cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2017

Gurp TT : Daymond Martens renoue avec la victoire

Envoyer l'article par mail
Publié le 22 janvier 2017

Daymond Martens (Yamaha n°5) a remporté la Gurp TT sur le traditionnel tracé, mêlant plage et forêt, de Grayan-et-l’Hôpital (33). Le 15 janvier 2017. Auréolé par deux fois la saison passée, le Belge a attendu, cette fois, l’avant-dernière épreuve du championnat pour retrouver la première place.

Stéphane Watel (KTM) et Victor brossier (Yamaha) ont crée la bonne surprise de le rejoindre sur le podium.

Une opportunité laissée en raison des ennuis mécaniques de Camille Chapelière (Yamaha) et Richard Fura (Honda) alors que ceux-ci jouaient la gagne. Mais sans doute aussi, au bénéfice du forfait d’Axel Van de Sande (Yamaha), contraint au repos forcé (blessure au bras).

Avec un cinquième vainqueur différent en autant d’épreuves, au gré des blessures, états de forme de l’instant et aléas mécaniques, le final s’annonce sous les meilleurs auspices à l’occasion de l’Enduropale du Touquet.

Daymond fait le plein de confiance au bon moment ; Camille n’a aucune raison de douter de ses chances au regard de sa prestation avant ses ennuis ; Richard ne s’est jamais présenté dans d’aussi bonnes conditions au Touquet et surtout, délivré de la chasse à la première victoire.

Quant à Axel, sa blessure semble moins grave qu’annoncé dans un premier temps. Mais son retard de préparation pourrait le ralentir ; à moins que sa détermination et sa hargne ne viennent compenser quelque peu cette lacune.

Enfin, comment oublier les chances d’Adrien Van Beveren, bien qu’il sorte du Dakar. A le voir attaquer, dans le sable argentin, au guidon de l’encombrante machine de Rallye Raid, aucune question à se poser. Le triple vainqueur de l’Enduropale tentera la passe de 4.

Rendez-vous donc le 5 février, pour frissonner …mais votre serviteur l’espère, pas à cause de la météo !!!

Victoire sur un plateau pour Daymond Martens à la Gurp TT 2017

Victoire sur un plateau pour Daymond Martens à la Gurp TT 2017

Fin de disette (6 épreuves) pour Daymond Martens (ici avec son père), mais la victoire s’est dessinée tardivement. Le Wallon s’est montré prudent dans la 1ère heure, lunettes cassées par des projections. Ravitaillement fait, l’officiel Yamaha Motor France s’est attelé à remonter 3e. Les soucis mécaniques de Chapelière et Fura lui ont ensuite dégagé la voie.

Stéphane Watel et Motoland Off Road Seclin récompensés de leurs efforts

Stéphane Watel et Motoland Off Road Seclin récompensés de leurs efforts

Premier podium pour Stéphane Watel (KTM n°8) dans une course de sable. Le travail paye. Classé dans le Top 10 dès le 2e tour, le solide pilote Motoland Off Road a parfaitement roulé jusqu’à s’emparer de la 2e position. Sixième à Hossegor, 7e à St Léger de Balson (4e hors pilotes de GP), sur le podium cette fois, tout cela sans l’appui du constructeur…

La Gurp TT 2017 offre son premier podium à Victor Brossier

La Gurp TT 2017 offre son premier podium à Victor Brossier

Epuisé mais heureux de décrocher son premier podium, Victor Brossier (n°22, félicité par son amie et Stéphane Watel) est resté prostré un long instant à l’arrivée. Le pilote Motoland Calais s’est démené pour réparer une erreur en début de course (alors 3e). Au prix de passages « spectaculaires » dans les trous, il est parvenu à récupérer cette place.

Une casse moteur coûte sans doute la victoire à Camille Chapelière

<A name="chapelieregurptt2017">Une casse moteur coûte sans doute la victoire à Camille Chapelière</A>

Malgré un second ravitaillement allongé (changement de roue crevé), Camille Chapelière (n°1) tenait les commandes de la Gurp TT 2017 à une heure du terme. Malheureusement pour l’officiel Yamaha Motor France, son moteur a rendu l’âme (radiateur percé). Le Normand abandonne du même coup toute chance de conserver son titre de champion.

La Gurp TT 2017 100% Morel MX

La Gurp TT 2017 100% Morel MX

Carton plein pour l’école de pilotage Morel MX. Alexandre Morel (blouson Yamaha) truste le podium de la Gurp TT 2017 avec trois de ses poulains (Watel n°8, Brossier n°22 et Martens n°5), plus Maxime Sot au 8e rang. Le coach picard a gardé une certaine mesure en façade, mais on sentait bien sa fierté d’un tel résultat et qu’il ne demandait qu’à hurler sa joie.

Un problème d’essence coûte au moins le podium à Richard Fura sur la Gurp TT

Un problème d'essence coûte au moins le podium à Richard Fura sur la Gurp TT

Pour sa première sortie sur la Honda 450 CRF 2017, Richard Fura (n°4) a espéré beaucoup mieux que la 4e place. Auteur d’un départ moyen, le pilote SR Motoblouz était pourtant parvenu à s’emparer de la 1ère place. Mais après le premier ravitaillement, des coupures moteur, causées par une essence de mauvaise qualité, l’ont obligé à ralentir le rythme.

Victor Brossier a donné de sa personne lors de la Gurp TT 2017

Victor Brossier a donné de sa personne lors de la Gurp TT 2017

La chute de Victor Brossier, au 3e tour, a laissé quelques traces bien visibles sur son corps. Ou, plus exactement, le moteur de sa monture.

Top 5 de la Gurp TT 2017 mérité pour Marshall Méplon

<A name="meplongurptt2017">Top 5 de la Gurp TT 2017 mérité pour Marshall Méplon</A>

Marshall Méplon (n°9) a sans doute rendu sa meilleure copie depuis ses débuts en course de sable. Bien parti dans l’épreuve (Top 3), le pilote Yamaha De Doncker a surtout mérité sa 5e place finale dans la dernière heure, en luttant au coude à coude avec Degousée. Débarrassé de ce dernier, il est même revenu sur Fura au ralenti (4e) mais a chuté.

Le résultat de Maxime Sot s’est joué sur un décalage de ravitaillement

Le résultat de Maxime Sot s'est joué sur un décalage de ravitaillement

Maxime Sot (n°34) a été contraint d’anticiper son premier ravitaillement lors de la Gurp TT, suite à des soucis de lunettes. Décalage qui eut une incidence sur le classement du pilote Yamaha TLB Racing puisqu’un passage supplémentaire au stand fut nécessaire pour terminer, offrant le 6e rang à Florin. Le Champenois échoue 8e à 8 secondes de Degousée.

Ex æquo

Ex æquo

Avec la victoire de Daymond Martens (à droite) et la 4e place de Richard Fura, les deux hommes se retrouvent à égalité au classement provisoire du championnat de France des courses de sable 2016-2017. Décomptant les mêmes résultats, les co-leaders se présenteront au départ de l’Enduropale avec une plaque rouge chacun.

Premier tour enlevé pour Julien Tournessi

Premier tour enlevé pour Julien Tournessi

Premier au bout de la plage lors du départ, Julien Tournessi (KTM Baïnes Motos n°3) a mené un train d’enfer pour passer la ligne de pointage avec 17 secondes d’avance. Le Bordelais n’a hélas pas pu tenir une telle cadence très longtemps et a logiquement rétrogradé dans le classement. Il termine tout de même 10e.

Victoire et titre Juniors pour Jérémy Hauquier

<A name="hauquiergurptt2017">Victoire et titre Juniors pour Jérémy Hauquier</A>

Victoire sans grosse difficulté pour Jérémy Hauquier lors de la Gurp TT Juniors. En tête dès le départ, le pilote KTM VHR n’a jamais été inquiété par Alexis Collignon en manque de sensations. Ce quatrième succès de la saison permet au Nordiste de décrocher, avant la dernière épreuve, le titre de Champion de France Sable Juniors 2016-2017.

Florian Miot toujours aussi seul en Espoirs

Florian Miot toujours aussi seul en Espoirs

Cinquième victoire détachée en cinq épreuves pour Florian Miot (n°10) qui se dirige droit vers le titre de Champion de France Sable Espoirs 2016-2017. Il faudra pour cela, au pilote Yamaha 2MX, au moins rallier l’arrivée lors de l’Enduropale Espoirs. Valentin Madoulaud (HVA) termine à la 2e place pour son retour, après une fracture de la clavicule.

Répétition générale concluante pour Romain Dumontier avant l’Enduropale

Répétition générale concluante pour Romain Dumontier avant l'Enduropale

Romain Dumontier (n°36) a fait valoir ses qualités d’enduriste (6e du Mondial +450cm3 2016) lors du premier tour, étant le plus prompt à suivre le leader Tournessi. Souffrant rapidement des bras, le pilote Yamaha Flash 76 a ensuite rétrogradé jusqu’au 14e rang, avant de retrouver des couleurs. Le Normand se classe finalement 9e.

Victoire en catégorie Vétérans pour Vincent Thiollier à la Gurp TT 2017

Victoire en catégorie Vétérans pour Vincent Thiollier à la Gurp TT 2017

Nouvelle victoire de Vincent Thiollier (Yamaha n°54) en catégorie Vétérans après ses déboires mécaniques à St Léger de Balson. Le Charentais décroche la 16e place scratch par ailleurs, ce qui lui permet de faire la différence au classement provisoire du championnat de France dédié.

Quatre petits tours pour Steven Lenoir

Quatre petits tours pour Steven Lenoir

Steven Lenoir (n°33) n’a pas eu le temps d’acquérir beaucoup d’expérience sur la Gurp TT pour sa première saison en championnat de France Sable. Course entamée dans les 15 premiers, le pilote Suzuki JPM a dû renoncer dans le 5e tour sur casse mécanique, alors qu’il occupait le 5e rang.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
Adrien Van Beveren la voulait, la victoire à la Ronde des Sables de Loon 2016 est pour lui
5 novembre 2016
La Ronde des Sables de Loon-Plage 2016 en images
Tout sourit à « Big Daddy » Warnia en ce moment
3 décembre 2016
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en balade
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
 
19 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2017
Enzo Levrault conforte son leadership chez les Espoirs après Loon-Plage
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à l’honneur
La condition physique de Nathan Watson a fait la différence à Loon-Plage
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage 2017
Nathan Watson remet KTM sur le devant de la scène dans les courses de sable
30 octobre 2017
Ronde des Sables de Loon-Plage : Nathan Watson enchaîne
Belle victoire, bonne opération pour Jérémy Forestier à Loon-Plage
29 octobre 2017
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Jérémy Forestier en toute logique
27 octobre 2017
Alexis Collignon (Juniors) et Enzo Levrault (Espoirs) brillent à Berck
26 octobre 2017
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia, force 7
24 octobre 2017
Beach Cross de Berck : Nathan Watson devant les spécialistes
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son trophée
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à l’honneur
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à Boog
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
26 mai 2017
Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez lui
26 mai 2017
Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
6 mai 2017
Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac Toulza
6 mai 2017
Elite MX2 de Gaillac Toulza : Jimmy Clochet, première !
15 avril 2017
Elite MX2 de Castelnau de Lévis : Anthony Boissière soigne son retour
15 avril 2017
Elite MX1 : Castelnau de Lévis voit Xavier Boog se détacher
8 avril 2017
Elite MX1 : Xavier Boog dans son jardin à Romagné
8 avril 2017
Elite MX2 de Romagné : Nicolas Dercourt dans la lumière
26 mars 2017
Elite MX1 : Steven Lenoir règle le pack à St Jean d’Angély
25 mars 2017
Elite MX2 à St Jean d’Angély : Mathys Boisramé marque déjà les esprits
19 février 2017
Enduropale Juniors : Jérémy remet en avant le nom d’Hauquier au Touquet
19 février 2017
Florian Miot s’est employé pour gagner l’Enduropale du Touquet Espoirs
18 février 2017
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017
12 février 2017
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2017
5 février 2017
Daymond Martens (Yamaha) inscrit son nom au palmarès de l’Enduropale
4 février 2017
Jérémie Warnia remet les pendules à l’heure lors du Quaduro du Touquet
22 janvier 2017
Gurp TT : Daymond Martens renoue avec la victoire
20 janvier 2017
Gurp TT Quad : Jérémy Forestier enchaîne
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Victoire Juniors sur un plateau pour Jérémy Hauquier
6 novembre 2016
Loon-Plage dans l’escarcelle de Miot (Espoirs) et Hauquier (...)
 
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
Camille Chapelière préfère Hossegor en décembre
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook