cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Tout Terrain  > 2017

La galerie photos de l’épreuve Moto à St Léger de Balson 2017

Envoyer l'article par mail
Publié le 8 décembre 2017

Retour en images sur l’Endurance des Lagunes qui s’est disputée le 3 décembre, à St Léger de Balson (33) et ce qu’il faut en retenir.

A commencer par la victoire de Richard Fura (Honda), voire même sa prestation globale tant il a marqué les esprits par son pilotage incisif. Attaque que le Picard a conservée tout au long de l’épreuve, signe de sa bonne forme physique. Ce qui n’était pas le cas un mois auparavant, à Loon-Plage. Le travail paie, …ou commence à payer.

Un beau vainqueur donc, mais qui ne doit surtout pas éclipser le fait qu’un autre homme s’est illustré sur l’épreuve girondine, en la personne de Yentel Martens (Husqvarna). Le géant flamand s’est également montré irrésistible sur le circuit sinueux de sable noir. Sans l’oubli fautif d’emprunter l’entrée des stands, c’est le Belge qui aurait (très certainement) brandi le trophée.

Nous retiendrons également que Nathan Watson n’est pas infaillible, après avoir pris l’ascendant sur les deux premières étapes du championnat (Berck et Loon-Plage). Ou, plus exactement, que sa monture KTM n’est pas infaillible.

L’Anglais, lui, pour l’instant, n’a pas encore été mis en défaut. Et franchir l’arrivée parmi les 5 meilleurs (avant les sanctions), en connaissant des ennuis techniques dès le départ, laisse à penser qu’il aurait eu son mot à dire pour la plus haute marche du podium.

Nous garderons à l’esprit, par ailleurs, que le premier rendez-vous en Nouvelle Aquitaine, correspondant à la mi-championnat, a permis de nous rassurer (en partie) sur deux acteurs majeurs. Ainsi, le vent souffle, de nouveau, dans le bon sens pour Milko Potisek (Yamaha) et Camille Chapelière (KTM). Ils ont enregistré un premier résultat de bonne facture cette saison 2017-2018.

Mais concernant le premier nommé, c’est encore une chute très tôt qui est venue contrarier ses plans. A quand une course sans problème pour le véloce Casselois ?

Quant au second, si on ne l’a jamais senti capable d’inquiéter les leaders, le déroulement de sa course et la place obtenue ne peuvent que l’aider à retrouver une certaine confiance. Cela tombe à pic, juste avant Hossegor où il s’est imposé en 2015 et 2016.

Ensuite, il serait injuste de ne pas remarquer le Top 5 et le comportement de Maxime Sot (Yamaha) à St Léger de Balson. Le Champenois a démontré ses progrès sur une course technique et physique. Manque, sans doute, de passer un cap sur les épreuves rapides pour venir grossir les rangs des habituels outsiders, comme son équipier Victor Brossier ou Stéphane Watel (KTM).

Enfin, comment ne pas souligner la prestation en retrait d’Axel Van de Sande (Kawasaki). La 8e place sonne comme une contre-performance pour un pilote de son calibre. S’il est compréhensible qu’un travail de développement soit nécessaire sur la machine et que la patience est requise, voir le discret Flamand se démener pour une place d’honneur est déroutant. Reste à espérer que le garçon ait un moral en béton armé en attendant de jours meilleurs.

La Ronde des Sables d’Hossegor, qui se tiendra le 10 décembre, est le type de course où il se distingue d’habitude. Peut-être nous réservera-t-il une belle surprise…

Victoire cadeau mais méritée pour Richard Fura à l’Endurance des Lagunes 2017

Victoire cadeau mais méritée pour Richard Fura à l'Endurance des Lagunes 2017

Dans le trafic au cours des premières minutes de l’Endurance des Lagunes, Richard Fura (n°2) ne perd pas trop de temps et se lance à la poursuite des Martens. A force d’une attaque incessante, l’officiel Honda avale Daymond et recolle au Flamand au moment du dernier ravitaillement. La victoire semble définitivement s’éloigner quand il doit s’arrêter pour redresser la roue avant (chute). C’est sans compter la bourde de Yentel.

