pont-de-Vaux connaissait Ettore Ventura (4e PDV 2014, 2e Contest 2016), on y a découvert le jeune, rapide et prometteur Mattia Ioli (en action).

Julien Marin dans le Top 10 sans pression, non sans mal

Julien Marin dans le Top 10 sans pression, non sans mal

Accaparé par les vignes, Julien Marin (n°9) participait à PDV, cette année, sans pression, sur une machine Drag’On Yamaha, en compagnie d’Axel Dutrie et Michel Trannin. Sans pression mais avec l’envie de bien faire. La course commençait pourtant mal, percuté et envoyé au sol (lèvre ouverte et dent cassé). Le Sudiste et ses camarades de jeu terminent l’épreuve 8e.

Lallemand/Decomble/Hieff accablés en manche 1

Lallemand/Decomble/Hieff accablés en manche 1

Malgré une modeste 21e place sur la grille de départ « type Le Mans », tout s’annonçait bien pour Mathieu Lallemand (Clody Yamaha n°20), associé à Jimmy Decomble et Timothée Hieff. Enthousiasme disparu dès la manche 1 catastrophique : petit relais de Decomble sous la chaleur, souci électrique (CDI) pour Hieff et lourde chute pour Lallemand. Ils se classent 22e du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux 2017.

Moment de solitude en bout de ligne droite pour Lylian Léger

Moment de solitude en bout de ligne droite pour Lylian Léger

16e temps chrono, 19e de la manche 1, Lylian Léger (LYOLYL Yamaha n°8) - associé à son frère Lyorick et Nicolas Boucher - a réalisé un superbe envol au soleil couchant. A la lutte en tête avec Ramel (Yamaha by Rapport n°2), la perte des freins au bout de la longue et rapide ligne droite des stands entraîna sa chute sur l’épaule et ôta toute idée de bon résultat.

Le team MC Enclave en lumière lors des qualifications

Le team MC Enclave en lumière lors des qualifications

Grosse performance en qualification pour l’incisif Mathieu Baille (n°52) et les frères Milesi (3e temps). Un résultat que les pilotes de la ligue de Provence n’ont pas concrétisé en course, terminant à 7 tours des leaders dans les manches 1 et 2 et abandonnant le dimanche.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
<A name="naveauxloon2016">Randy Naveaux à son meilleur niveau à Loon-Plage pour une première victoire dans le sable</A>
6 novembre 2016
La Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2016 en images
<A name="comaspdv13">On ne change pas une équipe qui gagne</A>
10 septembre 2013
Maxxis 12h de Pont-de-Vaux : Stratégie gagnante pour le team Suzuki Comas (...)
Jérémie Warnia comme chez lui au Touquet
4 février 2017
Jérémie Warnia remet les pendules à l’heure lors du Quaduro du Touquet
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa lancée
 
42 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2017
Enzo Levrault conforte son leadership chez les Espoirs après Loon-Plage
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à l’honneur
La condition physique de Nathan Watson a fait la différence à Loon-Plage
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage 2017
Nathan Watson remet KTM sur le devant de la scène dans les courses de sable
30 octobre 2017
Ronde des Sables de Loon-Plage : Nathan Watson enchaîne
Belle victoire, bonne opération pour Jérémy Forestier à Loon-Plage
29 octobre 2017
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Jérémy Forestier en toute logique
27 octobre 2017
Alexis Collignon (Juniors) et Enzo Levrault (Espoirs) brillent à Berck
26 octobre 2017
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia, force 7
24 octobre 2017
Beach Cross de Berck : Nathan Watson devant les spécialistes
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son trophée
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à l’honneur
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à Boog
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
26 mai 2017
Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez lui
26 mai 2017
Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
6 mai 2017
Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac Toulza
6 mai 2017
Elite MX2 de Gaillac Toulza : Jimmy Clochet, première !
15 avril 2017
Elite MX2 de Castelnau de Lévis : Anthony Boissière soigne son retour
15 avril 2017
Elite MX1 : Castelnau de Lévis voit Xavier Boog se détacher
8 avril 2017
Elite MX1 : Xavier Boog dans son jardin à Romagné
8 avril 2017
Elite MX2 de Romagné : Nicolas Dercourt dans la lumière
26 mars 2017
Elite MX1 : Steven Lenoir règle le pack à St Jean d’Angély
25 mars 2017
Elite MX2 à St Jean d’Angély : Mathys Boisramé marque déjà les esprits
19 février 2017
Enduropale Juniors : Jérémy remet en avant le nom d’Hauquier au Touquet
19 février 2017
Florian Miot s’est employé pour gagner l’Enduropale du Touquet Espoirs
18 février 2017
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017
12 février 2017
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2017
5 février 2017
Daymond Martens (Yamaha) inscrit son nom au palmarès de l’Enduropale
22 janvier 2017
Gurp TT : Daymond Martens renoue avec la victoire
20 janvier 2017
Gurp TT Quad : Jérémy Forestier enchaîne
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
<A name="vanbeverenloon11">Adrien Van Beveren applique le tableau noir en course</A>
27 novembre 2011
Grande première d’Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) à (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook