cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2016

L’Enduropale du Touquet 2016 en images

Envoyer l'article par mail
Publié le 7 février 2016

Retour en images sur l’Enduropale du Touquet 2016 et la brillante victoire d’Adrien Van Beveren, le 31 janvier dernier.

Son entourage proche parle de celle-ci comme de la plus belle. Elle l’est sans doute, car la plus inattendue des trois – désormais - à son palmarès. Mais le succès de 2014 devant Méo et Ramon a son charme aussi. Le débat est ouvert.

Il faut bien avouer que la fin 2015 et le début de cette présente année ont été particulièrement chargés pour l’officiel Yamaha Motor France avec la participation au Dakar argentin (6e). Et de fait, la préparation (spécifique) aux courses de sable fut moindre par rapport à la concurrence. Des adversaires qui nous ont enchantés au cours de cette saison en nous proposant des épreuves passionnantes et indécises.

Alors, que penser de ce succès d’un homme aguerri et expérimenté mais moins préparé et, qui plus est, au guidon d’une machine à l’efficacité réduite par un souci, face à la « nouvelle vague » de pilotes ? L’arbre Van Beveren a-t-il révélé finalement un niveau surestimé des meilleurs représentants actuels de la discipline ?

D’autant plus qu’il n’était pas le seul « pigiste » a tourmenté ce petit monde. Milko Potisek, concentré cet hiver sur la préparation du championnat du Monde MXGP, a mené les débats autoritairement et s’il n’avait pas cassé…

Cela peut laisser perplexe et pourtant, le catastrophisme n’a pas sa place. Nous parlons là, tout de même, de deux pilotes doués dans la silice et qui, sans avoir vidé des centaines de réservoirs, ont préparé studieusement leur affaire. Nul doute que si Antoine Méo s’était présenté au départ, il aurait également eu son mot à dire bien que revenant lui aussi d’Amérique du Sud.

Nous avons tendance à penser qu’il y a rien d’alarmant quant aux nouveaux visages du championnat de France Sable. Peut-être leur manque-t-il encore un peu de maturité tactique ou mentale, simplement, au moment d’aborder l’évènement majeur de la saison. L’Enduropale ne s’apprivoise pas facilement. On ne peut ignorer non plus que certains ont rencontré quelques embûches et qu’ils n’ont pu défendre leur chance.

Si nous devons avoir de réelles déceptions, elles concernent surtout l’ « inoffensivité » relative de Steve Ramon, ou encore la malchance mécanique ayant frappé Jean-Claude Moussé dans le dernier tour et Richard Fura dès les premiers tours.

Adrien Van Beveren est un beau vainqueur, auteur d’un mois de janvier incroyable, mais il ne doit, en aucun cas, remettre en cause le travail accompli par les autres protagonistes. A eux de persévérer pour combler l’écart face au surdoué blondinet et nous amener autant de plaisir que nous avons eu à suivre cette saison 2015-2016. Ils ont huit mois pour cela.

Patience et talent ouvrent la voie du 3e trophée d’Adrien Van Beveren à L’Enduropale

Patience et talent ouvrent la voie du 3e trophée d'Adrien Van Beveren à L'Enduropale

La victoire s’est dessinée dans la dernière demi-heure pour Adrien Van Beveren (n°1). En cause, un moteur ne donnant pas son plein rendement dès le départ. Après s’être appliqué à garder le contact au début, l’officiel Yamaha Motor France a ensuite profité de la dégradation de la piste, gommant le déficit de vitesse et de puissance, pour entrer dans la danse. A la clé, un 3e Enduropale victorieux d’affilée.

Axel Van de Sande doit se contenter de la 2e place de l’Enduropale 2016 par inconstance

<A name="vandesandeenduropale2016">Axel Van de Sande doit se contenter de la 2e place de l'Enduropale 2016 par inconstance</A>

Un Belge chasse l’autre à la 2e place de l’Enduropale derrière Van Beveren. Après Daymond Martens en 2015, Axel Van de Sande (Yamaha n°27) accroche ainsi son premier podium au Touquet. Le Flamand a même frôlé la victoire puisqu’il tenait la tête mais des difficultés à se mettre dans le bon rythme en début de course puis en ressortant du 2e ravitaillement lui ont sans doute coûté cher en temps.

Des soucis de lunettes contrarient les desseins de Camille Chapelière au Touquet

<A name="chapeliereenduropale2016">Des soucis de lunettes contrarient les desseins de Camille Chapelière au Touquet</A>

En lutte pour la première place pendant une bonne partie de la course (avec Milko Potisek puis Axel Van de Sande), Camille Chapelière (n°2) a baissé de cadence ensuite. Des problèmes récurrents de lunettes ont cantonné le Normand au 3e rang de l’Enduropale du Touquet 2016. Un résultat synonyme tout de même de premier podium sur la Côte d’Opale pour l’officiel Yamaha Motor France.

Milko Potisek domine la première moitié de l’Enduropale 2016 mais abandonne

<A name="milkopotisekenduropale16">Milko Potisek domine la première moitié de l'Enduropale 2016 mais abandonne</A>

Le regard tourné vers la saison mondiale MXGP, Milko Potisek (n°32) s’est présenté à l’Enduropale du Touquet 2016 avec une préparation Sable condensée mais de qualité. Très affûté, le pilote Yamaha Tip Top Racing s’est offert le holeshot puis a mené pendant 1h 40 min. Malheureusement pour le Nordiste, la casse de la boîte de vitesse a ruiné ses espoirs concrets de victoire.

On attendait mieux de Steve Ramon à l’Enduropale du Touquet

On attendait mieux de Steve Ramon à l'Enduropale du Touquet

Encore une place d’honneur à l’Enduropale (4e) pour Steve Ramon (n°16) qui, depuis sa victoire de 2011, n’a plus jamais été en position franche de l’emporter. Coïncidence ou non, 2011 fut la dernière édition disputée sous des cieux cléments. Plus concrètement, dominé à Berck et à Loon-Plage par la jeune garde, on peut légitimement se demander si le Belge peut encore briller à la régulière dans le sable.

Fin de carrière professionnelle gâchée pour Jean-Claude Moussé

Fin de carrière professionnelle gâchée pour Jean-Claude Moussé

Avec une machine victime du même mal que celle de Van Beveren, Jean-Claude Moussé (Yamaha n°6) jouait le top 4 de l’Enduropale 2016 face à Ramon. Hélas pour le Touquettois, l’embrayage n’a pas supporté la sollicitation accrue et a fini par rendre l’âme dans le dernier tour. Le quadruple vainqueur de l’épreuve méritait une autre sortie pour sa dernière participation en tant que professionnel.

Richard Fura : « 5 mois de sacrifice pour rien ! »

<A name="furaenduropale16">Richard Fura : « 5 mois de sacrifice pour rien ! »</A>

L’Enduropale du Touquet ne réussit toujours pas à Richard Fura (Kawasaki Fury Moto n°12). Le Picard n’a pas encore vu une fois l’arrivée de l’épreuve. Pour l’édition 2016, c’est une boîte de vitesse cassée, après un tour, qui en est la cause et qui l’expulse certainement du podium final du championnat.

Enduropale 2016 mal engagée, abandon précipité pour Daymond Martens

Enduropale 2016 mal engagée, abandon précipité pour Daymond Martens

Deuxième en 2015, vainqueur à deux reprises cette saison, Daymond Martens (n°4) ambitionnait d’effectuer une grosse performance à l’Enduropale 2016. Une glissade dès le premier virage le reléguant assez loin puis un accrochage au cours duquel le Wallon a irrémédiablement endommagé son radiateur (comme on peut voir ici) ont eu raison de lui. Le pilote Yamaha TLB Racing renonça à l’heure de course.

Arnaud Degousée met fin à deux années de disette

Arnaud Degousée met fin à deux années de disette

Sans se montrer aussi convaincant qu’en 2014, Arnaud Degousée (KTM) a mené une course solide le conduisant au 5e rang de l’Enduropale du Touquet 2016. Un Top 5 récupéré grâce à l’abandon de Jean-Claude Moussé dans le dernier tour. Le premier top 5 depuis deux ans.

Yentel Martens remet Husqvarna en haut du classement au Touquet

Yentel Martens remet Husqvarna en haut du classement au Touquet

Moins flamboyant, moins fougueux que lors des dernières éditions, Yentel Martens (n°30) est par contre, cette fois, allé au bout de l’Enduropale. Un choix (ou une obligation ?) qui a préservé la machine et qui permet à Husqvarna de retrouver le haut des feuilles de résultat sur la Côte d’Opale, 30 ans après la 5e place de Stéphane Peterhansel en 1987.

Arnaud Demeester amène la Sherco 2 temps dans le top 10 de l’Enduropale

Arnaud Demeester amène la Sherco 2 temps dans le top 10 de l'Enduropale

Ayant entrevu un excellent résultat l’an dernier avant d’abandonner, Arnaud Demeester (n°8) pouvait être satisfait de sa solide prestation avec la Sherco à l’Enduropale 2016. Contraint de ravitailler quatre fois (contre deux pour les principaux pilotes de 450 cm3 4T), le Dunkerquois a aussi dû composer avec un passage dans une bâche d’eau dégradant le comportement de son moteur mais décroche le 7e rang.

Pilote et monture semblent solides, vivement la prochaine saison pour Damien Prévot

Pilote et monture semblent solides, vivement la prochaine saison pour Damien Prévot

Sans être de premier plan, Damien Prévot (KTM n°26) ponctue sa saison de reprise par un résultat de bonne facture (8e). Le Champenois aurait certainement pu viser plus haut dans le classement sans un mauvais départ (retenu par le câble de la ligne de départ au niveau de la gorge) et un accrochage le contraignant à préserver sa machine endommagée. Il aura son mot à dire lors du championnat 2016-2017.

Sébastien Sagot, coach comblé… ou presque

Sébastien Sagot, coach comblé… ou presque

Carton (presque) plein pour l’entraîneur Sébastien Sagot sur l’Enduropale 2016 : doublé dans la course majeure avec Van Beveren et Van de Sande, victoire et 3e place en Espoirs avec Mathéo Miot et Simon Depoers. Seule « ombre » au tableau, la 2e place de Maxime Renaux chez les Juniors, à moins d’une seconde du vainqueur.

Enorme désillusion pour Alexandre Morel

Enorme désillusion pour Alexandre Morel

Coach mais, avant tout, ami proche de Jean-Claude Moussé, Alexandre Morel ne cachait pas sa déception à l’arrivée en constatant l’abandon mécanique de la Yamaha n°6, dans le dernier tour. Il faut dire que le Picard avait déjà pris un coup derrière la tête avec le retrait rapide de son autre poulain, Daymond Martens.

Timothée Florin ne sera plus une surprise après l’Enduropale 2016

<A name="florinenduropale2016">Timothée Florin ne sera plus une surprise après l'Enduropale 2016</A>

Timothée Florin (Yamaha n°9) a définitivement confirmé sa montée en régime en décrochant la 9e place de l’évènement le plus disputé de la saison, l’Enduropale du Touquet.

Victor Brossier laisse présager une bonne saison 2016-2017 pour lui

<A name="brossierenduropale16">Victor Brossier laisse présager une bonne saison 2016-2017 pour lui</A>

Onzième de l’Enduropale 2016 en ayant repris l’entraînement en décembre dernier et en n’ayant effectué qu’une seule course de préparation (Gurp TT). On ne peut qu’apprécier la performance de Victor Brossier (n°7). D’autant plus que le pilote Yamaha Motoland Calais y a mis la manière en se montrant très sérieux et appliqué après un départ en 2e ligne.

Tiercé gagnant du Championnat de France Sable 2015-2016

Tiercé gagnant du Championnat de France Sable 2015-2016

Hyper régulier aux avant-postes sur la saison, avec notamment deux victoires, Camille Chapelière (au centre) se console de l’Enduropale en devenant Champion de France Sable 2015-2016. Un objectif qui lui avait échappé l’an dernier, en abandonnant au Touquet. Axel Van de Sande (n°27) et Julien Tournessi (à droite) porteront respectivement les n° 2 et 3 pour le prochain exercice.

La catégorie Vétérans pour Yves Deudon à l’Enduropale 2016

La catégorie Vétérans pour Yves Deudon à l'Enduropale 2016

48 heures après avoir remporté le classement général de l’Enduropale Vintage, Yves Deudon (n°31) s’impose en « Vétérans » devant Thierry Klutz. Pour autant, si le pilote Kawasaki Concept K termine en tête des pilotes inscrits dans la catégorie, le Nordiste (13e) n’est pas le mieux classé de ceux répondant aux critères selon l’état civil puisqu’Arnaud Demeester (n°8) le devance (7e).

Challenge réussi

Challenge réussi

Qui a dit que les pilotes de quad n’avançaient pas sur deux roues ? 24 heures après avoir dominé le Quaduro, Jérémie Warnia (n°1091) a trouvé l’énergie nécessaire pour s’infliger trois nouvelles heures de souffrance et décrocher la 39e place de l’Enduropale. Une superbe performance pour le pilote Yamaha « Les 2 Roues » qui ne roule pas souvent en moto.

La leçon de motivation signée Thierry Klutz

La leçon de motivation signée Thierry Klutz

L’attrait pour les courses de sable de Thierry Klutz (KTM n°1092) n’est plus à démontrer et la saison 2015-2016 a mis à rude épreuve sa passion : moto volée avant Loon-Plage, côtes touchées dans une chute à St Léger, casse au 1er tour à Hossegor). Pointé 4e au départ de l’Enduropale, le Liégeois a chuté de suite, ravitaillé fréquemment avec son petit réservoir, chuté encore lourdement, avant d’arracher la 14e place.

Romain Dumontier claque un Top 15 mais pouvait espérer mieux à l’Enduropale 2016

<A name="dumontierenduropale2016">Romain Dumontier claque un Top 15 mais pouvait espérer mieux à l'Enduropale 2016</A>

Très bien sorti de la grille (3e), Romain Dumontier (Yamaha Flash 76 n°33) tenait la cadence des avant-postes avant de se faire sauter sur le dos par un adversaire, derrière une bosse. Moto « redressée » au stand, le Normand a pu reprendre la piste et attaquer ensuite pour remonter jusqu’au 15e rang. L’Enduriste semble vacciné et parle déjà de revenir en 2017.

Objectif atteint pour Romain Réant à l’Enduropale

Objectif atteint pour Romain Réant à l'Enduropale

Titré Champion de France Sable Juniors un an auparavant, Romain Réant (n°49) gravit un échelon cette saison en remportant le championnat de France CFS3 (125 cm3 2T/250 cm3 4T). Cerise sur le gâteau, le pilote Yamaha De Doncker termine premier de la catégorie à l’Enduropale et 40e au Scratch.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en images
18 novembre 2013
Ronde des Sables de Loon-Plage : La victoire tombe dans les bras de Steve (...)
<A name="lieberenduropalejeune12">Une formalité pour Julien Lieber…ou presque</A>
12 février 2012
Julien Lieber (KTM 250 SXF), net dominateur de l’Enduropale Jeune 2012
<A name="warniahossegor15-16">Jérémie Warnia écrase la Ronde des Sables d'Hossegor 2015</A>
29 janvier 2015
Ronde des Sables d’Hossegor Quad 2015 : La vague Warnia a tout emporté
 
13 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie Warnia
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
Tout sourit à « Big Daddy » Warnia en ce moment
3 décembre 2016
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Jérémie Warnia en balade
Victoire Juniors sur un plateau pour Jérémy Hauquier
6 novembre 2016
Loon-Plage dans l’escarcelle de Miot (Espoirs) et Hauquier (Juniors)
6 novembre 2016
La Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2016 en images
5 novembre 2016
La Ronde des Sables de Loon-Plage 2016 en images
31 octobre 2016
Ronde des Sables de Loon-Plage : la patience paye pour Van Beveren
30 octobre 2016
Ronde des sables de Loon-Plage : Naveaux concrétise sa progression
24 octobre 2016
Victoire de KTM aux 24H d’endurance Tout Terrain de St Remy Durolle
19 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Miot en Espoirs et Hauquier chez les Juniors
17 octobre 2016
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia entre en campagne 2016-2017
16 octobre 2016
Beach Cross de Berck : Axel Van de Sande récidive
1er octobre 2016
Loon Beach Race Quad 2016 : la Finale pour Florian Mangeot
1er octobre 2016
Loon Beach Race 2016 : Maxime Renaux s’impose, à 16 ans, en MX1
11 septembre 2016
MAXXIS 12h de Pont-de-Vaux : DRAG’ON YAMAHA retrouve enfin la victoire
24 juillet 2016
Elite MX2 à Iffendic : Richier pour l’honneur, Boisramé titré
23 juillet 2016
Elite MX1 à Iffendic : l’épreuve pour Febvre, le titre pour Aranda
19 juin 2016
Tom Guyon chez les Espoirs et Pierre Goupillon en Junior annexent Ernée
18 juin 2016
Elite MX2 à Ernée : chance et maîtrise pour Florent Richier
18 juin 2016
Elite MX1 à Ernée (53) : le dernier mot à Xavier Boog
3 mai 2016
Elite MX : Boog (MX1) et Bourdon (MX2) en avant à Gaillac Toulza
29 avril 2016
Elite MX de Castelnau : Aranda (MX1) consolide, Richier (MX2) recolle
17 avril 2016
Elite MX2 à Romagné : Boisramé maîtrise Dercourt à domicile
16 avril 2016
Elite MX1 à Romagné : Xavier Boog entre enfin dans la partie
24 mars 2016
Elite MX de St Thibéry : succès de Boisramé (MX2) et Guillod (MX1)
13 mars 2016
Elite MX : victoires d’Aranda (MX1) et Richier (MX2) dans leur jardin
26 février 2016
Enduro del Verano : Felipe Ellis avec autorité
10 février 2016
Enduropale du Touquet Juniors : Anthony Bourdon d’un souffle
10 février 2016
Enduropale du Touquet Espoirs : Récital Mathéo Miot
9 février 2016
Le Quaduro du Touquet 2016 en images
7 février 2016
L’Enduropale du Touquet 2016 en images
31 janvier 2016
Enduropale du Touquet : Le règne d’Adrien Van Beveren n’est pas fini
30 janvier 2016
Jérémie Warnia et Yamaha restent les maîtres du Quaduro du Touquet
18 janvier 2016
Gurp TT Juniors : Maxime Sot sans rival, pas sans embûche
18 janvier 2016
Gurp TT Espoirs : Mathéo Miot concrétise enfin ses qualités
17 janvier 2016
La Gurp TT Quad 2016 en images
16 janvier 2016
La Gurp TT 2016 en images
11 janvier 2016
Gurp TT : La marée précipite la victoire de Camille Chapelière
10 janvier 2016
Gurp TT Quad : Antoine Cheurlin tient tête à Jérémie Warnia
 
Stephen Rubini au-dessus de la mêlée à Bitche en MX2
18 mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini domine les débats de Bitche
Un succès en Elite MX1 à Bitche comme répétition générale pour Benoît Paturel
16 mai 2018
Elite MX1 de Bitche : Benoît Paturel… en passant par la (...)
Une victoire pour lancer pleinement la saison de Stephen Rubini ?
1er mai 2018
Elite MX2 : Stephen Rubini (KTM) sort de sa boîte à Romagné
 
Jérémy Forestier bien malmené mais vainqueur au final, à Hossegor
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
Victoire appliquée de Brian Strubhart Moreau chez les Juniors à Hossegor
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
<A name="zoldoshossegor2017">Victoire au bout du suspense pour Arnaud Zoldos à Hossegor en 2017</A>
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
Camille Chapelière préfère Hossegor en décembre
14 décembre 2015
Ronde des Sables d’Hossegor : Première de Camille Chapelière
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook