Elite MX1 : Xavier Boog domine Romagné… comme d’habitude
Deuxième rendez-vous du championnat de France Elite MX1 2018, l’épreuve de Romagné (35), disputée le 22 avril, est restée la chasse gardée de Xavier Boog (Honda n°1). L’Alsacien s’impose devant Grégory Aranda (Kawasaki) et Nicolas Aubin (Suzuki).
Romagné sourit encore à Xavier BoogTroisième succès de rang sur le circuit des Vallées de Thouru à Romagné - le sixième en sept participations MX1 - pour Xavier Boog (n°1). Le plus « breton » des Alsaciens en profite pour récupérer les commandes du championnat Elite MX1 2018. |
« Débarrassé » de Benoît Paturel, vainqueur à Dardon Gueugnon et reparti jouer en Mondial MXGP, Xavier Boog n’a pas tardé à reprendre sa position dominante sur l’échiquier hexagonal MX1. Et quelle meilleure place que la piste de Romagné, si souvent bienveillante à son égard (5 victoires en terre brétillienne avant l’édition 2018), pour le faire ! Le pilote SR Honda Motoblouz n’a, en définitive, rencontré aucune difficulté pour remporter l’étape (meilleur temps des essais chrono, 1er/1er).
Dans le sillage du Champion de France sortant, Grégory Aranda s’est montré le plus performant (2e/2e), mais incapable de tenir la comparaison cependant. Un déficit de vélocité perdure pour le pilote Kawasaki SN Motorsport. Espérons que ce dernier trouve la solution car, à l’heure actuelle, il représente le seul rempart à l’hégémonie de Boog, …le seul rempart à la monotonie.
Nicolas Aubin (Suzuki Amexio), troisième du classement général du jour (4e/3e), a bien montré des progrès depuis l’acte bourguignon mais il reste encore en retrait. Le corps du Normand, notamment, lui a joué des tours (avant-bras en manche 1 puis maux de ventre dans la suivante).
Du mieux est également à noter pour Damon Graulus (3e/5e), toutefois le Suzuki JPM demeure loin de pouvoir contrarier le porteur de la plaque n°1, comme il l’avait réalisé l’an dernier. Des soucis d’avant-bras (aussi) lors de la première explication face à Aubin, puis un mauvais second départ ont émaillé sa journée.
La bonne nouvelle, pour le suspense à l’avenir, est sans doute l’entrée en lice - enfin - de Valentin Teillet (5e/6e). Par contre, il faudra être patient avec le Vendéen avant de le voir jouer la gagne. Le déficit de condition physique et le manque de compétition du pilote 3AS VRT KTM ne se résorberont pas d’un claquement de doigts.
Prochaine échéance, la piste sablonneuse de Bitche (Moselle), le 6 mai 2018. Une surface propice aux aléas… L’occasion, peut-être de rebattre les cartes…
Classement de la 1ère manche Elite MX1 Romagné 2018
Classement de la 2e manche Elite MX1 Romagné 2018
Classement provisoire Elite MX1 2018 après Romagné