Rude mais logique disqualification de Yentel Martens à St Léger de Balson

Rude mais logique disqualification de Yentel Martens à St Léger de Balson

Yentel Martens (HVA n°1080) n’avait jamais, jusqu’à St Léger de Balson, dominé autant une épreuve sur sable française… qu’il découvrait, qui plus est. Sa démonstration dans le labyrinthe girondin aurait dû se conclure par la victoire. Son oubli de rentrer au stand, à 20 minutes du terme, et son emprunt de la piste à contresens sur plusieurs mètres, se soldent finalement par une disqualification.

Embrayage et sonomètre ont gâché l’Endurance des Lagunes de Nathan Watson

Embrayage et sonomètre ont gâché l'Endurance des Lagunes de Nathan Watson

Confronté à des problèmes d’embrayage dès le départ donné, Nathan Watson (ici, avec Christophe Meyer, son team manager) a été écarté de la course à la victoire mais franchit la ligne d’arrivée de l’Endurance des Lagunes 2017 à une belle 3e place. Cela avant de subir une pénalité d’un tour pour dépassement d’1 décibel du niveau sonore d’échappement autorisé. L’Anglais est finalement classé 11e.

Daymond Martens est tombé sur plus fort que lui à St Léger de Balson

Daymond Martens est tombé sur plus fort que lui à St Léger de Balson

Auteur du holeshot, Daymond Martens (TLB Racing n°1) a tenté de fausser compagnie à ses adversaires, dès les premiers mètres. Tombé (les armes à la main) sur plus rapide que lui, avec Yentel Martens et Richard Fura, ce jour d’Endurance des Lagunes, l’officiel Yamaha Motor France s’est appliqué à terminer sur le podium, le premier cette saison. La 2e place valide sa prestation après l’exclusion de Yentel Martens.

Camille Chapelière sur la bonne voie avec le podium à St Léger de Balson

Camille Chapelière sur la bonne voie avec le podium à St Léger de Balson

Dans « le dur », physiquement et mentalement, à Loon-Plage, Camille Chapelière a retrouvé du mordant au cours de l’épreuve de St Léger de Balson. Positionné au pied du podium après une heure de course, le Champion de France Sable 2016 a longtemps tenu ce rang avant de succomber aux assauts de Nathan Watson. Cinquième sous le drapeau à damier, le pilote KTM accède en définitive au podium.

Milko Potisek a laissé ses ambitions dans une chute après le départ à St Léger de Balson

Milko Potisek a laissé ses ambitions dans une chute après le départ à St Léger de Balson

Victime d’une chute au départ de l’Endurance des Lagunes 2017, Milko Potisek (n°32) s’est retrouvé empêtré dans le peloton et ne s’est incrusté parmi le Top 10 qu’après l’heure de course. Sans fléchir, le pilote Yamaha De Doncker a poursuivi sa remontée pour échouer au pied du podium. Après deux abandons, le Nordiste marque enfin ses premiers points au championnat de France Sable 2018.

Solide prestation de Maxime Sot à l’Endurance des Lagunes 2017

Solide prestation de Maxime Sot à l'Endurance des Lagunes 2017

Pointé dans le bon wagon dès l’entame, Maxime Sot (Yamaha TLB Racing n°4) a mis à profit son pilotage fluide sur le tracé de St Léger de Balson – et donc efficace - pour décrocher la 5e place finale.

Podium envolé sur ennuis électriques à St Léger de Balson pour Jeffrey Dewulf

Podium envolé sur ennuis électriques à St Léger de Balson pour Jeffrey Dewulf

En lice pour le Top 5, voire le podium, à l’occasion de l’Endurance des Lagunes 2017, Jeffrey Dewulf (n°1082) a vu ses espoirs disparaître en restant bloqué plus de 15 minutes dans les stands (batterie). Problème résolu, le pilote 3AS VRT KTM a tout de même repris la piste pour se classer finalement 16e.

La condition physique, le point à travailler pour Stéphane Watel après St léger de Balson

La condition physique, le point à travailler pour Stéphane Watel après St léger de Balson

Pointé 6e au terme du premier tour, Stéphane Watel (n°5) n’est jamais sorti du Top 10 au cours de l’Endurance des Lagunes 2017, mais n’est pas parvenu non plus à jouer le Top 5, pêchant physiquement au fil de la course. Le pilote KTM Motoland Off Road Seclin termine au 7e rang.

Endurance des Lagunes 2017 à oublier pour Axel Van de Sande

Endurance des Lagunes 2017 à oublier pour Axel Van de Sande

Très mal sorti de la grille de départ, Axel Van de Sande (Kawasaki Sand n°10) n’a jamais trouvé la vitesse et les sensations nécessaires pour remonter vers le haut du classement (8e). Ultime affront, le leader du championnat finit même par prendre un tour par les leaders, Yentel Martens et Richard Fura.

Bon retour en piste pour Timothée Florin à st Léger de Balson

Bon retour en piste pour Timothée Florin à st Léger de Balson

Absent depuis le Beach Cross de Berck (fracture de fatigue au pied), Timothée Florin (n°8) a effectué son retour à St Léger de Balson de façon studieuse. L’officiel Kawasaki conclut l’Endurance des Lagunes au 14e rang mais n’ayant pas observé les trois passages obligatoires par les stands, il est pénalisé d’un tour (26e).

Nathan Watson fait des émules de l’autre côté de la Manche

Nathan Watson fait des émules de l'autre côté de la Manche

Anglais comme Nathan Watson, enduriste de niveau mondial également (vice Champion du Monde Enduro2 2017), Jamie McCanney (n°1085) est venu « manger » du sable noir à St Léger de Balson et se piquer au jeu de la discipline. Pour une première, le solide pilote Yamaha Ousiders ferme le top 10 de l’Endurance des Lagunes.

Vétéran… mais pas trop

Vétéran… mais pas trop

Sans concurrence dans la catégorie Vétérans, Vincent Thiollier (Yamaha n°34) s’est fixé comme objectif d’intégrer le Top 20 de l’Endurance des Lagunes 2017. Le Charentais échoue de peu (21e), le classement d’âge en poche.

La mécanique stoppe encore Damien Prévot

La mécanique stoppe encore Damien Prévot

La malchance poursuit Damien Prévot (KTM Wolff n°29), de nouveau ralenti par des pertes de puissance inexpliquées de son moteur, puis contraint à l’abandon (embrayage).

Transfuge

Transfuge

Changement d’orientation pour Keveen Rochereau (Honda Motoland Calais n°1096). Le Charentais a tournée la page Quad et compte s’aligner à présent en moto. Un défi de taille dont a conscience l’ancien vainqueur de l’Endurance des Lagunes sur quatre roues (2010). La 70e place sanctionne cette première.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
Coup double pour Richard Fura
4 décembre 2017
Richard Fura garde son trophée à l’Endurance des Lagunes
Jérémy Forestier a fait parler sa condition physique à Loon-Plage
6 novembre 2017
La galerie photos de la Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2017
Victoire cadeau mais méritée pour Richard Fura à l'Endurance des Lagunes 2017
8 décembre 2017
La galerie photos de l’épreuve Moto à St Léger de Balson 2017
Journée faste pour Mike Van Grinsven à St Léger de Balson
3 décembre 2017
Endurance des Lagunes Quad : Victoire de Mike Van Grinsven
 
15 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Enzo Levrault s'est compliqué la victoire à St Léger de Balson
10 décembre 2017
Endurance des Lagunes Espoirs : Enzo Levrault toujours invaincu
Cavalier seul de Killigan Delroeux à St Léger de Balson
9 décembre 2017
Endurance des Lagunes Juniors : Killigan Delroeux privé d’adversaires
Mike Van Grinsven est passé au travers des embûches à St Léger de Balson
8 décembre 2017
La galerie photos de l’Endurance des Lagunes Quad 2017
Enzo Levrault conforte son leadership chez les Espoirs après Loon-Plage
5 novembre 2017
Loon-Plage 2017 : Levrault (Espoirs) et Delroeux (Juniors) à l’honneur
La condition physique de Nathan Watson a fait la différence à Loon-Plage
4 novembre 2017
Championnat de France Sable : La galerie photos de Loon-Plage 2017
30 octobre 2017
Ronde des Sables de Loon-Plage : Nathan Watson enchaîne
29 octobre 2017
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Jérémy Forestier en toute logique
27 octobre 2017
Alexis Collignon (Juniors) et Enzo Levrault (Espoirs) brillent à Berck
26 octobre 2017
Beach Cross Quad de Berck : Jérémie Warnia, force 7
24 octobre 2017
Beach Cross de Berck : Nathan Watson devant les spécialistes
13 septembre 2017
Mondial du Quad de Pont-de-Vaux : Drag’On Yamaha conserve son trophée
12 juin 2017
Elite MX2 à Pernes les Fontaines : Vialle et Richier à l’honneur
10 juin 2017
Elite MX1 de Pernes les Fontaines : Teillet laisse la vedette à Boog
6 juin 2017
Tout Terrain : Steven Lenoir s’en est allé
26 mai 2017
Elite MX2 de St Thibéry : Florent Richier s’impose chez lui
26 mai 2017
Elite MX1 de St Thibéry : Valentin Teillet resserre l’étau
6 mai 2017
Elite MX1 : Teillet fête le travail (bien fait) à Gaillac Toulza
6 mai 2017
Elite MX2 de Gaillac Toulza : Jimmy Clochet, première !
15 avril 2017
Elite MX2 de Castelnau de Lévis : Anthony Boissière soigne son retour
15 avril 2017
Elite MX1 : Castelnau de Lévis voit Xavier Boog se détacher
8 avril 2017
Elite MX1 : Xavier Boog dans son jardin à Romagné
8 avril 2017
Elite MX2 de Romagné : Nicolas Dercourt dans la lumière
26 mars 2017
Elite MX1 : Steven Lenoir règle le pack à St Jean d’Angély
25 mars 2017
Elite MX2 à St Jean d’Angély : Mathys Boisramé marque déjà les esprits
19 février 2017
Enduropale Juniors : Jérémy remet en avant le nom d’Hauquier au Touquet
19 février 2017
Florian Miot s’est employé pour gagner l’Enduropale du Touquet Espoirs
18 février 2017
La galerie photos du Quaduro du Touquet 2017
12 février 2017
La galerie photos de l’Enduropale du Touquet 2017
5 février 2017
Daymond Martens (Yamaha) inscrit son nom au palmarès de l’Enduropale
4 février 2017
Jérémie Warnia remet les pendules à l’heure lors du Quaduro du Touquet
22 janvier 2017
Gurp TT : Daymond Martens renoue avec la victoire
20 janvier 2017
Gurp TT Quad : Jérémy Forestier enchaîne
 
Rouge… vif !
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
A force de tourner autour…
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
Camille Chapelière retrouve le goût du succès
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
<A name="warniahossegor1516">Mise en route tranquille de Jérémie Warnia… puis allumage des fusées</A>
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
Alexis Collignon reste invaincu
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
<A name="chapelierehossegordec2015">Camille Chapelière conjure le sort avec la victoire</A>
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
Jérémie Warnia en démo
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
Rien n'a entravé la marche d'Adrien Van Beveren, …excepté un arbre
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
<A name="ternynckloon14">La victoire au bout de l'effort pour Matthieu Ternynck à Loon-Plage</A>
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
Tout bénef pour Adrien Van Beveren à St Léger de Balson
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
La continuité dans le changement pour Jérémie Warnia
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
Steve Ramon s'est imposé « au métier » à Loon-Plage
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
Retour gagnant pour VBA
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
<A name="ternynckloon12">Dominé à Berck, Matthieu Ternynck a pris une belle revanche à Loon</A>
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
Jean-Claude Moussé tire profit de la visite guidée
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
Matthieu Ternynck place ses premiers jalons
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
La fusée Ramon se place rapidement sur orbite
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
<A name="couprieloon10">Romain Couprie puissance 6</A>
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
Jan Vlaeymans, premier leader du Trophée de France Quad des sables
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
Première Ronde pour Matthieu Ternynck
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
<A name="ramonloon2009">Steve Ramon fait parler son coeur</A>
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
<A name="bricheuxberck09">Bricheux un ton au-dessus</A>
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook